• Obaka-chan T2 à 7

    Obaka-chan T2 à 7
    De : Sato Zakuri

    2011 - Tonkam
    7 vol. (terminé)

    Voir aussi :

    Obaka-chan T1

    Resumé

    Si dans le domaine de la bagarre elle en connaît un rayon, en amour, c'est tout le contraire. Voici le deuxième tome de la quête cupidonesque de Neiro ! Miraculeusement, cette dernière parvient à sortir avec Shin, le prince de "la classe des bons éléments", mais cela ne dure pas et lorsqu'elle apprend la raison de leur courte idylle, elle est atterrée ! Un incident se produit alors au beau milieu de la soirée déguisée de Noël !


    Avis

    Ici, je vais commencer à parler tout de suite du tome 2. Le premier volume a sa propre chronique et je déconseille de poursuivre s'il n'est pas lu. A vos risques et périls !

    Obaka-chan T2 à 7

    Cette fois, le triangle amoureux s'est bel et bien instauré ! Tokio ou Shin? Shin ou Tokio? Quel choix. C'est étrange comme le choix paraît toujours difficile, vous ne trouvez pas?

    Comme toute fille de shojo, Neiro ne saura pas sur quel pied danser pendant un temps. C'est normal ai-je envie de dire. Ça fait partie du jeu, de la structure propre aux shojos.

    Neiro ne m'aura pas embêté là-dessus. Elle parviendra à faire son choix sans faire la girouette. Son comportement commencera à me titiller lorsque d'autres phases classiques de shojos vont faire leur apparition : Le premier baiser, passer la nuit ensemble...

    Obaka-chan T2 à 7

    En parlant de nuit ensemble ! Ça m'a frappé lors de la lecture, comme si je venais à peine de réaliser quelque chose que j'avais eu sous les yeux depuis toujours : C'est impressionnant comme deux lycéens partent facilement en vacances quelques part, pas souvent d'accords de parents, pas de question d'argent, pas de problème d'âge légal pour réserver et séjourner... C'était la petite parenthèse du jour.

    Neiro conserve malgré tout son caractère de fille qui réfléchit peu avant de parler ou d'agir, ce qui permet de passer ces moments délicats.

    Tokio reste fidèle à lui-même, semblable à Neiro et le côté sadique de Shin fera de moins en moins surface. Nijika, en bonne conseillère, mettra dans la tête de Neiro les conseils qui font venir les situations classiques et d'autres personnages secondaires vont arriver.

    Obaka-chan T2 à 7

    Finalement, c'est ainsi qu'il faut voir Obaka-chan : comme une romance qu'il ne faut pas prendre au sérieux. L'histoire d'amour et les sentiments sont là, le reste peut partir dans n'importe quelle direction à tout moment. Au point même que Neiro se retrouvera coursée par un hippopotame. C'est dire.

    Je conserve toujours un très bon souvenir du premier tome qui m'aurait fait rire même lors de la relecture. La suite contient des aspects plus classiques et un humour trop ridicule qui ne fait pas forcément mouche.


    2 commentaires
  • Karmin - Along The Road





     


    votre commentaire
  • La Compagnie Noire, T2 : Le Château Noir

    VO : The Black Company, T2 : Shadows Linger

    De : Glen Cook

    2007 - Tor Books
    4 Intégrales (terminé)

    Voir aussi :

    La Compagnie Noire T1

    La Compagnie Noire T3

    Resumé

    Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
    Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.
    C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
    Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enrôler au service de la Dame et de ses Dix Asservis, n'était-ce pas signer avec le Mal lui-même ? N'était-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous la sorcellerie ?

    Voici les trois livres du Nord, tels que composés par Toubib, médecin et annaliste de la Compagnie noire.


    Avis

    Ce qui m'avait plu dans la structure du roman m'a ici manqué. Les chapitres sont plus courts - donc plus nombreux - ce qui a grandement aidé ma lecture en VO. Je n'ai en revanche que peu apprécié la nouvelle narration qui fait une alternance entre deux personnages. Ce choix a du sens au vu de la fin du premier volume. Suivre les deux personnages semble tout ce qu'il y a de plus normal. Ca ne m'a pas plu. Il n'y a rien qu'on puisse y faire. Je fais face grâce à ce livre à une vérité que j'avais eu tendance à renier : je ne raffole pas de différents narrateurs.

    All men are born condemned, so the wise say. All suckle the breast of Death.

    L'histoire a aussi changé sur un autre point : le rythme. Pas de combats à tout va ici. La guerre est passée dorénavant. Le pays est calme. La compagnie, sous les ordres de la Lady, traque les derniers rebelles. Passionnant, n'est-ce pas?

    Une histoire plus linéaire donc. Pas de sauts d'un endroit à un autre. La compagnie prend le temps de se déplacer et de faire partager sa marche. De plus, une seule destination en vue, le lieu où se passera principalement le récit.

    You try your damnedest, but something always foes wrong. That's life. If you're smart, you plan for it.

    Autant dire, de gros changements dans la construction du récit. J'ai eu du mal à y faire face. Je l'ai rejeté de tout mon être. Ca m'a quelque peu gâché la lecture. Mais j'ai tenu bon. Sans regrets.

    Un nouveau personnage fait son entrée du côté de Raven. Il va beaucoup évoluer au contact de l'ex-mercenaire. De trouillard il deviendra rusé.

    We never play fair if we can avoid it. The Company philosophy is to maximize effectiveness while minimizing risk.

    Le point central fera son apparition assez tôt. Entouré de brouillard, l'intérêt qui y sera porté ne permettra d'en savoir plus que plus tard. Le Château noir, cette bâtisse mystérieuse dont personne n'ose s'approcher cache un bien sombre secret que nos personnages vont découvrir.

    My respect for the old devil rose. Crafty bastard.

    Ce tome ne m'a pas emporté. Il possède son petit lot d'action, une pointe de tristesse, des personnages toujours aussi attachants et ça ne m'a pas suffi. Trop déçue par les changements au niveau de la structure, je n'ai pas beaucoup apprécié ma lecture. Qu'en serait-il du dernier tome de cet intégral?


    votre commentaire