•  

     

    Guinevere, la dame blanche


    Jean-Louis Fetjaine

    2014 - Fleuve

     

     

     

     

    Guinevere, la dame blanche

     

     

    Lorsque Arthur épouse Guinevere de Carmelide, le royaume de Camelot semble retrouver un peu de l'éclat ancien, du temps de l'alliance entre les elfes et les hommes. Merlin met cependant le roi en garde : la beauté et l'apparente fragilité de la jeune reine cachent une nature bien plus effrayante, dont son nom véritable, Gwenwyffar, "Blanc Fantôme" est le sombre présage. Alors que des armées de monstres, qu'on croyait vaincues à jamais, se répandent de nouveau sur les terres des hommes, Camelot s'enfonce peu à peu dans la guerre, les complots et les trahisons. Entre la Dame Blanche et le mage d'Arthur, un combat s'engage pour la survie du royaume.

    Une part de moi restera éternellement attirée par les légendes arthuriennes, tout comme elle l'est de robin des bois. Guinevere m'a offert une nouvelle vision de l'histoire d'Arthur et de la Table ronde.

    Arthur est déjà Roi. Déjà âgé pour un homme de son époque et profondément aimé de son peuple. Il ne vit pas comme un noble reclus dans son château dédaignant la populace. Il est dehors avec ses hommes, il aide à la reconstruction de son château et est en première ligne des combats. Son seul problème concerne l'avenir, lorsqu'il ne sera plus là alors qu'il n'a aucun héritier.

    Pourquoi ne l'avait-on plutôt étranglée dans son sommeil, au lieu de la faire vivre ainsi privée du moindre amour?

    À ses côtés, j'ai redécouvert Lancelot. Il est à mes yeux le personnage le plus énigmatique du récit. Présent en permanence aux côtés du Roi, il conserve un calme épatant. Peu bavard, ses mots peuvent se faire précieux et totalement absents lorsqu'il s'agit d'évoquer son passé. L'auteur va fournir quelques informations et me rendre plus curieuse encore sur cet homme.

    Mais quand un homme vient d'égorger vos dames de compagnie et que son armée massacre votre escorte, on écoute sans le contrarier.

    Celui que j'aurais cru partout par habitude, c'est Merlin. Tel le vent, il va et vient, sans prévenir ou crier gare. Libre comme l'air il vagabonde, tel le reflet de son coeur. Lassé de déjouer le destin pour voir un rêve d'antan se réaliser, il est devenu davantage un spectateur ne bougeant un pion que de-ci, de-là.

    Ce rêve de pouvoir qui ne cessait jamais de diviser les hommes.

    Le titre du roman se porte pourtant sur un autre personnage encore : Guinevere, la (futur) femme d'Arthur. La Reine de Camelot. Une jeune femme au fort caractère qui n'a pas sa langue dans sa poche. Son arrivée aux côtés du Roi va tout faire basculer pour le royaume. Sa présence et son évolution mènent l'histoire à son terme. La dernière page du livre remet entièrement en cause Guinevere, le genre de manœuvre qui me plait tout particulièrement.

    Ici, donc, pas de quête de Saint Graal ou d'Excalibur. L'auteur ne se concentre pas sur le début de son règne ou ses quêtes épiques, plutôt sur la fin du règne d'Arthur.

    Ce qui comptait avant tout, c'est qu'il y ait la guerre.

    Un ingrédient manque encore à ce tableau : la fantasy. Inextricablement lié à la légende, l'auteur propose une version dans laquelle je me suis plongée rapidement. Pas de dragon présent, en revanche des elfes, des orcs, des gobelins, l'évocation de nains disparus... Le tout en conservant précautionneusement les traits de la légende arthurienne et ses personnages : les demi-sœurs d'Arthur, ses neveux, la dame du lac... Une fois que j'ai commencée à faire quelques recherches, j'ai été sidérée de faire les liens avec Guinevere et de réaliser la fidélité qui existe.

    Comment pouvait-elle être si peu humaine, pour ne jouir que de sa cruauté?

    Passionnant pour son sujet, raconté par un passionné retranscrivant si bien son amour, Guinevere m'a donné envie de me rapprocher des autres livres de Jean-Louis Fetjaine qui semblent s'entre-lier.

    La seule question qui restera en suspend pour le lecteur est : Qui manipulait qui?

     


    2 commentaires
  • Je ne perds pas de temps pour le challenge LDPA en me lançant dans la lecture passionnante de Je suis une légende !

     

    Suivi de lecture #27

     

    Je suis une légende  ▌ Richard Matheson  ▌ 2004 - Folio

    Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
    Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.


    votre commentaire
  • Livra'deux pour pal'Addict Session Nov/Dec/Jan

     

    En cette fin d'année, je me suis inscrite à un challenge en binôme. Je voulais m'essayer à l'exercice depuis un moment sans tomber au bon moment, les inscriptions étant closes. Pour cette session, je suis dans les clous !

     

    Le principe :

    Ce défi est initié par Galleane sur LivrAddict. Les binômes (aléatoires ou définis en avance) choisissent chacun 3 livres dans la PAL de l'autre en respectant les critères, et chacun devra en lire un de la sélection dans le temps imparti. En l'occurrence, jusqu'au 31 janvier pour cette session.

     

    Mon binôme :

    Angel402 sur Eklablog, whiteangel00 sur LivrAddict, elle gère le blog Les chroniques d'un ange, axé sur les dramas, animes et mangas ainsi que le blog Plumes Exquises pour tout ce qui est littéraire. L'actualité de ses deux blogs peut être suivie sur sa page facebook Le petit monde d'Angel.

     

    Les livres choisis par Angel :

    * Qu'elle a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire : L'Héritage, tome 1 : Eragon de Christopher Paolini
    * Dont elle aimerait avoir l'avis d'un ami : Je suis une légende de Richard Matheson
    * Des titres qui l'interpellent pour leur résumé... : Les Etoile de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie Jomain

    Livra'deux pour pal'Addict Session Nov/Dec/Jan

     

    Les livres que j'ai sélectionnés pour Angel :

    * Que j'ai lu et aimerais faire découvrir à son partenaire : La Sélection, tome 3 : L'Elue de Kiera Cass
    * Dont j'aimerais avoir l'avis d'un ami : La Déclaration de Gemma Malley
    * Des titres qui m'interpellent pour leur résumé... : Le Joyau, tome 1 de Amy Ewing

    Livra'deux pour pal'Addict Session Nov/Dec/Jan

     

    Remarquez comme on est bien coordonné toutes les deux : Des livres dans les teintes bleues pour moi, des livres plutôt dans le blanc pour elle. La hasard est parfois amusant.

    J'ai décidé de lire Je suis une légende pour ce défi, le seul qui n'était pas une série. J'avoue préféré finir ma bien-aimée Tour Sombre avant de me lancer dans une nouvelle série. Et c'est pour bientôt ! Ceci dit, Eragon m'aurait bien tenté, depuis le temps que je le traîne sur mes étagères. Ce n'est que partie remise.


    5 commentaires
  • Même si je trouve que je lis beaucoup de livres dernièrement, je n'en oublie pas les mangas. Alors j'entame une petite série avant de me replonger dans un roman.

     

    Suivi de lecture #26

     

    Petites mésaventures amoureuses  ▌ Yuki Yoshihara  ▌ 2014 - Soleil  ▌ 3 vol. (terminé)

    Sale journée pour Kanzaki : son copain l’a larguée et, à 23h dans le froid sur le pas de sa porte, elle découvre qu’elle a perdu ses clés. Et le double des clés est bien sûr resté chez son ex... Elle sera sauvée par son voisin du dessus, un célibataire un peu bizarre qui reste tout le temps cloîtré chez lui, qui passera par son balcon pour lui ouvrir la porte. Mauvaise ideée, ce dernier s’invite désormais chez elle en passant par le balcon quand ca lui chante !


    votre commentaire
  •  

     


    Paulo Coelho

    1996 - J'ai Lu

     

     

     

     

    L'Alchimiste

     

     

    Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle. 'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. 

    Accompagnée de ce livre lors d'une randonnée de plusieurs jours, j'ai fait un très bon choix. Quoi de mieux, lorsqu'on avance et découvre ce qui nous entoure que de lire un livre racontant la même chose? J'ai dû faire attention à ne pas le lire trop vite afin de pouvoir en profiter chaque jour (au final, je ne l'avais même pas terminé lorsque la randonnée s'acheva).

    C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.

    L'Alchimiste est un conte. Un conte relativement long, sachant que je n'ai eu l'habitude que du format servi aux enfants. Paulo Coelho m'a offert une version adulte de ce genre, un régal pour mon être.

    Si tu t'en vas en promettant ce que tu ne possèdes pas encore, tu perdras l'envie de l'obtenir.

    C'est un livre pour aller de l'avant, ne pas baisser les bras ou abandonner. Santiago, une fois sur le chemin de sa quête, ira jusqu'au bout. Il doutera, il prendra le temps de réfléchir et de dévier mais reviendra sur le chemin de sa quête. L'histoire se déroule tranquillement, le temps s'écoule, le lecteur le sent et le sait. Pas de précipitation dans l'écriture ou la narration. Les personnages prennent leur temps.

    C'est dans le présent que réside le secret; si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur.

    Ce temps, qu'on laisse passer à son rythme, fait transparaître un trait apaisant lors de la lecture. Je me suis sentie bien chaque fois que je plongeais dans ce livre, emportée par la tranquillité du récit.

    Il devait se décider, choisir entre quelque chose à quoi il s'était habitué et quelque chose qu'il aimerait bien avoir.

    Qui plus est, de nombreux enseignements sont dispatchés aux travers des pages. Beaucoup de pensées et de réflexions sans qu'aucune lourdeur ou longueur viennent perturber le cours du récit. L'auteur donne une idée sans partir en explications dessus. Mon cerveau n'a cessé de se sentir interpellé chaque fois qu'une réflexion était donnée, comme s'il était important que j'en prenne note car ce sont des mots toujours d'actualité.

    "Le mal, dit l'Alchimiste, ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme. Le mal est dans ce qui en sort."

    Santiago va voyager de son Espagne natale jusqu'aux pyramides de ses rêves, rencontrant nombre de personnes en chemin. Toutes ses expériences lui permettront d'atteindre son but. L'inconnu est le terrain d'apprentissage le plus vaste qui soit.

    "On aime parce qu'on aime. Il n'y a aucune raison pour aimer."

    Le chemin parcouru est d'ailleurs ce qui compte le plus, comme on peut souvent l'entendre. Paulo Coelho ne se prive pas d'enseigner à son espagnol que le chemin parcouru est plus important que la fin en soi.

    Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Epreuve du Conquérant.

    Je suis plus que ravie d'avoir pris la peine de lire ce livre jauni sorti de la bibliothèque familiale. Une bonne découverte que je garderai dans un coin tout particulier, proche du Petit Prince.

     


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires