• À chaque carnet son utilité

    Ayant évoqué mon obsession pour les carnets, il me semblait logique de montrer ceux que j'utilise pour le blog et ses à-côtés. Ils vivent avec moi, l'un d'entre eux étant systématiquement à moins d'un mètre de ma personne. Je ne laisse pas mes petits sans surveillance !

     

    À chaque carnet son utilité

    ▼ Le carnet blog

    Idées en vrac, bazar de croquis de thèmes ou de mises en page, capharnaüm de chroniques, pseudo-dictionnaire...

    Exclusivement réservé au blog, ce carnet contient tout le fouillis de ma tête le concernant. À la base prévu comme carnet de voyage, il a vite été recyclé au vue du consciencieux manque d'entrain dont je faisais preuve.
    Quand je prends la peine de relire les mentions et pages dépourvues du signe distinctif de la rayure signifiant la tâche accomplie ou inutile, je réalise à quel point je suis rarement allée jusqu'au bout de mes idées. Soit je ne vois plus où je voulais en venir, soit je trouve toujours l'idée bonne et la laisse sagement à sa place.

    J'aurais dû me fixer comme résolution de terminer ce que je commence plus souvent. Encore fallait-il que je prenne la peine de faire des résolutions.

    Comme le démontre cet article, les choses finissent par arriver ! Je vais pouvoir rayer une mention de plus du carnet...

     

    À chaque carnet son utilité

    ▼ Le carnet livres

    Exit les BD, mangas et toute autre lecture n'étant pas un roman ! Seuls ces derniers comptent.

    Mes livres ne sont pas que des romans. J'ai aussi de la cuisine, des sentiers de randonnées et des guides touristiques. Sauf que je ne chronique pas ces derniers, limitant donc le terme de livre à "roman".

    A l'époque, toute fin 2013, je trouvais mon choix logique. Aujourd'hui, je m'interroge. Je peux encore comprendre le fait que les livres soient à part pour des raisons de citations principalement. Mais pourquoi n'avais-je pas fait un carnet spécial manga? Je n'en éprouvais pas le besoin bien que ce soit ma consommation principale. Maintenant, je trouve ridicule de le faire pour un type de lecture uniquement.

    Il me sert pour conserver les citations que je relève quelque part ainsi que pour y mettre en quelques idées principales sur ce que j'ai pensé du livre, ce qui m'aide ensuite à rédiger la chronique. Je ne pars pas de zéro à me dire "Bon, qu'est-ce que j'écris sur ce livre?". De plus, je peux y laisser des spoilers sans que ça ne dérange personne !

     

    À chaque carnet son utilité

    ▼ Le carnet PAL +/-

    Inauguré cette année pour véritablement me rendre compte des fluctuations de ma Pile À Lire et accessoirement utiliser le petit carnet sur lequel j'avais craqué, j'ai été très amusée lorsque, quelques jours plus tard, je tombai sur le challenge Diminution de nos PAL sur Lecture-Imaginaire ! Drôle de coïncidence.

    J'ai tâtonné sur la forme, les deux premiers mois étant différents. Je pense avoir dorénavant trouvé ce qui me correspond. Je m'en rendrai davantage compte à la fin de l'année, si jamais j'y aurai apporté de nouvelles modifications.

     

    À chaque carnet son utilité

    ▼ Le carnet manga

    Depuis la rédaction manuscrite de cet article qui a lancé la réflexion sur l'injustice dont souffraient mes mangas par rapport aux livres, j'ai adopté un nouveau carnet dédié à réparer mes torts.

    J'ai eu beaucoup de mal à trouver mon bonheur, le plus difficile ayant été de trouver une couverture pouvant faire écho aux mangas sans en cibler un en particulier. Ma poupée japonaise rappelant joyeusement son pays, je pense avoir visé juste.

    Tout neuf, il ne contient pour l'heure que les deux derniers titres que j'ai lus. Je n'ai pas eu à me questionner sur la mise en page, suivant le modèle des livres, les citations en moins.

     

     

    Il m'en reste encore quelques-uns acquis gratuitement ou à prix réduits donc je ne sais encore que faire. Des idées?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Octobre 2016 à 13:31

    J'aime tes carnets ! 

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 21:22

        Merci bien :)

        Surtout que je suis très tatillon pour les choisir

      • Mardi 1er Novembre 2016 à 20:07

        je sais pas les tenir moi, j'y arrive pas :/ 

      • Vendredi 4 Novembre 2016 à 13:36

        Un carnet gribouillis, c'est un carnet aussi ! ;D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :