• Bakegyamon

     
    Bakegyamon

    Titre : Bakegyamon
    Auteur : Mitsuhisa Tamura & Kazuhiro Fujita

    Type : Shonen
    Genre : Aventure, Fantatique
    Statut : Terminé
    Volumes : 5

    Année : 2008
    Editeur : Casterman (Sakka)
    Prix : 6,45€

    Adaptaté en anime sous le titre de Bakegyamon

    Le Bakegyamon est un jeu organisé par des créatures mythiques appelées "yôkai" tous les quarante-quatre ans. Pour cela, ils rassemblent de jeunes humains qui vont devoir surmonter de nombreuses épreuves. Le gagnant du Bakegyamon se verra accorder son voeu le plus cher... Guidé par le mystérieux Fué, le jeune Sanshirô Tamon, fils d'un célèbre explorateur, va lui aussi participer au tournoi. Une aventure fantastique grandiose va commencer pour lui !!! (Sakka)

     

    - Un Petit Mot -

     

    Le gamin a très exactement 10 ans. Quand je vois les enfants d'aujourd'hui à cet âge, je me dis qu'il y a un fossé énorme au niveau mental. Mais passons.

    Physiquement, le petit Tamon ne fait penser à personne? Une casquette rouge et blanche vissée sur la tête, une veste de la même couleur...? Non? Toujours pas? Je donne un indice : Pikachu. Facile maintenant ! Enfin presque. Je ne pense pas à Sacha que nous avons connu dans notre enfance. Bien qu'il y ait des ressemblances aussi. Il est dans l'univers Pokémon également et est un personnage important. J'ai nommé... Red ! Enfin, un Red avec une tête plus "gamin".

    Quand j'ai lu "tournoi" sur la quatrième de couverture, je pensais avoir à faire à quelque chose comme Beyblade puis comme Yu-Gi-Oh. J'étais pas mal loin de la vérité. C'est un tournoi étrange. Seule la dernière épreuve est réellement un tournoi au sens propre du terme comme on peut se l'imaginer. 32 concurrents, des affrontements deux par deux, le gagnant affrontant un autre gagnant et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Les combats se font à l'aide des yôkais que chaque playeur invoque à partir de talismans qui sont en sa possession. Un yôkai par combat. Il faut bien choisir !

    BakegyamonC'est bateau, n'est-ce pas? Totalement. Enfin... juste cette épreuve. Toutes les autres qui sont avant, c'est du pur bonheur. Une sorte de grand n'importe quoi, une série d'épreuves totalement farfelues et aussi débordantes d'imagination. Honnêtement, j'aimerais bien un petit jeu vidéo de ce genre. Entre un plat de nouilles géantes dont il faut sortir alors qu'un géant est en train de manger et un jeu de domino où ceux-ci sont représentés par des immeubles qu'il faut détruire... C'est un grand n'importe quoi ! Et je m'en délecte. Mon petit favori, c'est "Le code de la route". J'en suis tombée amoureuse. Si un petit malin veut l'adapter en un petit jeu flash ou autre, je prends tout de suite !

    Le principe est en plus tout simple : respecter le code de la route. On est un piéton et on a le droit d'invoquer un seul yôkai durant l'épreuve, qu'il faut réussir en un lapse de temps limité. Ça paraît enfantin, et pourtant ! Les panneaux sont pris au pied de la lettre... Notre bon vieux panneau "hauteur limité à X mètres" se transforme en un rectangle invisible positionné à partir de X mètres de haut et il faut dont ramper pour passer en dessous. Lorsqu'on passe à côté de celui indiquant "poids minimal Xkg", on gagne un sac rempli compensant notre propre poids afin d'arriver au X. Éboulement fréquent devient un éboulement continue de roches XXL, les différences de niveaux se transforment en mur de plusieurs mètres à escalader, les feux rouges ne passent plus au vert, un panneau indique qu'il est obligatoire d'avoir une remorque... C'est assez "simpliste" comme jeu mais j'ai trouvé ça tellement intéressant de prendre un élément de notre quotidien et de le détourner pour en faire un amusement ! Enfin, une "épreuve".

    À côté de bons points, on en trouve des moins alléchants. J'ai noté une incohérence au niveau des informations fournies. Je ne sais pas si cela vient de l'auteur ou de la traduction. À l'épreuve 3, on nous annonce au début qu'ils ne sont plus que 10 et qu'il n'y a que 5 clochettes à trouver, donc seulement 5 participants seront qualifiés. Plus tard dans l'épreuve, on nous informe qu'ils sont 8 pour seulement 5 clochettes... Et lors de l'épreuve 5, on apprend qu'ils sont encore 200 en course... DE QUOI?! Il y a comme qui dirait un truc qui ne colle pas.

    Ce qui peut en énerver certains, également, ce sont les "grands" discours de ces jeunes enfants. Entre celui un peu fou sur le Rock ou Tamon qui répète à tous ses adversaires que les yôkais ne sont pas des armes mais des êtres vivants... Y a des moments, c'est trop répétitifs ou trop "naïf" et on a juste envie de les bâillonner. Et puis cette fin! Je pense qu'elle a été décidée car le manga s'adresse davantage aux enfants, sinon, on aurait dû s'arrêter quelques pages avant. L'effet aurait été plus grand sur le lecteur.

    Bakegyamon ne comprend que 5 volumes et est destiné à un lectorat plutôt "jeune", ce qui explique certains traits qui peuvent déranger ceux plus "âgés". Il n'en reste pas moins que les idées sont très sympa et déjantées. On a l'impression d'être dans une sorte de jeu vidéo par moment mais sans aucune manette pour pouvoir vraiment s'amuser :P


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :