• Merci à liame pour la série !

    Honey Blood

    De : Miko Mitsuki
    Editeur : Panini Manga
    3 volumes (terminé)

    Type : Shojo
    Genre : Fantastique

    Les tomes sont numérotés de 0 à 2, ce à quoi je n'avais pas fait plus attention que ça. Après tout, si un auteur a envie de commencer à 0 plutôt que 1, pourquoi pas !

    Honey BloodSauf que le 0 avait une réellement signification. La "série" Honey Blood est comprise dans les tomes 1 et 2. Le tome 0 comprend plusieurs petites histoires dont les trois à l'origine de la série Honey Blood.

    Comme je sais plutôt bien compter, j'ai commencé à lire à partir du 0, que j'ai totalement adoré. La première histoire fait un peu précipité mais ce n'est pas grave. J'ai décidé de ne pas y prêté attention et je me suis régalée avec la suite, même avec les deux histoires bonus qui n'ont absolument rien à voir. Le couple se met rapidement ensemble, il ne connait pas réellement de rivaux (l'acteur du film aurait pu en être un mais Hinata ne tomba pas sous son charme) et Hinata peut se vanter devant toutes ses copines d'avoir un copain super canon à son bras.

    Quand j'ai attaqué la série en tant que telle, je l'ai trouvé bien fade à côté des trois histoires qui en sont à l'origine. Le gros de l'histoire est le même (Hinata et Junya tombent amoureux, Junya est un vampire et romancier). Le reste change pas mal et pas pour le mieux. La série est tombée à plat. Elle n'a plus aucun intérêt.

    On y retrouve des éléments que j'ai trouvé un peu ennuyeux du type "parler de l'ex du garçon", ce qui met le doute chez la fille qui se demande tout le temps si son copain l'aime et a tourné véritablement la page ou pas. Questions que je trouve loin d'être existentielles et qui sont souvent traitées de façon très ennuyeuses. Comme là...

    La série est totalement tombée dans les clichés shojo. L'histoire n'est pas si mauvaise non plus. Il y a des scènes amusantes (celle où Junya est jaloux d'un moustique car il a osé prendre du sang à Hinata), on croise même un nouveau personnage (Vampire, du passé de Junya) et les vampires ont une caractéristique nouvelle (j’aime les nouveautés). Le tout avec de très beaux dessins.

    Mais rien à faire, à avoir lu le tome 0 avant, je l'ai totalement préféré à la série. Est-ce que ça m'a "gâché" la série? Est-ce que j'aurais apprécié davantage la série en lisant le tome 0 après? Je ne sais pas. De toute façon, c'est fait, c'est fait. Le tome 0 est super et le relire est un plaisir !


    votre commentaire
  • En ce moment, un grand souffle de motivation s'est emparé de moi comme cela arrive parfois. Je profite donc de ce courant d'air pour mettre en place une idée qui m'était venue il y a quelques mois, me permettant de me pencher sur des volumes qui prenaient la poussière.

    Depuis des mois j'ai entassé les premiers volumes de séries sans les poursuivre, attendant de les lire pour savoir si elles me plaisaient ou non. Ce temps est venu ! Et quoi de plus motivant pour se faire que de lancer un petit défi?

     

    Défi Manga : Les T1 délaissés

     

    Durée : Environ 1 mois

    Début : 10 Février
    Fin : Mi-Mars

    Objectif : Lire un maximum de T1 de sa mangathèque

     


    Défi Manga : Les T1 délaissésMes T1 :

    Bonus : C'était nous

    Total : 26 +1

     

    La date de début est volontairement mise au mois suivant pour que ceux qui souhaitent profiter du défi puisse en avoir connaissance et aussi pour que j'ai moi-même le temps de terminer le livre que je lis actuellement.

     

    Infos en plus :

    • La date de fin n'est pas explicitement donnée pour permettre d'avoir un jour ou deux de balottement. Mais sinon, ce serait le 15 Mars.

    • Il n'est pas utile de faire une chronique pour chacun des tomes (sauf si Inspiration est là). Un seul article regroupant tous les tomes lus suffirait.

     


    8 commentaires
  • Le dernier bref remonte quelque peu. Il faut dire que je n'ai pas assez lu ou vu de choses depuis la dernière fois pour m'offrir le luxe de faire des brefs. Mais au mois de Janvier, j'étais guidée par un vent puissant : envie de changements, envie de faire plus, envie de lire plus... Et ça m'a plutôt bien réussi !

     

     

    Le premier bref de 2014Shingeki no Kyojin / L'attaque des titans

     2013  ▌ 25 eps. (terminé)

    Il y a plus d’un siècle de cela, les Hommes vivaient en paix. Mais, un jour l’Humanité a presque été entièrement décimée par des êtres gigantesques, les Titans. Personne ne sait d’où ils viennent ! Une seule chose est sûre, ils semblent animer par un unique but : dévorer les humains, un par un !
    Depuis, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée de hautes murailles au sein de laquelle vivent aujourd'hui leurs descendants. Ignorants tout du monde extérieur, ils se pensent au moins à l’abri des Titans ! Mais leurs vies basculent le jour où surgit un Titan démesuré…

     

    Je pense que je ne me trompe pas en disant qu'il s'agissait de l'anime de l'année 2013. Celui qui était sur toutes les lèvres, celui qui était dans tous les esprits, celui qu'il fallait voir. N'ayant plus d'excuses pour ne pas visionner les épisodes parce qu'un ami me les a gentiment passés, j'ai pris le temps de le regarder. Et je dois dire que je fus époustouflée !

    Alors oui, côté animation, il n'y a rien dire (et je serais de toute façon bien mal placée pour le faire), mais sur l'histoire, on peut quand même souligner quelques faiblesses. Notamment le début. J'ai trouvé que ce fut long à démarrer. Je comprenais la présence du premier épisode, pour la compassion envers le héros et la découverte de son sentiment de haine envers les titans ainsi que la raison. Je m'attendais donc à ce qu'on tatane du titan dès le second épisode. Très lourde erreur ! On suit Eren qui veut rejoindre l'armée et qui y fait ses premier pas... Puis, enfin, après quelques épisodes, la confrontation des titans a lieu !

    Des titans tous aussi menaçants le uns que les autres, et certains sont particuliers. Une particularité qui ne surprend pas toujours. Je pense au titan qui attaque les autres titans ou le titan féminin. Je n'ai pas eu de surprise sur ces deux, lorsque je les ai vus, j'ai immédiatement su. Par contre, pour le titan géant et le titan cuirassé, le mystère demeure pour moi ! Heureusement !

    À côté de ces légères faiblesses, il faut quand même dire que L'Attaque des titans est riche. Les informations sur les titans ou l'équipement tridimensionnel est passionnant et l'intrigue nous tient en haleine. Je pense que j'ai eu la même réaction que beaucoup de monde, j'ai visionné les épisodes les uns à la suite des autres, arrêtée seulement par le sommeil qui m'emportait. Et, arrivée à la fin, il m'a fallu une force titanesque pour me retenir de courir me jeter sur le manga afin de savoir la suite !

    Une série d'action addictive qui vaut le détour.

     

     

    Le premier bref de 2014Il fera beau demain

     François Duprat  ▌ 2008 - Carabas

    Pas facile d'être un super-héros quand son seul pouvoir n'arrête que la pluie. Enfin, "arrêter" c'est un bien grand mot. Disons, la pluie ne nous mouille pas. Peu de chance de sauver le monde avec un tel pouvoir... À part narguer les gens en terrasse les jours de pluie et porter les courses des vieilles dames, ce pouvoir se révèle finalement d'une utilité assez limité. Parfois, il peut même devenir une calamité si, comme moi, vous tombez amoureux d'une fille qui aime danser sous la pluie ou croisez un énergumène aux idées farfelues...
    Du coup, je ne peux pas danser avec elle, et je me retrouve accroché à un zodiac tirant des jeunes filles en ski nautique sur la Seine. Oui, comme ça elles ne sont pas mouillées. "Et on va se faire un max de blé !" qu'il m'a dit...

     

    La note poétique du mois va pour Il fera beau demain, une bande dessinée d'un seul volume qui suit un garçon que la pluie ne touche pas et qui s'habille en surperhéros "antipluieman", et sa rencontre avec une jeune fille aimant la pluie accompagnée d'une grenouille.

    Je trouve les traits agréables à l'oeil avec une grande préférence pour Leïla que je trouve mignonne comme tout. La voir gaiement danser sous la pluie rafraichit et j'ai eu envie de faire pareil sur le moment. Elle est libre. Elle se balade où elle veut. Elle semble être comme le vent, suivre sa propre voie. Chaque fois qu'antipluieman la croise, c'est en coup de vent.

    Antipluieman a beau avoir ce pouvoir lui permettant de ne pas être atteint par la pluie alors qu'elle ne cesse de tomber cet été-là, il est un peu perdu dans sa vie. Son pouvoir n'est pas si extraordinaire et ne lui sert pas à grand chose, et il ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. Pourtant elle changera avec la rencontre de cette fille qui aime la pluie.

    Mais pourquoi la pluie ne l'atteint pas lui? La réponse ne m'a pas paru évidente tout de suite après avoir refermé la BD, j'ai dû passé à côté la première fois. Car, en jetant un nouveau coup d'oeil sur la fin, tout devint clair. Et j'ai trouvé la beauté de l'histoire que je m'attendais à avoir dès le début.

     

     

    Le premier bref de 2014Tales of Symphonia

     Hitoshi Ichimura  ▌ 2009 - Ki-oon  ▌ 5+1 vol. (terminé)

    Dans le monde de Sylvarant, la légende dit qu’un jour, l’Élu se dressera parmi les hommes et fera renaître la terre toute entière. La jeune Colette a été choisie pour un voyage initiatique destiné à réveiller la déesse qui a sauvé le monde quatre mille ans plus tôt.
    Destination finale : la tour du Salut. Mais la tâche qui l’attend ne sera pas de tout repos…

     

    J'ai failli jouer au jeu il y a des années. Failli. Je crois qu'on ne l'a pas gardé assez longtemps pour que je me penche dessus, je devais être sur autre chose déjà à l'époque. L'histoire m'intéresse beaucoup dans les RPG. Même si je n'ai pas la chance de le tester, je peux au moins me rabattre sur l'adaptation manga.

    Colette est désignée Elue et a pour mission d'aller lever les sceaux de la tour du Salut avant de pouvoir s'y rendre afin d'accomplir la régénération du monde. Elle est notamment acompagnée dans son périple de Lloyd et Genis, ses deux amis d'enfance, ainsi que Raine et Kratos. Mais d'autres rencontres viendront agrandir le groupe.

    Je ne m'attendais pas à grand chose niveau scénario. Ca me suffisait. Après tout, c'est adapté d'un jeu. Ce qui n'était pas une raison pour plomber à plusieurs endroits l'histoire. J'ai trouvé à plusieurs passages les choses évidentes. Un problème dans la narration. Avec quelques petites choses en moins, tout serait resté mystérieux jusqu'aux révélations. Bon y en a quand même des révélations, mais il aurait pu y en avoir plus.

    Pour une quête pareille, l'histoire est assez courte. Les événements s'enchainent très rapidement et sont parfois seulement résumés sans qu'on ne les voit vraiment. On se rend totalement compte que le jeu a beaucoup plus à offrir que ce que le manga nous montre. Et dans un sens, c'est super parce qu'on a envie d'y jouer !

    Mais du coup, je suis un peu déçue. C'est le deuxième manga adapté d'un jeux vidéo que je lis et je crains qu'ils ne soient tous pareils. Un scénario très superficiel qui fait tout juste découvrir le jeu, ou qui se contente de l'effleurer. Bien que Tales of Symphonia ait une réelle fin qui est probablement celle du jeu, le manga aurait pu être plus riche, beaucoup plus riche. Là, ça doit être une sorte de version accélérée du jeu.

    Un petit mot en plus sur le 6e tome, le tome bonus. Il ne contient que des bonus, des scènes en plus. J'ai trouvé ça dommage de les avoir tous d'un coup dans un tome à part. Je crois que j'aurais préféré trouver une scène à la fin de chaque tome, comme ce qui est fait pour d'autres séries. Tales of Symphonia est d'ailleurs un manga très froid. On ouvre la première page, on tombe sur le manga, on tourne la dernière, on est à la fin. Pas de pub, pas de petites notes de l'auteur éparses (autre que celui à l'intérieur de la couverture), rien. J'ai presque trouvé ça triste.

     

     

    Le premier bref de 2014Judge

     Yoshiki Tonogai  ▌ 2011 - Ki-oon  ▌ 6 vol. (terminé)

    Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé par le remords. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d’un mystérieux masque de lapin. Au bout d’un couloir, le corps sans vie d’un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal.
    Mais aucun d’entre eux n’est vraiment innocent… Coupables d’un crime resté impuni, tous incarnent un des péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Le procès peut commencer… À la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heures celui d’entre eux qui sera sacrifié.

     

    Après avoir lu Doubt il y a quelques années, je me penche enfin surJudge du même auteur. Je m'étais préparée mentalement cette fois pour ne pas finir aussi pétrifiée que la dernière fois (j'en étais même venue à rallumer la lumière !). Quelle surprise ce fut de constater que l'effet produit par le manga est loin du précédent !

    On part sur une base commune : Des jeunes (lycéens pour la plupart) sont enlevés et laissés dans un vieux bâtiment. La différence se situe dans le fait que toutes les douze heures, ils doivent se réunir et voter pour le prochain qui sera tué par la personne qui a orchestré tout ça. On connait donc la menace : c'est le vote des autres. Il suffit de s'arranger et avoir tout le monde dans sa poche pour rester en vie.

    Comme je connaissais la menace, j'avais tout de suite beaucoup moins peur. Il ne restait qu'à démasquer le coupable dans le lot. Et là, j'ai voulu croire que j'avais appris de Doubt. J'étais fière au début d'ailleurs, car les personnages que je suspectais ne mourraient pas tout de suite. Mais je me suis quand même faite avoir. J'étais à des lieux de la vérité ! 

     


    3 commentaires
  • Jose Gonzalez - Stay Alive




     

    Je suis allée voir La Vie Rêvée de Walter Mitty (un film exceptionnel qui fait du bien à l'esprit, te met de bonne humeur et te donne envie de te lancer) et à la fin il y a cette chanson que j'aime beaucoup :)


    votre commentaire
  • L'Épée de Vérité T1 :
    La Première Leçon du Sorcier

    De : Terry Goodkind
    Editeur : Bragelonne

    13 volumes (terminé)

    Genre : Fantasy

    "Il faut penser à la solution, pas au problème..."

    Jusqu'à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt de Hartland. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan.  Dès le premier regard, il sait qu'il ne pourra plus jamais la quitter. Or, elle vient des Contrées du Milieu, territoire séparé de Hartland par une frontière infranchissable ! Et elle n'est pas venue seule. Désormais, le danger rôde dans la forêt. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l'étrangère.

    Seul Zedd, le vieil ermite, ami de Richard, peut lui venir en aide... mais ce faisant, il risque de bouleverser le destin du jeune homme. Car Zedd n'est autre que le grand sorcier, réfugié en Terre d''Ouest, que Kahlan vient chercher. Ensemble, les trois compagnons vont s'opposer au tyran Darken Rahl qui règne à présent sur les Contrées du Milieu. Rahl est un fou sanguinaire qui projette de détruire le monde à l'aide d'anciens artefacts, les boîtes d'Orden. Pour tenter de l'arrêter, Zedd fait de Richard le "Sourcier" en lui remettant la légendaire Epée de Vérité. Cette épée lui donne le pouvoir dévastateur de rendre justice, mais l'arme est à double tranchant, car Richard éprouvera la souffrance de tous ceux qu'il tuera...

    Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres.
    Au nom de l'amour. À n'importe quel prix.

     

    Le début du roman est très stéréotypé. Énormément. C'est bâteau à souhait pour toute personne qui a déjà lu de la fantasy dans sa vie. On suit simplement les codes de base et il n'y a absolument aucune surprise quand on découvre qui est Zedd ou qui est désigné sourcier (en même temps, c'est même révélé dans le résumé). Du coup, on s'ennuie un peu pendant toute cette partie.

    Fort heureusement, elle ne dure pas. Elle ne s'étale pas sur la moitié du livre, ni même sur le tiers. C'est très rapide. Lorsque la quête contre Darken Rahl est lancée, l'histoire débute véritablement. Le plaisir avec. Ce fut un régal pour mon imaginaire.

    Mon chat mange des souris. Est-il maléfique pour autant? Ce n'est pas mon avis, ni celui du matou, mais je parie que les souris ne partagent pas cette opinion.

    Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce premier tome. J'appréciais l'histoire et m'y plongeais en quelques mots. Mais quelque chose me bloquait. La lecture me pesait. J'aurais préféré que quelqu'un me le lise ou qu'on me montre directement un film, comme si mon cerveau trouvait trop difficile de prendre le temps de lire. Aucune idée. Je ne saurais même pas dire si ça vient du livre ou de ma propre personne à cet instant. Ce qui est certain, en revanche, c'est que j'ai fini par totalement me plonger dedans sans plus avoir à compter les pages, même si ce ne fut que dans la deuxième moitié du roman.

    On suit Richard Cypher, forestier qui devient sourcier. "Sourcier", il n'y a que moi pour avoir trouvé ce terme étrange la première fois que je l'ai lu? Dans ma tête, j'associais ce mot au bonhomme qui cherche de l'eau avec une baguette de bois, forcément, ça coinçait un peu avec ce qu'entendait Terry de "Sourcier". Alors je me suis penchée sur le mot d'origine : Seeker, en anglais, qui signifie très exactement "chercheur". Richard est en fait un "Chercheur de vérité". Ma tête fut ensuite beaucoup plus satisfaite et ne se troubla plus à la lecture du mot "sourcier". Un petit détail qui ne touchera sans doute que moi, mais le mot est quand même employé tout du long !

    - Fichtre et foutre, Richard, c'est exactement ça ! Fiston, tu ferais un excellent sorcier.
    - Merci, mais j'ai déjà un métier pourri...

    Le pouvoir de Richard m'échappe d'ailleurs un peu. Il paraît qu'il a le "don" mais c'est étrange car je ne le perçois pas comme un réel pouvoir magique, plus comme du charisme. Lancer des boules de feu, oui, c'est de la magie. Faire gober un mensonge, non, ce n'est pas un sort. Mais au cours de la lecture, je ne m'en offusquais plus. C'est peut-être la traduction qui a rendu les choses ainsi, comme le petit bug mental sur le mot "sourcier". Qui sait. Je n'irais pas le relire en anglais pour vérifier mes hypothèses. J'ai bien aimé l'histoire, mais pas au point de la relire ( et en plus je n'aime pas relire une histoire que je connais déjà).

    Sinon, Richard est un personnage bien sympathique, tout autant que le sont Kahlan et Zedd, chacun avec sa propre personnalité. Zedd est le rigolo. Ça fait du bien de l'avoir au milieu de Richard et Kahlan, il donne un peu de légèreté aux situations. Bien que question légèreté, Richard s'en sort plutôt bien aussi une fois qu'il quitte ses contrées. Étant donné qu'il ne connaît rien aux terres de D'Hara, il aura des idées et actions aux allures insensées aux yeux des habitants. Comme manger un fruit à la peau rouge. Un fruit à la peau rouge ! Vous vous rendez compte? Quel dingue ce Richard !

    Richard ne se demandait pas s'il fallait tuer ces hommes, mais s'il pouvait courir le risque de les épargner.

    Kahlan est quand même beaucoup plus intéressante je trouve. Parce que, elle, elle a un véritable pouvoir. Et toc ! En plus, il est super puissant son pouvoir. Elle met tous les hommes à ses pieds d'un seul contact physique. Et les femmes aussi en fait. Tout le monde. Kahlan est une menace constante qui pèse sur Richard. Si elle ne fait pas attention, il peut à tout moment être touché par son pouvoir et perdre son individualité pour ne plus être qu'un pantin. Tout au long de leur périple cette menace pèsera sur eux, et surtout sur le coeur de Kahlan. On le ressent chaque jour qui passe.

    Me parurent également intéressants des personnages de passages. On les voit peu, ils apparaissent puis disparaissent, ou restent mais sur une petite période seulement. Le premier en ligne de mire, c'est Samuel, celui qui est avec la voyante. Un monstre qui parle. Il réclame son épée, l'épée de vérité que porte Richard. C'est son épée ! Il la veut ! Tout comme Gollum réclame son précieux à Frodon. J'ai trouvé le passage assez amusant juste parce que j'avais l'image de Gollum en tête. Enfin, un Gollum en beaucoup, beaucoup plus bête.

    En somme, [la magie] c'est comme les gens : on reste aussi loin que possible de certains, et on a beaucoup de chance de connaître les autres.

    Et sur la fin de l'histoire, un autre personnage a attiré mon attention : Écarlate, la dragonne au sacré caractère. Mais que dire ! Elle est fabuleuse ! J'adorais ses répliques. Elle n'y va pas de main morte avec le Sourcier, mais elle a quand même un coeur. Un coeur de dragon mais un coeur tout de même. Et elle a une énooorme fierté. Une fierté de dragon rouge. Écarlate est tout bonnement merveilleuse. Je ne me lasse pas d'elle, même si elle est loin d'être très présente dans le roman.

    Après Samuel en version Gollum et la dragonne bien léchée, une mention pour les Mord-Sith, qui sont... très particulières. Surtout celle qu'on rencontre, adepte du SM. Il faut dire qu'elles aiment la douleur et faire des autres leurs petits chiens, et parfois leurs compagnons... De la douleur, du sang, des bleues et des cicatrices... miam !

    - Un locataire? répéta Écarlate en le foudroyant du regard. (Elle plaça sa gueule dans l'ouverture et cracha un enfer de flammes.) Eh bien, à présent, il n'y en a plus... Va chercher mon oeuf !

    Les inquisitrices ont aussi capté ma curiosité. Leur pouvoir, leur histoire, leurs vies, les contraintes... Tout est fascinant et on boit les informations qui sont données. Tout comme le peuple d'Adobe ! Leur culture, leur façon de vivre isolés de tous et leur refus de se mêler au reste du monde, leurs coutumes... Je suis avide de toutes ces nouveautés que je n'avais vues nulle part ailleurs.

    Cependant, je ne le suis pas assez pour poursuivre l'aventure. Le premier tome était très agréable, mais dispose de façon relative d'une fin en soi. Un élément est laissé en suspens, le seul qui ferait que j'aurais envie de poursuivre l'aventure car il intrigue énormément. Sinon, non. Le nombre de tomes me rebute aussi un peu je dois avouer. J'ai déjà eu du mal à venir à bout des 650 pages (environ) du premier volume, je serais totalement suicidaire de me lancer dans la suite de la série. Autant profiter de la "presque" fin qui m'est offerte au premier volet pour m'arrêter là.

    Il n'empêche que j'en garde un bon souvenir. Un très bon même. Pour toutes les découvertes que j'ai faites et pour ce monde passionnant peuplé de personnages aussi captivants les uns que les autres.


    votre commentaire