• Titre : Nobuta Wo Produce
    Autre : Producing Nobuta

    Pays : Japon
    Genre :
    Vie Scolaire
    Statut : Terminé
    Episodes : 10

    Année : 2005
    Editeur : /

    Shuji Kiritani est l'un des garçons les plus populaires de son école. Seulement, il prétend, joue un rôle face à ses camarades en faisant croire qu'ils s'intéressent à eux. En réalité, il est calme et est renfermé. Étrangement, quand Akira, un camarade de classe excentrique, est à ses côtés, il arrive à montrer qui il est. Un jour, une nouvelle élève fait son apparition dans sa classe : Nobuko Kotani. Les autres élèves vont la persécuter ce qui ne s'aggravera avec le temps. Akira va alors avoir l'idée de "produire" Nobuko pour en faire une des filles populaires de l'école afin que les moqueries cessent. Shuji va être entrainé dans cette aventure pour aider Nobuko à changer.

     Ce drama a été vu dans le cadre du Projet n°1 de Nuits Sans Sommeil

    - Un Petit Mot -

     

    Je n'ai visionné qu'une dizaine de dramas, et pourtant ! En débutant Nobuta Wo Produce j'ai reconnu deux acteurs dès le premier épisode ! Quelle coïncidence ! Et deux des personnages principaux tant qu'à faire.

    J'ai ainsi retrouvé Kamenashi Kazuya, jouant le personnage de Shuji Kiritani. Je l'avais découvert dans la superbe histoire de Yamato Nadeshiko Shichi Henge (que j'aime tellement que j'avais aussi vu l'anime et prévois de lire le manga). On le retrouve ici dans un rôle assez semblable. Le personnage n'est pas si différent que ça dans un sens dans ces deux dramas. Dans les deux cas, il fait la rencontre d'une fille totalement renfermée sur elle-même qui cache son visage et qui ne prononce pas un mot. Et, dans ces deux dramas, il va tenter de la "changer". Un rôle qu'il aime bien jouer? Possiblement. Les deux histoires restent néanmoins très éloignées l'une de l'autre.

    Ce qui m'avait séduite dans le résumé, c'était cette histoire de "production", l'idée de "produire Nobuta" pour la rendre populaire. Je m'étais imaginée une série d'épreuves qui l'attendraient jusqu'à devenir la fille la plus populaire de l'école avec en tête la "fille parfaite" qui combine l'intelligence et la beauté, que tous les garçons veulent à leurs pieds et qui ont toute l'école pour amis. Un peu comme l'image stéréotype de la "pom pom girl" dans un sens (mais une gentille pom pom girl). Je me suis royalement plantée. Mes attentes ont été balayées comme il le faut : D'un coup sec, envoyant valser au loin mes espérances sans aucune possibilité de retour par un petit vent hasardeux. L'histoire de "production" existe sous un angle différent. Il ne s'agit pas de transformer la personnalité et le physique de quelqu'un mais de réussir à la rendre populaire telle qu'elle est (avec quelques efforts tout de même).

    L'histoire est donc davantage centrée sur l'histoire de trois jeunes lycéens totalement différents. Rien ne semblait les relier, pourtant ils se sont unis. D'un côté Shuji, le populaire, d'un autre Akira, l'abruti de service, et enfin Nobuta, la renfermée. Alors qu'Akira s'est toujours cru l'ami de Shuji tandis que celui-ci le repousse, Shuji va soudainement donner un coup de main à Nobuta pour qu'elle cesse de se faire maltraiter par les filles de la classe. C'est ainsi que leur belle histoire d'amitié va débuter. Nous suivrons l'évolution de chacun d'eux en apprenant à les connaître. Leur amitié est mise en avant, de même que leur quotidien au lycée au détriment d'une quelconque romance.

    Comme je l'ai dit au tout début, j'ai reconnu deux acteurs. Le second est une actrice : Horikita Maki. Je l'avais rencontré très récemment dans Atashinchi no Danshi. Le personnage de Nobuta n'est en rien le même ! Elle est tellement renfermée sur elle-même que la maltraitance des autres lui est devenue habituelle. Ses cheveux cachent son visage et elle garde la tête basse en permanence, signe qu'elle n'a aucune confiance en elle. Le simple fait de relever la tête est une épreuve pour elle. La rendre plus populaire pour éviter qu'on ne s'en prenne davantage à elle est réellement une épreuve pour Shuji & Akira !

    Akira, le seul personnage joué par un acteur que je ne connaissais pas, est celui que j'ai le plus apprécié. Il est totalement déjanté. C'est un abruti d'un niveau supérieur. Le jeu de Yamashita Tomohisa m'a totalement stupéfaite ! Pour réussir à faire ce comportement crétin à longueur de journée, il faut le faire ! Il fait des mimiques débiles à longueur de temps, en plus de faire des bruits improbables. Il est peut-être épuisant pour Shuji, il n'en reste pas moins le personnage le plus intéressant à mon avis.

     

    Découvre également ce qu'en a pensé :

    Nobuta Wo Produce

    Merliana

    Nobuta Wo Produce

    Ryuusei

    Nobuta Wo Produce

    Sakuramy

    Nobuta Wo Produce

    Séfira


    5 commentaires
  • Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

    Titre : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
    Auteur : Mathias Malzieu

    Genre : Fantastique

    Année : 2005
    Editeur : J'ai Lu
    Prix : Gratuit

    Le narrateur, Mathias, vient de perdre sa mère. Sa famille et lui-même se retrouvent dévastés par cet évènement. Triste, déprimé et mélancolique, il semble qu'il ne pourra jamais s'en remettre. Giant Jack apparaît alors. Haut de 4,50m, il est docteur en ombrologie. Il soigne ceux atteint de deuil. Naturellement il va prendre Mathias sous son aile en commençant par lui offrir un bout de son ombre.

     

    - Un Petit Mot -

     

    « Le vide, c'est grand. »

    Au début, j'ai un peu paniqué en lisant le livre. La phrase du titre est énormément répétée, ce qui devenait un peu lourd pour moi, et je ne sortais pas de cette histoire de "Maman est morte". L'ouvrage ne fait qu'environ 150 pages, ce qui n'est vraiment pas beaucoup. Sur le coup, je me suis tout de même questionnée : "Ce sera vraiment entièrement que sur la mort?". Déprimant à souhait. Autant dire que je ne suis pas du tout dans l'état d'esprit qui collerait au bouquin vivant plutôt dans un monde des bisounours. Passons outre et avançons.

    Tout ce qui rend l'histoire intéressante va venir plus tard, lorsque Giant Jack débarquera dans la vie du narrateur. On part alors dans des choses totalement farfelues. Un type haut de plus de quatre mètre. Une physionomie bien étrange puisqu'il n'est pas fait de chair et d'os, fait des bruits fracassant chaque fois qu'il bouge et exerce une profession... inconnue ! Docteur en Ombrologie. Il n'y avait que Mathias pour réussir à imaginer ça.

    « L'ombre fonctionne comme une sorte de vaccin, elle contient la mort mais tu ne dois pas y toucher. »

    C'est ce qui m'a grandement plu, d'ailleurs. Je connaissais l'auteur pour avoir lu La mécanique du cœur, qui fut un coup de cœur. Et avec ce livre, j'ai retrouvé cet univers, l'univers de l'auteur qui est vraiment magnifique. Il ne peut pas plaire à tout le monde car il est très étrange. Rien de commun ou de normal n'existe là-dedans. Tout semble possible. Plus rien n'est fixé. Les humains n'ont pas obligatoirement à être fait de chair et d'os. Il y rajoute un peu de mécanique, des sortes d'accordéons et tout ce qui lui plait. Ils n'en deviennent pas des monstres pour autant. Ils ne sont en rien effrayants. Au contraire, on les apprécie. Ils ont ce côté humain, même s'ils en ont pas forcément les allures.

    Le style de l'auteur est assez familier et léger. Ça permet au livre de rester un peu en surface. Il ne va pas entrainer le lecteur dans les abysses de la dépression pour le rendre lui-même dépressif. J'ai parfois eu l'impression d'avoir affaire à des phrases d'enfants. Simples, avec de l'impact, et une tournure qu'on ne pourrait trouver dans la bouche d'un adulte. Il faut dire que l'auteur a su garder son âme d'enfant, ce qui se sent au travers de ses écrits. Il arrive donc aussi des moments très légers faisant naître un sourire. Il raconte des choses banales avec une pointe d'humour malgré la situation.

    « [...] écrire était devenu une sorte d'activité secrète qui l'excitait et lui faisait peur, mas elle avait pris goût à ses rendez-vous nocturnes avec elle-même. »

    L'histoire va suivre Mathias avec Giant Jack, lorsque celui-ci fait ses apparitions, puisqu'il ne reste pas constamment aux côtés du narrateur. On le regarde affronter cette dure épreuve qui est de perdre sa mère et de réussir à vivre malgré cela. De réapprendre à vivre, même.


    votre commentaire
  • Shugo Chara

    Titre : Shugo Chara!
    Auteur : Peach-Pit

    Type : Shojo
    Statut : Terminé
    Volumes : 12

    Année : 2009
    Editeur : Pika
    Prix : 6,95€

    Adaptaté en anime sous le titre de Shugo Chara!

    Au collège Seiyo, Amu est perçu comme la fille la plus cool alors que sa véritable personnalité est à l'opposé de l'image qu'elle renvoie. Elle est en réalité une fille timide qui ne souhaite que pouvoir être elle-même. Avec un peu de magie, le souhait d'Amu semble pouvoir se réaliser. Un matin, elle découvre trois étranges oeufs dans son lit. Chacun d'eux va donner naissance à un Shugo chara.

     

    - Un Petit Mot -

     

    Shugo Chara

    J'ai décidé de me pencher sur ce manga à cause d'une chronique que j'avais lu. Il était mentionné que, contrairement à l'anime, le manga répondait davantage aux attentes concernant la relation Amu-Ikuto. J'avais vu les deux premières saisons de l'anime en étant justement déçue sur ce point. Je me faisais de ce fait de grands espoirs pour le manga ! Qui a au moins la chance de ne s'étaler que sur une cinquantaine de chapitres alors que l'anime est à plus d'une centaine d'épisodes. Il s'étale beaucoup plus. J'ai fait le plus dur en premier lieu sans même le savoir. Sauf que, la raison qui m'a poussé à lire le manga n'était pas la bonne. Je n'ai pas eu ce que j'étais venue chercher. J'en fus frustrée je dois dire.

    Dans les deux cas, ce qui m'a choqué, c'est l'âge des personnages. Ils sont terriblement jeunes ! J'ai lu qu'ils avaient entre 11 et 13 ans. Je me prends une grande claque d'un seul coup. À cet âge, même si les aventures me tentaient beaucoup, les garçons beaucoup moins. Et je n'étais sûrement pas aussi mature que ces petits bonhommes. Par chance, ce n'est pas rabâché à longueur de temps. En se prenant à l'histoire, j'ai pour ainsi dire totalement oublié ce détail. Je l'ai laissé de côté sans plus y faire attention. Je ne vais pas me gâcher une histoire sympa pour une question d'âge des personnages.

    L'énorme bon côté du manga par rapport à l'anime se situe pour moi au niveau des transformations, les Chara Change, que font les personnages. Lorsque les images défilent, en plus de la petite musique, on a les effets graphiques. Des formes qui scintillent et défilent, la "formule magique" répétée par chacun et la transformation intégrale. Une version raccourcie existe également. J'en avais eu tellement marre dans l'anime que j'en étais venue à les sauter ! Dans le manga, plus de problème, en deux vignettes nos héros ont soudainement "fusionnés" avec leurs petits shugo chara. Un réel bonheur.

    L'histoire en elle-même est intéressante. On retourne un peu en arrière, on retrouve les rêves qu'on a pu avoir. Ils se disent que c'est possible, qu'il faut travailler. Choses qu'on peut avoir oublié avec le temps et l'âge. J'ai trouvé cette idée des oeufs du coeur bien. Ca sort littéralement de l'ordinaire. Le fait que chacun ait son "futur soi" et son rêve en lui, qu'il se matérialise sous la forme d'un petit personnage volant et qui nous aide en nous accompagnant sur le chemin menant à qui l'on souhaiterait être. Je me demande à quoi ressemblerait le mien et si j’en aurais plusieurs également.

    Shugo Chara

    Car finalement, même si je l'avais un peu oublié au cours de la lecture, le manga traite vraiment de cette problématique. Ce n'est pas un peu sans rappeler Elle et Lui sous un certain angle. La relation amoureuse en moins, la magie en plus. Ce qui est aussi très intéressant est que l'auteur ne limite pas totalement le lecteur en lui disant qu'il n'existe qu'un "soi". Il suffit de voir tous les personnages avec plusieurs "oeufs du coeur". Chaque oeuf correspond à une partie de soi, à un talent, à un caractère qu'on souhaiterait être. On se rend alors compte qu'on n'a pas forcément à choisir et qu'on peut avoir plusieurs facettes.

    L’histoire de Shuga Chara est amusante à découvrir. On découvre avec joie chacun des petits Shugo de nos héros, leurs différentes personnalités, leurs pouvoirs et leur transformation. Les œufs X débarquent comme ennemis, d’abord tout petits puis pouvant fusionner entre eux. Le principe reste néanmoins toujours le même. Sur 12 volumes, ce n’est pas trop ennuyeux contrairement à l’anime. On ressent moins la répétition.

    Je ne conseillerai cette lecture qu’à ceux qui ne se sont jamais penché sur l’anime et qui apprécient la magie, les personnages principaux « enfants » et une histoire un peu trop « simplet » dans un sens (surtout la conclusion de leur aventure). Je le vois beaucoup comme une sorte de conte pour enfant en fin de compte. De quoi faire rêver quand on est encore jeune en nous apprenant à grandir.


    4 commentaires
  • Cela ne faisait absolument pas partie de mes résolutions 2013 (je ne me souviens même pas en avoir prises d'ailleurs) mais hey ! J'suis devenue pas mal sociable ! :O J'ai été tagguée ! Vous vous rendez compte? Tag-guée ! (Non, personne n'est venu faire des gribouillis sur mon blog xD)

    Etant donné que c'est une tout première pour moi, j'espère que je vais bien respecter les règles et jouer le jeu comme il faut =D

    Sachez que tout cela est dû à Carolus, du Club Shojo, pour avoir eu l'idée de me tagguer. Je t'en remercie à nouveau :D Et comme elle a très bien présenté la chose, je me permets de reprendre son petit récap' :P

    Les règles du jeu :

    • Poster les règles du jeu sur votre blog
    • Répondre aux 11 questions
    • Inventer 11 nouvelles questions sur le thème que vous voulez
    • Partager le tag avec 11 personnes en mettant un lien vers leur blog et en leur annonçant la joyeuse nouvelle

     

    Je me suis prise au jeu et ai répondu aux 11 questions sur les mangas/animes posés par Carolus^^

     

    1) Es-tu plutôt manga, anime ou drama ? Pourquoi ?

    Mangas ! Incontestablement ! Il suffit de regarder d'ailleurs mes divers index pour remarquer qu'une place importante leur est réservée !
    Par rapport aux animes, la chose est plutôt simple. J'ai commencé par ne consommer que des animes. Puis je me suis essayée aux mangas. J'ai été souvent blasée d'apprendre que l'anime s'arrêtait en cours de route ou qu'il y avait des passages sympas manquants (c'est la même chose avec les adaptations cinématographiques des livres^^). J'ai commencé à me diriger ainsi vers les mangas pour finir par quasiment bouder les animes. Je privilégie systématiquement le manga lorsque celui-ci existe. Les dessins sont plus agréables, je ne ressens pas le besoin d'avoir de la couleur ou une OST (que je zappe tout le temps) et en plus c'est plus rapide de lire que de le regarder ! Il n'y a rien que je puisse demander de plus :D
    Par rapport aux dramas hm. Je suis encore une novice en la matière. J'en ai vu deux. Les quelques-uns dont j'ai lu également le mangas, c'était des oneshoots ou des volumes uniques. Le drama était donc nettement plus développé. Je les apprécie grandement. Il s'agit juste du fait que j'ai tendance à préférer lire que visionner finalement. On ne me refera pas :P

     

    2) Si tu ne devais garder qu’un seul manga de ta collection lequel serait-ce ?

    Par chance, je n'ai pas énormément de séries dans ma collection. Mais les rares que j'ai... Je les adore ! XD J'ai la tête tournée vers ma petite bibliothèque et le choix est terriblement difficile. C'est juste inhumain de n'en choisir qu'un seul. En éliminant ceux dont je ne me souviens que peu car cela fait des années, il n'en reste que trois en lice. Soyons fou, je vais choisir Dreamland :D Parce que Dreamland tout de même ! J'en ferai continuellement la promotion partout où je passe xD
    Je vous offre le résumé de Pika :

    Dreamland est un manga dont le scénario est fondé sur la dualité entre deux univers : d'un côté, le monde des rêves, imaginaire, loufoque et de l'autre, le monde réel. Dreamland suit la vie du petit groupe d'amis de Terrence, le héros, dans ces deux univers. Celui-ci est un jeune lycéen timide. Il souhaiterait séduire Lydia, la fille qu'il aime depuis toujours. Une nuit, sa vie bascule : dans un cauchemar, il surpasse sa peur de toujours... le feu. Dès lors, il mène une double vie : lycéen banal le jour et "contrôleur du feu" la nuit dans Dreamland, le monde des rêves.

     

    3) Est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’acheter un manga sans lire le résumé, juste parce que c’était la nouvelle série de tel auteur ou parce que la couverture était jolie ? As-tu regretté ton achat ?

    Oui ! C'est ce que j'ai fait pour les livres de Benjamin ! J'avais acheté Orange par curiosité, puis Remember. Dès lors j'ai voulu acquérir Savior, du même auteur. Je n'en connaissais absolument pas l'histoire ni quoique ce soit. Je savais que c'était du Benjamin et c'est tout ce qui comptait. Je n'ai nullement regretté mon achat =D

     

    4) Quels sont les « ingrédients » indispensables pour faire un bon manga ?

    Ouh ! Difficile comme question ! Tu es allée la chercher où celle-là Carolus? XD
    Je sèche littéralement parlant. Je lis tellement en suivant mon humeur et mes émotions que pouah ! Et puis, chacun aime des choses différentes... Je ne saurais vraiment pas dire pour le coup XD Je peux très bien adhérer à une histoire tranche de vie de lycéens tout comme à un héros plus mûr dans un univers totalement fantaisiste. La seule chose qui me rebute c'est de voir des personnages féminins aux formes disproportionnées se retrouver quasiment nues toutes les deux pages.

     

    5) A force d’en parler, as-tu déjà converti quelqu’un aux mangas ou anime ?

    Oh oui ! Liame par exemple =D
    Je ne peux pas m'empêcher d'en parler autour de moi étant donné que c'est un type de lecture que j'affectionne particulièrement^^ Je fais quand même en sorte de ne pas barber les gens. Si ça ne les intéresse absolument pas, il n'est pas nécessaire de s'acharner inutilement^^

     

    6) Quel est le meilleur shôjo ou yaoi que tu aies lu ?

    Je vais répondre en terme de shojo car je ne me suis pas essayé au yaoi. J'ai envie de me laisser tenter par Dengeki Daisy, qui est un coup de coeur depuis que j'en ai entendu parler il y a un bon moment maintenant. En espérant que la suite et la fin ne me décevra pas :)

     

    7) Quel personnage de manga ou anime est le plus charismatique, selon toi ?

    On me pose vraiment de ces colles. Horrible. Je me torture le cerveau à essayer de trouver une réponse xD C'est comme si aucun personnage "charismatique" ne m'a marqué ou l'a été assez récemment pour que son nom me vienne immédiatement en tête. Du coup je suis allée voir les listes des mangas et animes que j'ai pu voir/lire. C'est impressionnant comme rien ne m'a inspiré. Finalement je citerai bien Cesare, même si je connais encore peu ce personnage.

     

    8) Est-ce que tu as déjà regardé plusieurs fois un anime ou un drama ? Si oui, lequel (lesquels) ?

    Je n'ai pas pour habitude de revoir ou relire quoique ce soit =/ Ca m'est arrivé de reprendre à zéro une série car je l'avais arrêté en cours de route et je reprenais tout pour me visionner la série jusqu'au bout. Côté Drama c'est certain que je n'ai rien vu deux fois. En anime je me suis surement laissé tenter par Ouran High School Host Club. J'ai même failli le voir une troisième fois (déjà que deux, c'est extrêmement rare !). La troisième fois je ne l'ai pas vu entier juste. Quoique j'irai bien me le voir là d'un coup =D

     

    9) Quel manga ou anime t’a le plus fait rire ?

    Je répondrais bien" Host Club" à nouveau car Tamaki est hilarant ! XD Comme c'est tout de même mieux de ne pas citer le même titre à chaque question, je pencherai pour Trigun :D L'anime est totalement décalé !

     

    10) Inversement, lequel t’a ému aux larmes ?

    Là on m'aurait parlé en terme de drama, la palme aurait été attribuée d'office ! En manga ou anime, hmm... Un bon nombre d'entre eux m'ont fait pleurer au moins une fois, souvent à la fin. J'aurais quand même tendance à choisir Elfen Lied, que j'ai vu en anime puis lu en manga. J'ai pleuré dans les deux et à plusieurs reprises, alors je pense que c'est mérité =D Elfen Lied a, en plus, une place particulière pour moi puisque c'est l'un des premiers animes que j'ai vu. Je suis tellement heureuse de l'avoir lu, même si ce fut des années plus tard ! Ca vaut le coup ! Depuis, j'ai beaucoup de mal quand je rencontre des gens qui osent se limiter à l'anime... C'est un sacrilège ! Im-pen-sable !

     

    11) Quel anime ou drama possède la plus belle OST ?

    Une nouvelle question qui me demande de réfléchir xD
    J'ai eu pour habitude de passer les opening et les endings. Pour le reste des OST, je n'y prêtais pas du tout attention, concentrée que j'étais sur ce que je regardais. Y en a quand même plusieurs que j'ai apprécié. Si je devais n'en retenir qu'une, je ne me tournerais à nouveau vers Elfen Lied. Cet anime a tout de même un opening devenu culte : Lilium ! Ce n'est pas entièrement mon choix final. La mélodie, oui. Les paroles en latin, non. J'ai définitivement craqué sur la version Boîte à Musique, que l'on peut entendre à une ou deux reprise dans l'anime. Je l'ai écouté en boucle. Je me suis même dit que si je devais m'acheter une boîte à musique, j'y mettrais cette mélodie (j'ai le droit de rêver).

     

     

    Je suis venue à bout de ce questionnaire ! Fiou ! J'avais pas autant fait appel à mes souvenirs depuis belles lurettes XD C'est dans ces moments que je réalise à quel point ma mémoire peut être terrible.

    Comme le veut le jeu, il me fallait inventer 11 nouvelles questions (ce que je pensais être la tâche la plus difficile, puis il a fallu que je trouve 11 blogueurs ! Et que je me torture l'esprit à trouver des réponses... Je me suis quand même bien amusée xD). J'ai pris un peu de temps aujourd'hui pour réfléchir et sortir quelques questions de mon esprit. C'est pas forcément très sérieux, un peu tordus pour certaines et un peu de fun aussi =D Toutes les questions sont sur les mangas ET animes ! (même si je ne l'ai pas précisé systématiquement, le terme "série" englobe les deux^^)

     

    • 1 - Comment es-tu tombé dans la marmite ?
    • 2 - Le premier (ou dernier, si tu as autant de mémoire que moi) personnage fictif dont tu es tombé amoureux ?
    • 3 - Quel est le manga/anime que tu aurais préféré ne jamais connaître ?
    • 4 - Combien de volumes présents dans ta bibliothèque n'as-tu pas encore lus ? (et ce que tu attends pour me les refiler au lieu de les laisser prendre la poussière X3)
    • 5 - Quel est l'auteur dont le style de dessin t'as le plus scotché/surpris ?
    • 6 - Quelle est la série qui n'est toujours pas licenciée en France et dont tu attends impatiemment la sortie?
    • 7 - As-tu déjà rencontré un auteur d'une série qui te plait particulièrement?
    • 8 - Quel camp as-tu rejoint, "je regarde/lis en ligne" ou "Sauvons l'économie !" ?
    • 9 - Quelle créature imaginaire ou animal bizarre présent dans un manga/anime aimerais-tu rencontrer/voir?
    • 10 - Avez vous déjà essayé un plat asiatique juste parce qu'un personnage le mangeait?
    • 11 - Les paysages les plus beaux se trouvaient dans quelle série?

     

    Ces 11 blogueurs chanceux qui peuvent répondre à mes questions intelligentes (ceux qui veulent se faire plaisir peuvent aussi :D) :

     


    7 commentaires
  • San Cisco - Fred Astaire



    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires