• [BD] La Rose Écarlate T1 - 6

    [BD] La Rose Ecarlate T1 - 6

    La Rose Écarlate T1-6 
    De : Patricia Lyfoung

    2006 - Delcourt
    9 vol. (en cours)

    Maud, une jeune fille rêveuse et éprise de justice, vit en France au XVIIe siècle. L'assassinat incompréhensible de son père l'oblige à rejoindre Paris où vit son grand-père, un noble dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle y croise la route du Renard, un brigand des grands chemins qu'elle admire. Mais elle ne sait encore rien du secret que lui a légué son père et que convoite un mystérieux individu.


    Cette série est à destination des jeunes, de ce fait, il ne faut pas s'attendre à un scénario très complexe. Quand on cherche juste une lecture pour se détendre avec un brin d'aventure, c'est un titre idéal.

    [BD] La Rose Écarlate T1 - 6Maud est une héroïne qui va se retrouver toute seule du jour au lendemain après avoir vu son père mourir sous ses yeux. Elle réclame vengeance. Avant, elle devra se retrouver chez son grand père, un noble ! Et pas question pour elle de se faire à cette vie facile, de porter de grandes et belles robes ou d'être maniérée. Maud reste Maud, une enfant du peuple. Elle n'en a que faire de l'argent et de la noblesse.

    C'est ce qui explique sans doute son attrait pour le fameux Renard, une sorte de Robin des Bois. On ne cherche pas à spécialement cacher son identité. Dès le premier volume, on devine qui il est réellement. Ce qui veut dire que La Rose Écarlate n'est pas en premier lieu une histoire d'amour dans laquelle Maud serait amoureuse du Renard et le côtoierait en vrai sans savoir que c'est lui ! L'aventure avant tout ! Surtout la vengeance.

    La quête de Maud est simple : venger son père. Ce ne sera bien évidemment pas aussi facile qu'elle le pense bien qu'elle sache très bien manier l'épée. Il lui faut une piste, des indices, des suspects... Sa quête la conduira sur la route du passé de son père également. La quête reste relativement simple en tant que telle, bien qu'elle aura des bâtons dans les roues. Lorsqu'on part à la recherche d'un lieu et qu'il faut avoir des "objets clés" (comme une coupe, un chandelier ayant un pied de telle forme...), j'ai trouvé l'idée très vu et revu mais pas déplaisant pour autant. Un peu à la manière de Sydney Fox, l'aventurière, pour ceux qui connaissent la série télé.

    [BD] La Rose Écarlate T1 - 6Je me suis également laissée aller dans l'histoire d'amour en second plan. On devine tout de suite que Maud et lui sont amoureux mais n'osent pas se l'avouer et encore moins l'avouer à l'autre. Je me suis prise au jeu, jubilant presque lorsqu'ils se rapprochaient enfin et continuant de lire juste pour voir le moment où ils se déclareraient enfin l'un à l'autre.

    Arrêtée au tome 6, j'ai beaucoup de chance car je peux m'en tenir là. La quête a été menée à bien, tout fini bien partout. Néanmoins, la série se poursuit et les tomes continuent d'être publiés. Je serais bien heureuse de continuer les aventures de Maud lorsque la série touchera à sa fin. Pour le moment, je vais profiter de cette fin de tome qui semble finir une boucle, un épisode de la série pour la mettre de côté.

    Je garde un très bon souvenir de cette lecture. Une histoire très simple qui m'a faite un peu retomber en enfance tant j'aimais ce genre d'histoire : se déroulant au XVIIIe, des justiciers masqués luttant pour le peuple et une romance entre deux personnages. Que du bonheur !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    emilia
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 22:49

    je l'adore, cette BD, c’est un coup de cœur pour moi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :