• Non, je n'ai pas déjà transgressé la décision que j'avais prise concernant la réduction, et même la mise en pause, d'achats de livres. Un petit peu en fait. Mais tout s'explique ! Comme toute bonne lectrice que je suis, j'ai forcément des excuses pour en être venue à acheter un ouvrage.

    Un mois de Mars chargé

    Au début du mois, j'ai reçu un merveilleux colis, bien rempli, amené par ma chère poste. Une autre personne se cachait derrière cet envoi : Liame. Je sais ce que vous vous dites. Ce n'était pas elle qui avait déjà envoyé une série complète (A Romantic Love Story, que j'ai lu et dont l'article arrivera prochainement) le mois dernier? Si. C'est bien la même personne. Ce qui me fait un total de 27 mangas reçus de sa part en très peu de temps finalement. N'y pensez même pas, je ne vous donnerai pas ses coordonnées. C'est mon amie en or.

    Un mois de Mars chargé

    Cette fois le présent contenait plusieurs séries. Cinq au total. Il n'y en a qu'une dans le lot dont le nom me dit quelque chose : Un Amour de Bento. Le reste, c'est le néant. Je n'avais jamais vu les titres auparavant (c'est là qu'on voit que je n'ai pas flâné au rayon manga depuis des lustres). Ça tombe bien tout de même. En plus de découvrir des séries inconnues, je vais pouvoir en lire une qui me faisait envie mais que je n'avais pas achetée. Je l'avais laissé de côté et puis j'ai oublié. Par chance, en ce moment, je n'ai aucune lecture en cours. Coïncidence? 

    Je vous offre quand même la liste des séries qui m'ont été offertes, ce n'est pas forcément très lisible sur les photos :

    • Un Amour de 100 ans T1 & 2
    • Momo Lover T1, 2 & 3
    • Trop jeune pour moi? T1 & 2
    • Honey Blood T1, 2 & 3
    • Un Amour de Bento T1, 2 & 3

    Plus tard dans le mois, ma grand-mère est venue me rendre visite. Elle avait apporté avec elle la commande qu'elle avait reçue. Commande qui m'était destinée et qui avait été passée le mois dernier ! Ma bibliothèque a immédiatement ouvert les bras à ces quatre ouvrages. Tous n'étaient pas le fruit de ma commande. Saurez-vous deviner lequel me fut offert gratuitement pour un certain montant d'achat? Difficile, hein? Un indice : ce n'est pas un roman. Alors? Effectivement, il s'agit de La Beauté en 30 leçons ! Livre qui aura des allures de comble à ceux qui me connaissent irl. Il fallait vraiment que ce me soit offert pour que je l’aie en ma possession.

    Un mois de Mars chargé

    Le premier roman qui m'avait plu est Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto. Rien que le titre, il sonne bien. Il m'indique tout de suite que je vais trouver de quoi m'amuser à l'intérieur. Le résumé continuait en ce sens. Ni une, ni deux, il fut le premier à rejoindre le bon de commande. Il devait aussi être le seul à la base. Ma grand-mère jugeant le prix "dérisoire", elle me suggéra d'en prendre un second. En feuilletant un peu, je tombe sur Pourquoi pas? de David Nicholls, auteur du fameux roman Un jour. Histoire que je n'ai pas lue. En revanche, j'en ai vu son adaptation cinématographique que j'ai grandement appréciée. J'en ai même pleuré. Alors le roman ne pouvait qu'en être bien. Sauf que ce n'est pas cette banderole qui m'a faite choisir ce livre. Je choisis un livre pour ce qu'il est, pas pour l'auteur (à moins que je n'ai lu au moins quelques livres de cette personne). Et, par chance, le résumé me plaisait bien. Alors je m'étais dit "Pourquoi pas?" et il a atterri à son tour sur le bon de commande. Il ne reste alors plus que Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère? Ce livre est un roman jeunesse dont le titre m'a tout de suite plu. Comme beaucoup de mamans, la mienne aime bien George Clooney (et son café aussi). C'était donc un clin d'oeil à ma Maman cet ouvrage (même si c'est moi qui vais le lire et non elle). Je me dis qu'il peut sûrement réussir à m'amuser.

    Jusque-là je n'avais donc rien acheté. Ce ne fut que des présents. On va s'attaquer à la seule partie qui concerne de véritables achats : une sortie en librairie. Je m'y suis rendue dans un but précis : acheter le livre Le métier de Bibliothécaire. Je me prédestine à cette profession et espère bien pouvoir l'exercer. Ce livre, on disait que c'était la "bible" du Bibliothécaire. Je l'avais parcouru lorsque j'étais à l'Université, l'empruntant à la BU. Cette fois j'ai franchi le pas, je l'ai acheté. Ce qui a fait très mal à mon porte-monnaie d'un seul coup. C'est un mal nécessaire. Je dois vraiment me replonger dedans. Et, cette fois, je prévois de tout lire. En faisant durer la lecture, que ça reste toujours un peu frai dans ma tête plutôt que de tout lire d'un coup et d'oublier la semaine suivante.Un mois de Mars chargé Ce livre était donc l'objectif de ma virée en librairie. Je devais rentrer, le chercher, le prendre, le payer et sortir. Simple comme schéma. C'était sans compter sur une boîte. Assez grande. Contenant environ une trentaine de romans. Tous en anglais. Tous en solde à -50% (et  30 pour certains). Sacrilège ! Des soldes ! Comment pouvais-je passer à côté comme si je n'avais rien vu, prendre l'escalier pour aller aux caisses? Non, vraiment, ce n'était pas possible. C'était trop m'en demander. J'ai obligatoirement fouillé dans la caisse. Il s'en est fallu de peu pour que je ne prenne rien. Aucun titre ne m'intéressait particulièrement. À une exception près, la seule nécessaire : Ragnarok. Alors là, quand j'ai vu le titre, je l'ai d'office pris. Il m'était impossible de le remettre dans la caisse. J'ai joué pendant des années au jeu en ligne portant le même nom et me suis intéressée à la mythologie nordique (je m'intéresse un peu à toutes les mythologies). Le titre a tout de suite fait écho. Il m'était destiné. Et à -50%, je n'ai pas du tout hésité ni eu de remords à le prendre. J'aurais, par contre, eu de profonds regrets à l'avoir remis dans sa caisse. 


    Plus récemment je suis allée à Leclerc. Qui dit Leclerc dit Espace Culturel, et donc livres. Les livres sont partout ! Ils nous envahissent ! On ne peut pas leur échapper ! Et j'en suis plutôt contente en fait. Cette fois, néanmoins, je me suis tenue. Je suis rentrée prendre ce que je voulais et suis ressortie.Un mois de Mars chargé Je n'ai pas même jeté un oeil sur les étalages. Aucun risque que je me laisse tenter donc. Je n'en suis pas repartie les mains vides pour autant. Devant l'entrée se trouve un fabuleux présentoir comprenant des extraits, magazines et autres choses gratuites. Chaque fois que je passe par là, je me sers. Ce jour-là, j'ai eu les mains particulièrement pleines. Je suis repartie avec trois extraits. Celui de Suzanne Joinson, pour son livre Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie, dont le titre est particulièrement à rallonge. Il fait concurrence au fameux "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (que je n'ai pas lu). Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas encore lu l'extrait. À côté, deux mangas. Le premier, Cesare, je l'ai déjà lu. J'en ai même profité pour lire le premier tome par la suite. Vous aurez mon opinion prochainement sur celui-ci. Le dernier extrait que j'ai pris et que je n'ai pas parcouru encore est celui d'Ash & Ely. L'histoire me plait bien, à voir ce qu'il en sera dans les faits.

    Il y avait une autre surprise qui m'attendait sur le présentoir. Une surprise à laquelle je n'étais pas du tout habituée. Autant les magazines gratuits, les extraits, les marques pages, les petits flyers... Oui. Ces choses-là, c'est assez habituel pour moi. Autant cette fois ! Un poster était disponible ! Je vais quand même vous remettre les pieds sur terre. Il n'est pas gigantesque le poster. C'est un format A3. Mais tout de même! Un poster ! De manga ! Ouah quoi ! Je dirais peut être tout le contraire une fois que j'aurais lu la dite série, en attendant, je suis ravie. C'est la première fois que j'en ai.

    Un mois de Mars chargé


    4 commentaires
  • Et la pile ne cesse de s'agrandirC'est définitif : Il faut que je me calme sur mes achats. À chaque fois que je suis allée en ville depuis le début de l'année, et que je passais devant une librairie, j'ai acheté. Je vais retourner à mon ancien régime qui tourne plus autour de 10 livres sur l'année que 10 livres par mois ! C'est que je n'ai pas encore gagné au loto pour me permettre de telles folies  Il y en a un, je ne pouvais pas y échapper : France Loisirs. Je pouvais me l'autoriser sans problème (pour ne pas recevoir leur sélection qui ne me plaira surement pas). J'ai pris le 4e tome de la série de l'Héritage qui ne porte d'autre nom que... L'Héritage ! Que c'est original xD En tout cas, les séries, ça fait beau sur les étagères. C'est toujours émouvants de toucher à la fin d'une série, d'être presque au dernier volume =D Y en a tellement qu'on commence à droite, à gauche, faut dire... J'ai beau prendre de belles résolutions comme "Cette année, je termine juste les séries que j'ai en cours", je finis toujours par être tentée par quelque chose. En plus, il me faut des années pour acheter tous les volumes d'une série.

    Comme la journée n'était pas terminée, nous (parce que je n'étais pas seule, vi vi vi !) avons fait un détour par un magasin d'occasion. À la base, ce n'était que pour les jeux vidéos. Un pour être précise : Dance Dance Dance sur pc. Avec un superbe tapis de danse, un jeu à la Dance Dance Revolution, je m'éclate comme une folle à sautiller =D Ce magasin n'était cependant pas spécialisé dans les jeux vidéo. Il proposait aussi... des livres ! Ahahah ! Je me suis retenue. Pour les livres. J'ai regardé les mangas tout de même! 25% de réduction aussi ! Comment ne pas résister? (Y avait aussi des réductions sur les livres, mais très peu de livres, ça me tentait même pas d'aller voir. Une autre fois :D). Par chance, ce que j'apprécie beaucoup, il y avait les premiers volumes de plusieurs séries ! De quoi pouvoir se lancer dans quelque chose de nouveau. Car souvent, dans l'occasion, on a des volumes éparses qui ne se suivent pas de séries différentes. Rarement le premier parce que d'autres sont arrivés avant moi. J'étais bien heureuse en ressortant ! Et mon porte feuille aussi puisque j'en ai eu pour moins de 10€ pour ces mangas :

    Et la pile ne cesse de s'agrandir


    3 commentaires
  • J'avais raconté mon aventure sur Facebook mais pas ici. De toute façon ils n'avaient pas les images, ni même les titres. Vous avez la version complète :D

    La semaine dernière, j'ai fait un saut en librairie (encore oui). Une différente par contre. Mais dans celle-là aussi il y avait le panneau de l'offre promotionnelle Le Livre de Poche. Pour deux achetés, on en a un offert. J'me suis dit "pourquoi pas". J'lirais les quatrième de couverture et y aura bien au moins un titre qui va titiller ma curiosité. Il me fallait quand même en acheter deux. Le premier fut facile : Bilbo le Hobbit. J'tenais à le lire, tout va bien. Je pensais ensuite prendre la suite de Graceling. Sur le présentoir, il n'y était pas. Peut-être dans les rayons, je n'ai absolument pas pensé à aller chercher. J'étais tellement concentrée sur ce présentoir ! J'ai choisi Les tribulations d'une caissière. Ça a l'air très léger comme lecture.

    "Sympa" fait partie de la définition de "Libraire"

    La première phase était accomplie. J'avais deux titres. Je vais en caisse, tranquillement. Les livres sont scannés et on me donne le total. Et c'est tout. Ne voyant pas la caissière réagir j'ai vérifié auprès d'elle si l'offre promotionnelle était toujours à l'ordre du jour. C'était le cas, elle n’avait pas fait attention à mes achats xD Son collègue derrière a entendu et nous est venu à l'aide. Il semblait s'ennuyer à sa caisse. Il n'y avait personne en plus. Il m'a dit connaître les livres et qu'il pourrait m'aiguiller, comme je n'avais aucune idée de ce que je voulais. Pour ainsi dire la moitié sont de type Policier/Polar. Je ne cours pas après. Il m'a dit quelques mots sur chaque titre de la sélection. J'ai fini par me pencher sur deux titres en particulier. Ce fut laborieux. Aucun n'éveillait de l'intérêt ou de la curiosité en moi. Ces deux étaient juste un peu au-dessus des pâquerettes. Je tenais quand même à lire ces quatrièmes de couverture pour n'en choisir qu'un, alors je lui ai demandé si c'était possible. Très gentiment il commença à fouiller dans les stocks.

    Il réussit à me sortir un livre. Je le vois par terre à chercher et chercher le deuxième. Aucune trace ! Malheur ! Surtout que j'ai lu la quatrième de couverture de celui qu'il avait trouvé et que l'intérêt que j'avais pu lui portait a soudainement chuté. Non merci. Il a réagi directement en me demandant si j'étais plus tentée par de la fantasy. La fantasy, oui, ça me botte tout de suite plus ! (Lui ai-je dit). Il me sortit tout de suite La Communauté du Sud, tome 1. Quitte à choisir entre ça et le navet d'à côté, je préférais le bit-lit, de très loin ! Il était toujours dans sa pile de laquelle il avait sorti ce roman pour m'en tendre un autre : Retour au pays de Robin Hobb. Arg ! Là ce serait dur de choisir. J'me dis que quitte à avoir un gratuit, autant prendre le tome 1 plutôt que le prélude de Robin Hobb (Ne pas se vexer pour ce type de raisonnement qui privilégie la quantité). Et là, ce fut magique ! Il m'a dit que je n'avais pas besoin de choisir, je pouvais prendre les deux ! :D

    Je remarque quand même la note "Offert par les éditions J'ai lu" sur ces deux romans. Je lui en parle pour savoir si ça ne dérangeait pas, étant donné que j'ai acheté des Livre de Poche et non des J'ai lu (Même si les deux, c'est des poches). Bien au contraire ! L'offre promotionnelle de J'ai lu était terminée. Ils avaient encore du stock. Je les ai débarrassés de deux livres. Je peux vider leur stock quand ils veulent =D

    J'suis sortie toute heureuse. Deux livres achetés pour deux gratuits. Et, surtout, deux qui me plaisent ! Ah que je fus comblée !


    "Sympa" fait partie de la définition de "Libraire"
    Plus récemment, hier, j'ai fait un saut en ville. La grande librairie est en ville. Il n'en fallait pas plus pour que je fasse un tour. J'ai été très rapide, j'avais hâte de rentrer. J'ai repensé à Lovecraft. Je n'ai pas encore lu son autre livre que j'ai reçu au début du mois. Sur le net, j'avais lu quelques petites choses sur cet auteur. On parle beaucoup de son invention, ce monstre qu'est "Cthulhu". J'me suis alors dit que je n’avais pas acheté le bon roman comme "premier" de cet auteur. L'erreur est réparée :p


    4 commentaires
  • Je l'avais dit vite fait dans mon message au sujet de mon boulot. J'ai pris un peu de temps pour faire les soldes ! J'ai réussi à me bloquer une petite après-midi le dernier jour de Janvier en fait. Je ne suis allée qu'à un centre commercial sur les deux présents. C'est peu par rapport à d'habitude où je vais partout. Il y a une grande ville à côté, autant en profiter ! J'ai quand même pu trouver des choses qui me plaisent. Et surtout, il y avait une librairie au centre commercial ! Je sais, les soldes ça concerne pas les livres. Mais passer devant sans entrer alors qu'elle m'appelait, c'était juste pas possible. Donc j'ai franchi les portes.

    Je me suis précipitée vers le rayon manga car je voulais poursuivre ma série Dengeki Daisy. Il n'y avait pas les volumes que je voulais (le 8 et le 10). Tant pis, j'ai pris la suite de Barakamon. Puis j'ai demandé s'il y avait un rayon anglais. Car oui, bien que je connaisse cette librairie, habituellement je vais à celle dans le centre-ville, le grand Sauramps. Ce coup-ci c'était à Odysseum, c'est en plus petit mais y a pas mal de contenu. Tout ça pour dire que ce n'était que la deuxième fois que j'y mettais les pieds depuis qu'elle existe dans ce centre commercial. Forcément, je ne connais pas encore tous les rayons.

    Se faire plaisir à prix réduit

    Je vous épargne les détails sur le vendeur qui semble insister sur l'endroit où se situent les romans jeunesse en VO. Je fais plus jeune que mon âge, j'ai l'habitude je ne me vexe pas. J'ai regardé les romans (sans oublier de jeter quand même un rapide coup d'œil dans les jeunesses). Quelle tristesse ! Alors qu'en Angleterre je ne savais pas où donner de la tête, ici je cherchais presque un livre qui pourrait être intéressant... Il y avait bien le Portrait de Dorian Gray, mais je l'ai acheté en français déjà la dernière fois. Finalement je me suis laissée tenter par Frankenstein. La prochaine fois j'irais à la librairie Sauramps du centre-ville, y a plus de choix. En allant à la caisse après avoir fait un détour par la papeterie, je me rends compte de la présence d'une flopée de "Livres de Poche". Il y avait une offre promotionnelle dessus ! Deux achetés pour un offert. Comme souvent, parmi la sélection des livres offerts, rien ne m'a plu. J'ai quand même pris Graceling, parce que j'avais envie de le lire. J'ai hésité à prendre la suite également. Une autre fois. Il y avait également une table avec que des livres à -50%. Pas grand chose. Rien d'intéressant à nouveau.

    Je me suis rendue à celle au centre-ville aussi. Virtuellement. Il y a peu c'était mon anniversaire et j'ai eu envie de me faire plaisir (puisque ma famille ne m'achète pas de livres). Et là ! Le bonheur total ! J'ai découvert les obscurs coins sombres de Sauramps où se trouvent les livres pas chers. Autant dire que j'ai fait des folies. Tout en me retenant. Je m'étais fixée à 30€ au début. J'étais à 32,23€ quand j'ai passé ma commande. On m'a informé qu'un livre n'était plus disponible donc je suis retombée à 27€ et des poussières. J'avais toujours les frais de port offert, donc ça m'allait. Je me suis juste dit que c'était dommage car j'aurais pu prendre autre chose à la place. Ce sera pour une prochaine fois. Car je compte bien retenter l'expérience ! Avoir 9 livres pour seulement 27€, il n'y a pas à dire, j'adhère totalement. Et des neufs ! Alors oui ce sont en majorité des petits livres. À ce que je sache, le bonheur de la lecture ne se mesure pas encore par l'épaisseur du livre. Ne me reste qu'à prendre du temps pour les lire. Et d'ici là, les ajouter à mes étagères :D

    Se faire plaisir à prix réduit

    Frankenstein de Mary Shelley
    Barakamon vol 2
    Graceling de Kristin Cashore
    L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright
    Dracula de Bram Stoker
    Martiens, go home ! de Fredric Brown
    Le Magasin des Suicides de Jean Teulé
    L'envoyé extraordinaire de Wiliam Golding
    Le Club du Suicide de Robert Louis Stevenson
    Les montagnes hallucinées d'H.P. Lovecraft
    Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
    L'étrange histoire de Benjamin Button de Francis Scoot Fitzgerald


    3 commentaires
  • Je profite de ce message pour me mettre à jour. Je suis tombée malade au début du mois. J'ai fait concurrence à mon chat pendant facilement une semaine. Je dormais jours et nuits. Mes batteries étaient à plat. Je ne connais pas encore de chargeur pour les humains donc j'ai dû attendre que ça passe. Je n'avais pas même la force d'être sur mon ordinateur ! Ecrire était une véritable épreuve. Face à mon chat j'ai, je pense, gagné. Elle se levait plus souvent que moi pour aller manger 

    Il pleut des cadeauxMaintenant que je suis rétablie, j'ai pris le temps de faire les photos ! Comme tout le monde, j'ai reçu quelques cadeaux à Noël. Dont plusieurs liés à la lecture. Ca a d'un seul coup pris beaucoup de place dans ma bibliothèque ! Mais comme elle a été agrandit il y a peu, ça passe tout seul. Je te montrerai à quoi elle ressemble un de ces jours =D Ses étagères se sont remplis assez rapidement depuis mon retour d'Angleterre. Noël a poursuivi en ce sens. C'est la première fois que je recevais autant de livres. En même temps, ma famille ne m'en offre pas trop habituellement. Peur de se tromper ! Je peux comprendre. C'est une hantise qu'on a pour tout cadeau que l'on offre. Enfin. D'abord, il y a eu mes cadeaux à moi-même. Parce que c'est bien aussi de se faire plaisir. Je me suis acheté La couleur pourpre lorsque j'étais en Angleterre. Je ne l'ai eu en main qu'à mon retour en France, donc je le mets aussi avec !

    Pour les cadeaux à proprement parler, je me suis offerte Demain, j'arrête ! en passant commande auprès de France Loisirs. Le résumé m'avait plu. Je ne m'attendais cependant pas à ce qu'il soit aussi épais. Le choc quand j'ai ouvert mon colis ! Et comme j'avais cumulé assez de points pour avoir mon premier livre gratuit, j'ai sauté sur l'occasion et me suis prise Au nom de la rose. Une belle couverture toute rouge et toute douce 

    Par ma famille, j'ai reçu le grand livre en forme de pot de Nutella. J'aime le Nutella. C'est bon le Nutella. C'est universel et ça m'arrange bien quand je vais à l'étranger. Je ne suis pas dépaysée sur ce produit, je le trouve à chaque fois. Pour le reste, je m'adapte. Je n'ai pas encore essayé une des recettes du livre. Un de ces jours je le ferais. On verra ce que ça donnera ! Je n'ai jamais cuisiné avec du Nutella. Mais ça peut pas être mauvais.

    À côté, j'ai eu un Terry Goodkind. Un auteur que je ne connaissais que de nom. En même temps, il a une sacré place dans le domaine de la fantasy, difficile de passer à côté. Pour le coup, je vais pouvoir commencer sa grande série de L'épée de vérité. Le tome 1, bien sûr. On ne m'a pas fait la vacherie de m'offrir le 3e  J'avais toujours voulu essayer, je n'ai plus qu'à me lancer ! Tout comme Barakamon. Lorsque j'ai lu le résumé en librairie, je suis tombée sous le charme direct. C'était à faire une entorse à mes habitudes de ne lire que du terminé. Je m'étais retenue, je ne l'avais pas acheté. Et maintenant je l'ai. Je vous en donnerai mes impressions dès qu'il passe sur ma table de chevet. Faudra que j'achète les autres aussi un de ces quatre... Pour le moment j'ai assez à lire ! x)

    Il pleut des cadeaux

    Quelques temps après j'ai reçu un colis de la part de liame. On a été en retard toutes les deux cette année. Elle a aussi reçu mon cadeau un peu après Noël. On n'a pas fait pire que l'an dernier, où ça s'est échangé en été  J'ai reçu une série entière ! Tout d'un coup. Peur de rien. J'en sortais du colis et y en avait encore. 14 volumes en une fois, ce n'est pas rien. Ca a fait son effet ! Encore plus sur mes étagères. Ca rentre parfaitement. Ca fait beeaaauuuu  Je n'ai pas encore gobé A Romantic Love Story. Je n'ai pas vraiment lu ces derniers temps, trop occupée à dormir. Je suis réveillée, mes livres n'ont qu'à bien se tenir.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique