• Comédie du Livre 2012Aujourd'hui je me lance dans une nouvelle rubrique : Les acquisitions ! Je vais donc vous faire part des ouvrages qui regagnent ma bibliothèque au fur et à mesure. Je vous rassure, cela n'arrive pas tous les mois. J'en suis même loin !

    Pour cette première, un bref retour en arrière de quelques jours pour revenir sur la Comédie du Livre 2012 qui a eu lieu les 31 Mai 1, 2 et 3 Juin sur le pays du Royaume-Uni. J'ai profité de l'occasion pour faire de nouvelles rencontres et agrandir ma bibliothèque :

     

    • Maliki Tomes 1 & 2

    • Dreamland Tomes 7 & 8

    • A Touch of Love de Jonathan Coe

    • Stravaganza : City of Masks de Mary Hoffman

    • The Spooks Apprentice (T1) de Joseph Delaney

     



    Et oui, les trois seuls romans sont en anglais ! En même temps, le pays à l'honneur était le Royaume-Uni. Ce n'est pas pour autant la raison qui m'a poussée à choisir des livres dans cette langue. Il s'agit d'un défi que je me suis lancée à moi-même : Lire un livre en anglais cet été (Un au minimum). J'ai donc dû en avoir ! Et j'ai le choix de l'histoire... Y a plus qu'à se lancer (un de ces jours).

    Bien évidemment, ce ne fut pas tout. On parle de la Comédie du Livre après tout ! Qui dit Comédie du Livre dit auteurs ! Alors oui, j'ai rencontré des auteurs, j'ai discuté avec eux, et, surtout, j'ai eu de belles dédicaces :)

    Comédie du Livre 2012

    Comédie du Livre 2012



    Une grande chance et une grande joie que d'avoir ces ouvrages dédicacés par leurs auteurs respectifs. Une bonne expérience pour seulement ma 2e Comédie du Livre. Vivement la prochaine !

     

    Melwen


    7 commentaires
  • Bonsoir à tous,

    Retour en arrièreDécidément, Juin est un mois très mouvementé pour Vagues Souvenirs. Me voici encore face à vous pour vous faire part des changements qui ont eu lieu sur le blog. Et oui, je ne m'arrête pas...

    Depuis peu, je me questionne sur la question de la lecture en ligne mise en place sur le blog. C'est pratique, car vous pouvez lire directement sur le blog. Par contre, ça m'encombre beaucoup. D'une part, les pages ne sont pas très grandes (car adaptées à la taille du blog) par rapport à un site de lecture en ligne. L'argument qui me fait surtout arrêté cette expérience est le temps. Il me faut 2 à 3h pour mettre en ligne un chapitre complet. Ce n'est pas rien. Ça peut rapidement devenir une corvée pour moi. Qui plus est, ce temps ajouté chaque semaine au temps passé à lire le manga et faire la fiche, ça fait beaucoup et surtout trop pour moi. Conclusion : J'arrête le système de lecture en ligne. Ça me permettra en plus de pouvoir vous refaire parfois des week-ends avec deux fiches ! (Chose impensable avec la lecture en ligne).

    Du coup, retirant ce système de lecture, je suis retournée à l'ancienne page d'accueil du blog ! Cette page d'accueil où tous les articles apparaissent directement. Du coup, vous avez les derniers articles et fiches directement en arrivant sur Vagues Souvenirs. Je n'aurais plus à vous mettre un article pour vous annoncer la sortie d'une fiche, vous verrez directement la fiche complète ! (Vous pouvez déjà le constater plus bas avec la dernière fiche). Je dois avouer que je trouvais beaucoup d'avantages à une telle page d'accueil et l'avoir changé avec la lecture en ligne continuait de m'embêter sur certains points (comme l'obligation de faire un article pour annoncer une fiche en plus de la fiche elle-même et autres choses).

    Et donc, si vous descendez voir la fiche, vous verrez aussi qu'elle a changé de forme ! La partie "technique" de la fiche a été revue. Une fois encore, on repart sur un modèle proche d'auparavant, où je mettais de nombreuses informations sur la fiche, en mettant les intitulés. Mais avec un nouvel agencement ! C'est peut-être moins coloré, mais vous gagnez un peu de place, du coup, vous avez moins à descendre pour lire l'intégralité d'une fiche et vous pouvez voir toutes les informations d'un seul coup d'œil ! Je n'ai malheureusement pas changé toutes les fiches ce soir (j'ai à peine trouvé la nouvelle mise en page en fin d'après-midi. Je me chargerai néanmoins de ce travail dans le courant de la semaine).

    Ce sera suffisant pour aujourd'hui ! Je prévois cependant de rajouter encore deux choses au blog (au minimum, si j'ai d'autres idées, je verrai^^). Vous aurez donc à nouveau de mes nouvelles !

    Melwen


    1 commentaire
  • MAJ Jan 2014 : Le forum n'existe plus, donc le challenge aussi.

    Aujourd'hui est un grand jour pour moi ! Je me suis inscrite à mon premier challenge. Et pas n'importe lequel ! Un Challenge Manga ! Je me lance donc dans cette première aventure, première épopée avec vous. Si cela est une bonne expérience, je participerais à d'autres challenges, et je pourrais même envisager d'en créer sur mon blog s'il y a des intéressés !

    Le challenge est l'initiative du forum Aux mille et une pages et se compose d'une liste de 10 mangas qu'il me faudra lire dans une période de 6 mois depuis sa lancée, soit jusqu'au 1er Novembre 2012 Voir mise à jour

    Les titres en questions sont :

    Shojo :

    Alice 19th
    Tout sauf un Ange
    Marmalade BoyChallenge Manga

    Shonen :

    Love Hina
    Chobits
    Black Butler (série en cours)

    Seinen :

    Rose Hip Rose
    Death Note
    Doubt

    Hors catégorie :

    Le Nouvel Angyo Onshi

    Vous l'aurez donc compris, je ne pourrais pas ne lire que des shonens/seinens comme je l'avais précédemment prévu pour rééquilibrer ma liste. Je vais devoir lire au moins les trois shojos présents dans la liste. Il y a néanmoins plus de shonen et seinen réunis, donc ça renversera un peu la balance :)

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre le challenge en vous inscrivant sur leur forum.


    4 commentaires
  • [Manga] Hana ni Arashi

    Titre : Hana ni Arashi
    Autre : Flower in a Storm
    Auteur : Takagi Shigeyoshi

    Type : Shojo
    Statut : Terminé
    Volumes : 2

    Année : 2007
    Editeur : /


    Riko est une lycéenne qui tente de vivre normalement malgré des capacités physiques hors du commun. Ses efforts sont ruinés le jour où Ran Tachibana, l'héritier de la société Tachibana, une des plus riches, débarque dans sa classe pour la demander en mariage.

    - Un Petit Mot -

     

    [Manga] Hana ni Arashi

    J'ai craqué. Oui, je l'avoue. Après pas loin d'un mois et demi sans avoir lu une histoire, un manga ou autre, que j'aurai choisi et pour mon unique plaisir, j'ai pris un Shojo. Même si je compte rétablir l'équilibre entre les deux, il n'est pas interdit de se laisser distraire, au moins de temps en temps, non? ^^

    Alors, après avoir parcouru plusieurs titres, j'ai choisi Hana ni Arashi. Ce fut en premier lieu pour le peu de chapitres qu'il avait et ensuite parce que, visualisant une page pour avoir un aperçu de l'histoire, je tombe sur celle où on dit que Riko n'est pas une étudiante tout à fait normale et qu'un jeune héritier d'une compagnie mondiale souhaite l'épouser. Il y a de quoi piquer ma curiosité !

    Ce ne fut donc pas les dessins qui m'ont séduite. Bien loin de là. Ils ne sont pas "moches" ou repoussant. C'est simplement que cela faisait plus d'un mois que je n'avais pas lu un seul manga, me retrouver devant des dessins "moyens" m'a quelque peut faire bizarre. J'aurais aimé, tant qu'à faire, reprendre en beauté avec des dessins fabuleux ! "Moyens" c'est proche de "normaux". Le visage me semble quelque peu étrange mais je m'y suis faite après un chapitre.

    Vient ensuite l'histoire ! L'histoire, cette chose qui me permettra d'aller jusqu'au bout ! De loin, c'est vrai que ça ressemble à beaucoup d'autres Shojos que j'ai pu lire. Un garçon qui tombe amoureux d'une fille. La fille est spéciale, elle a des capacités physiques hors-normes. Ran, le garçon, m'intrigue particulièrement. En dehors des informations que l'on sait rapidement sur lui, que ce soit sa première rencontre avec Riko ou qui il est, c'est le jeu mis en place, et la fin de celui-ci, qui m'ont le plus interpellée. Grâce à une image, on apprend qu'il cache quelque chose, qu'il ne fait que jouer avec Riko et qu'il n'a pas été sérieux, de peur que leur petit jeu ne prenne fin trop rapidement. Il cache donc quelque chose. C'est ce quelque chose qui m'a intriguée, savoir quel jeu il allait entreprendre pour faire succomber Riko (car oui, je n'en doute pas, elle succombera. C'est un Shojo tout de même !)

    J'ai été rapidement lassée par les répétitions au début de chaque chapitre. À chaque début on a le droit à une bonne page sur Riko, le fait que c'est une fille qui veut vivre normalement depuis qu'elle s'est faite rejetée par le garçon qu'elle aimait étant un peu plus jeune, refusant car elle n'était justement pas normale. Son quotidien se voit bouleversé par l'arrivée de Ran qui la demanda directement en mariage. Avoir un rappel de la sorte à chaque volume, je pense que je n'aurais pas trop de mal à m'y faire. Mais  chaque chapitre, cela peut vite devenir relativement lourd. Hana ni Arashi n'est pas l'unique manga qui suit ce procédé, juste le premier qui m'a faite réagir, me faisant donc dire que "c'est trop".

    Qui plus est, je trouve que l'histoire manque de profondeur. Ca fait peut-être trop longtemps que je n'avais pas lu un manga, et un Shojo. J'ai trouvé les choses trop faciles. Riko, qui aurait pu avoir un réel fort caractère, se fait très vite avoir et se confit rapidement à Ran (dès le premier chapitre). Ce fut trop brusque pour moi. La mentalité de Riko évolua aussi vite tout au long. Je trouvais ça "trop facile" pour Ran, même s'il a quand même fait des efforts. C'est grâce à lui que l'histoire a pu tant me plaire. Grâce à ce qu'il cachait, parce que je voulais connaître le double-jeu qu'il semble jouer. Pourtant, ce côté-là n'est pas approfondi. On l'évoque, on en parle rapidement, mais sans plus. Les détails n'apparaissent pas sur ce pan de l'histoire. C'est ce qu'il m'a manqué, bien que l'histoire en elle-même ne soit pas mauvaise.


    1 commentaire
  • Bonsoir à tous !

    Une vague de fraîcheurComme vous pouvez le voir, le blog évolue encore. C'est que ma tête continue de chauffer pour l'améliorer ! Il s'arrête chaque nuit pour que je puisse dormir (Ca dépend des jours en fait) et se remet en marche dès que je suis levée ! Du coup, malgré des nouveautés déjà récentes, j'ai encore pu modifier le blog

    • Nouveau design

    « Quoi?! Déjà?! Mais on a même pas eu le temps de profiter de l'autre ! » (Et peut être même de le voir tout court...) C'est vrai. Le changement fut rapide. En fait, dès que j'ai mis l'annonce des autres nouveautés, je me suis rendue compte que ça clochait. Je n'avais plus le « coup de cœur ». C'était juste du « Oui, c'est bien». L'image que j'avais choisie pour les autres nouveautés me plaisait énormément. Ce qu'elle dégageait surtout. C'est exactement ce que je recherchais pour Vagues Souvenirs ! De la couleur, de la fraicheur, tout en conservant ma simplicité et un côté professionnel. J'ai alors pioché une image qui m'avait déjà tapé dans l'œil et je l'ai utilisée, en revisitant un peu le design global du blog. Le seul problème que peuvent causer les nouvelles couleurs est le risque d'être "flash" pour certains, selon les écrans et les réglages. N'hésitez surtout pas à me contacter si ce problème vous arrive. Je travaillerai alors avec vous pour trouver une teinte qui ne vous fasse pas trop mal aux yeux :) Sinon, pas d'inquiétude, la structure du blog en tant que telle n'a pas changée ! Toujours ce menu à gauche, les articles au milieu... Juste un peu plus de peps

    • Menu de la bannière

    Ça y est, je me suis décidée ! J'ai enfin rajouté le bouton "Musiques" aux autres ! Le thème étant très aéré, j'ai pu me permettre cette folie.

    • Liens pour chapitre/épisode

    Comme je l'avais évoqué dans le précédent message, les images dirigeant vers les chapitres ou épisodes sont changées par du texte et du CSS ! Un temps de chargement réduit pour vous (même si vous ne verrez probablement pas la différence), et une plus grande facilité pour moi de le personnaliser à chaque nouveau thème.

    • Newsletter

    À la suite des premiers résultats du sondage sur une mise en place éventuelle d'une Newsletter, j'ai décidé de mettre directement en route la machine. Il y avait encore peu de vote, mais une majorité écrasant de "oui". J'ai donc tout de suite mis en place le petit module (tout en bas), permettant à ceux qui le veulent de s'inscrire à une Newsletter qui ne serait envoyée que pour signaler de la reprise du blog lors des périodes de pause (Pour ceux qui n'en veulent pas, il suffit de ne pas s'inscrire^^)

    Il y a eu du ménage de ce côté-là ! J'ai fait une grande mise à jour. J'ai dressé trois listes distinctes : Les animes, les mangas et les livres. Et oui, j'ai enfin rajouté ce qu'on appelle la PAL ! (Pile à Lire).

    • Propositions Musique d'Avril

    Nous voici arrivés à la partie la plus intéressante de ce message ! L'heure pour moi de vous introduire un nouvel essai que je fais en ce qui concerne les musiques sur le blog. J'ai aujourd'hui mis en route l'évènement « Votre Musique en Juillet ». Je ne vais pas vous répéter le principe et toutes les modalités. Allez voir le message en lui-même (La musique est temporairement indisponible dans le menu de gauche, je règlerai le problème rapidement)

     

    Et une fiche avec tout ça?
    Malheureusement, non. Je n'ai pas eu le temps, avec la Comédie du Livre (Salon du Livre) qui a eu lieu ce week-end, de mettre en ligne le chapitre de la prochaine fiche (parce que la fiche est prête elle^^). Je vous la garde donc au chaud pour le week-end qui arrive ! Ça vous laisse le temps de profiter de toutes les nouveautés récemment mises en place et de participer à Votre Musique en Juillet !

    Bonne visite !

     

    Melwen


    6 commentaires