• Titre : A Romantic Love Story
    Autre : Bokutachi wa shitte shimatta
    Auteur : Kaho Miyasaka

    Type : Shojo
    Statut : Terminé
    Volumes : 14
    Public : 12+

    Année : 2011
    Editeur : Panini
    Prix : 6,95€

    Depuis son entrée au lycée, Kotori est victime des moqueries de Yukito, le centre d'attention de la classe à cause de rumeurs prétendant qu'il était un délinquant au collège alors qu'il n'en a pas l'air. En plus de devoir le supporter, elle apprend qu'ils ont tous deux le même nom, ce qui n'arrange pas ses affaires. La vie de cette accro des jeux de drague se retrouve perturbée par la présence de Yukito.

     Cette série m'a été offerte par liame

    - Un Petit Mot -

     

    A Romantic Love StoryCette image est en fait la première page du manga. Pour un Shojo, c'est assez exceptionnel. Normalement, l'héroïne est sensée rencontrer un garçon merveilleux au début de l'histoire, pas se faire larguer à la première page !

    Passé l'élément de surprise, on réalise que tout n'est que virtuel. Kotori est en fait une grande fan (accro même) des "dating games". Des jeux de drague en somme. Notamment un : doki-memo. Je ne le connais pas, donc je ne peux pas m'étendre. J'ai essayé un jour ce genre de jeu, je suis véritablement nulle pour faire monter la "jauge d'amour". En sens inverse, par contre, je me défends plutôt bien (ce qui n'a aucun intérêt).

    Kotori vit donc virtuellement. Cela n'est pas sans rappeler Sumino de Koko ni Iru Yo! Le cas de figure n'est néanmoins pas le même, Kotori se contentant des jeux de drague. C'est un peu sa seule vie sociale. Automatiquement, je me suis sentie concernée. Peut-être pas "visée" mais j'ai vu une "moi" possible à l'époque où je ne vivais qu'au travers de mon ordinateur. L'histoire partait tout de suite d'un bon pied, ce que je n'aurais pas pu prévoir au vu de la couverture, qui ne m'emballait vraiment pas.

    Ma prochaine note dit "Moi aussi j'veux des garçons entreprenants. Pfeuh.". Tout est clair, non? Une sorte de frustration qui ressort soudainement. L'envie parfois de vivre dans un shojo, de rencontrer aussi un garçon qui va venir me voir de lui-même et surtout insister jusqu'à ce que je percute. Et ça s'en tiendrait là. Car après, et malheureusement ça revient énormément dans les shojos, il s'agit du "premier amour". Ca fait beau au début, quand c'est encore tout mignon et tout rose. Puis l'héroïne commence à douter, à ne pas savoir communiquer et à dire ou faire le contraire de ce qu'elle pense ou a dit. C'est un rituel de passage dans les shojos. C'est obligatoire. Par moment ça m'est devenu un peu lourd. J'avais envie de la secouer un peu la Kotori.

    Pour une fois, j'ai lu le manga en français. Ça devient d'une rareté effrayante. J'ai été traumatisée lorsqu'on en est venu à aborder les fameux "Clubs". Cette période de l'année ou chaque étudiant doit choisir quel club il doit rejoindre, vous vous souvenez? Ici, c'est traduit par "cercle". C'est assez anodin mais j'ai trouvé que ça faisait pas mal "tâche". Sans compter du fait que je pensais qu'on allait s'attarder sur les clubs, la voir choisir celui qu'elle veut rejoindre et passer un moment avec alors qu'il n'en est rien. L'auteur a peut être laissé l'idée de côté en cours de route.

    Revenons plutôt à Kotori et son premier amour ! Il arrive un moment où plus rien ne va entre les deux amoureux. Plusieurs moments même. Des broutilles souvent. Sauf une fois. Une seule fois dans l'histoire, Kotori a une véritable raison de se transformer en furie et de cracher toute sa rage au visage de Yukito. Étrangement, elle le pardonnera facilement alors qu'elle fait habituellement un flan de trois fois rien. C'est à ne rien y comprendre.

    A Romantic Love Story
    Un insecte ! Il y a un insecte là !
    (Je m'excuse de la faible qualité de cette image)

    En repensant au manga dans sa globalité, j'ai vraiment l'impression qu'il y a eu un certain tournant de pris en cours de route. J'ai de plus en plus accroché à l'histoire à mesure que ça avançait. Je dois l'avouer, cela vient du fait que, pour une fois, on nous propose la perspective de Yukito ! Vous ne rêvez pas, j'ai réellement écrit cela. J'avoue que ça me manque souvent en fait. C'est ce qui m'intéresse quelque part au plus haut point : Savoir ce qu'il y a dans la tête d'un garçon. A Romantic Love Story me l'a offert. A bien des reprises on passe d'un héros à l'autre pour mon plus grand bonheur. Car, il faut le dire, se retrouver du côté de Yukito est vraiment hilarant.

    J'ai dévoré les 14 volumes dans la journée et j'ai beaucoup ri, ce qui me faisait terriblement souffrir m'étant faite retirer les dents de sagesse récemment. Je me retenais un maximum mais rien n'y faisait ! C’est une série qui fait passer un bon moment, sans être marquant. Une semaine plus tard, j’avais déjà oublié ce qui s’y passait. C’est vraiment de l’instantané. Un bon instantané.

    Un très beau cadeau, merci liame =D


    3 commentaires