•  
    A Lollypop or a Bullet

    Titre : A Lollypop or a Bullet
    Autre : Satou Kashi no Dangan wa Uchinukenai
    Auteurs : Iqura Sugimoto & Kazuki Sakuraba

    Type : Seinen
    Genre : Psychologie, Thriller
    Statut : Terminé
    Volumes : 2

    Année : 2011
    Editeur : Glénat
    Prix : 7,60€

    Nagisa déprime dans sa campagne. Tout ce qu'elle désire, c'est s'enrôler dans l'armée. Un beau jour, une nouvelle étudiante débarque dans son village, mais aussi dans sa classe. Elle s'appelle Mokuzu et prétend être une sirène.

     

    - Un Petit Mot -

    Particulier. C'est le mot qui caractérise le mieux ce manga. Vraiment. Que ce soit par les métaphores des "balles" ou des "sucreries" qui sont le titre même de l'histoire ou par celles-ci, il y a de quoi être marqué.

    A Lollypop or a BulletSur ces deux volumes, on se retrouve dans une quête constante du vrai et du faux. On se demande qui croire, que croire, ce qui se passe réellement. Tout se fait au travers de Nagisa, notre "narratrice", personnage principal humain. Face à elle, Mokuzu, nouvelle arrivante dans le coin, qui prétend être une sirène. Déjà on part sur un élément louche. Est-elle une sirène ou pas? Comme on est avec Nagisa, une humaine vraiment humaine, sa réaction est de croire que la fille en face est totalement cinglée. Normal. Sauf que comme on ne se trouve pas dans la tête de Mokuzu, on ne sait pas. Et puis elle est tout le temps avec sa bouteille d'eau. D'entrée de jeu, ses camarades remarquent son nom et demandent si elle est la fille du célèbre chanteur. Elle répond non. On apprend ensuite que si. A l'inverse, plus tard, quand Nagisa la croisera au magasin cherchant un objet particulier, elle lui demandera pourquoi. Sa réponse, trop étonnante, trop "grosse" pour être vrai, l'est en fait réellement... C'est une quête constante de la vérité, tout au long des deux volumes. Je n'ai fait qu'osciller dans les deux sans savoir vers lequel pencher réellement à cause des éléments qui se rajoutaient à chaque fois.

    On a quand même le fin mot de l'histoire au bout de celle-ci, au deuxième tome. Néanmoins, la question des lapins n'est toujours pas résolue. On se doute de l'issue finale, mais elle n'est pas clairement évoquée dans le récit, ce que je regrette un peu. Par rapport à ce passage sur les lapins, une autre chose m'a plutôt choqué : Kanajima. Lorsqu'il va se prendre des coups sa réaction va être... déroutante. J'ai tout simplement été scotchée sur l'image, je n'en revenais pas. C'est un collégien quoi !

    Au travers de tout cela, Nagisa évoque souvent l'idée de "vraies balles" et de "balles en sucre". Ça fait écho au titre même, A Lollypop or a Bullet. Un face à face entre la réalité et l'illusion, l'imaginaire. Un peu de "poésie" que j'ai mis un moment à comprendre. J'ai toujours eu du mal avec ce qui est subjectif il faut dire. Avec cela et la présence de Mokuzu, Nagisa va réaliser que sa vie n'est rien, qu'elle n'est absolument pas aussi misérable qu'elle le croit, que la réalité est tout autre.

    A Lollypop or a BulletDeux tomes, quand on se rend compte de l'ampleur de l'intrigue, ça peut paraître bien peu. L'auteur a bien tiré son épingle du jeu pour s'en sortir. Je n'ai absolument pas ressenti le besoin d'en avoir davantage ou d'avoir un manque à un moment donné. Tout est suffisamment détaillé, l'intrigue est particulièrement bien menée tout du long et même le dénouement ne m'a absolument pas semblé abrupt. C'était juste magnifique.

    J'ai vraiment eu du mal avec le premier volume. Du mal à accrocher, à me plonger dedans entièrement. Puis, sur la fin (ou avant), lorsque plusieurs éléments furent donnés, je m'immisçais. Je tenais absolument à connaître la suite des évènements tant l'histoire est prenante.

    A Lollypop or a Bullet est une histoire fascinante. Je regrette que ce ne soit pas plus connu que ça. Je le recommande fortement à tous, que vous soyez fan de thriller ou non. Laissez-vous tenter. Ce n'est que deux petits volumes. Pas grand-chose en soi. C'est, je pense, une lecture qui marque inévitablement. J'en garderai forcément un souvenir tant il m'a bouleversé.


    3 commentaires
  • Perfect Couple

    Titre : Perfect Couple
    Autre : Perfect Match
    Auteur : Yeo Ho Kyoung

    Type : Shojo
    Genre : Comédie, Romance
    Statut : Terminé
    Volumes : 3

    Année : 2010
    Editeur : /
    Prix : /

    Je Hyeong est un jeune directeur de film. Depuis qu'il a rejoint la compagnie, il a produit plusieurs films à gros succès. Son prochain projet sera un drama, mais l'auteur du roman qu'il souhaite adapter refuse de signer le contrat.

     Ce manga a été lu dans le cadre du Projet n°2 de Nuits Sans Sommeil

    - Un Petit Mot -

     

    Comme la date limite est passée depuis fort longtemps et que des chroniques viennent de se mettre en ligne, je me force à rédiger la mienne. Ce n'est pas comme si j'avais lu ce titre il y a un mois surtout... En fait si. Je n'arrivais absolument pas à écrire sur ce manga. Il a fallu que je sois au pied du mur pour que je me dise "allez, tu le fais et on en parle plus". Donc m'y voici !

    Une histoire qui se passe dans le mon incroyable de show-business, plus particulièrement les dramas (le cinéma pour faire large), c'est du déjà-vu. J'ai pensé à Skip Beat au cours de ma lecture d'ailleurs. Le milieu y était pour quelque chose, oui, mais c'est surtout les deux héroïnes que j'ai rapproché, pour leurs forts caractères. Mais revenons au milieu d'abord. Dans Perfect Couple, un nouvel angle est adopté. On ne parle pas d'acteur (Skip Beat) ou de manager (Crash!). Han Miso est... scénariste ! À la toute base, elle est même écrivaine. Un angle assez incroyable pour une histoire se passant dans ce milieu. Ca me change, ça me fait du bien.

    Perfect Couple

    En plus de cela, comme je l'ai écrit plus tôt, Han Miso a un très fort caractère. Je Hyeong aussi... Ce qui donne des disputes et des clashes fréquents. Le tout avec une dose d'humour, les deux étant totalement entêtés et pensant avoir raison. Un peu comme si deux buffles se fonçaient dessus.

    Ce manga avait un véritable potentiel. Je pense qu'il aurait pu aller loin. On s'en rend facilement compte en lisant le troisième volume. Le fait que le tournage du film soit totalement zappé par une ellipse pour ensuite faire retrouver les deux héros, c'est qu'il y a eu quelque chose. Il aurait été facile pour l'auteur de poursuivre lors du tournage, en les faisant présents tous les deux avec l'acteur qui se rapprochait d'Han Miso. Ça aurait pu être électrique ! Toutes ces choses resteront dans mon esprit, parce que je me plais énormément à imaginer ce à quoi ces scènes auraient pu ressembler. Sans parler ensuite de la promotion du film... Ah ah ah ! Quel dommage que cette série n'ait pas pu être poursuivie.

     

    Découvre également ce qu'en a pensé :

    Luthien

    Merliana

    Ryuusei

    Sakuramy

    Séfira


    1 commentaire
  •  

    Yotsuba&! T1
    Titre : Yotsuba&!
    Auteur : Kiyohiko Azuma

    Tome : 1
    Type : S
    einen
    Genre : Comédie, Tranche de Vie

    Editeur : Kurokawa
    Sortie : Août 2006
    Prix : 7.65€
    Résumé de l'éditeur
    Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d'emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus agées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.

     

    Yotsuba était sur toutes les lèvres. Il était impossible de passer à côté, à moins de faire la sourde oreille. Étant, depuis lors, revenue sur mon principe de ne lire que des séries terminées et la bibliothèque m'offrant la possibilité de m'y essayer, je me suis lancée. Je n'avais rien à perdre. Si ça ne me plaisait pas, je ne l'avais pas acheté ; s'il me charmait, il me suffirait d'emprunter la suite ou de sortir mon porte-monnaie.

    Bien que le titre était visible partout, je n'avais aucune idée de l'histoire, mon cerveau ayant sûrement choisi de conserver d'autres informations. De toute façon, il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce volume. Yotsuba et son père emménagent dans une nouvelle maison et nous suivons Yotsuba dans ses pérégrinations. Tout simplement de la tranche de vie d'un enfant de quelques années (6 pour être exacte). On pourrait presque lire les différents épisodes dans le désordre, les histoires étant tout de même assez indépendantes les unes des autres. Mais ce serait passer à côté de quelques références amusantes à des chapitres précédents :)

    Yotsuba&! T1

    Yotsuba est particulière. Elle n'a jamais vu une balançoire de sa vie et s'amuse à imiter les cigales quand elle ne les attrape pas. Son jeune âge permet d'avoir des situations délirantes puisqu'elle prend tout au pied de la lettre et au premier degré. Ainsi, elle n'avait pas compris la gêne (ou l'ironie?) lorsque la mère des voisines dit... rien du tout en fait, elle n'a pas eu le temps d'aller au bout de sa phrase pour spécifier qu'elle n'aimait pas les insectes. Yotsuba lui en rapportera en croyant lui faire grandement plaisir. Quelle erreur !

    Je trouve formidable qu'une série ait un tel personnage principal. Les enfants de cette tranche d'âge sont plein de ressources et les situations comiques ne manquent pas grâce à la "naïveté" de leur âge. Yotsuba a, en plus, une éducation qui lui est propre. C'est pour dire, elle n'hésite pas à aller sonner chez les gens juste pour dire bonjour et repartir.
    Je comprends pourquoi on peut parler de "bouffée d'air frai". Nous n'avons pas de "héros", de quête, de magie ou même de romance. C'est un peu à l'opposé de ce à quoi on peut être habitué. Du tout public. De quoi plaire à chacun. J'ai l'impression que ce type de manga a tendance à se multiplier. Yotsuba, Barakamon, Roji... La nouvelle "mode"?

    NB : Je m'excuse d'avance si Barakamon et Roji ne sont absolument pas du même ressort que Yotsuba et si ces trois récits ne devraient pas être mis dans le même panier. Je n'ai pas lu ces deux autres œuvres, mais de ce que j'ai pu en voir/lire, il me semblait qu'on pouvait les lier. Il se peut que je fasse fausse route.


    4 commentaires
  •  

    Otomen T1
    Titre : Otomen
    Auteur : Aya Kanno

    Tome : 1
    Type : 
    Shojo
    Genre : Comédie, Romance, Vie Scolaire

    Editeur : Delcourt
    Sortie :  2008
    Prix : 6.99€
    Résumé de l'éditeur

    OTOMEN n.m.
    1. Homme qui pense comme une fille, qui aime les mêmes choses que les filles.
    2. Jeune garçon particulièrement doué en cuisine, en couture ou en ménage.
    3. Jeune homme qui peut faire preuve à la fois d'une grande virilité, mais aussi d'une grande sensibilité.

    Asuka Masamune, champion de la ligue nationale de kendo pour lycéens, mais aussi ceinture noire de judo et de karaté, cache un terrible secret : il est un "otomen" ! Pour ne pas décevoir sa mère, il a toujours cherché à refouler sa nature profonde. Cherchant à trouver sa virilité en refoulant son "cœur de jeune fille", il va hélas finir par tomber amoureux de Ryô Miyakozum., la nouvelle élève du lycée. Dès lors, son cœur s'emballe et... Voici la comédie romantique délirante d'un garçon au féminin !

     

    Un shojo de plus, un !
    Alors que par moments, ils me sortent par les yeux, à d'autres, c'est un réel plaisir. Et ce ne peut être le cas que si le shojo en question dispose d'une différence qui est exploitée, d'un élément (ou de plusieurs) qui arriveront à charmer le lecteur. Dans Otomen, elle fut flagrante..: Le personnage principal est un homme ! Assez atypique pour un shojo. Je l'avoue, Asuka (le personnage) a tout d'une femme, sauf le physique. Mais les phrases qui pouvaient me sembler "gnangnan" dans la bouche d'un personnage féminin prennent une tout autre dimension dans celle d'Asuka. Il apporte une nouvelle perspective au shojo.

    Otomen T1Pour aller avec cet homme peu ordinaire, il fallait une demoiselle à sa hauteur : Ryo. Elle est son total opposé. C'est un véritable garçon manqué qui n'est ni bon avec la cuisine, ni avec la couture. Elle se passionne pour les arts martiaux et ne court pas après tout ce qui est "kawaii". Le couple est tout trouvé et se complète bien. Néanmoins, il ne faut pas pousser la chose trop dans les extrême en pensant que c'est la fille qui va défendre l'homme qui serait alors tout fragile et sans force. Asuka est ceinture noire et est le meilleur au Kendo.

    Ce qui est aussi intéressant par rapport à un shojo classique, c'est le rapport entre les deux jeunes gens. On devine souvent dès le départ quel sera "le" couple avant qu'il ne se forme des volumes plus tard. Là, après un volume, c'est pour ainsi dire fait. Si Ryo n'était pas aussi "bête", voire "simple", ils seraient déjà ensemble, car Asuka lui a tout de même fait des avances. Elle ne s'en est juste pas rendu compte. Je ne sais pas trop que dire. D'un côté j'espère qu'il ne faudra pas des tomes et des tomes pour que Ryo ouvre enfin les yeux, d'un autre, ce serait aussi ce qui serait amusant puisque c'est Asuka qui devra faire des pieds et des mains pour réussir à lui faire comprendre ce qu'il ressent. À voir comment c'est raconté par la suite.

    Le troisième personnage en jeu est Tachibana. Ça devient un peu l'ami des deux tourtereaux et le conseiller d'Asuka pour séduire sa belle. Tout cela cache bien sûr quelque chose : Il est mangaka d'un shojo qui est très populaire et il s'inspire (plus que) fortement de la relation Asuka/Ryo. Il a donc tout intérêt à ce que cela avance pour continuer à dessiner ! Seulement, son secret est déjà mis à mal au premier volume, il a failli se faire prendre. Et puis, avec les indices qu'il laisse, Asuka, qui lit son manga, va bien finir par faire les liens. Du coup, je me dis que ça ne devrait pas trop tarder, à moins que l'auteur n'ait choisi de mettre toute cette histoire de côté jusqu'à la fin.

    Séduite par ce shojo qui sort du lot, je suivrai cette histoire de près ! Dès que tous les volumes seront disponibles, ce qui ne devrait plus trop tarder :)


    7 commentaires
  • Un Amour de Bento

    Titre : Un Amour de Bento
    Autre : Hatsukoi Lunch Box
    Auteur : Nao Kodaka & Shiori

    Type : Shojo
    Genre : Cuisine, Romance
    Statut : Terminé
    Volumes : 3

    Année : 2012
    Editeur : Pika
    Prix : 6,95€

    Collégienne gourmande, Saé décide un jour de donner un coup de main à une de ses amies. Pour l'aider à déclarer son amour, elle l'aide à préparer un bento. N'étant malheureusement pas très douée en cuisine, elle est aidée de Yuki, un camarade de classe, et de Shiori la soeur de ce dernier.

     Merci à liame pour la série !

    - Un Petit Mot -

     

    Je me faisais une grande joie de posséder cette courte série qui m'avait fait de l'oeil pendant un moment. La phrase est malheureusement au passé. J'ai changé d'avis à mesure que j'avançais dans ma lecture. Le premier volume m'avait laissé perplexe. Je lui ai donné sa chance en prenant le second en main. Très rapidement, après deux chapitres, j'en avais assez. Je laissais le livre sur le côté pour faire autre chose avant de me forcer à revenir dessus. Il en fut de même pour le dernier. Je n'en pouvais tout simplement plus.

    Chaque chapitre suit exactement le même schéma. Un personnage fait son apparition, qu'il soit connu ou pas des principaux, il ou elle confie qu'il/elle craque pour untel et Saé propose de préparer un bento pour transmettre ses sentiments. Parce que faire un bento, voyez-vous, c'est la réponse à toutes les personnes voulant déclarer leur amour ! Il n'y a pas un chapitre qui déroge à cette règle. Même dans la cuisine, c'est la même chose. Saé débarque à l'improviste avec son/sa nouvel/le ami/e, Shiori (qui est aussi une des auteures et qui cuisine réellement), tenant un restaurant et bien gentille, accepte de l'aider et c'est parti pour de la cuisine. Une fois le bento terminé, Saé propose systématiquement de s'amuser avec des stylos alimentaires pour laisser un petit message. Le bento est ensuite transmis à la bonne personne et le couple se forme. À chaque fois ! Je veux bien que l'auteur aime les happy ending mais tout de même ! Pas une fois l'autre n'était pas intéressé. Les sentiments étaient toujours réciproques, comme par magie.

    Un Amour de BentoUn schéma plus que répétitif qui m'a terriblement lassé. Surtout que ça ne va vraiment pas plus loin. Rien n'est approfondi sur les personnages qui arrivent chaque chapitre. On les retrouve juste à la fin lors du pot de départ où ils se réunissent tous et puis voilà. On ignore comment ils vivent, on ignore le parcours qu'ils ont pu faire. C'était chiant.

    Saé ne m'a pas aidé non plus. Elle se mêle de tout. Chose encore plus incroyable, chaque personne qu'elle vient de rencontrer lui avoue immédiatement avoir un faible pour telle personne. Pour quelqu'un qui garde un secret et qui n’ose pas l'avouer directement, je les trouve pas mal rapide à cracher le morceau à Saé. Pas une seul fois quelqu'un va lui dire "non" ou qu'il ne veut pas en parler, voire que ça ne la regarde pas. L'histoire doit bien se faire, d'accord. Faut pas pousser non plus.

    Arrivée à la fin, je crois que j'ai fini par comprendre. Ça doit être un livre de recette mis sous la forme d'un manga. Ça ne peut pas en être autrement quand on voit la chose. L'histoire est totalement plate, la fin ultra prévisible en plus que ça n'avance pas avant d'arriver au dernier chapitre, car tout le reste, c'est un schéma répété.

    Si on le prend davantage comme un livre de recette, c'est tout de suite plus intéressant. Les recettes sont précisées à chaque chapitre avec les ingrédients et les détails. C'est "à part" du manga dans lequel on a quelques brèves explications de comment s'y prendre. Je suis d'ailleurs très tentée par ces recettes. Je m'y essaierai avec joie lorsque j'en aurai l'occasion.

    Au final, le côté "livre de cuisine" est le seul point positif de ce "manga". Il ne faut vraiment pas se pencher dessus en espérant avoir une histoire à suivre. Si vous voulez vous essayer aux diverses recettes, en revanche, ça m'a l'air pas mal. Les recettes sont très faciles et les illustrations très claires en plus d'avoir tout sous forme de dessins accompagnés de quelques mots.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique