• Je l'avais évoqué plusieurs fois sans vraiment le faire et, depuis la nouvelle année, j'ai réellement envie d'un ménage sur le blog. Alors cette fois, c'est la bonne ! J'ai décidé de faire un gros bref récapitulant tous les titres en attentes qui datent de 2014 histoire d'alléger considérablement la liste "À venir"

     

     

    Les BDs

     

    Tout en un : faire place à 2015Conquistador T1 à 3

     Dufaux & Xavier  ▌ 2012 - Glénat  ▌ 4 vol. (en cours)

    Tenochtitlan, an 1520. Ils cherchaient le trésor des Aztèques... Ils ignoraient que Le Gardien veillait.

     

    Conquistador porte bien son nom. Cette BD nous plonge dans l'histoire est plus particulièrement au XVIe siècle, lorsque les espagnols tentent de coloniser le Nouveau Monde, plus particulièrement l'Amérique dans le cas présent.

    Les deux premiers tomes m'ont semblé être une introduction. Ils posent l'histoire, racontent ce qui s'est passé auparavant afin d'expliquer la situation présente. On va se retrouver en territoire Aztèques, une population qui ne cesse de séduire par son histoire. Légendes, mythes et réalité vont se mêler.

    Beaucoup de secrets sont encore à découvrir, l'histoire ne fait que commencer même après 3 tomes. J'ai l'impression d'en savoir si peu.

    Une bonne histoire qui se fait attendre.

     

     

    Tout en un : faire place à 2015Long John Silver

     Dorison & Lauffray  ▌ 2007 - Dargaud  ▌ 4 vol. (terminé)

    Les auteurs imaginent la vie de Long John Silver après « l’île au trésor ». Pirate de son état, muni d’une jambe de bois, Long John Silver fut l’un des personnages principaux du célèbre roman de Stevenson « L’île au trésor ».
    Long John est contacté par Lady Vivian Hastings pour partir à la recherche de l’or de Guyanacapac que le mari de celle-ci semble avoir découvert.

     

    Long John Silver et Conquistador ont de nombreuses similitudes, notamment par l'histoire même qu'ils traitent. Et oui, même période historique et même endroit ! Autant dire que je ne conseille pas vraiment de suivre les deux séries en même temps au risque de se mélanger les pinceaux. Ha ha.

    Lire cette BD m'a donné envie de (re)lire l'histoire de L'Île aux Trésors. Alors que la BD est centrée sur un personnage très inconnu, il avait tout d'un inconnu à mes yeux et je sentais que j'allais manquer des références à ne pas lire le livre d'origine avant. Je ne l'ai pas lu. Des allusions y sont faites à plusieurs reprises sans que cela ait perturbé ma lecture. Les auteurs ont récit à créer des liens entre leur histoire et celle de Stevenson sans pour autant rendre handicapant le fait de ne pas l'avoir lu. Bravo !

    Une histoire d'aventure intéressante qu'il est bon de lire comme complément à L'Île aux Trésors ou même à part, parce que Long John Silver est une bonne BD

     

     

    Tout en un : faire place à 2015Triskell

     Alwett, Toregrossa & Blancher  ▌ 2015 - Soleil  ▌ 4 vol. (terminé)

    Elles sont trois reines-fées, trois soeurs morganes. Chacune a reçu en héritage un morceau du Triskell légendaire qui symbolise les forces de la Bretagne : Mer, Vent et Terre. Mais dans la quête éternelle du pouvoir, la guerre n'a pas tardé à éclater.

    Jeune orpheline, Gwen se voit confier la part des Vents. Dès lors, elle devra se heurter au rude monde des fées.

    Un musicien de rouge vétu, un frère changé en hermine, une cité enchantée, et surtout, une fuite éperdue devant la pus terrible des soeurs moragnes... Bienvenue dans l'obscure féérie de la Bretagne ancestrale !

     

    Des légendes celtiques bretonnes? Je ne connais absolument pas les histoires de Bretagne alors ce fut un bonheur de plonger dedans !

    Une petite aventure attend Gwen qui se retrouve plongée dans un monde dont elle ne se doutait de l'existence. La magie et des créatures diverses vont apparaître pour une histoire qui m'a séduite. De beaux dessins pour s'immiscer plus facilement dans le tout et le tour est joué !

     

     

    Tout en un : faire place à 2015Elinor Jones

     Algésiras & Aurore  ▌ 2010 - Soleil  ▌ 3 vol. (terminé)

    La jeune Elinor doit faire ses preuves dans un monde où aucun faux pas n'est admis !

    La maison de couture Tiffany crée des robes pour les ladies les plus fortunées d’Angleterre. Elinor n’en revient pas d’avoir été embauchée : désormais, elle sera sous les ordres de Bianca, la célèbre adolescente surdouée ! Mais Elinor doit s’adapter rapidement. Ici, on fabrique du sur-mesure pour mesdames les baronnes et duchesses ! Et Mrs Tiffany mise toute sa réputation sur d’incroyables bals, pour lesquels les costumes des invités sont réalisés sur mesure.
    Un huis clos victorien, où les secrets de chacun se dissimulent parmi soies et taffetas...

     

    Elinor Jones, c'est le genre de série qui démarre sur les chapeaux de roue. Des dessins merveilleux qui sont un régal pour les yeux et une histoire intrigante dans un univers que je ne connais pas : la couture. Quand on arrive à la fin du premier tome, la seule envie qu'on a, c'est d'attraper le tome suivant.

    Et puis on arrive au troisième tome et on reste assis, le visage quelque peu inexpressif, se demandant si les auteurs n'ont pas eu un problème. J'ai eu le sentiment qu'ils avaient soudainement décidé d'arrêter la série après le 2e tome. Le troisième se contente donc juste de mettre un terme à la série tout en prenant le soin de bien la terminer, sans rien laisser en suspens.

    En prenant du recul, j'ai réalisé quelque chose d'extraordinaire : On ne sait rien d'Elinor. Cette jeune fille que l'on suit depuis le début est un véritable mystère pour moi. Elle n'est pas le genre de personnage à raconter sa vie à la première personne qu'elle rencontre ! Mais de là à avoir l'impression de ne pas la connaître quand on en arrive à la fin, c'est quand même triste.

    Du coup, pas d'attache du tout pour le personnage. De la même manière, j'ai réalisé que l'histoire n'avait pas de profondeur. Il n'y a pas à chercher plus loin que ce qui est narré. Rien de caché, rien de bien complexe, pas de grosse intrigue derrière une trappe. Ca reste du basique, ce qui rend la BD adapté à un lectorat jeune.

    Je reste quand même sur ma faim quant à cette série qui avait bien démarrée.

     

     

    Les Mangas

     

    Tout en un : faire place à 2015Green Blood

     Masasumi Kakizaki  ▌ 2013 - Ki-oon  ▌ 5 vol. (terminé)

    À Manhattan à la fin du XIXe siècle, misère, criminalité et prostitution ravagent le quartier de Five Points, immense ghetto où échouent tous les laissés-pour-compte du rêve américain. La pègre, qui a corrompu les autorités, y fait régner sa loi. Au sein de la marée d’immigrants qui transitent par New York jour après jour, le jeune Luke Burns s’efforce de rester honnête et joue les dockers pour survivre.
    Il sait, comme tout le monde, que le clan mafieux le plus dangereux de la ville, les Grave Diggers, s’appuie sur des assassins impitoyables pour asseoir son autorité. Mais ce qu’il ignore, c’est que le plus célèbre et le plus redoutable d’entre eux, le Grim Reaper, n’est autre que son frère aîné, Brad.

     

    Western et revanche sont les deux mots résumant parfaitement tout ce que contient Green Blood. De l'action, de la baston et du sang sont au rendez-vous

    Ce manga ne brillera pas par son scénario assez classique, ni par ses personnages assez communs dans le genre (le frère innocent et gentil et celui assassin qui cache son jeu). Néanmoins on se laisse séduire par le milieu de l'époque que je fréquente peu au cours de mes lectures. J'ai même réussi à accrocher à nos deux frères et à leur quête.

    Pas de prise de tête, de l'action plaisante à voir !

     

     

    Tout en un : faire place à 2015Roji ! T1 & 2

     Keisuke Kotobuki  ▌ 2012 - Ki-oon  ▌ 7 vol. (En cours)

    Yuzu et Karin sont deux soeurs au caractère très différent, l'une fofolle, l'autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d'idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Trouver un nouveau foyer pour des chatons abandonnés, débusquer une mystérieuse librairie qui n'ouvre qu'à minuit ou improviser une piscine sur un toit d'immeuble... aucun défi ne leur résiste !

    Toujours accompagnées de Zanzibar, le plus grognon des chats du quartier, elles traquent les légendes locales et découvrent petit à petit que le merveilleux n'est jamais très loin...

     

    Je me souviens avoir lu ce titre après Pan Pan Panda. Ce dernier était enfantin pour ne pas dire trop enfantin. Quand tu as toi-même l'impression d'être un gamin pris pour un imbécile quand tu lis le livre, c'est que ça va trop loin. Résultat, je m'attendais à être servie avec la même sauce avec Roji ! Et y a pas à dire, Roji ! est fichtrement mieux !

    Roji ! c'est le quotidien d'enfants qui s'amusent et qui partent à l'aventure tous les jours avec trois fois rien. C'est raconter comment les enfants ont le pouvoir d'imaginer de grandes histoires et épopées dans leur quotidien. C'est frai, c'est joyeux, innocent et mignon. À croquer !

     

     

    Tout en un : faire place à 2015Seirei Produce

     Rooko Miyagi  ▌ 2013 - Soleil  ▌ 2 vol. (terminé)

    Shiina Momose est une jeune lycéenne qui, sans savoir pourquoi, peut tout détruire ou presque, rien qu’en le touchant ! Elle ne croit absolument pas à ce qui est occulte, elle pense que c’est simplement par manque de chance. Un jour, elle rencontre un jeune homme qui prétend être un dieu ! Il s’appelle Mizukagami, il est soi-disant un ancien dieu longtemps oublié des Hommes et venu sur Terre pour reconquérir des fidèles pour ainsi retrouver son rang de dieu céleste. Il décide que Shiina sera sa première dévouée. Cette dernière, choquée et ne croyant pas à son histoire, s’enfuit jusqu’à l'intervention d'un étrange corbeau noir. L’animal, doué de parole, lui parle aussi de cet ancien dieu… Lorsqu’elle rencontre à nouveau le jeune homme, Shiina, exaspérée, et ne voulant toujours pas y croire, ouvre un éventail scellé au cours d’une dispute avec ce dernier. Malheureusement, cet objet était la seule chose permettant au Dieu de retourner dans son monde… Isolé, menacé par d’autres forces occultes et lié mystérieusement à la jeune fille, le dieu déchu va devoir se faire aimer de ses fidèles, à commencer par sa première dévouée !

     

    Cette histoire m'a tellement marqué qu'il m'a fallu la relire avant de pouvoir vous en parler... C'est dire à quel point elle fut passionnante. Loin d'être ennuyante néanmoins, c'est une lecture que je qualifierai plutôt de banale dans le sens où on n'en retient rien et où elle ne laisse aucune trace.

    Je pense que la faiblesse vient du format en lui-même. Deux tomes, c'est un peu trop peu pour l'intrigue qui a été posée. Je n'ai ressenti aucune précipitation également mais l'histoire n'a pas été plus étoffée que cela. L'auteur a mis en place un petit complot gentillet qui se résout assez facilement.

    Je n'ai également pas accroché aux personnages. Ils sont mignons, drôles aussi et c'est tout. Le reste est assez plat, aucune émotion ne sort du papier. C'est relativement dommage.

    Les dessins sont agréables aux yeux sans pour autant être d'une grande exception. Malheureusement le titre reste comme il est : il n'a rien de marquant.

     

     

    Tout en un : faire place à 2015Prophecy

     Tetsuya Tsutsui  ▌ 2012 - Ki-oon  ▌ 3 vol. (terminé)

    La section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo est sur les dents. Un individu coiffé d’un masque en papier journal poste sur Internet des vidéos menaçantes où il prédit les pires crimes : incendies, agressions, viols... Le problème ? Dès le lendemain, ses prophéties se réalisent à la une des journaux télévisés. Qui est-il, comment procède-t-il, quelles sont ses motivations ? C’est le début d’une course contre la montre qui mène les inspecteurs jusqu’au siège vide d’un cybercafé de la banlieue de Tokyo. Mais tandis que l’enquête piétine, contre toute attente, le soutien populaire grandit autour du mystérieux personnage. Marginaux, employés tyrannisés par leur hiérarchie, internautes qui hantent les forums de discussion : ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver dans son combat...

     

    Prophecy, ça a été ma claque de 2014. Une courte série en trois tomes, des couvertures qui ne me donnaient pas envie de l'ouvrir, un synopsis qui me faisait dire "ouais, bof"... Pour un titre qui m'a marqué et que je recommanderai à la moindre occasion.

    Dès l'ouverture, je me suis sentie concernée par l'histoire. On parle de Cybercriminalité, la première scène étant avec un ado qui s'amusait à faire des copies de jeux vidéo. Un reflet de notre monde actuel où on juge que tout ce qui se trouve sur Internet est à tout le monde, de ce fait on partage sans même se poser de questions. L'introduction n'est pas là pour poser polémique mais cette entrée m'a mis dans le bain.

    Peu après, j'ai découvert le grand criminel, ce personnage dont on ne sait rien si ce n'est que c'est un homme. Un journal en papier en guise de masque et un peu d'électronique afin de pouvoir faire diffuser ses messages. Pas grand chose en somme, mais la terreur va vite grandir alors qu'on traque ce criminel.

    On va suivre l'enquête, accumuler les indices, essayer de comprendre ce qui se passe. Un peu comme si on était un enquêteur nous aussi. J'ai très vite abandonné l'enquête de mon côté. Faire des hypothèses n'est pas mon fort dans les histoires. J'étais spectatrice des horreurs qui s'accomplissaient.

    Mais ce que je retiens de ce manga, c'est le sentiment que j'ai eu lorsque j'ai compris. C'est avec ce récit que je me suis rendue compte à quel point je chéri ce sentiment et je ne l'éprouve que rarement au cours d'une lecture. Un sentiment étrange et marquant, celui de tout comprendre d'un coup et d'avoir son point de vue totalement chamboulé, de ne plus voir avec les mêmes yeux. Je ne saurais en parler plus sans dire directement ce qui se passe dans le manga en question. Ceux qui l'auront lu m'auront compris. Pour les autres, je ne saurais que vous le recommander si vous apprécier les faux semblants

     

     

    Tout en un : faire place à 2015Strobe Edge

     Io Sakisaka  ▌ 2011 - Kana  ▌ 10 vol. (terminé)

    Ninako est une jeune fille fraîche et naïve qui ne s'est jamais intéressée aux garçons... Jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Ren, l'idole de l'école ! Mais, alors que les sentiments de Ninako s'éveillent, Daiki, son ami d'enfance, lui fait sa déclaration ! Les malentendus s'enchaînent... La jeune fille devra faire un choix, mais elle risque de perdre son meilleur ami..

     

    Ma première rencontre avec Ninako a été mauvaise. Je l'ai trouvé trop naïve et trop gamine. Au fil des pages et des tomes, j'ai appris à la connaître et à en faire mon amie. J'ai fini par m'attacher à elle et me rendre compte qu'elle n'était pas forcément ce que je croyais. Elle conservait ce côté naïve qui la caractérise tant mais sa personnalité est plus complexe. Je l'ai admiré pour sa volonté, pour l'espoir qu'elle nourrit jour après jour et pour sa joie de vivre.

    Son amour ne va pas la rendre nunuche, ou pas plus qu'elle ne pouvait paraître l'être. Ses sentiments vont la rendre plus forte, lui apprendre à faire des choix et à être déterminer.

    Après 10 volumes en sa compagnie, il est impossible de ne pas se lier avec cette jeune fille attachante qui s'est immiscé dans mon coeur sans que je m'y attende.

     

     

    Tout en un : faire place à 2015Love Berrish!

     Nana Haruta  ▌ 2009 - Panini  ▌ 5 vol. (terminé)

    Lorsque Yûya s’imaginait sa rentrée au lycée, elle ne pensait absolument pas qu’elle arriverait dans un établissement signalé dans aucune brochure et snobé des élèves des autres internats ! Elle n’avait jamais songé qu’elle partagerait sa chambre avec des garçons et que ses camarades seraient aussi… particuliers !
    Sa rencontre avec ses colocataires la laisse sans voix. Elle va partager son quotidien avec l’écervelée et un tantinet obsédée Emika, son complice Kon, Nagisa, un bagarreur cynique qui lui montre une certaine animosité ; même Michel, le chat est déjanté ! D’abord résolue à quitter cet endroit trop étrange pour elle, elle décide finalement de tenter l’expérience. En effet, le superbe et très populaire Azusa a su la convaincre de rester.

     

    En lisant ce résumé sur le site de l'éditeur, je me rends compte qu'il faut corriger une information : Il n'a jamais été question pour Yûya de partager sa chambre avec des garçons ou avec qui que ce soit. Elle se contente d'être dans un internat mixte, voilà tout. Mine de rien, ça change beaucoup de chose, surtout qu'elle est jeune la petite !

    Justement, j'ai eu l'impression, tout au long de ma lecture, d'avoir passé l'âge pour cette histoire. Je n'ai accroché à rien, j'ai tout trouvé "vu et revu". Je n'ai eu aucune surprise quand à l'histoire d'amour car d'entrée de jeu, j'ai su comment ça se terminerait... Alors qu'en conclure? Ai-je passé l'âge ou ai-je lu trop de shojos ce qui me rend plus exigeante?

    Quelle que soit la réponse, ce titre est à oublier

     

     

    Tout en un : faire place à 2015Runway of Lovers T2 & 3

     Yuka Shibano  ▌ 2013 - Soleil  ▌ 3 vol. (terminé)

    Le coeur de Katsuki, les espoirs de sa mère, les attentions du milieu... Yui ne peut plus cacher sa jalousie et son désarroi en voyant Aki tout lui voler. C'est alors que commencent les auditions pour le plus grand événement du monde de la mode : la Tokyo collection... Retrouvez les deux héroïnes en quête de sommets ...

     

    Le premier tome m'avait laissé une bonne impression. Alors qu'en est-il de la suite et fin?

    Sans louanger la suite autant que le premier tome, j'ai retrouvé avec plaisir le milieu de la mode, les dessins de Yuka Shibano et cette chère Yui.

    Laissant la possible histoire d'amour de côté en délaissant totalement le personnage de Katsuki, l'histoire va d'abord se concentrer sur la rivalité/amitié entre Aki et Yui avant de se focaliser sur la relation entre Yui et sa mère. Même les podiums semblent un peu mis de côtés ainsi que les coulisses des séances photos.

    Yui va évoluer grâce à Aki et les deux jeunes filles vont devoir faire face à des choix. Les choix ne sont pas toujours facile à prendre, surtout lorsque l'on perd quelque chose quel que soit la décision que l'on prend.

     

     

    Tout en un : faire place à 2015Rose & Wolf

     Jun Yuzuki  ▌ 2013 - Soleil  ▌ 3 vol. (terminé)

    Yoshino Futaba est en première année dans un lycée d’élite, l’un des plus prestigieux du Japon divisé en deux unités, l’une pour les élèves « normaux » et l’autre pour les élèves « spéciaux ». Cette dernière est follement amoureuse d’un dénommé Kiriya de l’unité spéciale dont elle rêve jour et nuit. Un jour où Yoshino est de corvée pour garder le chien de l’une de ses professeurs, ce dernier s’enfuit jusqu’à la section spéciale où il est interdit d’entrer pour les élèves « normaux » où elle surprend Kiriya, allongé sur un banc en plein milieu d’un jardin sur le toit du lycée, ce qui déclenche la colère de ce dernier. Mais lorsque la jeune femme chute dans le vide à cause du chien, et se retrouve suspendue par une main. Alors que Kiriya vient à son secours, elle l’attrape accidentellement par le collier, qu’elle brise et avaler! Énervé, Kiriya l’emmène de force dans les locaux de l’unité spéciale pour expliquer la situation à ses camarades. Elle découvre alors que ces élèves sont des « hommes loups » et que le pendentif du collier contenait la «force » vitale de Kiriya. Son destin est désormais lié à celui de Yoshino qui détient ainsi « sa vie ».

     

    Allez savoir pourquoi, avec un titre pareil, je m'attendais à voir surgir des loups-garous. À la place, j'ai eu droit à de mignons hybrides hommes-animaux, des humains avec des oreilles et queues selon l'animal qu'ils sont.

    La situation de départ m'a fait penser au début de Vampire Knight. Une école, deux "bâtiments" séparés, un pour les élèves dits "normaux" et un autre pour ceux étant spéciaux. Car malgré la description toute mignonne que j'en ai faite, nos hybrides ne sont pas tous de bons toutous. Certains sortent les crocs, notamment si un élève normal ose traîner dans leurs couloirs.

    S'ajoute cette histoire de collier, et plus particulièrement la perle, ce petit bijou inoffensif qui représente la vie de ces hybrides. C'est relativement simple : Plus de perle, plus de vie ! Et dire que Yoshino a eu la bonne idée d'avaler involontairement celle de Kiriya...

    Court, mignon, sans grand rebondissement : de quoi passer un peu le temps

     

     

    Les Livres

     

    Tout en un : faire place à 2015The Vincent Boys T1 : Un garçon de trop

     Abbi Glines  ▌ 2014 - De la Martinière  ▌ 2 vol. (terminé)

    Entre le garçon idéal et le très séduisant bad boy, le coeur d’Ashton balance.
    Quand ils étaient enfants, Beau, son cousin Sawyer et Ashton formaient un trio inséparable. Mais les choses ont changé. Sawyer est devenu un garçon parfait et Beau un bad boy peu fréquentable. Ashton s’est mise à sortir avec Sawyer et a alors perdu de vue Beau.
    Pourtant, au cours d’un été, alors que Sawyer est en vacances avec ses parents, Ashton et Beau se retrouvent, se redécouvrent et leurs certitudes vacillent. Ashton a-t-elle pris la bonne décision en choisissant celui qui fait l’admiration de tous ? Est-elle vraiment heureuse à ses côtés ? Beau, lui, ne veut surtout pas trahir son cousin qu’il admire.
    Le retour de Sawyer les ramènera un temps sur le droit chemin... Mais combien de temps l’illusion durera-t-elle ?

     

    Oublions rapidement la couverture du livre qui m'a fait hérisser les cheveux sur la tête. D'une, ils sont loin d'avoir l'âge des personnages (au moins pour nos deux garçons) et de deux, vous avez vu comment se tient la fille? Mouais...

    Le résumé parle très bien de lui-même. Un Garçon de trop, c'est l'histoire de la décision d'Ashton entre deux garçons avec qui elle a grandi. Du déjà vu et revu. SI j'avais été un peu plus jeune, c'est sans aucun doute le genre de titre qui m'aurait retourné et que j'aurais adoré. J'en mettrai ma main à couper.

    Aujourd'hui, ce n'est à mes yeux que le récit d'un triangle amoureux dans lequel la jeune fille peine à se décider car la peur de perdre un être cher fait obstacle. Je pense qu'on peut y trouver son compte si on est d'humeur à lire ce genre de choses.

     

     

    Tout en un : faire place à 2015Reboot T1

     Amy Tintera  ▌ 2014 - Editions du Mask (MsK)  ▌ 2 vol. (terminé)

    178. C'est le chiffre tatoué sur mon bras. C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. Ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.

     

    Reboot fut l'un de mes premiers livres lus en 2014. Et un des meilleurs de l'année ! Je l'ai dévoré en peu de temps. Cette histoire de virus m'a passionné et voir 178 devenir quelque peu humaine petit à petit fut un régal. Soldat surentraînée et une des meilleures, personne ne s'attendait à ce qu'elle commence à réfléchir sur sa situation et agisse... Tout ça à cause de 22.

    Bien qu'il s'agisse d'un premier tome, il possède sa propre fin et je n'ai pas senti le besoin de poursuivre davantage, de peur d'être déçue par la suite ou de moins l'apprécier. Mais je recommande vivement ce premier tome !

     

     

    Tout en un : faire place à 2015The Epic of Gilgamesh

     Anonyme  ▌ 1976 - Penguin Classics

    " Voici celui qui a tout vu, exploré la Terre entière, pénétré chaque chose. Sage parmi les sages, il a percé tous les secrets, dévoilé tous les mystères ". Quelle est donc l'histoire de Gilgamesh, dieu parmi les mortels mais mortel parmi les dieux, souverain tout puissant terrifié par la mort ? Voici l'épopée de ce roi fanfaron, débauché mais attachant, défiant hommes et divinités, le récit d'une amitié profonde et d'une quête de l'immortalité à travers le monde et au-delà. Touchant par son humanité et les valeurs qu'il transmet, le mythe de Gilgamesh reste plus que jamais d'actualité

     

    J'étais curieuse d'enfin découvrir l'histoire du célèbre Gilgamesh. La lecture anglaise m'a cependant laissée perplexe.

    Tout d'abord, la moitié du livre est une introduction qui relate la découverte de l'histoire. J'ai vite abandonné cette introduction pour passer directement à ce qui m'intéressait : Gilgamesh. Je me suis heurté à un vieil anglais. J'ai trouvé ce livre relativement difficile à lire, bourré de mots qui ne sont plus utilisés. De ce fait, j'ai l'impression de ne pas avoir entièrement compris le récit. J'ai aussi une certaine sensation de manque sur la fin, il me manque une explication. Peut être ne l'ai-je simplement pas vu.

    Je vais être obligée de relire ce titre en français afin de savoir réellement ce qu'il en est et si je me suis totalement méprise sur ce que j'ai pu comprendre.

     

     

    Tout en un : faire place à 2015The 100 T1

     Kass Morgan  ▌ 2014 - Hodder & Stoughton  ▌ 3 vol. (?)

    Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.

    Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.

    Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.

    Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

     

    J'ai regardé la première saison de The 100 et j'ai tant aimé que je ne pouvais attendre gentiment la saison suivante. Le premier livre acheté, je l'ai lu, puis plus rien. Grosse déception. Peu de rapport avec la série. Peu de rapport avec ce qui m'avait plu.

    Le livre Les 100 est pour les adolescents. La part belle est faite aux histoires d'amour. L'action n'arrive qu'aux quelques dernières pages, ce qui ne m'a pas donné envie de poursuivre la série de livre. En revanche, la série télé est toujours aussi addictive !

     

     

    Tout en un : faire place à 2015Demain j'arrête !

     Gilles Legardinier  ▌ 2012 - France Loisirs

    Réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, voilà le genre de bêtises que Julie commet à longueur de temps ! Et quand elle est amoureuse, cette Miss Catastrophe élève son talent au rang d'art. a dernière folie ? L'obsession qu'elle nourrit à l'égard de son nouveau voisin... qu'elle n'a encore jamais vu ! C'est plus fort qu'elle, cet inconnu l'attire et l'intrigue.
    Pour l'approcher, Julie va développer des trésors d'inventivité et prendre des risques toujours plus délirants...

     

    Gros coup de coeur !

    J'avais envie de faire une chronique en bonne et due forme pour ce titre. J'ai laissé traîner, j'ai attendu, j'ai reporté... 10 bons mois plus tard, je capitule. Je  m'en tiendrai à quelques mots.

    Julie est une fille totalement fêlée. On l'adore justement pour cette raison ! Elle est surtout follement amoureuse, amoureuse d'un homme qu'elle ne connait quasiment pas et lui fait faire les choses les plus délurées. Elle en vient à faire n'importe quoi. Vraiment n'importe quoi. Jusqu'où est-elle capable d'aller?

    Elle est entourée d'amis formidables et passe des soirées de dingue avec ses copines.

    Ce livre est juste génial. C'est un concentré de bonne humeur et de joie !

    Je compte bien lire un autre des livres de Gilles Legardinier

     

     

    Le Drama

     

    Tout en un : faire place à 2015Goong

     2006  ▌ 24 eps. (terminé)

    Goong est un drama qui se fonde sur une hypothèse intéressante : que se passerait-il si la Corée moderne était en fait une monarchie constitutionnelle dirigée par un roi plutôt qu'une république et que la famille royale vivait dans un grand Palace dénommé Goong ? Lorsque le roi meurt, la famille royale, qui fait face à une popularité décroissante auprès de la population, décide que la meilleure publicité qu'elle puisse s'offrir consiste à organiser le mariage en grandes pompes du prince héritier, Lee Shin. Sa promise, Shin Chae-Kyung, est une jeune fille ordinaire, têtue, maladroite, mais optimiste de nature qui fréquente la même école d'art que Shin. Mais ce mariage arrangé par les grands-pères de Chae-Kyung et de Shin va à l'encontre de la volonté de ce dernier...

     

    Une histoire assez classique dans le genre, avec une fin prévisible. De temps un temps, ça ne fait pas de mal !

    De la romance, un jeune homme inexpressif et qui n'en a rien à faire de la demoiselle, ce qui est réciproque. Obligé de se côtoyer malgré leurs ressentis, des sentiments vont peu à peu naître...

    Pour les gens en mal de romance, ça passe très bien !

     


    4 commentaires
  • T'as mis quoi dans ta valise?

    Je me perds quelque peu dans ce que j'ai pu dire à qui et écrire où. Alors je me répète peut être mais depuis plusieurs mois, je ne suis pas en France. Ce n'est pas la première fois et pas la dernière fois que je m'éloigne de notre chère terre. Que voulez-vous, j'ai une maladie incurable, celle de la découverte et de voir le monde : le voyage.

    Je prends le temps de lire malgré tout parce que lire, c'est plus qu'un hobby, plus qu'une passion. C'est une nécessité. Un peu comme respirer mais en moins vitale. Je peux tenir quelques semaines sans ouvrir un livre, c'est une autre affaire pour mes poumons.

    Ayant fait un saut en France au début du mois (vive les vacances !), j'en ai profité pour emporter plusieurs livres avec moi. Raison majeure à cela : Je suis toujours aussi déterminée à diminuer ma PAL (optimiste invétérée qu'est ma personne). Pour la diminuer, il ne faut pas acheter, décision que j'avais déjà prise il y a quelques mois et dont je ne peine pas à me tenir. C'est un peu comme me mettre un paquet de bonbons sous le nez ou à côté de moi toute une après midi : Je fais partie de ces rares spécimen capables de ne pas y toucher.

    Du coup, j'ai décidé de rapporter des livres de ma PAL. Comme ça, je diminue la pile et j'économise un peu d'argent en évitant d'acheter des livres (si je ne le dépense pas en marque pages, ce qui n'est pas forcément mieux).

    C'est à ce moment précis, l'heure cruciale de la décision, que je me rends compte à quel point j'aime avoir le choix. J'aime tant avoir un large panel dans lequel je puisse piocher en toute circonstance. Mon sac à dos n'était pas assez grand pour y placer toute ma bibliothèque. Et mes muscles pas assez développés pour réussir à la soulever.

    Alors, qu'êtes vous certain de trouver pendant toute la première moitié de 2015 sur le blog?

    • Into the Wild (VO) de Jon Krakauer [Pour un brin de voyage en VO]
    • On the Road (VO) de Jack Kerouac [Pour poursuivre la VO et le plaisir de voyager]
    • Dewey (VO) de Vicki Myron [Un peu de VO contemporain pour une lecture facile]
    • Dracula de Bram Stoker [Un classique qui me fait de l'oeil]
    • Orgueil & Préjugés de Jane Austen [Classique pour connaître Austen, depuis des années dans la PAL - Presque terminé]
    • L'Affaire Charles Dexter Ward d'H.P. Lovecraft [Pour découvrir Lovecraft - Déjà terminé]
    • Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll [Un livre court pour enfin connaître l'histoire réelle]
    • La Révolte es Accents d'Erik Orsenna [Parce que j'aime Orsenna et qu'il me fait réfléchir]
    • La Tour Sombre T5 de Stephen King [Objectif 2015 : Finir cette saga]
    • Martiens, go home ! de Frederic Brown [Une touche d'imaginaire]
    • Lavinia d'Ursula K. Le Guin [Un des plus vieux de ma PAL. Il était temps de le sortir]

     

    Et à cette liste s'ajoute aussi 1984 de George Orwell, acheté à Londres et qui aura sa part du gâteau également :)

    T'as mis quoi dans ta valise?


    2 commentaires
  • La Tour Sombre

    T1 : Le Pistolero
    T2 : Les Trois Cartes
    T3 : Terres Perdues

    De : Stephen King

    2005 - France Loisirs
    7+1 vol. (terminé)

    Voir aussi :

    La Tour Sombre T4
    La Tour Sombre T5
    La Tour Sombre T6
    La Tour Sombre T7

    Le Pistolero, c'est Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d'un monde dont il chercher à inverser la destruction programmée. Pour cela, il doit arracher au sorcier vêtu de noir, qu'il poursuit depuis vingt ans, les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps, lieu de rencontre de notre univers et d'autres mondes...
    Roland surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier?
    Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables...


    Nous avons interrompu leur séance de pendaisons, et ça les emmerde un max.

    Auteur internationale, je n'avais jusqu'alors encore lu aucun de ses livres alors que sa saga La Tour Sombre et son livre "ça" prennent la poussière depuis plusieurs années sur mes étagères. Je n'avais même pas vu une seule des adaptations cinématographiques de ses oeuvres. Pour le dire directement, La Tour Sombre est la première oeuvre de King que je lis. Parfois je me dis que je traîne avant d'enfin lire un livre d'un auteur aussi connu. Le plus important reste finalement d'en lire au moins un, non?

    Il allait renoncer parce que Popeye avait pour devise : C'est tout ce que je peux supporter et je n'en supporterai pas plus, et que Popeye avait foutrement raison.

    Il y a plusieurs années, lorsque j'étais encore jeune et crédule (ha ha), je m'étais essayé au premier tome de la série, Le Pistolero. Je n'avais, à l'époque, pas du tout accroché alors que j'avais commandé l'intégralité de la saga. Pas désespérée pour autant, j'ai laissé les livres reposer, comme du vin. Je pense surtout qu'à l'époque j'étais trop jeune pour cette lecture. Je n'arrivais pas à bien situer dans l'espace-temps tous les évènements qui se déroulent, en plus de ne pas avoir été enchantée par l'histoire.

    Aujourd'hui plus âgée, j'ai réussi sans peine à replacer tous les évènements qui ont lieu. Et comme j'étais lancée, j'ai poursuivi avec le tome 2 puis le 3 (les trois étant réunis dans un même ouvrage pour mon édition).

    J'ai une tâche à accomplir. Si seulement je savais laquelle.

    Il en ressort que je me suis sentie malgré tout perdue. Un grand nuage flou entoure les deux premiers volumes dans lesquels on avance à tâtons. Alors que le premier volet plante le décor, présente le personnage principal (Roland, le Pistolero) ainsi que la quête de la Tour Sombre, on patauge un peu. Roland a beau poursuivre cette Tour, on n'en connait pas les raisons, on ne sait pas ce qu'est cette Tour, ce qu'elle représente, ce qu'il est sensé y faire... Le plus surprenant c'est que le Pistolero lui-même ne connait aucune réponse à ses questions. Il l'avoue à chaque fois que quelqu'un tente d'en savoir plus. Les seules réponses que l'on peut glaner sont du type "Je sais que je dois m'y rendre" ou "J'y ferai ce qui doit être fait". Facile comme réponse ça, mais ça ne nous en dit pas beaucoup plus...

    Contrôle ce que tu peux contrôler, asticot. Laisse le reste te tomber dessus comme ça lui chante, et si tu dois succomber, que ce soit avec tes revolvers crachant le feu.

    De ce fait, j'ai eu l'impression que l'auteur lui-même n'avait pas clairement défini la Tour, et ne pouvait donc pas répondre à ces questions. J'ai eu la sensation que tout n'était clair dans son esprit que dans le troisième tome, puisque les rares explications sont plus fluides, sont moins flous. On sent à la façon de narrer qu'on ne se dirige plus vers un brouillard mais qu'il y a bien quelque chose de concret. C'est juste l'auteur qui choisit délibérément de ne rien dire.

    Son plan d'action se réduisait à une ébauche mais, souvent, mieux valait de grandes lignes qu'un dessin trop fouillé.

    Il n'y a pas que pour la Tour que j'ai trouvé l'histoire floue dans les deux premiers volets. J'avais l'horrible sensation de ne pas comprendre. Je saisissais les épisodes qu'on me racontait, les actions qui se déroulaient... Je n'en voyais juste pas la finalité. Placés dans un "tout", je n'en voyais pas l'intérêt. Je ne comprenais pas en quoi tout ce qui m'était raconté me serait utile à moi ou à la quête.

    Seuls des égaux se disent la vérité, voilà ce que je pense. Les amis et les amants passent leur temps à mentir, piégés qu'ils sont dans la toile de l'estime. Quel ennui !

    Pour faire simple, le premier tome est une sorte d'introduction. Comme dit précédemment, il présente le monde, le Pistolero et la quête. Le deuxième ne sert qu'à glaner des compagnons de route à Roland. C'est à partir du troisième tome seulement que la quête commence réellement !

    Ce qu'ils s'acharnaient tous deux à ne pas comprendre, c'était que, quand on se retrouvait confronté au Pistolero il valait souvent mieux lui foutre la paix.

    Franchement, ça valait plus que le coup de lire les deux autres avant. De toute manière, on ne peut pas passer à côté. Il est impossible de se dire "Oh bah si c'est comme ça, je commence directement au 3". Non, vous n'y comprendriez pas grand-chose car il est lié aux deux autres volumes. D'entrée de jeu même.

    Autant chercher à boire l'eau de l'océan à la petite cuillère que de vouloir discuter avec un amoureux.

    Ça peut paraître long de se dire qu'il faut lire 650 pages avant de rentrer dans l'action. Malgré tout, ce n'est pas difficile à lire. La lecture des deux premiers tomes n'a pas été une corvée. Elle n'était pas des plus plaisantes à cause de l'incompréhension mais pas désagréable pour autant. Ca se lisait tout seul. Je ne rechignais pas à tendre le bras pour attraper mon pavé.

    Une fois la quête commencée, je me suis régalée. Tout devint soudainement clair dans mon esprit quant à cette saga. Je ne nageais plus en eaux troubles sur tous les plans.

    Tout dans l'univers nie le néant : suggérer qu'il y a une fin voilà l'absurdité par excellence.

    L'univers est plus que riche. Je suis en adoration devant ce que King a créé dans cette série. Il a fait plus que simplement créé un univers. Il est complexe, il est recherché... Il y a différents espace-temps qui se rencontrent. Alors que je pensais être dans une époque de style western, on découvre de l'informatique, des éléments robotisés, des ordinateurs... Se trouvent aussi des monstres, des animaux, et surtout des humains.

    - Ne va pas commettre la bêtise de placer ton coeur à sa portée.
    - Excellent conseil. On se fait mal en aimant ceux à qui on est voué à en faire voir de drôles.

    Je suis profondément marquée par ces humains vivants dans un "monde qui a changé" comme le répète le Pistolero. Des vieux, des jeunes, des nains, des morts, d'une gentillesse incroyable, d'une cruauté monstrueuse, d'une folie à toute épreuve... La palette est tellement large ! Surtout, les humains du monde de Roland n'ont rien à voir avec ceux que l'on connait. Ils ont cette aura différente qui les entoure et qu'on ressent à la lecture.

    Le meurtre avait toujours existé dans le monde, mais se le dire ne lui était d'aucun réconfort.

    Tout ça parce que le monde a changé. Cet élément banal n'évoquait au début pas grand-chose dans mon esprit. Ce n'est qu'à mesure que j'avançais que j'en ai pris entièrement conscience, un peu à la façon d'Eddie. Les animaux ont changés, les hommes ont changés, même le temps a changé.

    - Je pensais à la stupidité des gens - tu les enfermes dans une pièce pourvue de six portes mais ils contiuent de se cogner aux murs. Et ils ont encore le culot de raler.
    - Si tu as peur de ce qu'il y a derrière les portes, peut être qu'il est plus sage de rebondir contre les murs, intervint Susannah.

    Le personnage de Roland est aussi atypique. Je m'attache à lui alors que je ne sais finalement rien de lui, ou presque. C'est un personnage de base solitaire, qui n'est absolument pas de type démonstratif, qui ne sourit pas souvent, qui ne connait pas l'humour et ne partage pas souvent ses pensées. À côté, c'est un très bon tireur, il n'a aucun mal à tuer un être humain, il est doté d'un sang-froid à toute épreuve et n'est pas du genre à s'angoisser. Pourtant, je l'aime bien ce Roland. Ce n'est pas le genre de personnage qu'on a d'habitude au centre d'une histoire, surtout avec un tel caractère.

    Et ce sera mauvais pour toi, pire pour moi, catastrophique pour elle.

    Sa façon d'être est liée à cette "philosophie" du kâ. Le kâ, pour faire simple, c'est le destin. Il arrivera ce qui doit arriver, alors pourquoi s'inquiéter? C'est un peu comme cela que semble fonctionner le Pistolero.

    Quelque défaut qu'on lui trouve, la régurgitation a au moins ce mérite : aussi longtemps que ça dure, il est impossible de penser à autre chose.

    Des mots comme "kâ" apparaissent au fur et à mesure de la lecture. Au premier tome, j'étais confuse. Il n'y a pas d'astérisque, encore moins de note de bas de page pour expliquer ce que sont ces mots inconnus. Ils ne sont pas non plus tout de suite définis dans le texte. À mesure de la lecture, notamment lorsque les compagnons de Roland apparaissent et que ceux-ci ignorent la signification de ces mots, on finit par en saisir les sens. Parfois il faut que ce soit expliqué plus d'une fois mais la finalité est la même : On comprend.

    Je crois qu'ils sont comme nous, Roland : toujours prêts à bouffer mais pas très chaud pour se faire bouffer.

    L'atmosphère globale de ces trois tomes me semble indéfinissable. Je n'ai d'ailleurs aucune attente particulière quant à la suite, ne sachant absolument pas ce que je pourrais y trouver. Dans La Tour Sombre, tout est possible, tout semble pouvoir entrer dans la saga, ce qui la rend imprévisible.

    Roland ne dit rien, mais il entendit la voix de Cort : "La faute est toujours au même endroit, mes bébés : chez celui qui est assez faible pour ne pas vouloir l'assumer."

     


    votre commentaire
  • J'ai reçu un nouveau colis de liame ! De cette façon, j'ai appris qu'il y avait peut-être un problème avec la sonnette de mon appartement car c'est la deuxième fois que quelqu'un sonne sans que je n'entende rien. Des tests ultérieurs vont être menés afin de découvrir la vérité : problème de sonnette ou suis-je sourde?

    En attendant les expériences à venir, j'ai le plaisir d'avoir plus de lecture qui m'attende ! Et là, ce n'est que bonnes nouvelles. Je n'avais pas osé emporter de mangas dans mon sac lorsque je suis revenu en Angleterre. Les raisons sont bien simple : Les séries se composent de plus d'un volume = poids dans le sac & Un volume se consume rapidement = une série entière ne tiendrait que deux jours à une semaine suivant sa longueur. Autant dire qu'il m'aurait fallu deux grosses valises remplies pour espérer m'occuper un peu. Résultats des courses, zéro manga avec moi. Jusqu'à aujourd'hui !

    Le colis inattendu & une collection qui s'élargit

    Je vais pouvoir entamer la série Namida Usagi, un amour sans retour. Les couvertures me plaisent. J'ai un penchant certain pour la troisième. Elle est jaune avec des traces d'orange, couleurs que j'affectionne tout particulièrement. Des couleurs chaudes et gaies pour un personnage souriant ! Il me charme déjà sans même que je ne le connaisse. Malheureusement, je m'attends à ce que ce garçon soit secondaire et que LE garçon de l'histoire soit celui présent sur le tome 2, en bleu, celui qui fait mystérieux et qui a un visage sans grandes émotions tant il a l'air calme et détaché.

    Je vais pouvoir confirmer -ou réfuter- mes hypothèses avec les trois premiers tomes de cette série. Bientôt, bientôt :)

    Le colis inattendu & une collection qui s'élargit

    Avant, il est fort probable que je m'attaque à Honey Hunt. Raison simple : j'ai tous les volumes sous la main, et vous commencez à connaître mon penchant pour lire les séries entières d'une traite. Terrible maladie que voilà.

    Je n'ai pas d'attentes concernant cette série. La quatrième de couverture me donne envie d'ouvrir le livre prochainement pour savoir de quoi il en retourne et comment le tout sera traité.

    Le colis inattendu & une collection qui s'élargitEt le dernier du lot, il devra attendre mon retour en France ! Il s'agit du 16e et dernier tome de Crash! Le dernier ! Enfin ! Je garde un très bon souvenir des premiers tomes que j'avais lu il y a quelques années et j'ai vraiment envie de pouvoir retourner dans cette histoire. Heureusement que je suis patiente, ça m'aidera à tenir.

    Récemment, je vous ai montré les marque-pages que j'avais reçus (des magnets en forme de chouettes). Je suis une collectionneuse de marque-pages. J'en ai sûrement plus que je n'ai de livres dans lesquels les mettre. Mais rien à faire, je les adore et je continue de m'en procurer de nouveaux chaque fois que j'en ai l'occasion.

    Une occasion s'est présentée récemment lorsque je suis allée faire un tour dans l'immense British Museum. Je ne connaissais pas les boutiques de musées avant... ce jour-là. Au milieu de nombreux objets en tout genre, j'ai eu la joie de tomber sur des marque-pages ! Bénis soient ces gens qui pensent à créer ces accessoires pour les lecteurs. C'est ce que j'appelle, toucher son auditoire ! Ha ha

    Le plus dur a été pour moi de me décider car je ne pouvais pas prendre tous ceux qui m'intéressaient. Je me restreins quelque peu pour ne pas faire monter l'addition exponentiellement. Autant j'ai pris la décision de limiter sérieusement mes achats, autant je ne me suis posée aucune règle concernant les marque-pages.

    Je suis donc reparti avec plusieurs d'entre eux parce que... ils étaient beaux, parce qu'ils m'ont plu et parce que quand on collectionne, on en achète plus d'un :D

    Le colis inattendu & une collection qui s'élargit

    Je profite par ailleurs de cet article pour annoncer que j'ai mis à jour ma PAL. Elle est toute refaite à neuve, j'ai supprimé plein de titres pour ne conserver que les livres que je possède physiquement parlant. Je suis optimiste quant à cette nouvelle PAL 2015 !


    4 commentaires
  • Zobo et les fleuirs de la vie T1

    Zobo et les fleurs de vie T1 : Sakura
    De : Jun Nie

    2010 - Paquet
    2 vol. (en cours?)

    "Dans la baie de Yamata pousse un cerisier qui fleurit toute l'année. Ceux qui ont encore une place dans leur coeur aiment se promener sous ses branches. On peut même les entendre murmurer que dans notre monde où tout est éphémère, seul l'amour, le vrai, est éternel..."


    Zobo et les fleurs de vie T1 & 2Zobo est le nom donné par Ryoko à un pantin en bois qu'elle croise un jour dans la rue, alors qu'il semble avoir été jeté aux ordures. En cette période, les cerisiers sont en fleur et la jeune fille, dans sa gentillesse, ramassa une branche de cerisier à terre, avec encore des fleurs, et la plaça dans le trou que possède le pantin à la poitrine, pour que lui aussi puisse profiter de la beauté des fleurs de cerisier.

    À la façon d'un Pinocchio, le pantin va soudainement prendre vie. Il est toujours un pantin en bois avec ses vêtements, mais il est capable de bouger, même s'il ne dit pas un mot.

    Ce miracle fut possible grâce à la branche de cerisier qu'il continue de porter à la place de son coeur. Les fleurs de cerisier sont pourtant éphémères comme toutes fleurs. Mais alors que tous les cerisiers perdent peu à peu leur fleurs et que le temps passe, la branche qu'il y a en Zobo est toujours aussi belle, ses fleurs restent fraiches et grandes ouvertes.

    Plus étonnant encore, la branche va se développer ! Elle n'a aucune racine ni rien pour se nourrir mais va se développer peu à peu, grossissant, la petite branche s'épaississant, grandissant...

    Zobo et les fleurs de vie T1 & 2Cette bande dessinée est d'une grande poésie. Son histoire est magique est magnifique. Zobo est attendrissant et je n'ai pu m'empêcher de l'apprécier, même s'il ne parle pas. Il se contente d'être heureux et de vivre.

    Toutefois, bien que Zobo soit le personnage central de l'histoire, il fait aussi partie de l'histoire de Ryoko, qui continue d'aller à l'école tout en passant du temps avec le pantin qu'elle a sauvé.

    Un nouvel élève va arriver dans la classe de Ryoko, il y aura quelques complications, des moqueries... Cette petite histoire avec Ryoko ne m'a que peu plu. Sans elle, je n'aurais pas pu apprécier autant le personnage de Zobo et il n'aurait pu autant briller. Néanmoins, j'ai ressenti une certaine faiblesse dans le scénario sur ce qui arrive à Ryoko avec le jeune garçon. Quelque peu précipité, difficile à croire par moment de ce fait, invraisemblable parfois également.

    Malgré ce petit point faible, je garde un fabuleux souvenir de la lecture de Zobo et les fleurs de vie. D'autant plus que, bien qu'il s'agisse d'un "tome 1", c'est une histoire individuelle qui se suffit à elle-même. C'est une aventure de Zobo et l'auteur a décidé d'en faire une seconde pour que les lecteurs puissent rester un peu plus avec un personnage au grand coeur si l'envie leur en prend.

    L'histoire de ce petit pantin est belle et pleine de poésie.

     


     

    Zobo et les fleurs de vie T1 & 2

    Zobo et les fleurs de vie T2 : Les Tournesols de Mr. Vincent
    De : Jun Nie

    2012 - Paquet
    2 vol. (en cours?)

    Repêché par une barcasse au large de la Ciotat, ZOBO, le pantin qui prend vie lorsqu'on lui donne une fleur, échoue entre les mains d'une petite fille espiègle à Arles. C'est un jeune peintre en panne d'inspiration qui a l'idée de déposer une fleur de tournesol dans le cœur de ZOBO pour réaliser une nature morte. Dans son atelier, ZOBO va s'essayer à la peinture avec une force, une vivacité et un enthousiasme qui rappelleront les premières œuvres provençales d'un certain Mr Vincent (Van Gogh bien sûr !). La découverte de ces toiles par un marchand d'art fera la fortune du peintre et lui donnera enfin le courage de se déclarer auprès de la mère de la petite fille, chanteuse dans un des cabarets de la ville. Mais que va-t-il se passer quand le monde découvrira que ces merveilles sont l'œuvre d'un vulgaire pantin de bois?


    Que je fus contente de découvrir que Zobo avait le droit à une nouvelle BD ! J'avais tant apprécié le premier volet que j'ai ouvert avec joie Les Tournesols de Mr. Vincent pour retrouver ce merveilleux pantin.

    Je ne sais pourquoi, mais le fait que l'histoire se passe en France a fait un peu perdre du charme à cette histoire. Sûrement parce que l'endroit m'était familier et que j'apprécie davantage être dans un lieu totalement inconnu où tout est à découvrir, tout est nouveau.

    J'ai donc perdu un peu de la magie de Zobo, et même en avançant, je n'ai pas su retrouver tout l'émerveillement que j'avais eu pour le tome 1. Zobo est d'ailleurs plus bavard dans ce second volet alors qu'il était relativement silencieux auparavant.

    Zobo et les fleurs de vie T1 & 2

    L'auteur nous présente toujours une belle histoire en rapport avec l'art cette fois-ci, tout en gardant ce pouvoir des fleurs qui donne vie à ce pantin adoré. Zobo n'est plus un simple pantin, il ressemble un peu plus à un humain. Il apprend à peindre, en fait son hobby. La question de son humanité va se poser derrière les lignes, sans pour autant en faire l'élément majeur de l'histoire.

    Zobo est toujours un adorable petit pantin qui découvre la vie et le retrouver fut un délice même si la joie n'était pas aussi grande que lorsque je l'ai rencontré pour la première fois.

     


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires