• Lu pour Défi T1

    Sasameke T1

    Sasameke T1

    De : Gotsubo Ruyji
    Editeur : Glénat
    5 volumes (terminé)

    Type : Shonen
    Genre : Comédie, Sport

    Mais quel est donc ce titre inconnu dont je n'ai jamais entendu parler? Sasameke, c'est la série que personne n'a et que personne ne regrette de ne pas posséder.

    Parlons foot.

    Sasameke T1De manière générale, je n'ai rien contre les mangas sportifs. Je les aime bien quel que soit le sport qu'ils traitent. Je les trouve intéressant à leur façon. Ainsi, j'ai déjà pu accrocher à Eyeshield 21 ou encore Suzuka

    Sasameke ne va pas vous donner les règles du jeu du football. Rien ne sera dit. Pas même l'épineuse question des hors-jeux est abordée. En tout cas, il n'en est pas question dans ce volume. Le sport en question est tellement répandu dans le monde (et sur notre hexagone) que ça aurait même été un peu lourd de farcir le tome d'explications.

    Rakuichi est de retour au japon et ne veut plus entendre parler de foot car il a trop souffert de la pression qu'on lui mettait sur les épaules. Inae ne pourra pas s'empêcher de lui demander le pourquoi du comment qu'il ne veuille plus jouer au foot. Je sentais l'exaspération de Rakuichi car elle m'exaspérait aussi d'insister autant. Il parlera quand il parlera ! Pas besoin de le bassiner autant !

    Mais la vie de Rakuichi ne sera pas tranquille maintenant qu'il est revenu au Japon. Tout le monde sait qu'il était le meilleur au foot et pense qu'il est revenu car il a échoué en Italie. Normal qu'il ne cherche qu'à se terrer dans son trou. C'était sans compter sur sa cousine et professeure qui réussira à l'obliger à jouer pour le club de foot du lycée.

    Sasameke T1On le voit donc jouer au foot, lui et le club. Trois sortent du lot d'après l'histoire. Lui, bon depuis qu'il est petit, capable d'être à fond dès la première foulée ; un autre qui est exceptionnel au dribble et le dernier est au-dessus de la moyenne dans tous les domaines. Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à me rendre compte du côté "exceptionnel" de ces trois là. À part l'as du dribble, les deux autres, je n'ai pas su le distinguer par les cases. Je ne me suis absolument pas rendue compte en quoi ces deux étaient "mieux" que les autres. Peut être qu'avec d'autres scènes de foot j'en prendrai davantage conscience.

    Le foot n'était donc pas ce qui m'a fait acheter ce premier tome. Les dessins ont joué en revanche. La couverture m'a plu et le style à l'intérieur aussi. Malheureusement, j'ai fini par déchanter au cours de la lecture. Sur plusieurs cases j'ai percuté sur des visages, les trouvant légèrement déformés.

    Une fille attire l'attention. Une blonde capable de mettre à terre un garçon. Je la trouvais "cool" à première vue. On ne la cerne pas facilement. Arrivée à la fin, on en sait toujours trop peu pour savoir ce qu'elle cache. À un moment précis, en revanche, elle a l'air possédée par un autre personnage. C'est un jour, sur le toit avec Rakuichi. Elle agit étrangement de façon très "girly" et rougit et.... Non, ça ne colle vraiment pas à ce qu'on a pu apercevoir d'elle jusqu'à maintenant, et même à ce qu'on en voit après.

    Pourtant, les dessins restent sympa et l'histoire du poulet mort est pas mal. Ca met une grande touche de légèreté d'un coup après le match et des personnages comme la blonde ou l'as du dribble peuvent réserver de bonnes surprises pour la suite. Malgré tout, je n'ai pas assez accroché pour prendre le temps de lire la suite.


    1 commentaire
  • Merci à liame pour la série !
    Lu pour Défi T1

    Obaka-chan T1

    De : Satô Zakuri 
    Editeur : Tonkam
    7 volumes (terminé)

    Type : Shojo
    Genre : Comédie

    Ryuusei avait chroniqué cette série il y a plus d'un an. Le titre m'avait intéressé et je l'avais mis de côté sur une liste avec beaucoup d'autres. Le temps passe et mes listes ne disparaissent pas, même si je dois ce titre à Liame. Me voilà donc embarquée dans le premier volume !

    Depuis toute petite, Neiro est super douée pour se battre à tel point que même les bad boys ont peur d'elle. Désireuse de trouver l'amour, elle part dans un lycée du Kantô mais elle finit dans la classe des "cas"...

    Obaka-chan, la reine de l'embrouille se cherche un mec T1C'était le plan parfait pour tout reprendre à zéro et se faire une nouvelle réputation. Mais cacher sa véritable personnalité n'est pas donné à tout le monde, surtout pour quelqu'un d'aussi spontanée et franche que Neiro. Une journée ne se sera donc même pas écoulée avant que son poing n'atterrisse dans la figure de quelqu'un. Y a rien à faire. On ne lutte pas contre son caractère.

    J'ai immédiatement adoré le personnage de Neiro. Avoir des héroïnes de shojo de ce genre de temps en temps, ça fait un bien fou, ça me fait respirer un grand bol d'air. Je suis fan.

    Elle est vraie. Elle ne se cache pas. De toute manière, elle en serait bien incapable. Elle est totalement spontanée et ne semble absolument pas réfléchir aux conséquences de ses actes. Elle fait ce qu'elle pense être juste et c'est tout. La vie est aussi simple que cela.

    Autant dire qu'elle est hors normes. Elle castagne les garçons lorsqu'ils le méritent mais n'est pas pour autant un garçon manqué à part entière. Elle n'a rien contre se faire belle, faire du shopping et mettre un brin de maquillage. Une fille complète en somme ! Elle a un fort caractère qui cache pourtant une grande sensibilité. Oui, elle met des baignes, il n'empêche qu'il lui arrive aussi de pleurer, et pas parce qu'on l'a frappé. Je me retrouve beaucoup en ce personnage.

    Obaka-chan, la reine de l'embrouille se cherche un mec T1Et puis, même l'histoire me semble proche de la réalité. Attendez, dans combien d'histoires d'amour a-t-on la chance de voir l'héroïne parler de ses règles? Pas en long en large et en travers en détaillant tous les avantages et inconvénients de la chose. Non. De façon très normale et naturelle, juste en l'évoquant presque "comme si de rien n'était". C'est le genre de détail qui me plait.

    Dans ce premier tome apparaît le triangle amoureux. Neiro est totalement obsédée par Shin, le meilleur de l'école. Et le plus étrange, c'est sûrement qu'il aime bien les filles comme elle. Comme dit, c'est un "prince naturellement sadique". Il adore la taquiner mais on voit qu'il cache un truc. Y a une partie de lui qui est pas si belle que ça, ça se sent d'ici.

    Le deuxième garçon du lot est Tokio (ou Tokki). Le premier type que Neiro va frapper en fait. De vrais chahuteurs tous les deux. Mais la bagarre, ils l'ont dans le sang. Et il semblerait que Tokki ait aussi Neiro dans le sang au vu de ses réactions. On voit en lui comme dans un livre ouvert !

    Malgré ce triangle amoureux, je compte poursuivre la lecture. De toute façon, il n'est pas encore réellement instauré puisque, puisque... Non, je ne peux pas le dire, ce serait du spoil. Horrible Spoil. Bouh. Pas bien.

    J'ai bon espoir de me procurer le second tome de cette série à l'héroïne bien vivante très prochainement !

     





    5 commentaires
  • Lu pour Défi T1

    Full ahead ! Coco

    De : Yonehara Hideyuki
    Editeur : Doki Doki
    29+1 volumes (terminé)

    Type : Shonen
    Genre : Aventure, Comédie

    Dans la lignée des tomes que j'achète juste parce qu’ils ne sont pas chers, j'ai nommé Full ahead ! Coco !

    Full ahead ! Coco T1Et ce premier tome m'a fait fichtrement du bien.

    On va rencontrer Coco, un jeune gamin vagabond fasciné par le capitaine Crazy Bart, son idole. Il va avoir la chance de rencontrer celui-ci qui lui demandera de rejoindre son équipage !

    C'est un résumé très très résumé, qu'on se le dise. Il est très loin de refléter la réalité du manga Mon dieu ! A des années et des années lumières carrément !

    Parce qu'honnêtement, que ferait un capitaine très réputé sur les mers d'un gamin de huit ans? Ce serait une plaie sur son navire. Ça l'encombrerait plus qu'autre chose. Pourquoi un pirate le prendrait-il donc sur son navire? Par intérêt pardi ! Ne cherchez pas plus loin !

    Crazy Bart, ou capitaine Bart, ou encore John Bart, est un personnage comme je les aime. Pour ceux qui ont apprécié le personnage de Vash dans Trigun, Bart est dans la même veine. Un type complètement débile et à côté de la plaque qui sait pourtant manier des épées comme personne. Le reste du temps, c'est plutôt un sombre crétin. C'est parfaitement bien mis en scène ! L'absurde de son comportement ou de ses paroles sont magnifiques. On ne sait donc jamais ce que prépare le personnage, ni à quoi s'attendre de sa part vu qu'il est capable de... n'importe quoi justement.

    Full ahead ! Coco T1Les autres personnages ne sont pas en reste. Miguel est pas mal dans son genre aussi. Furtif et rapide comme l'éclair. Tout l'équipage de Bart est un peu particulier, bien que le capitaine sorte définitivement du lot. Coco, qui débarque au milieu, ne va pas en revenir. Mais il va finir par s'y faire, car ils ne sont pas si méchants que ça.

    Et puis, entre Bart et une femme bodybuildé, c'est quand même mieux d'être avec Bart.

    Pirates, pirates, pirates... De nos jours, quand on dit "Pirates", on a un choeur de gens qui répondent "One Piece". À la fin du premier chapitre de Full ahead ! Coco, je me suis posée la même question que celle que j'ai aperçu ensuite sur myanimelist : "What a great manga! I wonder why it's not popular like One piece?" (Quel super manga ! Je me demande pourquoi ce n'est pas populaire comme One Piece?) Il y a franchement de quoi se poser la question, je vous assure.

    La piraterie, ce sont des voyages sur les mers et parfois quelques îles ou ports. Mais faut un brin d'histoire, de fil rouge, une sorte de quête. Et quand on est pirate, il est forcément question de trésors. Ils sont à la recherche de Falcon, une civilisation qui aurait prétendument existée. On n'en sait pas beaucoup plus, c'est le début de la quête seulement !

    Leurs aventures commencent à peine et notre équipage n'est pas au bout de ses surprises !

    L'aventure et l'humour permanant (la règle de l'équipage est "pour la bouffe, c'est chacun pour soi !", sur un navire sans aucune provision...) se mêlent parfaitement bien aux traits du mangaka. Je suis fascinée par ceux-ci. Ils sont un peu vieux. On remonte un peu avant 2000 avec cette histoire. Mais ils sont très soignés et je ne pense pas que quelqu'un se rendra compte que ce n'est plus tout jeune puisqu'il n'y a pas non plus de visages ovales comme il fut un temps. Les dessins sont précis, très détaillés et surtout très clairs. Je suis surprise par la clarté des dessins, la facilité qu'on a à tout comprendre, à suivre tous les mouvements.

    Le scénario est pas mal non plus jusque-là. On a fait que bouger de partout pour fuir, ou fuir, ou fuir... ou aller quelque part et taper sur quelqu'un parfois aussi. Il y a des petites choses que j'ai vues et que je ne trouve plus dans les mangas actuels que j'ai pu lire. Comme ce type de passage :

    Full ahead ! Coco T1

    Même quand on tourne la page, on ne sait pas la fin de la phrase. N'essayez pas de me faire croire qu'il me manque une page, j'ai déjà pris la peine de vérifier.

    Full ahead ! Coco est une très bonne découverte possédant un humour absurde que j'adore. Malheureusement, il n'est plus commercialisé depuis un petit moment, bien que je serais curieuse de lire la suite un jour.


    2 commentaires
  • Merci à liame pour le tome !
    Lu pour le Défi T1

    Letter Bee

    Letter Bee T1

    De : Hiroyuki Asada
    Editeur : Kana
    15 volumes (en cours)

    Type : Shonen
    Genre : Aventure, Fantastique

    Comme Chaotixx Z m'a laissé un commentaire me disant qu’elle espérait que je fasse une chronique sur Letter Bee, je l'ai immédiatement mis en haut de ma pile pour que ce soit ma prochaine lecture. Pour continuer sur cette même lancée, je change un peu l’ordre de publication pour pouvoir parler aujourd’hui de Letter Bee.

    Dans des territoires peuplés de monstres-insectes et plongés dans une nuit éternelle vivent et travaillent, au péril de leur vie, des agents postaux très spéciaux : les Letter Bees! Le jeune Lag porte sur lui un bon de livraison : Lag est le premier colis que Gauche, le Letter Bee, doit livrer !

    Letter Bee T1Le monde, ou plutôt la planète, dans lequel les personnages vivent est froid. Il ne connaît pas le soleil donc les températures ne sont pas très importantes, ce que l'on ressent très bien au regard des paysages proposés. Beaucoup de neiges, des montagnes, des rochers... Pas de verts pâturages ici ! Même la forêt que l'on trouve fait très lunaire je trouve. Ce ne sont pas des arbres comme on en voit par notre fenêtre. Il n'y a que lorsqu'on est dans une ville que l'on oublierait que ce monde est totalement différent.

    C'est dans cet univers qu'évoluent les Letter Bees, nos chers postiers. J'ai trouvé tout de suite intéressant d'avoir une histoire se ciblant sur un personnage qui serait postier et qui se contenterait donc de livrer des lettres ou des colis. Ça m'a accroché comme idée. Surtout que les Bees ne se contentent pas de faire la tournée du quartier, ils parcourent le monde entier pour emmener une lettre à destination.

    Ils sont par ailleurs très attachés à leurs lettres. Toute une philosophie est développée à ce sujet. Gauche l'expliquera à Lag durant les jours qu'ils vont passer ensemble. Il lui fera comprendre qu'une lettre n'est pas qu'un simple bout de papier avec des mots dessus. Ce sont des sentiments, des émotions, un coeur... Une vision très poétique en somme. Une poésie que l'on retrouve dans tout le tome.

    Car le "coeur" est quelque chose de très important dans ce manga. Il y a tout un travail fait autour du coeur. Il ne faut pas se contenter du sens premier de ce mot. Le coeur est plus vaste que cela et vous le découvrirez à la lecture. Par exemple, certaines armes s'utilisent avec le "coeur"…

    Letter Bee T1Parce que, bien évidemment, nos chers Bees ne livrent pas tranquillement leurs lettres en parcourant des dizaines et des dizaines de kilomètres entre les villes. Le danger rôde. Et sur leur planète, il a généralement la forme d'insectes-armures, des insectes géants protégés par des armures que rien ne semble transpercer. Un peu d'aventure et d'action dans ce manga !

    S'il y a bien une chose sur laquelle j'ai tiqué, ce sont les noms. Gauche, Lag, Niche... Oui, des personnages portent véritablement ces noms. Je me suis arrêté une seconde quand je les ai lu, me demandant si c'était bien ainsi qu'ils s'appelaient. Et si. Ils sont bizarres. Totalement étranges. On heurte juste dessus la première fois puis on avance.

    Tant que je suis sur les petits détails qui m'ont moins plus, je vais poursuivre avec Lag. J'ai peu accroché au personnage. On se rend compte au cours du volume, et on nous le fait comprendre, qu'il a un immense pouvoir en lui. Il doit juste apprendre à le contrôler. Et à la fin, il a un dingo (une sorte d'animal de compagnie des Bees) qui semble surpuissant, en plus d'être très rare, si on se base sur ce qui a été dit peu avant. Autant dire que j'ai eu l'impression, en refermant le livre, d'avoir en face de moi un personnage super fort qui va tout casser sur son chemin et ça m'a moyennement plu. De même que le fait qu'il pleure beaucoup.

    Par contre j'ai vraiment adoré Gauche. Je l'ai trouvé cool d'entrée de jeu. Il a une aura sympathique autour de lui, celle du type bon tout en étant sérieux avec une pointe d'humour (une pointe juste). Et j'aimerais vraiment retrouver ce personnage dans les volumes suivant.

    Ce tome est agréable à lire et j'ai bien apprécié l'histoire. Pas assez pour aller jusqu'à acheter la suite, mais je l'ai aperçu à la médiathèque alors je me laisserai peut être tentée par le deuxième tome ; ou par l'anime.


    4 commentaires
  • Lu en LC avec Carolus

    Angel Sanctuary

    Angel Sanctuary T1 à 5

    De : Yuki Kaori
    Editeur : Tonkam
    20 volumes (terminé)

    Type : Shojo
    Genre : Fantastique

    Angel Sanctuary a une place particulière dans mon coeur. C'est en quelque sorte le titre avec lequel j'ai découvert les animes et les mangas. Un des tous premiers que j'ai rencontré. Ça remonte à tellement loin ! Mais impossible d'oublier.

    Sauf qu'à l'époque, je ne m'intéressais pas à la version papier. Je la laissais aux autres. Donc tout ce que je savais d'Angel Sanctuary, c'est ce qu'en disait les 3 OAV que j'avais regardé (En VF, à l'époque des VHS !). Depuis, j'ai toujours gardé cette frustration du dernier épisode. Je n'ai jamais pu m'en défaire. L'anime (les OAV), c'est une mise en bouche du manga, une sorte d'introduction.

    Angel Sanctuary T1 à 5Grâce à Carolus, je prends enfin le temps, après toutes ces années, de lire cette série. Même si, pour le coup, je me suis arrêtée au cinquième volume comme convenu pour notre lecture commune.

    Mine de rien, je n'ai pas trouvé le trait vieillot. C'est assez loin de ce qu'on connait aujourd'hui, oui. Et pourtant, je n'ai pas le sentiment que ce soit démodé ou qu'une personne pourrait de nos jours être rebutée par les dessins. Je les trouverai presque intemporel si je pouvais me permettre un tel mot.

    L'histoire n'est pas nouvelle pour moi.

    Setsuna et Sara sont frère et soeur, pourtant, ils s’aiment sincèrement. Mais le monde entier semble s’opposer à leur romance.
    Alors qu'il doit faire face au problème de ses sentiments, Setsuna apprendra de la part de démons qu'il est la réincarnation d'un ange banni par le Créateur.
    Pendant ce temps, la guerre continue de faire rage là-haut...

    Setsuna est un héros déchiré intérieurement. Il aime sa soeur malgré les conventions et n'arrive pas à se défaire de ses sentiments quoiqu'il fasse. Il n'y a rien à faire, la seule fille qui est dans son coeur est Sara, ce qu'elle lui rendra. Tous deux sont unis dans ce problème qui semble ne pas avoir de solution dans le monde dans lequel ils vivent.

    Setsuna est tellement perdu intérieurement qu'il cherche tout le temps la bagarre. Il aime cogner et se faire cogner semble-t-il. Il ne cherche pas à gagner ou perdre, c'est vraiment juste pour pouvoir échanger des coups.

    Rejeté par sa mère, il ne peut compter sur un ami très proche et très particulier. Toujours dans l'ombre à le surveiller, il révèlera sa véritable identité seulement quelques tomes plus tard.

    Angel Sanctuary T1 à 5Pour moi, l'intérêt de la série n'est pas dans l'histoire d'amour de Sara et Setsuna. Elle était nécessaire pour lancer l'histoire, faire apparaître les démons, les anges et tous les autres.

    Contrairement à ce qu'on voit dans les mondes manichéens, les démons ne sont pas forcément méchants et les anges pas forcément gentils. Ça va dépendre lesquels. Certains aideront la réincarnation d'Alexiel, d'autres essaieront de la tuer...

    Alexiel semble être la clé de toute l'histoire. Une histoire qui semble se baser sur des morceaux de la Bible (Dès qu'une histoire parle d'anges déchus, y a souvent la Bible pas loin quelque part en source d'inspiration). Et, elle a dû mal à se réveiller, enfermée dans le corps de Setsuna.

    En cinq tomes, j'ai pu me rendre compte de la complexité de l'histoire qui a été mise en place. On se retrouve aussi bien dans le présent que le passé, sur terre que dans le royaume des démons ou des anges ; on en apprend plus sur le conflit qui continue d'avoir lieu dans leurs mondes, on réalise les relations qui existent entre les différentes personnages, que ce soit une haine profonde, un amour sans bornes, une indifférence, de la jalousie...

    Rien n'est aussi simple que ce qu'il y paraît. Je m'en suis totalement rendue compte quand Setsuna nous refait le mythe de Morphée en se rendant dans les enfers et rencontre le maître des lieux.

    Les personnages sont très élaborés et même s'ils sont relativement nombreux, on ne se mélange pas les pinceaux. Tout reste très clair et très bien expliqué. Les personnages ont le temps d'être un minimum introduit et ne sont pas jeté au lecteur les uns à la suite des autres.

    Angel Sanctuary doit tout de même se lire avec un minimum d'attention et d'observation. C'est une lecture passionnante qui mérite qu'on prenne le temps d'avancer dans l'histoire.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique