• J'ai énormément de retard dans mon suivi de lecture alors que je l'ai instauré tout récemment sur le blog ! Honte à moi. J'aurais dû également programmer quelques uns de ces articles lorsque j'ai pris de l'avance.

    Je vous épargne les quelques mangas que j'ai présenté dans le dernier bref, il serait redondant de vous en parler de nouveau. En revanche je peux vous donner un aperçu de ce qui arrivera par la suite !

     

    Les livres et mangas lus

     

    Lecture du moment #5

    Lecture du moment #5

    Lecture du moment #5

     

    Ma lecture en cours

     

    Lecture du moment #5

     

    Ma petite maîtresse  ▌ Yuki Yoshihara  ▌ 2008 - Soleil  ▌ 8 tomes

    Chôko est la petite protégée de la célèbre et riche famille d’entrepreneurs Kuzé. Malheureusement, son père ne parvient pas à éviter la faillite de l’entreprise et se reconvertit en un petit restaurant de nouilles. En âge
    de travailler, Chôko trouve alors un petit emploi dans une société d’immobilier et se retrouve aux ordres d’un homme qu’elle connaît : celui qui, quand elle était petite, était le servant de la maison…
    Commence alors un jeu de domination entre ancienne relation et nouvelle hiérarchie.


    2 commentaires
  • Bref #16Next to you

     Atsuko Nanba  ▌ 2012 - Soleil  ▌ 10 vol. (terminé)

    Deux amis d’enfance, Nina Uemura et Kyosuke Tachibana vivent dans le même immeuble et sont voisins de palier. Bien que plus jeune, la jeune fille est de plus en plus intéressée par le lycéen. En plus de faire le chemin ensemble pour aller à l’école, ils passent quasiment tout leur temps l’un avec l’autre. En découvrant qu’une superbe camarade de Kyosuke est tombée amoureuse de son cher voisin, Nina ne peut plus garder ses sentiments pour elle. Mais ces sentiments seront-ils réciproques... ?

     

    Mal rangée dans ma bibliothèque, cette série s'est retrouvée sur ma table de chevet, pensant qu'elle était entière. Heureusement qu'Internet était là pour m'amener jusqu'au bout de l'histoire.

    Ce shojo débute de façon très classique, par une fille dont les sentiments ne sont pas partagés. Mauvais départ pour moi.

    Un départ, ce n'est pas une fin. Des changements peuvent se produire, dirigeant l'intrigue dans une autre direction. C'est ce qui se passe avec Next to you.

    Certes, il y a de la romance, des sentiments. Si je devais le présenter, je ne dirai pas que c'est une histoire d'amour ou celle d'un premier amour. Donner ma vision serait vous spoiler entièrement. A mes yeux, l'histoire va plus loin.

    Chose rare mais pas impossible, j'ai apprécié lire ce shojo. J'ai accroché aux sentiments mis en avant ainsi qu'à l'héroïne qui a su par moments me rappeler moi.

     

     

    Bref #16Witch and Peter T1

     Yun Mi Kyung  ▌ 2012 - Clair de Lune  ▌ 1 vol. (arrêté)

    "On a rendez-vous avec le destin. C'est une tornade qui risque de tout emporter sur son passage !!".

    Dain est une sorcière. Son quotidien est chamboulé par l'arrivée d'un nouvel élève prénommé Evan et de Peter le vampire. Le moment est venu pour elle d'honorer la promesse du "sang" !

     

    Avec ce titre, j'ai vraiment lu pour lire. Je me suis lancée en pleine connaissance de cause : il n'y a pas de suite. L'auteur ne nous offre qu'un premier tome et c'est tout.

    Les dessins, globalement, me plaisent. Le nez de Dain est souvent étrange et les scènes d'action ne sont pas le fort de l'auteur. Ajouter à cela des dialogues ou dessins "coupés" par la reliure de l'édition française et j'ai tout gagné.

    L'histoire est sympathique pour le peu qu'on en sait. J'aime bien la présence de l'histoire de Peter Pan. J'en sais malheureusement trop peu pour juger l'intrigue même.

    Aucun intérêt de se plonger là-dedans. A part peut-être le plaisir d'être frustré?

     

     

    Siesta T1

     Lee Young you  ▌ 2012 - Clair de Lune  ▌ 2 vol. (arrêté)

    Dia a perdu ses deux parents dans un accident de train.
    Cid est un garçon gâté et arrogant qui ne fait confiance à personne. Tout l'oppose à son frère jumeau Faz qui semble être la vertu incarnée. Comme quoi, les super-pouvoirs ne rendent pas forcément heureux. Venez découvrir les aventures de ces ados pas comme les autres !!

     

    Continuant sur ma lacée à faire du tri, je me plonge dans Siesta.

    Dia est un personnage principal comme j'en croise peu et auquel je m'identifie immédiatement et entièrement. Bien qu'orpheline, elle ne joue pas la carte de caliméro et est très reconnaissance envers sa famille d'accueil. Elle est calme, serviable et prend sur elle pour ne pas causer de souci à sa famille adoptive, notamment vis à vis de ses sentiments. Pas pleureuse pour un rien, extravagante à tout va ou tout autre caractéristique de personnage fort classique de shojo. Elle a la tête sur les épaules et prend ses décisions en conséquence.

     J'ai moins accroché au garçon, qui montrera sûrement quelques bons côtés à force d'avoir Dia autour de lui.

    Dans leur monde, une certaine magie existe bien que selon les villes, les personnes avec des pouvoirs ne sont pas encore entièrement au même niveau que les humains en terme de droits.

    Dia semble avoir un grand pouvoir caché en elle, chose assez commune. Je me laisserai joyeusement tenter par la suite du récit sur Internet, puisque l'éditeur français y a mis un terme.

     

     

    Bref #16100% Perfect Girl

     Wann  ▌ 2012 - Kwari  ▌ 7 vol. (en cours)

    Deux amis d’enfance, Nina Uemura et Kyosuke Tachibana vivent dans le même immeuble et sont voisins de palier. Bien que plus jeune, la jeune fille est de plus en plus intéressée par le lycéen. En plus de faire le chemin ensemble pour aller à l’école, ils passent quasiment tout leur temps l’un avec l’autre. En découvrant qu’une superbe camarade de Kyosuke est tombée amoureuse de son cher voisin, Nina ne peut plus garder ses sentiments pour elle. Mais ces sentiments seront-ils réciproques... ?

     

    Je me suis forcée à finir le premier tome. Je n'ai absolument pas cru à l'histoire d'amour de nos deux personnages. Leurs choix ne sont aucunement réfléchis (il y a des limites à l'excuse de l'amour !) au point de se marier quelque chose comme une à deux semaines après s'être rencontré sachant qu'il était prêt à la violer ! (Si elle n'est pas d'accord, c'est du viol)

    Feuilletant la suite, j'ai vu que le prince se transformait en homme de commando pour libérer sa belle et qu'elle aura une amnésie à un moment (je déteste quand on rend un-e amoureux-se amnésique soudainement après un coup à la tête).

    Trop abracadabrantesque, je ne crois pas à la "plus belle romance du siècle" comme ose le présenter l'éditeur.

     


    votre commentaire
  • Métaphysique des tubes

    Métaphysique des tubes
    De : Amélie Nothomb

    2012 - France Loisirs

    Resumé

    Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
    L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...


    Avis

    J'ai découvert Amélie Nothomb avec Hygiène de l'assassin qui m'a fasciné malgré le bémol de la fin devinée. J'ai voulu lire autre chose de cette auteure particulière. Me voici avec Métaphysique des tubes.

    Manger ou ne pas manger, boire ou ne pas boire, cela lui était égal : être ou ne pas être, telle n'était pas sa question.

    Une fois n'est pas coutume, j'avais lu un résumé avant de m'attaquer à la lecture. Il m'a donné quelques informations bien utiles pour ma lecture : Dieu, Plante ou encore Tube font référence au bébé. Avec ces clés en main, il m'aura tout de même fallu un petit temps d'adaptation.

    Faux : Dieu ne se trouvait absolument pas en retard. Qui dit retard dit comparaison. Dieu ne se comparait pas.

    J'ai été séduite par la nouvelle perspective que cette lecture m'a offerte sur les choix et les pensées d'un enfant. Je trouve fascinant de réaliser qu'on pourrait aussi penser de cette manière. Elle a parfaitement de sens dans la tête d'un enfant.

    Pour le punir, je ne le nommerais pas. Ainsi, il n'existerait pas tellement.

    Par exemple, est-ce une idée si saugrenue que de croire qu'enfant on est une divinité lorsqu'on voit la réaction de son entourage pour chaque chose que l'on accomplit?

    -Menteuse ! Les ânes, ça ne parle pas.
    Zut. J'avais oublié ce détail. Je m'obstinai néanmoins

    Cette vision est portée par une narration simple, sans chichis et très imagée. Le tout dans une très belle édition de France Loisirs dont je préfère la couverture aux autres éditeurs.

    Je suis conquise par cette lecture singulière qui fut un délice tant par le style de l'auteur que par ce qu'elle raconte. Je dis "oui" pour un autre Amélie Nothomb !

    Mieux qu'un pachyderme en peluche, ça n'existait pas. Je présageai le pire.


    votre commentaire
  • La Compagnie Noire, T1 : La Compagnie Noire

    VO : The Black Company, T1

    De : Glen Cook

    2007 - Tor Books
    4 Intégrales (terminé)

    Voir aussi :

    La Compagnie Noire T2
    La Compagnie Noire T3

    Resumé

    Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
    Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.
    C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
    Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enrôler au service de la Dame et de ses Dix Asservis, n'était-ce pas signer avec le Mal lui-même ? N'était-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous la sorcellerie ?

    Voici les trois livres du Nord, tels que composés par Toubib, médecin et annaliste de la Compagnie noire.


    Avis

    Quelques réflexions furent nécessaires pour savoir comment j'allais présenter cette première intégrale qui regroupe 3 tomes. J'ai décidé d'opter pour une avance tome par tome afin d'être plus libre dans mes propos. Je déconseille de ce fait de lire mon avis du tome 2 si le précédent n'a pas été lu au risque de (gros) spoil !

    Par ailleurs, ayant lu le livre en VO, j'utiliserai les patronymes anglais. Pour la simple et bonne raison que les noms ont été "traduits" en français et que j'ignore les nouveaux noms (ex : Croaker = Toubib).


    Tome 1 : La Compagnie noire

     

    Ah, the smell of mystery and dark doings, of skulddugery and revenge. The meat of a good tale.

    L'anglais du début m'a donné du fil à retordre. Au point que j'ai traduit presque tous les mots des dix premières pages ! Au moins, je comprenais ce que je lisais...

    Je n'ai pas accroché immédiatement à la compagnie. Je les ai approché doucement, j'ai fait connaissance, je les ai apprivoisé pour finir par les apprécier tels qu'ils sont.

    "We aren't heroes," the Captain continued. "We're tough. We're stubborn. We try to honor out commitments. But we don't die for lost causes."

    Les hommes de cette compagnie ne sont pas des héros. Ce ne sont que des êtres humains, qui plus est des mercenaires. Un mercenaire fait-il plus attention à ce qui est juste ou à l'argent qui lui est versé?

    L'honneur et le respect sont néanmoins très présents au sein de cette compagnie qui pourrait se rapprocher d'une confrérie. Ils ne se sont pas simplement regroupés pour faire de l'argent. Ils forment une famille : la seule que chacun possède.

    Not all of them were friends, but they were family. The only family you had.

    Chacun dispose de son propre caractère, de son humour, sa part de mystère, ses joies et ses peines... N'espérez cependant pas en savoir davantage sur le passé du personnage auquel vous vous attacherez. Quand on intègre la compagnie, on laisse son passé dernière soi.

    For most of us the Black Company is a hiding place, a refuge from yesterday, a place to become a new man.

    À la place, on va en apprendre plus sur le monde dans lequel évolue la compagnie et notamment leur nouvel employeur. Plus l'intrigue avance et plus l'iceberg semble s'agrandir. À tel point que c'est à se demander si ce qui est dévoilé n'est pas insignifiant en comparaison de l'intégralité. Ce principe m'a séduite. Découvrir un élément, un autre, des petits morceaux de-ci de-là qui masquent des complots bien plus imposants et dont on se demande où ils nous mèneront.

    We fight for money and an indefinable pride. The politics, the ethics, the moralities, are irrelevant.

    Le rythme de l'histoire est aussi un très bon point de ce premier tome. De l'action, de l'action et encore de l'action. D'un chapitre à l'autre on se retrouve d'un combat à un autre dans un endroit différent du premier. La bataille ne sera pas forcément immédiate, des temps morts existent bel et bien durant lesquels nos mercenaires se plaisent à jouer aux cartes.

    No one will sing songs in our memory. [...] We are our only mourners.

    Je ne pensais pas que cette histoire me plairait. Le début me laissait indifférente, le récit était long et lent au commencement (notamment les premières parties de cartes). Je me voyais déjà laisser la série de côté et avec gaieté. Puis j'ai passé un cap. L'étincelle s'est créée. J'ai fait partie de la compagnie.

    Why the Black Company?
    We are the best.


    4 commentaires
  • Beaucoup de nouvelles acquisitions depuis le dernier article de ce genre. Et beaucoup de photos pour tout vous montrer !

    Tout ça, rien que ça

    Tout d'abord j'ai reçu de la part de mon chéri un très beau cadeau : la suite du manga Claymore. Il savait que je me concentrais principalement sur cette série et m'a donc aidé à l'occasion de mon anniversaire. Comme il est totalement fou, ce n'est pas une petite avancée que j'ai eu, mais une énorme ! J'en ai reçu autant que j'en avais déjà. Je n'ai plus aucune inquiétude quant au fait de réussir à terminer la série dans l'année. Tout ça, grâce à lui :)

    Tout ça, rien que ça

    J'ai également eu droit en cadeau à la figure Pop de Smaug ! C'est un homme un or. Je n'ai pas de doute là-dessus. Je lorgnais sur cette figurine depuis l'été. Je la trouvais mignonne. J'aime beaucoup les figurines Pop. Je les trouve amusantes. Pas au point d'en faire la collection. J'ai néanmoins un faible pour les grandes tailles quand il s'agit de créatures, notamment les dragons. Fort heureusement pour ma banque, ils font très très peu de grandes tailles Pop. Qu'importe, je suis aux anges avec mon petit Smaug ! Il fera copain-copain avec Viserion.

    Tout ça, rien que ça

    Du côté de mes propres achats, j'ai commandé mon dernier livre à France Loisirs : Elle & Lui. C'est fait. Je ne fais plus partie de leur club ! En conséquence, mes achats de romans devraient s'en voir diminuer. J'ai prévu de ne pas en acheter cette année (en dehors de celui-là qui était obligatoire). Tiendrai-je jusqu'à la fin de l'année?

    Côté mangas, je m'autorise toujours à acheter. Je ne suis pas encore au stade du zéro achat.

    Souhaitant poursuivre mes Claymore, j'ai découvert dans la librairie qu'ils n'avaient que les derniers numéros. De toute façon, il me les faut tous. Dans ce cas de figure, est-ce vraiment si important de les acquérir bien comme il faut dans l'ordre? Je me retrouve avec la bonne première moitié ainsi que les deux derniers de la série !

    QQ Sweeper, c'était la série inévitable. Il fallait que je l'ai. Dengeki Daisy fut un coup de coeur avec des dessins qui m'enchantent. Comment pouvais-je passer à côté de QQ Sweeper?

    Tout ça, rien que ça

    Et ce weekend, c'était les fameuses 48h de la BD ! Vous y êtes allé?

    Le principe a évolué, la BD n'est plus gratuite mais à 1€. Ce sont toujours des premiers tomes qui sont proposés. J'ai eu la joie de découvrir qu'il n'y avait pas que des BD franco-Belge dans la sélection 2016. Forcément, j'ai pris tout ce qui n'était pas BD... Ce qui fait que je me retrouve avec Terra Formars, Save me Pythie et Harley Quinn !

    Les trois me revenant à un prix dérisoire, je pensais compléter avec des Claymore (encore et toujours). C'était sans compter sur le petit rayonnage manga de Cultura. Pas un seul Claymore ! Tant pis. J'irai les acheter ailleurs. Mais que vois-je près de la caisse? Des figurines type "Lucky Cat"? Quelles sont mignonnes ! En plus on peut choisir les couleurs ! Pastel? Rose et bleu? Plutôt fleuri?

    J'ai craqué pour cette figurine ! Si je peux, si elles sont toujours en magasin quand ça me reprendra, je lui offrirai un petit compagnon.

    Tout ça, rien que ça

    Je m'excuse pour la qualité de ces dernières images. Le temps m'offrait une bien piètre luminosité.

    Qu'est-ce donc que cette image avec plein de choses dessus? Ca sent le colis de liame cette histoire !

    Effectivement, en rentrant de mes 48h de la BD, un paquet m'attendait gentiment sur mon lit. J'étais tellement heureuse ! C'était vendredi, j'avais fini ma semaine, ils avaient encore du stock à Cultura pour les 48h de la BD, j'avais craqué sur une mignonne figurine et en plus un colis m'attendait ! Il faut des moments comme ça dans la vie, ou tout va bien et seules de bonnes choses arrivent :)

    J'ai reçu 4 numéros d'Animeland avec tous les posters qui vont avec. Je pourrais redécorer toute ma chambre avec tout ça. On ne verrait plus un morceau de mur. On ne pourrait même plus savoir qu'il est bleu si ce n'est en regardant derrière les livres de la bibliothèque.

    Ajoutez au tout quelques extraits gratuits (je lis tous ! Toujours !) et un sac Pika sur le manga Love Mission et ça vous donne cette photo.

    Tout ça, rien que ça

    Ma photo sombre ne rendant vraiment pas justice aux couvertures, je l'ai remplacé par un montage. J'ai une préférence pour la troisième.

    Avec le reste, il y avait quelques mangas, dont les trois tomes de Mariage Mode d'emploi. Ca me changera considérablement des shojos classique que de suivre des personnages ayant la trentaine.

    Tout ça, rien que ça

    Et on termine cet article avec la série Kiss of Rose Princess qui s'ajoute au lot. Ce titre était resté dans un coin de ma tête. J'en avais entendu parler à sa sortie, la couverture me plaisait beaucoup. Une bonne surprise que de la revoir ici ! La couverture a immédiatement fait "tilt" à mes souvenirs. Cette couverture m'a également rappelé un autre manga : Stray Love Hearts. Même auteur. Je n'avais pas aimé Stray Love Hearts. J'espère me plaire avec Kiss of Rose Princess. La série est plus longue, donc je pense que l'histoire tient mieux la route. Dans tous les cas, je sais que j'aimerais les dessins !

    Merci beaucoup à liame pour ces trésors. Je ne connaîtrais pas autant de shojo sans toi


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires