• [Anime] Bungaku Shoujo

     

    [Anime] Bungaku Shoujo

    Titre : Bungaku Shoujoi
    Autre : A Literary Girl
    Auteurs : Nomura Mizuki & Takeoka Miho

    Statut : Terminé
    Film : 1

    Année : 2010
    Editeur : /

    Adapté de Bungaku Shoujo
    Précédé de Bungaku Shoujo : Kyou no Oyatsu - Hatsukoi et Bungaku Shoujo : Mémoire


    Toko Amano est une Bungaku Shojo. Elle est la seule membre du club de littérature de son lycée avec Inoue Konoha. Ce dernier lui écrit une histoire chaque jour en guise de goûter, car Toko ne se nourrit que d'histoires. Le quotidien calme et paisible d'Inoue va être bousculé par le souvenir de Miu, son ami d'enfance.

     

    - Un Petit Mot -

     

    Bungaku Shoujo. Un titre qui n'est pas inconnu à beaucoup, tant il aura fait parler de lui. Il était très attendu par beaucoup de monde. J'en faisais partie. Pourtant ce n'est que maintenant que je me suis décidée et que je l'ai regardé. Et me retrouvant face à la fiche technique de ce film, j'apprends qu'il existe également Bungaku Shoujo : Kyou no Oyatsu - Hatsukoi et Bungaku Shoujo : Mémoire. Et là je fus quelque peu perdue. Devais-je les prendre comme des OAV et les voir comme de simples "bonus" dont il est possible de se passer? Ou était-il préférable de les regarder également?

    Face au doute, je suis allée les voir. Les quatre épisodes entiers, dispersés sous ces deux titres. Et je pense qu'il n'est pas mauvais de les regarder avant. Mais seulement avant le film. Les voir après serait quelque peu inutile. Ça apporterait peut être des éclaircissements après coup. Il faudrait alors faire jouer sa mémoire ou revenir à des instants du film pour bien comprendre leur impact dans l'histoire. Ce serait dommage.

    Donc pour ceux qui se sentiraient tout aussi perdus que moi face à ces trois titres, je vous conseille de voir en premier Bungaku Shoujo : Kyou no Oyatsu - Hatsukoi, qui présentait le film avant sa sortie ; puis vous pourrez regarder Bungaku Shoujo: Mémoire. Ces trois derniers épisodes vous en diront un peu plus long sur les personnages et leurs particularités, leurs relations. Chaque épisode est centré sur un personnage particulier. Par ailleurs, ce qui est présent dans ces épisodes ne se retrouve qu'à un degré très faible dans le film, dans le sens où nous avons un flashback d'une durée moindre ou juste un petit bout, alors que l'épisode nous en dévoile davantage. Ce sont des informations complémentaires pour le film. Ayant visionné ces quelques vidéos avant, j'étais parée pour débuter le film.

    Je vous recommande fortement de les avoir vues avant. Vous comprendrez ainsi dès le début le comportement de certains personnages plutôt que de se rendre compte des choses en cours de route.

    Venons-en au film en tant que tel ! J'ai beaucoup aimé le principe de la Bungaku Shoujo. Manger des livres au sens propre du terme ! C'est assez amusant. Je me dis aussi que ça doit lui coûter terriblement cher au niveau des repas (bien que ses goûters soient "gratuits"). Elle ne peut donc manger rien d'autre. La nourriture en tant que telle n'a pas de goût pour elle, que ce soit de la viande, de la glace ou un fruit. Rien n'y fait. Il n'y a aucune différence dans sa bouche. Par contre les histoires ont des goûts. Celui de soda, de crème caramel... Quelque part j'en viens à me demander tout de même comment elle peut comparer le goût des histoires au goût de la nourriture, puisqu'elle l'ignore ! Mais comme elle lit beaucoup, elle doit sans doute se fier aux descriptions qu'elle peut avoir parcourues dans ses histoires.

    Toko est une jeune fille calme. Elle a une présence apaisante. Cela se ressent même au travers du film. Ce n'est pas un personnage excentrique, vulgaire, cruche... Une fille relativement simple qui a une particularité, celle d'être une Bungaku Shoujo, et ainsi, d'avoir une grande connaissance des histoires, des livres. Elle sait néanmoins s'amuser, comme cela nous sera montré avec sa boîte au lettre. Elle est joyeuse, sereine.

    Son camarade, Inoue Konoha, est le personnage autour duquel tourne toute l'histoire. Toko joue également un rôle important, ce qui explique le titre du film. Néanmoins c'est Inoue que nous suivons. Ce jeune écrivain qui a voulu renoncer à l'écriture, celui qui a pour amie d'enfance Miu Asakura. L'intrigue tournera principalement autour de ces deux personnages, de leurs relations, des souvenirs, de la réalité présente.

    Le portrait brossé de Miu fait d'elle une fille qui semblerait immédiatement détestable. Et, si vous avez vu l'épisode de Bungaku Shoujo : Mémoire qui lui est consacré, dès que vous commencerez le film, vous ne l'apprécierez pas (En tout cas ce fut mon cas). Elle est manipulatrice avec Inoue. Elle est fausse. Elle peut même sembler incompréhensible. Je n'ai pas apprécié son comportement. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sur cela sans en dire trop sur le film.

    Alors nous terminons ici. Juste une petite chose encore : ne quittez pas le film lorsque les noms de l'équipe apparaissent à la fin ! Il y a encore un petit bout une fois tous les noms passés ! ;)


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :