• J'ai continué dans ma lancée de livres avec Dieu est un pote à moi, une histoire contemporaine avec un brin d'humour. La plume n'a absolument rien de particulier mais ça a le mérite de se lire facilement.

     

    Suivi de lecture #32

     

    Dieu est un pote à moi ▌ Cyril Massarotto  ▌ 2013 - France Loisirs  ▌ 2 vol. (?)

    Pour élire son confident, Dieu n'avait que l'embarras du choix.
    Comment expliquer qu'il ait opté pour un modeste vendeur, au quotidien banal et sans relief? Dieu seul le sait et pourtant, au fil de leur conversation, une véritable amitié se noue entre eux... Quand le narrateur rencontre derrière sa caisse Alice, jolie étudiante en psychologie, quelques coups de pouce de son nouveau meilleur ami vont faire des miracles. Et ce n'est que le début !


    votre commentaire
  • La période des bilans de toutes sortes est arrivée. L'exercice ne m'avait jamais attiré jusqu'alors, ne tenant pas trace de mes lectures de l'année. Devenue un peu plus organisée et totalement droguée à ma PAL, j'ai tenu le compte de tout ce qui concerne mes livres en 2016, me permettant de faire mon premier bilan annuel !

    Parlons chiffres dans un premier temps parce que j'adore ça. J'ai lu 23 livres cette année, ce qui me comble de joie ! Je me disais que si j'arrivais à lire une vingtaine de livres dans l'année, ce serait pas mal, puisque je n'en lis que peu. Alors 23 ! C'est merveilleux !

    Pour la suite, je vais faire un peu plus succincts afin d'éviter de noyer les nombres dans un pavé (et de vous perdre également) :

    Livres lus : 23
    Dont : 19 en français pour 4 en VO

    Séries commencées au cours de l'année : Fais un voeu / The Black Company / Assassin's Creed
    Séries terminées au cours de l'année : Fais un voeu / Graceling / La Tour Sombre

    Autant dire que je ne m'en sors pas mal du côté des séries. J'essaie d'éviter de trop me disperser pour ne pas avoir à relire un premier tome qui aurait disparu de ma mémoire avant d'entamer le tome suivant.

    Je suis heureuse d'avoir enfin pu clore la saga de La Tour Sombre qui me suivait depuis des années. Je ne voulais pas me lancer dans une autre "grosse" série avant de l'avoir complété. C'est dorénavant chose faite, je peux me pencher sur un autre univers.


    Du côté des mangas, j'ai lu pas moins de 162 tomes ! Un chiffre qui me semble dans la norme par rapport aux autres années.

    Mangas lus : 162 tomes pour 22 séries terminées


    Faisons maintenant un peu le tour de l'année. Je vous sélectionne le meilleur et le pire de mes lectures, en commençant par ces dernières histoire de finir sur de bonnes notes !

     

    Déceptions

     

    Bilan 2016

    Tant qu'il y aura des chats... dans une famille

    Le livre est simplement lent. Il ne se passe pas grand-chose si ce n'est la vie tranquille des auteurs et cela ne m'a pas suffi. Je m'attendais à plus d'émotions avec les félins et ne fut pas servie.


    Bilan 2016

    Once in a house on fire

    Livre autobiographique, je n'ai pas su me sentir impliquée par la tragique vie qu'a mené Andrea plus jeune, entourée de violence.

     

    Bilan 2016

    100% Perfect Girl

    Une romance imbuvable dans laquelle tout peut arriver. Sans queue ni tête à mes yeux, les forts caractères des personnages n'ont pas su me charmer, me les rendant plus bipolaire et antipathique qu'autre chose.

     

     

     

    Coups de coeur

     

    Bilan 2016

    L'Alchimiste

    J'ai été subjuguée par ce conte philosophique et n'en garde que de bons souvenirs. Une vague de sérénité pendant la lecture et un bien fait pour mon esprit

     

    Bilan 2016

    Je suis une légende

    À des années lumières du film du même nom, j'ai été embarquée par Robert dans sa vie de tous les jours contre les créatures qui le traque chaque nuit. Une belle histoire sur le fait d'être humain.


    Bilan 2016

    Daisy, lycéennes à Fukushima

    Traitant d'une problématique actuelle, le titre offre un nouveau regard sur les événements qui ont eu lieu à Fukushima et la façon dont la vie a dû se poursuivre face aux dangers des radiations. Touchant et juste, l'auteur partage les préoccupations des habitants au travers de lycéennes.


    Bilan 2016

    Claymore

    Mon amour pour Claymore est immense. Que ce soit au niveau des graphismes qui sont sublimes ou du scénario qui m'a emballé de tome en tome, j'aime Claymore.

     

    Bilan 2016

    QQ Sweeper

    Adoratrice de l'auteur, je n'ai pas été déçue avec ce titre qui n'est que le prologue d'une série en cours : Queen's Quality ! Un humour qui me parle, une jolie romance et un brin de magie.

     

    Bilan 2016

    Gui

    L'une des premières lectures de l'année, le style graphique m'a entièrement emballé tout autant que l'histoire, même si elle avait un arrière-goût de déjà vu sur la fin.

     

     

    Bonnes découvertes

     

    Bilan 2016

    The Black Company

    Pas un coup de coeur, mais un souvenir très vif de cette lecture faite en début d'année. Les mercenaires de la compagnie noire sont gravés dans ma tête et je désire ardemment connaître leur devenir. Combattants aggueris, ils aiment l'argent mais certains se posent la question de la justesse de certaines de leurs actions ou contrats.

     

    Bilan 2016

    Métaphysique des tubes

    La joie de découvrir la perspective d'un enfant sous un tout nouveau jour. Très drôle, la lecture est rapide et des plus plaisantes.

     

    Bilan 2016

    Assassin's Creed : La Croisade Secrète

    Mon premier jeu vidéo en roman : une réussite. Passé la première moitié, où le scénario se fait répétitif, j'ai plongé dans l'aventure, oubliant totalement l'aspect jeu vidéo. Chronique à venir !

     

     

    À avoir tout mis à plat, je réalise que l'année ne fut pas aussi mal que ce que je croyais. J'ai connu mon lot de bonnes lectures, bien plus que ce que je pensais.

    Pour cette nouvelle année, je vais tâcher de rester dans les mêmes eaux question livre, et continuer à diminuer cette sacrée PAL !


    7 commentaires
  • Un petit livre très court pour passer le temps dans le train.

     

     

    Cannibale  ▌ Didier Daeninckx  ▌ 2000 - Folio

    1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.


    votre commentaire
  • Broken Back - Halcyon Birds





     


    votre commentaire
  •  

     

    Sa majesté des mouches / Lord of the flies


    VO : Lord of the flies
    William Golding

    1996 - Faber & Faber

     

     

     

     

    Sa majesté des mouches

     

     

    Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte. L'aventure apparaît aux enfants comme de merveilleuses vacances : ils se nourrissent de fruits, se baignent, jouent à Robinson. Mais il faut s'organiser et, suivant les meilleures traditions des collèges anglais, ils élisent un chef... Un grand roman d'aventures, mais surtout un magnifique roman d'apprentissage de la vie en société avec ces règles et ses cruautés.

    Éprise de lecture en VO, je me suis attaquée confiante à Lord of the flies. Ma confiance s'est effritée rapidement tant j'ai craint de louper une information fondamentale. J'ai cru que le livre, traitant d'enfants et souvent lus par ces derniers dans les écoles, allait seulement sous entendre les horreurs qui pourraient se passer sur l'île. Je me retrouvais à l'affût du moindre sous entendu, chose totalement inutile puisque William Golding narre explicitement ce qui se passe.

    "Rescue? Yes, of course ! All the same, I'd like to catch a pig first -" 1

    De jeunes enfants livrés à eux-même sur une île. Aucun adulte. Aucun autre être humain présent sur l'île. L'organisation se met en place. Ils sont tous de bons sentiments, ils veulent tous aller de l'avant et s'en sortir. Leur concentration étant volatile, leurs décisions collectives prennent difficilement vie et les bonnes intentions s'envolent au profit de la paresse.

    The greatest ideas are the simplest. 2

    D'un côté, les "petits". C'est à peine s'ils sont nommés tant ils sont perçus comme du superflue pour les autres. De l'autre, les "grands", ceux qui décident, ceux qui réfléchissent, ceux qui agissent.

    Ils vont tous ensemble tâcher de créer un ensemble cohérent le temps de trouver secours. Un bon moyen d'observer l'évolution d'humains civilisés seuls dans l'inconnu, perdus au milieu de nulle part.

    " [...] You voted me for chief. Now you do what I say." 3

    Le roman va se mettre en place peu à peu. Le crash n'est pas narré. Le lecteur se retrouve directement avec les enfants après que l'accident aie lieu. Les tensions se créeront entre les personnages, liées aux divergences d'opinions.

    The island was getting worse and worse. 4

    La place de chef se dispute, l'intérêt premier n'est plus le même aux yeux de tous. Les enfants vont se perdre lentement vers la sauvagerie qui va prendre le pas sur leur humanité, dirigés par un chef sanguinaire qui ne pense qu'à la chasse.

    Une certaine folie va s'installer, différente selon les personnages. Elle sera telle que la cruauté dont seront victimes certains ne sera pas même reconnue comme telle par tous.

    "I'm frightened. Of us. [...] " 5

    Ce livre est fascinant pour ce qu'il montre. L'évolution vers un état de sauvagerie est prenant. Les dernières pages ont été folles, mon coeur battait à tout rompre avec celui du personnage. Je craignais pour lui. Et tout cela infligé par des enfants !

     

     


    1 : " Se faire secourir? Oui, bien sûr ! J'aimerais quand même attraper un cochon d'abord -  "

    2 : Les meilleures idées sont les plus simples.

    3 : " [...] Vous m'avez élu chef. Maintenant faites ce que je dis. "

    4 : L'île allait de plus en plus mal.

    5 : " Je suis effrayé. De nous. [...] "

     


    votre commentaire