•  
    A Lollypop or a Bullet

    Titre : A Lollypop or a Bullet
    Autre : Satou Kashi no Dangan wa Uchinukenai
    Auteurs : Iqura Sugimoto & Kazuki Sakuraba

    Type : Seinen
    Genre : Psychologie, Thriller
    Statut : Terminé
    Volumes : 2

    Année : 2011
    Editeur : Glénat
    Prix : 7,60€

    Nagisa déprime dans sa campagne. Tout ce qu'elle désire, c'est s'enrôler dans l'armée. Un beau jour, une nouvelle étudiante débarque dans son village, mais aussi dans sa classe. Elle s'appelle Mokuzu et prétend être une sirène.

     

    - Un Petit Mot -

    Particulier. C'est le mot qui caractérise le mieux ce manga. Vraiment. Que ce soit par les métaphores des "balles" ou des "sucreries" qui sont le titre même de l'histoire ou par celles-ci, il y a de quoi être marqué.

    A Lollypop or a BulletSur ces deux volumes, on se retrouve dans une quête constante du vrai et du faux. On se demande qui croire, que croire, ce qui se passe réellement. Tout se fait au travers de Nagisa, notre "narratrice", personnage principal humain. Face à elle, Mokuzu, nouvelle arrivante dans le coin, qui prétend être une sirène. Déjà on part sur un élément louche. Est-elle une sirène ou pas? Comme on est avec Nagisa, une humaine vraiment humaine, sa réaction est de croire que la fille en face est totalement cinglée. Normal. Sauf que comme on ne se trouve pas dans la tête de Mokuzu, on ne sait pas. Et puis elle est tout le temps avec sa bouteille d'eau. D'entrée de jeu, ses camarades remarquent son nom et demandent si elle est la fille du célèbre chanteur. Elle répond non. On apprend ensuite que si. A l'inverse, plus tard, quand Nagisa la croisera au magasin cherchant un objet particulier, elle lui demandera pourquoi. Sa réponse, trop étonnante, trop "grosse" pour être vrai, l'est en fait réellement... C'est une quête constante de la vérité, tout au long des deux volumes. Je n'ai fait qu'osciller dans les deux sans savoir vers lequel pencher réellement à cause des éléments qui se rajoutaient à chaque fois.

    On a quand même le fin mot de l'histoire au bout de celle-ci, au deuxième tome. Néanmoins, la question des lapins n'est toujours pas résolue. On se doute de l'issue finale, mais elle n'est pas clairement évoquée dans le récit, ce que je regrette un peu. Par rapport à ce passage sur les lapins, une autre chose m'a plutôt choqué : Kanajima. Lorsqu'il va se prendre des coups sa réaction va être... déroutante. J'ai tout simplement été scotchée sur l'image, je n'en revenais pas. C'est un collégien quoi !

    Au travers de tout cela, Nagisa évoque souvent l'idée de "vraies balles" et de "balles en sucre". Ça fait écho au titre même, A Lollypop or a Bullet. Un face à face entre la réalité et l'illusion, l'imaginaire. Un peu de "poésie" que j'ai mis un moment à comprendre. J'ai toujours eu du mal avec ce qui est subjectif il faut dire. Avec cela et la présence de Mokuzu, Nagisa va réaliser que sa vie n'est rien, qu'elle n'est absolument pas aussi misérable qu'elle le croit, que la réalité est tout autre.

    A Lollypop or a BulletDeux tomes, quand on se rend compte de l'ampleur de l'intrigue, ça peut paraître bien peu. L'auteur a bien tiré son épingle du jeu pour s'en sortir. Je n'ai absolument pas ressenti le besoin d'en avoir davantage ou d'avoir un manque à un moment donné. Tout est suffisamment détaillé, l'intrigue est particulièrement bien menée tout du long et même le dénouement ne m'a absolument pas semblé abrupt. C'était juste magnifique.

    J'ai vraiment eu du mal avec le premier volume. Du mal à accrocher, à me plonger dedans entièrement. Puis, sur la fin (ou avant), lorsque plusieurs éléments furent donnés, je m'immisçais. Je tenais absolument à connaître la suite des évènements tant l'histoire est prenante.

    A Lollypop or a Bullet est une histoire fascinante. Je regrette que ce ne soit pas plus connu que ça. Je le recommande fortement à tous, que vous soyez fan de thriller ou non. Laissez-vous tenter. Ce n'est que deux petits volumes. Pas grand-chose en soi. C'est, je pense, une lecture qui marque inévitablement. J'en garderai forcément un souvenir tant il m'a bouleversé.


    3 commentaires
  • Nouvelles couleursCa faisait longtemps que j'avais envie de changer de design. À chaque fois que je tombais sur une image qui me plaisait en fait. Mais changer 5 fois dans l'année, ce n'est pas bien et ça demande du travail, ce qui veut dire lire et écrire moins. Je me suis retenue, empêché de changer de thème avant cet été. Je pense que j'ai le droit, aujourd'hui, de faire un peu de changement, non? Les derniers remontent à presque un an ! (Je me trouve des excuses pour m'autoriser à faire ce que je veux, ça craint)

    Cette année, fini tout ce qui est rose, saumoné ou de ces eaux-là. Ceux qui me suivent depuis des années vont pouvoir regarder les choses autrements : Et non, je ne prenais pas cette couleur parce que je l'adulais ! Ca allait juste dans les tons de l'image. Là, c'est le bleu. Et le jaune. Une troisième couleur, ça fait un bien fou. Je vivais en bicolore depuis des lustres ! Je sais pas pourquoi, j'ai toujours du mal à ajouter une troisième couleur. Deux, c'est facile, suffit d'utiliser les nuances. Mais trois ! Pour que toutes collent entres elles... C'est vraiment dur pour moi. Mais ça fait tellement bien ! J'ai enfin plus de choix dans mes mises en page ! Mon imagination était proche du néant avant. Il vient de lvl up tout à coup. Le voilà boosté !

    Je ne me suis pas amusée simplement avec un logiciel graphique et des langages venus d'outre tombe. Tant qu'à faire, j'ai un peu revu la navigation. Vite fait hein. Mais ce sera plus clair comme ça. Plus cohérant en tout cas. Et je vais pouvoir mettre encore plus n'importe quoi. Y a juste "Challenges" qui a disparu au profit de "Livresques". Je voulais pouvoir regrouper tout ce qui est en rapport avec les livres sous un même titre, et n'avoir sous "divers" que tout ce qui est réellement autre. Voilà chose faite !

    Vous devriez pas être trop perdu par ce petit changement, le reste, c'est que du décor 


    6 commentaires
  • J'ai décidé de me lancer dans une petite nouveauté pour le blog qui me changera grandement. Jusqu'alors, je mettais un point d'honneur à chroniquer tout ce qui me passait entre les mains, même si parfois je n'ai rien à dire du tout ou que ça m'ennuie royalement d'écrire dessus. Je me forçais. Alors, après réflexion, j'ai fini par accepter l'idée de faire une sorte de bilan, chaque mois ou moins régulièrement, je verrais bien, le tout sur ce que j'aurais pu lire ou voir et que je n'aurais pas voulu chroniquer comme d'habitude. À la place, je parlerai brièvement de ces titres.

    Pour cette première fois, il s'agit principalement de titres que j'ai lu en Juin, bien que le premier a été lu en Mai.

     

    En Bref... Juin 2013L'île de Puki

     Danjou & Djet  ▌2011 - Vents D'ouest  ▌2 vol. (terminé)

    Est-il plus courageux de se battre ou d'accepter ?
    Une petite fille s'éveille sur une île inconnue et fantastique, un bout de terre perdu au milieu de nulle part. Une île qui possède un certain nombre de règles qu'heureusement, l'étrange Phylegos lui explique dès son réveil. Il est son guide et son protecteur pendant son séjour. Et pour commencer il lui donne son nom : Puki. Car comme tous les autres enfants déjà présents, Puki a tout oublié. Ici, personne ne sait pourquoi ni comment il est là, et encore moins ce qu'il était avant. Pour répondre à ces questions, Puki doit quitter l'île. Et pour partir de l'île, elle doit, au terme d'une périlleuse quête, récupérer un cœurâme afin de réveiller son totem. Voici un diptyque onirique et poignant, fortement inspiré de l'univers du manga et du jeu vidéo…

     

    J'ai été très déçue par cette lecture. J'avais été séduite par les couvertures des deux volumes, par le dessin que j'ai ensuite retrouvé à l'intérieur et c'est tout. L'histoire en elle-même aussi aurait pu être intéressante. Pas pour moi. Le problème est que j'ai trouvé le récit trop prévisible. J'avais deviné la fin seulement lors du premier volume tant je m'y attendais. C'est pour dire, j'avais même passé outre l'amnésie du début, chose qui m'ennuie souvent tant je trouve ce fait rébarbatif. Pourtant je ne lis plus tant que ça des histoires avec des pertes de mémoire quelconque. Mais dès que ça arrive, je trouve ça chiant. C'est comme si c'était la solution à tout, pour débuter une histoire, pour en relancer une... Mais là n'est pas la question. Puki est très mignonne, elle est un peu étrange car elle a des sabots aux pieds (mais rien n'est dit à ce sujet), elle est toute gentille et innoncente mais elle ne peut pas compenser l'histoire à elle seule. Pour un enfant cela peut sûrement passer.

     

     

    En Bref... Juin 2013Seven Shakespeare T1

     Sakuishi Harold  ▌ 2012 - Kazé  ▌ 6 vol. (en cours)

    "Je connais Shakespeare depuis des années ! C'est lui, l'imposteur, pas moi !" À la fin du XVIe siècle, alors que le théatre est considéré comme un loisir vulgaire, et par certains comme un contre-pouvoir corrupteur, un jeune auteur sans éducation est parvenu à attirer l'attention de la cour royale avec des pièces qui brisent les vieilles conventions d'écriture. Mais derrière ce succès sans précédent se cache un personnage au passé mystérieux. Bienvenue dans un monde de faux-semblants, où chaque rencontre, chaque événement dramatique forme une pièce supplémentaire du puzzle Shakespeare. 

     

    Oui, ce manga va raconter la vie de Shakespeares. Seulement, ce sera en suivant un fil particulier : la théorie selon laquelle ce grand homme ne serait pas l'auteur de ses oeuvres. Un imposteur ! Ce n'est pas sans rappeler le film Anonyme, pour ceux qui connaissent. Et, si ce n'est pas le cas, allez le voir. Mais, vu ou pas, cela ne vous empêchera pas de lire ce manga. L'idée globale, celle "d'imposteur" est la même. Le récit diffère.

    Le premier volume en dit relativement peu. La majeure partie de celui-ci est constitué d'un flash-back centré sur la "Déesse Noire". Une histoire très intéressante d'ailleurs. Je n'ai pas douté de la nécessité de ce long retour en arrière puisqu'elle semble liée à Shakespeares. De quelle façon? La suite le dévoilera. Le premier volet se termine lorsque ces deux personnages se rencontrent. Shakespeare est, du coup, presque absent du premier volume de son histoire. Impossible, ainsi de connaître le personnage.

    Par rapport à cet élément -qui occupe la plus grand partie de ce tome- il m'est difficile de me faire un avis sur Seven Shakespeares. Ca peut sembler être du 50/50 : on poursuit pour lui laisser sa chance, par curiosité ; ou on passe car l'histoire est trop longue à se mettre en place.

    Etant curieuse de nature, ayant trouvé les dessins plaisants, l'histoire de la Déesse noire intéressante et adorant la théorie de l'imposteur qui remet tout en question, je me laisserai tenter par un second tome, qui, j'espère, me permettra de me faire un meilleur avis de la série.

     

     

    En Bref... Juin 2013Conductor

     Nokiya & Manabu Kaminaga  ▌ 2011 - Ki-oon  ▌ 4 vol. (terminé)

    Jeune flûtiste de talent, Naomi est perturbée par un cauchemar récurrent : un inconnu vêtu de noir qui tient un crâne entre ses mains la précipite dans les ténèbres. Elle finit par consulter un psychanalyste pour comprendre la raison de ces rêves inquiétants.

    C’est alors que la police fait une macabre découverte dans l’appartement voisin du sien : un corps sans tête, momifié. Y aurait-il un lien avec ses cauchemars ? Un passé oublié semble revenir hanter la jeune fille…

     

    J'ai tout lu, donc j'aurais pu écrire une véritable chronique, mais je n'ai rien à dire. Ou plutôt, je crains tellement de spoiler l'histoire en disant quoique ce soit que je n'arrive plus à dire une seule chose. Cette histoire est en fait un thriller psychologique, pour reprendre des termes que tout le monde utilise. Je fus fascinée par cette histoire et la façon dont elle est menée. C'est un coup divin ! Autant le développement que le dénouement, qui fait tomber des nues. Alors, oui, personnellement, j'avais su qui était derrière tout ça (ce qui n'est pas difficile), les révélations n'en restent pas moins surprenantes. Même si je ne vous en dit rien car je m'en sens incapable, je vous conseille vivement de le lire si vous en avez la chance.

     

     

    En Bref... Juin 2013Abara

     Nihei Tsutomu  ▌ 2007 - Glénat  ▌ 2 vol. (terminé)

    Les Shiro Gauna sont des créatures mutantes métamorphes qui sèment la terreur dans une cité futuriste. Partant de leur colonne vertébrale, une armure faite d'ossements indestructibles enveloppe le corps de leur propriétaire et se déploie dans toutes les directions, attaquant toutes formes de vie à proximité. Quelle est l'origine de cette monstruosité ? Une femme et un homme que tout sépare vont tenter de percer ce secret

     

    Je suis scotchée par le style graphique de Nihei. C'est la première oeuvre que je lis de lui et j'en garderai un souvenir indélébile. On peut se faire une petite idée avec la couverture, mais l'intérieur est tout autre chose. Les dessins sont tellement intenses ! Ils collent parfaitement à l'atmosphère de l'histoire.

    L'auteur est, apparemment, particulier. Les dialogues ne sont pas très nombreux. Ils faut lire en étant un minimum concentré, ce n'est pas quelque chose que l'on peut simplement survolé, ou alors on aura du mal à tout suivre. Pourquoi? Parce que tout n'est pas dit. Il semblerait que ce soit le propre de l'auteur, sa marque, son style. C'est au lecteur de faire les liens, de construire en partie l'histoire.

    Ce n'est absolument pas un titre à mettre entre toutes les mains et surtout pas entre celles d'un novice en matière de manga qui voudrait commencer à s'y mettre.  C'est très spécial, d'une part par son auteur, qui est du genre à parler avec ses dessins plutôt qu'en utilisant des mots, ensuite par son histoire, qu'il faut bien suivre. J'ai moyennement accroché à celle-ci. C'est un peu brouillon comme scénario. J'ai quand même été très contente de me lancer dans un manga qui sort inévitablement du lot, de ce que j'ai connu jusqu'à lors. Un grand dépaysement !

     


    votre commentaire
  • The Wanted - Walks like Rihanna


     

    J'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé autre chose récemment. Et comme le mois avance malgré tout et que je ne voulais pas me retrouver en Août sans avoir rien mis, autant vous mettre celle que j'ai trouvé dernièrement, même si le groupe est connu et qu'elle finira partout sur les ondes xD En tout cas elle met de bonne humeur, surtout pour les filles 


    3 commentaires
  • "Quelques", mais oui, je me crois moi-même. Si je me contente de ce qui sera dans l'article, oui, ça fait peu. Mais si je regarde tout le mois de Juin, aïe aïe aïe ! Les événements ne m'ont pas loupé ! Mon compte en banque ne me remercie pas. En revanche, ma fidélité est récompensée.

    Comme cela m'arrive de temps en temps, j'avais passé une commande chez France Loisirs au début du mois de Juin. Cette commande m'a permis d'avoir tous les points nécessaires pour obtenir un livre gratuit ! Et pas celui qui est le moins cher, hein, comme ça arrive souvent dans les supermarchés ou les promotions de ce genre. Non. N'importe lequel que j'aurais choisi ! Une véritable gratuité quoi.

    Quelques achats pour Juin 2013
    Et oui, je fais tant attention à mes livres
    que je ne les déballe que lorsque je les lis !
    ( Ca évite de s'embêter avec la poussière)

    Ce qui veut dire, finalement, que je n'ai fait qu'un seul achat "hors événement" ce mois-là. Le seul et l'unique, j'ai nommé Comment sauver un vampire amoureux. J'étais pas très inspirée quand j'ai passé commande. Aucun livre unique ne me plaisait. Quand c'est ainsi, j'en profite pour avancer une série que j'ai commencé. Celle-ci n'étant composée que de deux tomes et possédant déjà le premier, autant la finir ! Au moins, c'est fait. En plus il n'est pas très épais. J'ai bon espoir de le lire durant l'été. Si si.

    De la même façon, ma grand-mère m'a apporté le livre qu'elle avait reçu pour moi. Qu'elle m'a offert. Il s'agit de l'intégrale des pêches comprenant Peau de Pêche, Secret de Pêche et un Amour de Pêche. C'est un peu la mode dernièrement les intégrales. Ça a de bons côtés. Hormis le fait que ça nous fasse un très gros volume, ça permet de tout avoir en une fois pour un prix moindre que si chaque volume était acheté séparément. Je commence à les aimer les intégrales.

    Et avec cet achat, ma grand mère aussi a eu le droit à un livre gratuit. Devinez qui en a profité? C'est bibi ! Que de joie ! J'avais le droit de me rendre en librairie (France Loisirs) pour choisir deux livres que je n'aurais pas à payer. Si ça c'est pas le bonheur, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Mais alors, qu'ai-je donc choisi? Ahah ! Ce fut très difficile en fait... C'est beau d'avoir droit à non pas un mais deux titres gratuits, encore faut-il les trouver. Or, j'étais intéressée par plus de deux titres. Horreur. Dilemne. Arg !

    Après discussions avec la vendeuse, j'ai finalement opté pour les deux premiers volets de la trilogie d'Hunger Games. Bah oui, je l'ai pas encore lu. Et alors? Je suis pas la plus douée pour lire les choses quand elles sortent. Par contre j'ai vu le premier film et je l'ai adoré. Je pense que le livre me comblera encore plus. Il paraît qu'une fois que j'aurais fini les deux volets, je n'aurais qu'une envie : acheter le troisième. Je verrais si c'est avéré. Je ne sais pas encore quand je vais les lire, je n'ai pas prévu cette chose là. Peut être seulement dans un an? Oh, j'en suis capable. Je ferais peut être un effort pour le lire d'ici la fin de l'année.

    Avoir des livres en plus, ça reste tout de même un régal ! Et en plus, j'ai pris la résolution de me tourner à nouveau vers des livres prochainement. Dès que j'en ai fini avec tous mes emprunts à la médiathèque. J'ai bon espoir ! C'est que ça me manque les bouquins en ce moment. C'est fou.


    2 commentaires