•  

     

    La Couleur Pourpre


    Alice Walker

    2012 - France Loisirs

     

     

     

     

    La couleur pourpre

     

     

    Géorgie, années 30. Le parcours de Celie, abusée par son beau-père à quatorze ans, mère de deux enfants, puis mariée à un homme qui la bat. Dans ses lettres à sa sœur, elle confie sa misère puis l’espoir qui renaît avec l’amour.

    Cette lecture m'a fait réaliser mon affection pour les histoires concernant les gens de couleurs en Amérique. Leurs combats quotidiens m'inspirent.

    Dans La couleur pourpre, c'est Celie qui est au centre de l'attention. On ne parlera pas de rapports entre les noirs et les blancs. L'esclavage n'est déjà plus. Alice Walker raconte le récit de gens de couleurs, tout simplement.

    Moi j'me bats pas. Je fais ce qu'on m'dit. Mais j'suis encore vivante.

    Bien que l'esclavage soit derrière, les femmes ont encore du chemin à parcourir. Le traitement des hommes peut s'apparenter à cela à certains égards. Celie en est un bon exemple : violée par son beau-père, ses enfants volés, battue par son mari, travaillant à la maison et dans les champs... C'est une femme docile qui se contente de survivre.

    - C'est pas parce qu'on se quitte que la vie est finie, tu sais.

    Jusqu'à sa rencontre avec Shug, une femme libérée qui tient tête aux hommes et se fait respecter de ces derniers. Entre cette dernière, Sofia, l'affirmée, et son intelligente sœur Nettie, Celie va évoluer de façon spectaculaire. Une évolution qui prendra des dizaines d'années avant de se faire mais dont la finalité est bien là.

    - Y z'ont le culot d'vouloir nous faire croire que l'esclavage, ça a raté à cause de nous.

    Ce livre est décriant pour les droits de la femme. Les personnages (Celie, Nettie, Sofia et Shug) sont hauts en couleurs, chacune possédant sa sensibilité et se soutenant les unes les autres. De leur regroupement va naître dans leurs cœurs les droits de la femme.

    Qui voudrait d'une femme qui en sait autant que son mari? fulminent-ils.

    Leur chemin ne sera pas facile. Les confrontations seront parfois terribles tant les hommes ont plus de droits qu'elles.

    Le livre, présenté sous forme de lettres écrites par Celie va se voir apporter le point de vue de Nettie dont la vie est foncièrement différente de celle de sa sœur. Leurs épreuves seront bien différentes dans la vie.

    Une femme, c'est fragile. Ca a le droit de pleurer. Mais pas de prendre les choses en main.

    J'ai beaucoup aimé avoir eu une vision de l'Afrique à ce moment. Ces gens qui ont donnés en esclavage les leurs pour ne pas les accepter quand ils reviennent. Leurs pensées, parfois si similaire à celle des blancs, est très intéressante à voir.

    C'est pas parce que je l'aime que ça lui retire ses droits.

    J'ai eu envie de me lever et d'affronter avec elles les injustices qu'elles ont observées ou vécues. Alice Walker m'a rappelé violemment qu'il n'y a qu'un siècle à peine, les femmes n'avaient que peu de droits.

     


    votre commentaire
  • Je prends un petit moment pour vous souhaiter à tous un très Joyeux Noël ! Que cette fête continue de mettre du baume au coeur de chacun, laissant tous les tracas de côté au moins le temps de profiter d'un bon repas et de compagnie !

    Joyeux Noël à tous


    votre commentaire
  • Un film Assassin's Creed étant sorti tout récemment, j'ai reconsidéré les livres portant le même nom. Un résumé du "principe" par mon chéri a achevé de me convaincre de me lancer dans l'aventure, sachant qu'en plus la plupart des tomes sont des histoires individuelles ! (A l'exception de celle d'Ezio qui s'étale sur trois volumes). Même si je ne jouerais jamais au jeu du même nom (quoique), j'avais très envie de connaître le récit.

     

    Suivi de lecture #30

     

    Assassin's Creed : La Croisade Secrète  ▌ Oliver Bowden  ▌ 2011 - Milady  ▌ 8 vol. (?)

    Niccolò Polo, père de Marco, révèle enfin l’histoire qu’il a toute sa vie gardée secrète : celle d’Altaïr, l’un des Assassins les plus illustres qu’ait jamais compté la Fraternité.

    Embarqué dans une aventure épique qui l’entraînera jusqu’en Terre sainte, Altaïr comprendra la véritable signification du Credo des Assassins…
    Pour prouver à tous son indéfectible dévotion, il accepte d’éliminer neuf redoutables adversaires dont le Grand maître Templier Robert de Sablé…
    C’est la première fois qu’est contée la vie d’Altaïr, une épopée qui changea le cours de l’Histoire, de sa lutte éternelle contre la conspiration templière à son histoire familiale stupéfiante et tragique, ainsi qu’à l’ultime trahison de son plus vieil ami.


    votre commentaire
  • Lucile, Amour et Rock'N'RollBref #19

     1983 - Wild Side  ▌42 eps. (terminé)

    Lucile est une jeune fille timide et réservée qui partage son temps entre son travail au restaurant de son père, M. Duranchon, appelé Le Mambo, et ses études du soir. Un jour, sous une pluie battante, elle fait la rencontre d'un petit garçon aux cheveux bleus, Benjamin, accompagné de son chat Roméo. Lucile et son père se prennent d'affection pour le petit Benjamin et réciproquement. Ce dernier voit en Lucile la mère qu'il n'a jamais eu, sa mère biologique l'a abandonné très jeune. Benjamin va tout faire pour que Lucile et son grand frère Matthias, l'ayant élevé, tombent amoureux l'un de l'autre. Cependant ceci ne va pas sans entraîner certains rivalités notamment avec Tristan ayant lui aussi le coup de foudre pour Lucile. Tristan est l'ami et co-fondateur avec Matthias d'un groupe de rock : les Bee Hives. Le cœur de Lucile balance pour les deux jeunes rockeurs mais devra faire un choix au risque d'entraîner une éventuelle dissolution du groupe... 

     

    J'ai voulu voir un vieil anime, pour me faire un brin de culture. Grosse déception que voilà avec Lucile, amour et Rock'n'roll.

    Je l'ai vu en VF, ce qui n'a sûrement pas joué en ma faveur. La culture a été totalement transposée pour convenir à un français (noms des personnages, la cuisine, les différentes fêtes...). Sans ça, je n'ai pas accroché aux personnages ou à leur histoire.

    Des préoccupations qui ne sont pas miennes, une romance que je n'ai pas su vivre, un Benjamin qui ne m'a pas attendri... Roméo m'a tout de même plu !

     

     

    Mariage, Mode d'EmploiBref #19

     Mitsuru Fujii  ▌2015 - Soleil  ▌3 vol. (terminé)

    Job : Mannequin, assistante dentaire, entrepreneuse
    Age : Plus de trente ans, aucun projet de mariage
    Nom : Haruka, Miho, Kanuma
    Elles ne sont pas fleur bleue au point de rêver du prince charmant ou du destin, n’empêche qu’il y a des limites à ne pas franchir. Retrouvez le 1er volume d’une série dédiée aux trentenaires…

     

    J'ai voulu une série pour passer le temps, c'est ce que Mariage, Mode d'Emploi m'a offert.

    Après quelques déboires vis à vis des bouches des personnages (elles sont énoooormes !), je me suis laissée entraîner par nos trois jeunes femmes, l'une romantique, l'autre sérieuse et la dernière accro au sexe.

    Bien mais sans plus, être confrontée à des problématiques plus adultes reste toutefois agréable.

     

     

    The Gentlemen's Alliance CrossBref #19

     Arina Tanemura  ▌2009 - Kana  ▌11 vol. (terminé)

    Hainé Otomiya est une jeune fille dynamique mais qui cache un douloureux secret. Adoptée par une famille très riche, Hainé a été "vendue" par son père pour régler ses dettes. Hainé entre dans une école d'élite où les élèves sont classés en trois catégories. Hainé est secrètement amoureuse de Shizumasa dit "l'empereur". Fortuitement, elle devient son gade du corps et entre ainsi au conseil des élèves. C'est le début d'une grande aventure : elle se retrouve plus près de celui qu'elle aime, mais également au centre d'une lutte pour le pouvoir!

     

    The Gentlemen's Alliance Cross est un petit shojo sympathique pour faire passer le temps qui disparaît de ma mémoire aussitôt lu. Pour preuve, c'était la deuxième fois que je le lisais sans le savoir !

    Le shojo reste classique dans ses histoires de lycéens avec en personnage central une fille pauvre dans une école de plus fortunés. Passé l'histoire première, les drames s'enchaînent sitôt que l'un d'eux est résolu. Cela peut donner un léger goût de "rajouts" pour prolonger le titre.

    Quoiqu'il en soit, la lecture n'est pas désagréable bien qu'elle ne sorte pas du lot.

     

     

    Once in a house on fire / La petite fille de ManchesterBref #19

     Andrea Ashworth  ▌2004 - Picador

    Peut-on jamais guérir des blessures de l'enfance et de l'adolescence ? Au début des années 80, une petite fille grandit dans la banlieue ouvrière de Manchester. Son horizon : des terrains vagues, des usines, les rues tristes du prolétariat industriel. À la maison, c'est la misère ou presque, et l'intrusion d'un beau-père alcoolique, vicieux et brutal qui transforme le foyer en un enfer de violence et de cris. Au-dehors, à l'école, c'est la méfiance, l'humiliation, l'hostilité. Comment échapper à l'asphyxie, à la peur devant un avenir paralysant ? Mais Andy est une jeune plante vivace, animée d'un profond courage, prête à la révolte. Les livres, dans lesquels elle se réfugie, lui apprennent que la vie est ailleurs. Par l'humour, la tendresse et l'intelligence, elle peut s'évader de ce noir mélodrame.

     

    Ce livre signe sûrement ma première lecture autobiographique. Qui plus est dans un contexte difficile auquel je ne suis absolument pas habituée.

    J'ai ressenti du malaise vis à vis d'Andrea et Laurie, face à la violence de leur beau père. Ce malaise est revenu ponctuellement avant de se dissiper totalement à mesure que je me détachais émotionnellement des parents et de leur comportement. Tout comme les tantes, je les condamnais pour leurs actes.

    La mère est une femme amoureuse, dont l'amour semble l'aveugler en plus du fait qu'elle ne sache pas être seule. Se retrouver sans un homme dans sa vie lui est impossible. Seulement, ses choix d'hommes sont discutables, lorsqu'on se rend compte que la violence resurgit.

    C'est à partir de ce moment que j'ai pris conscience que la mère n'était pas toute rose et avait aussi ses tort et ses sautes d'humeur. Elle débute certes en victime dans l'histoire, mais j'ai fini par lui retirer ce statut à la fin.

    L'évolution des filles est intéressant à voir, chacune évoluant à sa façon dans la sphère familiale et s'entraidant face à la spirale infernale dans laquelle elles sont enfermées. Les années passent, les enfants grandissent, jusqu'au jour où elles vont décider de faire quelque chose pour s'en sortir.

    Ce qui m'aura suivi tout du long est ce questionnement : Pourquoi ai-je acheté ce livre?


    votre commentaire
  • J'avais dans l'idée de me lire un manga après ma Tour Sombre. Peu de choix s'offrait et mon choix s'est porté sur Rose Hip Zero, une prequel à Rose Hip Rose, relu pour l'occasion. De quoi en savoir plus sur le personnage principal et son passé trouble.

     

    Suivi de lecture #29

     

    Rose Hip Zero  ▌ Tôru Fujisawa  ▌ 2008 - Pika  ▌ 5 vol. (terminé)

    Kidô est un ancien as des brigades d’interventions rapides des forces de police. Suite à la mort de sa jeune soeur dans un attentat lié à l’une de ses enquêtes, il a rejoint la brigade des mineurs. Mais quand son ancien patron, l’inspecteur Hata, vient lui annoncer qu’il a du nouveau sur le groupe terroriste Alice, responsable de la mort de sa soeur, Kidô revient à son ancien poste. Une surprise de taille l’attend, une nouvelle coéquipière qui est… une collégienne ! Il s’agit de Kasumi ASAKURA qui n’est autre que l’héroïne de Rose Hip Rose.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires