• Angel Sanctuary T1 à 5

    Lu en LC avec Carolus

    Angel Sanctuary

    Angel Sanctuary T1 à 5

    De : Yuki Kaori
    Editeur : Tonkam
    20 volumes (terminé)

    Type : Shojo
    Genre : Fantastique

    Angel Sanctuary a une place particulière dans mon coeur. C'est en quelque sorte le titre avec lequel j'ai découvert les animes et les mangas. Un des tous premiers que j'ai rencontré. Ça remonte à tellement loin ! Mais impossible d'oublier.

    Sauf qu'à l'époque, je ne m'intéressais pas à la version papier. Je la laissais aux autres. Donc tout ce que je savais d'Angel Sanctuary, c'est ce qu'en disait les 3 OAV que j'avais regardé (En VF, à l'époque des VHS !). Depuis, j'ai toujours gardé cette frustration du dernier épisode. Je n'ai jamais pu m'en défaire. L'anime (les OAV), c'est une mise en bouche du manga, une sorte d'introduction.

    Angel Sanctuary T1 à 5Grâce à Carolus, je prends enfin le temps, après toutes ces années, de lire cette série. Même si, pour le coup, je me suis arrêtée au cinquième volume comme convenu pour notre lecture commune.

    Mine de rien, je n'ai pas trouvé le trait vieillot. C'est assez loin de ce qu'on connait aujourd'hui, oui. Et pourtant, je n'ai pas le sentiment que ce soit démodé ou qu'une personne pourrait de nos jours être rebutée par les dessins. Je les trouverai presque intemporel si je pouvais me permettre un tel mot.

    L'histoire n'est pas nouvelle pour moi.

    Setsuna et Sara sont frère et soeur, pourtant, ils s’aiment sincèrement. Mais le monde entier semble s’opposer à leur romance.
    Alors qu'il doit faire face au problème de ses sentiments, Setsuna apprendra de la part de démons qu'il est la réincarnation d'un ange banni par le Créateur.
    Pendant ce temps, la guerre continue de faire rage là-haut...

    Setsuna est un héros déchiré intérieurement. Il aime sa soeur malgré les conventions et n'arrive pas à se défaire de ses sentiments quoiqu'il fasse. Il n'y a rien à faire, la seule fille qui est dans son coeur est Sara, ce qu'elle lui rendra. Tous deux sont unis dans ce problème qui semble ne pas avoir de solution dans le monde dans lequel ils vivent.

    Setsuna est tellement perdu intérieurement qu'il cherche tout le temps la bagarre. Il aime cogner et se faire cogner semble-t-il. Il ne cherche pas à gagner ou perdre, c'est vraiment juste pour pouvoir échanger des coups.

    Rejeté par sa mère, il ne peut compter sur un ami très proche et très particulier. Toujours dans l'ombre à le surveiller, il révèlera sa véritable identité seulement quelques tomes plus tard.

    Angel Sanctuary T1 à 5Pour moi, l'intérêt de la série n'est pas dans l'histoire d'amour de Sara et Setsuna. Elle était nécessaire pour lancer l'histoire, faire apparaître les démons, les anges et tous les autres.

    Contrairement à ce qu'on voit dans les mondes manichéens, les démons ne sont pas forcément méchants et les anges pas forcément gentils. Ça va dépendre lesquels. Certains aideront la réincarnation d'Alexiel, d'autres essaieront de la tuer...

    Alexiel semble être la clé de toute l'histoire. Une histoire qui semble se baser sur des morceaux de la Bible (Dès qu'une histoire parle d'anges déchus, y a souvent la Bible pas loin quelque part en source d'inspiration). Et, elle a dû mal à se réveiller, enfermée dans le corps de Setsuna.

    En cinq tomes, j'ai pu me rendre compte de la complexité de l'histoire qui a été mise en place. On se retrouve aussi bien dans le présent que le passé, sur terre que dans le royaume des démons ou des anges ; on en apprend plus sur le conflit qui continue d'avoir lieu dans leurs mondes, on réalise les relations qui existent entre les différentes personnages, que ce soit une haine profonde, un amour sans bornes, une indifférence, de la jalousie...

    Rien n'est aussi simple que ce qu'il y paraît. Je m'en suis totalement rendue compte quand Setsuna nous refait le mythe de Morphée en se rendant dans les enfers et rencontre le maître des lieux.

    Les personnages sont très élaborés et même s'ils sont relativement nombreux, on ne se mélange pas les pinceaux. Tout reste très clair et très bien expliqué. Les personnages ont le temps d'être un minimum introduit et ne sont pas jeté au lecteur les uns à la suite des autres.

    Angel Sanctuary doit tout de même se lire avec un minimum d'attention et d'observation. C'est une lecture passionnante qui mérite qu'on prenne le temps d'avancer dans l'histoire.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Mars 2014 à 12:13
    Luthien

    C'est une série que j'ai toujours voulu tenter mais c'est tellement connu que j'ai peur que ça me déçoive. Il faudra tout de même que je la lise ! ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 14 Mars 2014 à 22:34

    Ah oui, c'est le problème des séries "trop" connues ça =/
    Faut se lancer quand on le sent du coup, pas en se sentant forcé ou en se forçant soi-même

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :