• Merci à liame pour le tome!
    Lu pour le Défi T1

    Le Prince, la Sorcière et les Princesses

    Le Prince, la Sorcière et les Princesses T1

    De : Kou Matsuzuki
    Editeur : Panini
    5 volumes (en cours)

    Type : Shojo
    Genre : Comédie, Fantastique

    Allez savoir pourquoi, j'ai eu la curiosité de regarder d'un peu plus près qui était l'auteur de ce manga. J'ai eu la surprise de découvrir qu'elle avait également fait Shiawase Kissa Sanchoume que j'avais particulièrement apprécié ! Le trait de crayon est d'ores et déjà apprécié. Ne restait qu'à voir si j'allais accrocher à l'histoire.

    Le Prince, la Sorcière et les PrincessesAu retour de son père au Japon, Subaru Ooji quitte le pensionnat pour filles pour un établissement scolaire mixe. Elle y retrouve son ami d'enfance, Megumi, et fait la connaissance des trois "princes" qui prétendent être les réincarnations de personnages de contes de fées dont le destin serait lié à celui de Subaru...

    J'adore les contes de fées. Les années ont beau passer, je garde cet attachement particulier envers ces histoires. Il n'empêche pas que, si on y touche et les modifie, ça ne me dérange nullement. C'est presque le contraire. J'apprécie connaître des variantes. Alors là, forcément, je fus servie !

    Et quelle variante ! Déjà, trois princesses différentes sont réunies. Elles ne sont pas du tout du même conte. Et il y a ce prince qui les charme toutes qui sort de nulle part. Autant dire que je suis totalement avide de nouvelles informations sur lui !

    Le Prince, la Sorcière et les PrincessesAvouons-le, je n'avais pas lu le résumé (c'est pas souvent que je lis un résumé avant de prendre le livre dans les mains finalement). Alors découvrir cette histoire de contes de fées et quel personnage représente qui fut une petite surprise ! Ca prenait au moins sens pour Subaru, qui dès la couverture avait un petit quelque chose de particulier. J'avais vraiment cru que c'était un homme habillé en femme sur la couverture.

    Ce qui me fascine également par rapport aux personnages des contes, ce sont leurs caractères et la transposition de leurs histoires dans le présent en effectuant quelques changements. La plus choquante des trois est pour moi Cendrillon, princesse que j'affectionne particulièrement. Quel caractère elle a ! Elle est à des années de toutes les Cendrillons que j'ai vu jusqu'alors ! Mais je suis certaine qu'en en sachant plus, ça évoluera. Je le sens.

    Quand je suis arrivée à la fin du premier chapitre, je me suis immédiatement dit "C'est une histoire WTF ! Mais fichtre que c'est bon". Et jusqu'au bout, j'ai totalement adoré même si le twist de fin était prévisible depuis au moins un chapitre si ce n'est pas deux. Je n'ai donc pas à réfléchir à si je la continue ou pas. Il me faut la suite à tout prix !


    3 commentaires
  • Merci à liame pour la série !

    Lu pour le challenge de Février de Club Shojo

    Momo Lover

    Momo Lover

    De : Miko Mitsuki
    Editeur : Panini Manga
    3 volumes (terminé)

    Type : Shojo
    Genre : Comédie, romance 

    Lorsque j'avais reçu cette série dans un colis de liame, je l'avais automatiquement mise de côté. Une série avec un bébé? Non merci.

    Momo LoverMais quelle cruche je fus !

    Pour résumer rapidement l'histoire, Chieri est un jour prise en embuscade devant chez elle par les deux plus beaux garçons de son lycée qui se déclarent tous les deux à elle ! Sa réaction est de se réfugier rapidement chez elle où elle découvre un bébé avec un mot de sa soeur : "Elle s'appelle Momo. Merci de t'occuper d'elle !"

    Les garçons vont bien évidemment se méprendre et croire que c'est l'enfant de Chieri, ce qui ne les arrêtera pas. Ils se disputeront Chieri malgré tout. Et quoi de mieux pour conquérir son coeur que de jouer aux chevaliers servants et de s'attirer les faveurs de Momo?

    Les situations comiques seront nombreuses à n'en pas douter. J'ai souri et même ri tout court en lisant cette histoire. Entre Shirô qui se débrouille plutôt bien avec les gamins et Yomi qui appelle Momo "Microbe", il y a de quoi s'amuser. Et Momo a décidé de ne pas leur rendre la vie facile à tous les trois ! C'est un bébé d'une rapidité effarante. Elle court, elle bondit, elle roule, elle glisse... Lui courir après n'est pas une mince affaire quand elle a décidé de s'enfuir. Mais quand on est président des élèves comme Shirô, il suffit de demander à tous les lycéens de s'y mettre !

    Momo LoverL'intrigue va même plus loin. Les garçons vont finir par savoir qu'ils ont fait fausse route. Mais qu'importe, ils veulent Chieri. On se rend aussi compte que des personnes sont à la recherche de Momo et veulent s'en emparer. Ce n'est pourtant qu'un bébé !

    L'histoire reste tout en légèreté et gaieté. C'est à lire pour se détendre, être heureux et ne pas se prendre la tête. Car il y a de l'absurde dans l'air (comme cette histoire de prince) et des personnages totalement déjantés (comme le prince justement). Il faut juste se laisse emporter et apprécier. Et aussi se rincer l'oeil sur Shirô et Yomi (Bah oui ! Quand même !). De toute façon, c'est Yomi mon chouchou.

    J'ai eu droit à de véritables émotions lors de la lecture. En dehors du fait de tomber amoureuse de Yomi, j'ai versé plusieurs larmes avec Momo. Je suis toujours en adoration des histoires qui sont capables de transmettre des émotions. On se prend totalement au jeu avec Momo, entre la joie et la tristesse, tout nous touche.

    Momo Lover est donc une très belle surprise !


    6 commentaires
  • Merci à liame pour la série !

    Honey Blood

    De : Miko Mitsuki
    Editeur : Panini Manga
    3 volumes (terminé)

    Type : Shojo
    Genre : Fantastique

    Les tomes sont numérotés de 0 à 2, ce à quoi je n'avais pas fait plus attention que ça. Après tout, si un auteur a envie de commencer à 0 plutôt que 1, pourquoi pas !

    Honey BloodSauf que le 0 avait une réellement signification. La "série" Honey Blood est comprise dans les tomes 1 et 2. Le tome 0 comprend plusieurs petites histoires dont les trois à l'origine de la série Honey Blood.

    Comme je sais plutôt bien compter, j'ai commencé à lire à partir du 0, que j'ai totalement adoré. La première histoire fait un peu précipité mais ce n'est pas grave. J'ai décidé de ne pas y prêté attention et je me suis régalée avec la suite, même avec les deux histoires bonus qui n'ont absolument rien à voir. Le couple se met rapidement ensemble, il ne connait pas réellement de rivaux (l'acteur du film aurait pu en être un mais Hinata ne tomba pas sous son charme) et Hinata peut se vanter devant toutes ses copines d'avoir un copain super canon à son bras.

    Quand j'ai attaqué la série en tant que telle, je l'ai trouvé bien fade à côté des trois histoires qui en sont à l'origine. Le gros de l'histoire est le même (Hinata et Junya tombent amoureux, Junya est un vampire et romancier). Le reste change pas mal et pas pour le mieux. La série est tombée à plat. Elle n'a plus aucun intérêt.

    On y retrouve des éléments que j'ai trouvé un peu ennuyeux du type "parler de l'ex du garçon", ce qui met le doute chez la fille qui se demande tout le temps si son copain l'aime et a tourné véritablement la page ou pas. Questions que je trouve loin d'être existentielles et qui sont souvent traitées de façon très ennuyeuses. Comme là...

    La série est totalement tombée dans les clichés shojo. L'histoire n'est pas si mauvaise non plus. Il y a des scènes amusantes (celle où Junya est jaloux d'un moustique car il a osé prendre du sang à Hinata), on croise même un nouveau personnage (Vampire, du passé de Junya) et les vampires ont une caractéristique nouvelle (j’aime les nouveautés). Le tout avec de très beaux dessins.

    Mais rien à faire, à avoir lu le tome 0 avant, je l'ai totalement préféré à la série. Est-ce que ça m'a "gâché" la série? Est-ce que j'aurais apprécié davantage la série en lisant le tome 0 après? Je ne sais pas. De toute façon, c'est fait, c'est fait. Le tome 0 est super et le relire est un plaisir !


    votre commentaire
  • Kare First Love

    Kare First Love

    De : Kaho Miyasaka
    Editeur : Panini
    10 volumes (terminé)

    Type : Shojo
    Genre : comédie, romance, vie scolaire

    "Et si tu disais simplement "non" à ce que te demandent les gens...."

    Après avoir lu et apprécié A Romantic Love Story l'an dernier, je m'attaque à une autre série de l'auteure : Kare First Love. Un titre que Luthien m'avait dit avoir beaucoup aimé, alors je m'y suis essayé.

    Trop timide avec les garçons, Karin Karino s'est inscrite dans un lycée pour filles. Les journées s'écoulent toutes semblables aux autres... jusqu'à sa rencontre embarrassante avec le turbulent Kiriya Aoi dans le bus ! Karin est bien décidée à ne plus jamais le revoir mais se retrouve piégée par ses copines de classe qui organisent une séance de speed dating sans la prévenir. Incapable de supporter l'alcool, Karin s'évanouit et se réveille... dans la chambre de Kiriya !?

    Kare First LoveIl n'y a pas à dire, la série est dans la même veine que l'autre. Un bon shojo très agréable à lire en une dizaine de volumes. Pour une fois, alors que j'ai déjà lu une autre série de l'auteure, je n'ai pas eu de fameux "tiens, ce trait me rappelle quelque chose" en lisant Kare First Love. Allez savoir pourquoi. Peut être parce que j'avais oubié A Romantic Love Story aussi rapidement que je l'avais lu? Devinez quoi, il en fut de même pour Kare First Love !

    Je suis loin de ne pas avoir aimé cette série, très loin même. J'ai lu tous les tomes d'une traite (l'avantage de tous les posséder avant de se lancer dans la lecture) et je ne voulais pas les quitter tant que je n'étais pas arrivée à la fin. Ce qui ne tarda pas trop. Malheureusement, je n'arrive pas à être marquée par l'histoire. J'étais entièrement dedans quand je la lisais, mais une fois que ce fut fini, que les tomes furent refermés et que j'en ai fait une pile sur ma table basse, pouf, tous mes souvenirs se sont évaporés. Il n'y avait plus rien, ou presque. Je suis sûre qu'on me prendrait un jour au dépourvu pour me demander de quoi parle Kare First Love que je ne saurais pas répondre. Ou alors je ne pourrais pas aller plus loin que dire qu'il s'agit d'une histoire d'amour entre deux lycéens. Ce qui ne dévoile pas grand chose en fait...

    Et je regrette beaucoup que cette histoire n'ait pas imprégné ma mémoire, car elle était agréable sur le moment. Fort heureusement, j'ai eu la bonne idée de prendre quelques notes.

    Kare First Love, bien que traitant du premier amour du Karino, ne tourne pas trop en rond. J'ai eu le sentiment que l'histoire avançait au cours de la lecture. C'est très appréciable. Pour une fois, en plus, je n'ai pas retrouvé de "je t'aime / moi non plus" à chaque tome. Il arrive souvent qu'on passe par là qu'on se dispute fort, qu'on ait du mal à se rabibocher et que cela continue tout du long. Ennuyeux à la longue. Par chance, on ne passe pas par ces étapes dans ce manga. Même s'il y a des hauts et des bas, il n'y a jamais des "je te quitte" ; "je veux qu'on soit ensemble" ; "c'est fini entre nous !" ; "Mais je t'aime toujours" ... Vous voyez ce que je veux dire?

    Kare First Love

    L'autre point très intéressant dans ce shojo est pour ainsi dire l'absence de triangle amoureux. Oui, j'ai bien marqué "absence". Deux rivaux existent pourtant. L'un masculin, l'autre féminin. La jeune demoiselle sera très peu présente. Je ne sais même pas si on cite son nom en fait. On aurait pu en faire une rivale et arrêter tout le reste pour mettre le couple à mal. L'auteure n'a pas fait ce choix et je l'en remercie. Le rival masculin est un peu plus présent dans l'histoire mais sans enquiquiner de trop son monde non plus. Il y avait possibilité donc, possibilité qui n'a pas été exploitée. Au plus grand bonheur de ceux qui en seraient lassés ! Et de temps en temps, éviter les triangles amoureux présents dans toutes les histoires d'amour, ça fait du bien. Bon, par contre on a au début la fille jalouse qui veut pas laisser Karino sortir avec le type qu'elle a en vu... Mais je n'ai pas trouvé ça embêtant à lire du tout.

    Dans l'histoire, il y a surtout Karino. Une jeune fille qui va doucement commencer à changer, à s'occuper d'elle même physiquement parlant, ce que toute fille fini par faire un jour ou l'autre. C'est une sorte d'étape dans la vie. Alors que ce changement est parfois radical dans certaines hitoires, ici Karino avance doucement. Elle va parfois se coiffer différemment, ne plus porter ses lunettes... Des petits pas de rien du tout qui vont pourtant la changer peu à peu. Et le changement ne sera pas que physique, elle apprendra également à faire face, à avoir la tête haute et à dire ce qu'elle a sur le coeur.

    En somme, une belle histoire comme il y en a beaucoup, une histoire qui ne marque pas l'esprit certes, mais un récit dans lequel on plonge quand même sur l'instant.


    2 commentaires
  • Vampire T1

    Vampire T1

    De : Yuki Takahashi
    Editeur : Tonkam
    2 volumes (terminé)

    Genre : Fantastique
    Suite : Vampire T2

    "Quelque chose... est entré en moi. Quelque chose... de monstrueux."

    Les vampires, quelles créatures fascinantes. Je pense que nous ne nous lasserons jamais de ces créatures humanoïdes assoiffée de sang. Elles traversent les siècles et leurs histoires avec eux. Bien que Twilight soit passé par là, j'apprécie toujours autant les histoires de vampires et en savoir plus sur ces créatures, que les caractéristiques qu'on leur attribue soient scientifiques ou totalement inventées par l'auteur. Tant que ça tient la route comme explications, ça me va. Venons en tout de même à ce qui nous intéresse aujourd'hui : Vampire !

    Au XVe siècle, Vlad Tepes, tyan démoniaque, règne sur la Valachie. Alors que son fils Lanzar naît, un bébé est trouvé aux portes du château. Vlad lui donnera pour nom Aleste et l'élèvera avec son fils. Au cours de leur onzième année, le château est attaqué par l'armée de l'empire Ottoman. Les deux enfants fuient le château et trouvent refuge dans une grotte où ils perçoivent des voix de varcolaci...

    Vampire T1

    Varcolaci n'est pas un terme qu'on entend tous les jours. Explications : Il s'agit du pluriel de varcolac, vrykolakas en français. Les varcolaci sont des créatures très particulières qu'on associe chez nous aux vampires. En réalité elles ne boivent pas de sens et semblent pourvus de poils ou fourrure. Un peu à la manière d'un loup garou. Je ne connaissais pas ces créatures particulières. Elles font partie du folklore grec, dont j'ignore tout. Je les trouve très intrigante et espére en savoir davantage à leur sujet. Dans ce manga, il faudra simplement comprendre "vampire" lorsque varcolac est écrit. Pas besoin de s'embêter plus que ça.

    Si vous avez une très bonne culture, vous noterez également le nom Vlad Tepes. Cet empereur roumain a réellement existé au XV siècle et régnait sur la Valachie comme le fait savoir le manga. Mais ce n'est pas tout ! Ce personnage historique a été source d'inspiration pour Bram Stoker, l'homme qui imagina Dracula. Pas de surprises donc de voir le nom de Dracula apparaître dans le manga !

    Après la culture, passons à l'histoire. J'ai été surprise de découvrir non pas une histoire divisée en plusieurs chapitres mais plusieurs histoires dont le seul lien est le vampire présent, le même dans chaque histoire. C'est tout. On traverse le temps, les époques, on rencontre des personnages à chaque scène pour les quitter lors de la prochaine. Ca m'a beaucoup déçue comme découpage. Je pensais avoir plus de continuité par rapport à l'histoire de Vlad et ses fils, ou la façon dont le statut de vampire est vécu. C'est coupé net pour passer aux petites histoires dans lesquelles on apprend finalement rien de plus sur notre vampire.

    À côté, il y a ces dessins. J'ai parfois eu du mal à bien discerner les différents éléments, notamment lors de la première morsure. Celle qui engendrera tout ! Le trait correspond néanmoins parfaitement à l'histoire est nous est servie. Les dessins sont profonds, sombres, intenses... tout autant que le manga et le vampire.

    Au final, je regrette donc un sérieux manque de scénario. Les dessins sont là, Dracula est une source d'inspiration inépuisable et en plus on en apprend plus historiquement parlant. Dommage que la trame soit inexistante passé le moment où le vampire naît.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique