• Amnesia

    Amnesia
    De : Yoichiro Ono

    2012 - Glénat
    3 vol. (terminé)

    Shonen - Science fiction

    En 2038, à la suite d'un gigantesque éclair, plus d'un million de tokyoïtes sont frappés d'une amnésie due, selon les avis, à une maladie ou à un acte terroriste. Les victimes dénommées KID'z, sont bientôt cantonnées à Geofront, une cité souterraine où ils vivent en butte aux discriminations et au mépris. Parmi eux, Noa Ikurumi, jeune homme à l'intelligence hors du commun, se cherche un avenir à défaut d'un passé...


    Amnesia

    Les KID'z ont beau avoir perdu la mémoire, il leur reste la parole. Et voilà la seule chose qu'ils possèdent encore. D'un instant à l'autre, des milliers de personnes se sont retrouvées sans aucun souvenir d'eux même, de leur famille, sans aucune connaissance... Ils doivent tout réapprendre, ce qui est bien de ce qui ne l'est pas, comment compter... Quel que soit leur âge, ils se retrouvent soudainement au même niveau intellectuel. Tous. Sauf Noa.

    Noa est un KID'z particulier. Il est meilleur que les autres dans tous les domaines bien que ne possédant aucun de ses souvenirs. Il sort immédiatement du lot et tous ses amis se rattachent à lui comme à un leader. Surdoué, il s'amuse à fabriquer des machines chez lui tout en s'occupant de son frère et de sa soeur. Qu'il ait perdu la mémoire ne le dérange pas. Néanmoins, il se sent oppressé et aimerait aller à la surface, voir le ciel.

    AmnesiaLa perte de la mémoire est un sujet intéressant qui mène à de véritables problématiques. Veut-on réellement récupérer ses souvenirs? Se rappeler de qui l'on est? Dans Amnesia, les KID'z sont coupés de leur famille de "valides". Ils ne ressentent donc pas le malaise de vivre avec des inconnus, d'être proche d'eux alors qu'ils ignorent qui ils sont... Chacun a repris sa vie de zéro, ne connaissant que leur nom. Pourtant, sans haine, sans rancune envers les autres, ils vivent majoritairement heureux, en supportant l'oppression des valides.

    Alors on en vient à se demander ce qui serait le mieux pour ces gens. Le gouvernement fait tout pour trouver un remède alors que nos personnages ne cherchent pas à connaître leur vie d'avant, simplement de profiter de celle qu'ils ont aujourd'hui.

    Malheureusement, cette question d'amnésie n'est pas très approfondie. Je n'attendais pas qu'une réponse tranchée soit donnée, juste qu'on pousse un peu plus loin la réflexion.

    L'histoire est malgré tout très intéressante. Le premier tome nous plonge dans l'univers avec grande joie, mettant en place l'intrigue avec le terroriste et la fille valide qui connait Noa d'avant son amnésie. Où tout cela va conduire Noa? Ce que lui révèle cette fille est-il vrai?

    Amnesia

    Le premier tome a beau être captivant et bien ficelé, on perd beaucoup de qualité en avançant. J'ai continué à être conquise par le tome 2, alors que le 3, et notamment la fin, ont un peu tout bousculé. C'est précipité et tout n'est pas très clair. J'ai même l'impression d'être partie dans de la surenchère, un peu du style : Le personnage A échafaude un plan, réalise qu'il est en fait qu'un pion de B (qu'il ne connait pas), mais qui est surpassé par C qui se sert de lui... et ainsi de suite. Au bout d'un moment, ça devient presque risible.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :