•  

     

    Northanger Abbey

    Jane Austen

    2017 - Archipoche

    De la même auteure :

    Orgueil et préjugés

     

     

     

     

    Northanger Abbey

     

     

    Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.

    Quel délice de se plonger dans un roman de Jane Austen ! Une joie bien ressentie à la lecture : sommeil ajourné et rapidité étaient au rendez-vous.

    Si elle suscitait l'admiration, tant mieux, mais son bonheur n'en dépendait pas.

    Je n'avais pourtant pas reconnu la plume d'Orgueil et préjugés en démarrant ma lecture. Northanger Abbey se veut plus frais, plus "moderne" si je peux oser le terme. L'auteur met clairement son grain de sel au milieu de la narration pour critiquer et donner son point de vue. Qui de mieux qu'une femme pour évoquer la condition de celle-ci à son époque?

    L'histoire est d'une simplicité déconcertante. J'ennuierais la première personne à qui j'en ferai le résumé. La deuxième aussi. Tout autant que les nombreuses autres qui pourraient suivre. Pourtant j'ai tant aimé ma lecture !

    Je ne lis jamais de romans : j'ai autre chose à faire.

    Il se passe peu de choses. Ce qui m'a plu, c'est que tout est vrai. Pas de fantaisie, pas de surplus : la simplicité même de la vie normale est narrée. Catherine peut être n'importe qui. Elle n'est pas parfaite, pas plus jolie que ça, ni spécialement intelligente. Son manque d'expérience en matière de relations amoureuses est son grand défaut, que doit atténuer son séjour en ville.

    Je n'imiterai pas ces hommes qui dédaignent de se faire comprendre de vos pareilles.

    Parlons du charmant jeune homme de notre histoire. Pas de Darcy ici mais un certain Tilney. Dès son apparition je me languissais tout autant que Catherine de le retrouver. Je pourrais l'appeler le Prince Charmant tant il est... parfait. Que ce soit son esprit ou sa personnalité, il fait l'unanimité dans mon coeur. Encore un homme sur lequel rêver...

     Ma fibre fleur bleue semble résonner facilement avec les romans de Jane. Deux livres lus et deux fois conquise.


    votre commentaire