• [Anime] K-On!

     

    [Anime] K-On!

    Titre : K-On!
    Autre : Keion
    Auteur : Kakifly

    Genre : Seinen
    Statut : Terminé
    Episodes : 12

    Année : 2009
    Editeur : Kaze
    Prix : 59.95€

    Adapté du manga K-On!
    Suite : K-On!!


    La rentrée est le moment privilégié des clubs pour acquérir de nouveaux membres. Yui n'y échappera pas et se fera assaillir de publicités par chacun d'entre eux. Malheureusement, elle ne sait pas vers lequel se diriger, n'a jamais été dans un club et ne sait rien faire. Elle finira par rejoindre le club de musique en tant que guitariste. Elle apprendra alors à jouer de cet instrument.

     

    - Un Petit Mot -
     
    K-On!

    Lycéennes? Vraiment? Les dessins sont tels que j'ai vraiment du mal à accepter le fait que ce sont des lycéennes. J'aurais plutôt visé le collège. Leurs traits s'y accordent mieux à mon sens. C'est un petit détail qui m'a gênée. Non pas qu'elles soient lycéennes, car on l'oublie rapidement, mais les dessins. Je ne les apprécie pas plus que cela. Des formes simples, des traits simples... Des jambes parfois très étranges. Je n'ai pas trop accroché. J'espérai que cela passerait au fil des épisodes. Ça a perdu de son ampleur à la longue, mais ce détail ne disparaissait pas.

    L'histoire est normale. Une jeune lycéenne qui rejoint un club. Tout va bien. Le personnage en revanche est difficile à apprécier. Yui m'était désagréable. Comment imaginer qu'un tel personnage puisse être le centre de l'histoire toute entière? Une fille qui ne sait rien faire, ne fait rien, n'a envie de rien, qui ne se connait même pas ! Peureuse, maladroite, feignante... et j'en passe ! Le coup de la peur en imaginant des fantômes lorsqu'elle se rend pour la première fois à la salle de musique, c'était du grand n'importe quoi ! En plein jour en plus ! Pas de coin sombre, pas d'atmosphère inquiétante ! Mais qu'est-ce que cette fille?

    Je me demandais si j'allais vraiment pouvoir poursuivre. Ça s'annonçait difficile. Et j'ai entendu le groupe jouer pour la première fois. C'était une simple mélodie. Elle m'a beaucoup plu. J'aimerais bien l'écouter le soir avant de m'endormir parfois. Ça m'a accroché. Un moment d'évasion au milieu de tout le reste. Alors je me suis dit qu'il fallait que je voie la suite pour pouvoir écouter à nouveau leur musique et savoir ce qui allait arriver une fois que Yui se serait jointe au groupe. Avec l'aperçu que j'avais eu d'elle, le résultat s'annonçait catastrophique.... (Surtout qu'elle ne sait jouer d'aucun instrument)

    L'arrivée d’Azusa dans le groupe permet de bien définir l'anime et le groupe : De l'amusement à longueur de temps et des entrainements de temps à autres. Bien que Yui s'entraine parfois à la guitare seule, cela reste très minime. Tout au long des animes elles ne pensent qu'à manger, boire du thé, s'amuser... L'entrainement passe au second plan, vraiment. Qui plus est, lorsqu'elles s'entrainent ensemble tout semble parfait. Comme si, en fin de compte, le talent de chacun était relativement inné, d'où le fait qu'elles peuvent passer la majeure partie de leur temps à faire autre chose.

    Nous n'avons donc pas là affaire avec un anime qui nous montrera des épreuves ou des difficultés dans l'apprentissage de la musique. Il n'y a pas de réel "combat" mené. Tout vient d'un seul coup, tout est bon à chaque fois... Aucun problème important ne vient perturber le cours des choses (lorsqu'il y en a, tout se résout rapidement). Ça reste donc plus un anime pour passer le temps avec quelques scènes de musique de temps à autre. Et oui ! Bien que ce soit un anime basé sur un groupe de musique, le nombre de fois où on les entend jouer est minime. Ce n’est pas forcément un mal quand on entend l’opening, chanté par Yui.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Avril 2012 à 09:59

    (moi j'aimais bien les dessins, leur mouvements sont plutôt fluides /o/ )

    C'est vrai que pour un anime sur le thème de la musique il n'y a pas trop de "musique"
    En plus l'histoire est un peu plate
    (raison pour laquelle je ne comprenais pas pourquoi il avait fait un carton dès ses premiers épisodes..)

    Mais il me semble que quand je l'ai regardé il y a 2-3 ans pendant les grandes vacances, ça passait tout seul (je trouvais ça frais à regarder probablement, haha~)

    2
    Dimanche 8 Avril 2012 à 03:08

    Effectivement, l'anime se regarde tout seul ^^ (Ce n'est pas pour autant que je me suis aventurée dans la deuxième saison xD) Mais c'est p'tet pour ça qu'il fait un carton ! Un anime qu'on pourrait qualifié de "frais". Pas de réflexion à avoir en le regardant et ce n'est pas une histoire triste^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 10 Avril 2012 à 00:37

    Moi non plus je n'me suis aps aventurée dans la saison 2 (ni pour le film où elles font un voyage à Londres)

    Quoique le "seul" moment triste de l'anime c'est quans Azusa garde un chat et qu'il tombe malade...

    4
    Mardi 10 Avril 2012 à 00:43

    Hum, je n'ai pas vu cet épisode ! XD Tu es sûre que tu as pas vu un bout de la saison 2? xD Ou un mix des deux même? (Quand j'ai voulu le regarder, j'ai dû faire super attention à ce qu'il y ait qu'un seul point d'exclamation et pas deux x_x)

    5
    Mardi 10 Avril 2012 à 00:47

    Ah peut-être

    Oui ça doit être dans les premiers épisodes de la saison 2 alors
    Mais après cet épisode je me suis arrêté net vu comment le simple fait d'avoir un chat malade est tourné au grand drame x)

     

    (mais tu en dors pas il est tard ouhlàlà)

     

     

    6
    devil nana Profil de devil nana
    Mardi 12 Février 2013 à 23:04

    K-ON !!! ♥

    7
    Liliegane
    Lundi 2 Septembre 2013 à 00:30

    Je n'ai rien contre les dessins, quandt au côté frais... Personnellement je venais juste de finir l'anime de Beck et K-ON sortait tout juste, je me suis dit cool. Mais ce fut une grande deception en comparaisonavec Beck vu que je m'attendais à ce que ça parle un peu de musique mais aussi pour les même raison que l'auteur de l'article, bref il se passe pas grand chose.

    8
    Jeudi 17 Avril 2014 à 19:50

    J'avais beaucoup aimé cet anime, et d'ailleurs, j'aime encore beaucoup. Le seul truc, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à un anime musical au sens propre du terme, mais plutôt à une comédie lycéenne avec quelques minutes de répétitions pas saison. Si on regarde ça uniquement comme une comédie, les défauts de Yui passent très bien - c'était même mon perso préféré. Après j'ai toujours aimé ce genre d"animes, donc ça doit venir de ça aussi : ça remonte le moral en rentrant des cours, c'est léger, joyeux et sans prise de tête. 

    Un one shot qui n'est pas paru en france qui relate des aventures du club de musique après la graduation de Yui, Mio, Ritsu et Tsumugi corrige d'ailleurs un peu l'aspect du "talent inné" des protagonistes (à part Yui, elles ont toutes déjà fait plusieurs années de musique et Mio/ Ritsu jouaient déjà ensemble, ce qui peut expliquer qu'il n'y ait pas eu plus de problèmes que cela, même si ça me parait improbable). 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :