• Houle en prévision : la pêche aux idées est lancéeTrès discrètement, je travaille sur un énième thème. Cette fois, je prends le temps de le préparer doucement, au rythme des pensées qui se posent dans ma tête. Pas de précipitation. Pas de thème pondu en une semaine maximum. Je suis plutôt proche de l'année passée dessus. Pour autant, rien de transcendant, pas de changement massif dans la structure même. Je n'ai pas intégré un cours de webmaster/webdesign qui m'aurait permis de transformer intégralement le blog (ce qui m'aurait bien plu ceci dit).

    Chaque partie est vue une à une, sans forcer les choses. Si je n'ai pas d'idée, je laisse de côté jusqu'à ce qu'elle arrive d'elle même, à la façon de mon chat peureux après lequel il ne sert à rien de courir. Dernièrement, les idées ont été plus actives, me permettant d'avancer grandement.

    Alors que j'en suis à des détails ou finitions, je me suis dit qu'il ne pourrait pas être mauvais de sonder les personnes passant par ici. Les couleurs propres au blog resteront de mon seul choix. Néanmoins, votre regard étant forcément différent du mien, il y a peut être des éléments que vous désireriez voir apparaître ou modifier.

    Quelqu'un m'a suggéré il y a plusieurs semaines, pour mes chroniques de livres en VO, d'apporter une traduction à mes citations anglaises. Je comprends tout à fait ce besoin et me suis donc penchée sur la question, sachant que je désire également conserver les phrases originales. Je peux tout à fait prendre un peu de temps pour permettre à plus de gens de profiter des citations (qui sont personnellement les éléments que je préfère dans les chroniques !).

    Si certains ont des idées sur des améliorations à faire ou des adaptations à apporter de quelque ordre que ce soit, je prendrai avec joie le temps de réfléchir sur le sujet afin de voir comment m'y prendre.

    Si vous n'avez pas d'idée, ce n'est pas grave, ça veut dire que tout vous convient tel quel et j'en suis ravie !


    votre commentaire
  • Tatiana Manaois - Beauty Sings





     


    2 commentaires
  • Bref #17Joséphine Impératrice

     Yumiko Igarashi & Kaoru Ochiai  ▌2013 - Pika  ▌4 vol. (terminé)

    XVIIIe siècle sur l’île de la Martinique, la jeune Rose Tascher de la Pagerie grandit entourée d’une famille aimante. Jeune fille issue de la noblesse, elle vit librement et simplement, bien loin des conventions et du faste de la vie parisienne. En 1779, à 16 ans, elle est mariée au vicomte de Beauharnais. Commence alors pour la jeune fille un dur apprentissage de la vie, entre un mari volage qui la délaisse et l’isolement dans un pays qu’elle ne connaît pas, la jeune femme s’endurcit sans jamais se départir de la bonté et de la générosité qui la caractérise. Elle va bientôt reconquérir sa liberté et son indépendance, mais en attendant, les prémices de la Révolution grondent déjà dans Paris...

     

    J'ai rarement le plaisir de lire un manga historique. Je ne peux m'en prendre qu'à moi même, car souvent, ce n'est pas si mal !

    Napoléon, dont j'attendais l'arrivée, ne fera son entrée que tardivement dans le récit racontant la vie entière de Rose (Joséphine). Chose normal, car le titre de la série est là pour parler de Rose (Joséphine) et non se concentrer uniquement sur les actions mémorables du corse. J'ai d'ailleurs été très surprise lorsqu'il est apparu, ne m'attendant absolument pas à le voir si... vivant ! Je m'attendais à un personnage bien plus sérieux. Le contraste m'a paru amusant.

    La vie de Rose est relativement mouvementée entre son adaptation à Paris et la Révolution française sans oublier les guerres avec les pays voisins. La vie de Rose est raconté par Agathon, ce garçon avec qui elle a grandi. Il la servira avec dévotion toute sa vie durant, dans toutes les situations.

    Dans ce shojo, exit le triangle amoureux. Je me suis même royalement fourvoyée quant à l'homme de la prédiction annoncée à Rose, ce qui m'a fait grandement plaisir.

    Le tout servi par un dessin qui sent bon les années d'avant, collant bien à l'histoire.

     

     

    Bref #17Ma petite maîtresse

     Yuki Yoshihara  ▌2008 - Soleil  ▌8 vol. (terminé)

    Chôko est la petite protégée de la célèbre et riche famille d'entrepreneurs Kuzé. Jusqu'au jour où son père ne parvient à éviter la faillite de l'entreprise et se reconverti en un petit restaurant de nouilles. En âge de travailler, Chôko trouve un petit emploi dans une société d'immobilier et se retrouver aux ordres d'un homme qu'elle connait : celui qui, quand elle était petite, était le servant de la maison...

     

    Série héritée de liame, j'ai été bien heureuse de me retrouver dans le monde du travail. Que voulez-vous, j'apprécie d'autant plus les titres se rapprochant de ma propre situation. Il paraît que c'est tout à fait normal (je ne chercherai donc aucune explication aux récits magiques...).

    Avant même de me lancer, j'étais sceptique. Deux adultes sur la couverture, une "maîtresse" dans le titre... Mon cerveau a fait des liens à sa façon tout seul : L'histoire d'un homme marié vivant une liaison avec une autre femme? Sans surprise, je n'avais pas lu la quatrième de couverture (une manie chez moi).

    La lecture du premier tome ne m'augurait rien de bon. Beaucoup de déjà vu, l'histoire était coincée dans les codes classiques des shojos. Le tome deux a donné une tout autre saveur à la série !

    Ce qui m'a fait drastiquement changer d'avis, ce sont les premières scènes de sexe. Sortez tout de suite de votre esprit celles qu'on a l'habitude de nous servir. Pas de détour utilisé pour en parler et beaucoup d'humour pour l'exprimer ! J'ai tout simplement ri lors de leur première nuit. Rire devant un manga, ça ne m'arrive pas souvent !

    Le déclic s'étant fait, j'ai agréablement poursuivi ma lecture. Les personnages principaux vont tous deux conserver leurs forts caractères. Même le côté obsédé de Dômoto ne m'aura pas usé.

    Beaucoup de légèreté dans l'histoire, un bon moment à passer avec les personnages. Une série qui m'aura agréable étonnée !

     

     

    Bref #17Tant qu'il y aura des chats ...dans une famille

     Frédérique Hébrard & Louis Velle  ▌ 2011 - France Loisirs

    Un jour, un chaton errant posa sa patte à l'entrée de la maison de Frédérique et Louis mais aussi - et surtout - à l'entrée de leurs coeurs, pour ne plus jamais en sortir. C'est ainsi que débute une histoire d'amour inconditionnelle entre le couple et les félins.
    Au fil du temps, ce ne sont pas un, deux, ou trois chats qui sont venus agrandir la tribu mais plus d'une dizaine. Membres à part entière de la famille, présents lors des grands événements de la vie, ces moustachus apportent leurs lots de joies, de fous rires et de catastrophes cocasses.
    Venez rencontrer Bonheur le gaffeur, Tybert le lion sage, Yéyé la bonne pâte et tous les autres, et retrouvez votre chat un peu, beaucoup, à la folie à travers toutes ces anecdotes.
    Des portraits aussi drôles qu'émouvants, qui enchanteront tous les amoureux des matous, et qui montrent à quel point ces petites boules de poil sont une richesse dans l'existence de leurs maîtres.

     

    Un livre qui parle de chats. Non pas d'un seul mais de plusieurs ! L'amoureuse des chats que je suis a trouvé tout à fait normal de lire ce livre, même s'il se laissera oublier très vite.

    Les quelques deux cent pages de se livrent racontent la vie de leurs auteurs, par alternance, et plus particulièrement leur vie avec les nombreux chats qu'ils vont côtoyer.

    J'ai trouvé certains de leurs chats extraordinaires, comme Tybert. Qu'est-ce que j'aurais aimé le voir de mes propres yeux ! À côté, bon nombre de chats seront plus "normaux". Ce sont des chats après tout. La vision que l'on a d'eux reste subjective en fonction des personnes.

    Une ribambelle de chat et peu de temps pour en parler. Les auteurs ne s'attardent très longuement sur l'un ou l'autre. Des faits marquants sont racontés, leur vie est passée rapidement. Trop rapidement à mon goût. Je n'ai pas pu m'attacher à plus de deux ou trois d'entre eux.

    Livre facile et rapide en somme qui ne fait que présenter les chats à mon goût.


    votre commentaire
  • Histoire d'avancer un peu dans mon défi Arc-en-Ciel, j'ai pioché un petit roman jeunesse qui ne me faisait pas plus envie que ça depuis que je l'ai et là je me suis dit "Et pourquoi pas?".

    Quelques chapitres plus tard, tout va bien. Les voeux ne sont pas encore entré en jeu mais ne sauraient tarder.

     

    Lecture du moment #8

     

    Fais un voeu T2  ▌ Alexandra Bullen  ▌ 2012 - Michel Lafon  ▌ 2 tomes

    Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas, elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa soeur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses voeux. Magique !

    Premier souhait : revoir sa soeur, bien sûr, qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu... Il en va de même pour les autres voeux, dont la réalisation la laisse désemparée. L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeux resurgissent et Olivia se pose des questions : ne se tromperait-elle pas de rêves ? Elle découvre peu à peu que ce qui compte, c’est de savoir ce que l’on veut vraiment, et de le réaliser soi-même.

    Si vous pouviez tout avoir, que demanderiez-vous ?


    votre commentaire
  • Graceling T2 : Rouge

    Rouge
    De : Kristin Cashore

    2012 - Le Livre de Poche
    3 vol. (terminé)

    Voir aussi :

    Graceling T1

    Graceling T3 : Bitterblue

    Resumé

    Rouge n’est pas belle. Elle est sublime et elle peut contrôler les esprits, des qualités qui attisent la passion comme la haine. Aussi a-t-elle choisi de vivre à l’écart du monde. Mais des seigneurs rebelles ont rassemblé des armés et s’apprêtent à marcher contre le royaume des Dells. Rouge peut le sauver… à condition d’affronter les ombres du passé et des ennemis déterminés à l’anéantir. La beauté est une arme, et Rouge va s’en servir.


    Avis

    Mon coup de foudre immédiat pour Graceling rendait impensable de passer à côté des autres livres dans le même univers.

    L'histoire de Rouge se place chronologiquement avant Graceling. La présence d'un Leck enfant ne permet pas d'en douter. Une autre partie de leur royaume est explorée, une où les Gracelings n'existent pas.

    Curieusement, être en mesure de duper un homme si facilement la déprimait.

    Le prologue ne s'intéresse qu'à Leck. J'ai donc cru que le livre entier en ferait autant. J'aurais pu avoir une tragique histoire le concernant me le rendant plus sympathique. Mais déjà enfant, il était détestable.

    A la place, je découvre Rouge, un monstre humain. Le dernier qui existe.

    "Monstre" est le mot utilisé pour qualifier toute chose vivante (oiseaux, ours, léopards...) aux couleurs surprenantes et excessivement chatoyantes. Physiquement, si on croise un loup violet et jaune, on peut être sûr qu'il s'agit d'un monstre. Rouge est d'une beauté extrême avec des cheveux couleurs de feu. Sa simple vue suffit à sonner les autres.

    Avoir le souffle coupé à la vue de son propre reflet l'embarrassait.

    D'autres caractéristiques entrent en compte comme le goût de leur viande ou leur agressivité prononcée. En plus de devoir se protéger de ces êtres, on ne peut même pas s'attendre à se régaler lors d'un barbecue. À moins de n'être soi-même un monstre. Comme Rouge.

    Bien sûr, Rouge est une "gentille". Pour autant, elle ne peut changer sa part biologique de "monstre" et sera la cible de choix de nombreux hommes du royaume. Ajoutez à cela un père haï de tous pour avoir utilisé à mauvais escient ses pouvoirs de persuasion et vous comprendrez pourquoi elle vit recluse.

    Les monstres n'étaient pas les seuls à inspirer la dévotion.

    Plus fragile, sensible et émotionnelle que Katsa, Rouge va pourtant affronter la tête haute les préjugés de tout un royaume lorsque son aide sera demandée par la royauté.

    Tiraillée psychologiquement par ce qu'elle est, ses convictions et l'utilisation de ses pouvoirs, elle prend tout de même des décisions aux lourdes conséquences pour sa propre personne.

    Rouge avait cru qu'elle ne pourrait supporter davantage de douleur, mais elle avait dit un jour à Archer qu'on ne pouvait mesurer les degrés de l'amour, et à présent elle comprenait que cela s'appliquait aussi à la douleur.

    Une fois encore, Kristin Cashore offre un fort personnage féminin dans de la pure heroic fantasy où aventure, action et combats n'empêchent pas une romance de s'installer.


    votre commentaire