• Bilan lectures 2016

    La période des bilans de toutes sortes est arrivée. L'exercice ne m'avait jamais attiré jusqu'alors, ne tenant pas trace de mes lectures de l'année. Devenue un peu plus organisée et totalement droguée à ma PAL, j'ai tenu le compte de tout ce qui concerne mes livres en 2016, me permettant de faire mon premier bilan annuel !

    Parlons chiffres dans un premier temps parce que j'adore ça. J'ai lu 23 livres cette année, ce qui me comble de joie ! Je me disais que si j'arrivais à lire une vingtaine de livres dans l'année, ce serait pas mal, puisque je n'en lis que peu. Alors 23 ! C'est merveilleux !

    Pour la suite, je vais faire un peu plus succincts afin d'éviter de noyer les nombres dans un pavé (et de vous perdre également) :

    Livres lus : 23
    Dont : 19 en français pour 4 en VO

    Séries commencées au cours de l'année : Fais un voeu / The Black Company / Assassin's Creed
    Séries terminées au cours de l'année : Fais un voeu / Graceling / La Tour Sombre

    Autant dire que je ne m'en sors pas mal du côté des séries. J'essaie d'éviter de trop me disperser pour ne pas avoir à relire un premier tome qui aurait disparu de ma mémoire avant d'entamer le tome suivant.

    Je suis heureuse d'avoir enfin pu clore la saga de La Tour Sombre qui me suivait depuis des années. Je ne voulais pas me lancer dans une autre "grosse" série avant de l'avoir complété. C'est dorénavant chose faite, je peux me pencher sur un autre univers.


    Du côté des mangas, j'ai lu pas moins de 162 tomes ! Un chiffre qui me semble dans la norme par rapport aux autres années.

    Mangas lus : 162 tomes pour 22 séries terminées


    Faisons maintenant un peu le tour de l'année. Je vous sélectionne le meilleur et le pire de mes lectures, en commençant par ces dernières histoire de finir sur de bonnes notes !

     

    Déceptions

     

    Bilan 2016

    Tant qu'il y aura des chats... dans une famille

    Le livre est simplement lent. Il ne se passe pas grand-chose si ce n'est la vie tranquille des auteurs et cela ne m'a pas suffi. Je m'attendais à plus d'émotions avec les félins et ne fut pas servie.


    Bilan 2016

    Once in a house on fire

    Livre autobiographique, je n'ai pas su me sentir impliquée par la tragique vie qu'a mené Andrea plus jeune, entourée de violence.

     

    Bilan 2016

    100% Perfect Girl

    Une romance imbuvable dans laquelle tout peut arriver. Sans queue ni tête à mes yeux, les forts caractères des personnages n'ont pas su me charmer, me les rendant plus bipolaire et antipathique qu'autre chose.

     

     

     

    Coups de coeur

     

    Bilan 2016

    L'Alchimiste

    J'ai été subjuguée par ce conte philosophique et n'en garde que de bons souvenirs. Une vague de sérénité pendant la lecture et un bien fait pour mon esprit

     

    Bilan 2016

    Je suis une légende

    À des années lumières du film du même nom, j'ai été embarquée par Robert dans sa vie de tous les jours contre les créatures qui le traque chaque nuit. Une belle histoire sur le fait d'être humain.


    Bilan 2016

    Daisy, lycéennes à Fukushima

    Traitant d'une problématique actuelle, le titre offre un nouveau regard sur les événements qui ont eu lieu à Fukushima et la façon dont la vie a dû se poursuivre face aux dangers des radiations. Touchant et juste, l'auteur partage les préoccupations des habitants au travers de lycéennes.


    Bilan 2016

    Claymore

    Mon amour pour Claymore est immense. Que ce soit au niveau des graphismes qui sont sublimes ou du scénario qui m'a emballé de tome en tome, j'aime Claymore.

     

    Bilan 2016

    QQ Sweeper

    Adoratrice de l'auteur, je n'ai pas été déçue avec ce titre qui n'est que le prologue d'une série en cours : Queen's Quality ! Un humour qui me parle, une jolie romance et un brin de magie.

     

    Bilan 2016

    Gui

    L'une des premières lectures de l'année, le style graphique m'a entièrement emballé tout autant que l'histoire, même si elle avait un arrière-goût de déjà vu sur la fin.

     

     

    Bonnes découvertes

     

    Bilan 2016

    The Black Company

    Pas un coup de coeur, mais un souvenir très vif de cette lecture faite en début d'année. Les mercenaires de la compagnie noire sont gravés dans ma tête et je désire ardemment connaître leur devenir. Combattants aggueris, ils aiment l'argent mais certains se posent la question de la justesse de certaines de leurs actions ou contrats.

     

    Bilan 2016

    Métaphysique des tubes

    La joie de découvrir la perspective d'un enfant sous un tout nouveau jour. Très drôle, la lecture est rapide et des plus plaisantes.

     

    Bilan 2016

    Assassin's Creed : La Croisade Secrète

    Mon premier jeu vidéo en roman : une réussite. Passé la première moitié, où le scénario se fait répétitif, j'ai plongé dans l'aventure, oubliant totalement l'aspect jeu vidéo. Chronique à venir !

     

     

    À avoir tout mis à plat, je réalise que l'année ne fut pas aussi mal que ce que je croyais. J'ai connu mon lot de bonnes lectures, bien plus que ce que je pensais.

    Pour cette nouvelle année, je vais tâcher de rester dans les mêmes eaux question livre, et continuer à diminuer cette sacrée PAL !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Janvier à 21:24

    Holà ! 162 tomes c'est vraiment impressionant o.o Tu les achètes par toi même ou tu les empruntes / lis des scans ? :o

    Sinon pour AC plus précisement -je ne connais pas le reste ç_ç- est-ce que ça vaut tant le coup de ça ? La saga a l'air d'être un bon "complément" au film mais j'ai peur de tester pour finalement être déçue en trouvant la saga trop plate ou répétitive.

    Bonne soirée o/

      • Samedi 14 Janvier à 16:10

        Bienvenue ! :D

        Les tomes de mangas se lisent heureusement vite ^^ Sinon  le nombre serait bien plus bas !
        J'en achète une partie, en reçois également en cadeaux et cette année-là j'ai lu entre 40 et 45 volumes en scan. Je n'emprunte rien en revanche :)

        Je pense qu'il est maladroit de voir la saga de AC comme un "complément" au film. Les livres et le film sont des compléments à la série de jeu du même nom ;) J'ai vu le film il y a quelques jours et il a l'avantage de présenter une nouvelle histoire (bien que la trame globale qu'on retrouve partout est présente, à savoir la "guerre" Templiers/Assassins et la Pomme d'Eden). J'ai été contente d'avoir lu un volume d'AC avant de voir le film pour mieux comprendre les enjeux et surtout le fameux Credo des Assassins ou encore ce que représente la Pomme d'Eden.
        Pour ma part, n'ayant lu que AC La Croisade Secrète, je trouve que ça vaut le coup de le lire (à condition d'aimer action et aventure^^). Il faut aussi savoir que la plupart des tomes peuvent être lus en tant qu'histoire individuelle ! Donc tu peux t'y essayer sans problème :) (À noter toutefois que l'histoire concernant Ezio est sur trois volumes : Renaissance, Brotherhood et Révélations. Ce qui laisse quand même 5 autres tomes pour faire une tentative + le tome qui relate le film ! (lui, tu peux le laisser de côté je pense)).

        En ce qui me concerne, je compte lire les autres tomes, le prochain sur ma liste étant Renaissance :)

        J'espère ne pas t'avoir perdu avec tout ça sur AC ^^

      • Samedi 14 Janvier à 16:23

        Merci !

        Je me suis embrouillée, je pensais aux jeux mais j'ai écris "film".

        Oui de toute les façons c'est logique que les romans s'inscrivent dans ce genre là, sinon cela aurait été bizarre. (Pour Ezio Revelations m'avait ennuyé en tant qu'opus de jeu, à voir si le livre arrive à le rendre intéressant).

        Et non pas de soucis c'était clair, merci :)

      • Samedi 14 Janvier à 16:30

        Si tu as joué aux jeux, je ne sais pas si ça te plaira étant donné que ce sera de la "redite" niveau histoire ^^ Je voulais essayer les romans car je savais que je ne jouerai pas à la série de jeu, mais étais très curieuse de connaître l'histoire derrière. J'ai été plus que satisfaite ;) Et je t'avoue que le sentiment de faire un jeu en avance rapide sans mourir et avoir à refaire X fois un truc compliqué est un sentiment plus qu'agréable !
        Le roman permet de se concentrer pleinement sur le récit même, sans avoir à garder en tête les touches, les lieux et l'objectifs à atteindre ^^

      • Samedi 14 Janvier à 16:54

        ça ne me gène pas d'avoir des redits sachant que l'univers est assez vaste, du moment que c'est bien écrit et qu'on accroche c'est le principal :)

        Ah, ça fait aussi le charme des jeux de recommencer xD mais c'est différent de la lecture ^^. Il suffit de prendre le coup de main et puis ça dépend du support ! (sur manette je suis une quille par exemple, il me faut 3 ans pour trouver les touches alors que sur PC aucun soucis)

        Je testerai après avoir fini ma pile de livre à lire !

    2
    Vendredi 13 Janvier à 23:40

    Seulement 23 livres ?! :O Je te voyais comme une plus grande lectrices de romans, je ne sais pas pourquoi xD

    Mais bon tu compenses avec les mangas ! Perso j'ai lu dans les 120 tomes de mangas, sachant que j'ai fait pas mal de relectures... >_<

    Claymore j'avais vu l'anime que j'ai pas mal aimé, pourquoi pas tenter le manga un jour, surtout que l'anime de l'adapte pas entièrement il me semble ^^

    Je suis une légende je pense lui laisser une chance, vu que tu as dit qu'il reste très différent du film :)

    En tout cas, bilan très sympathique !

      • Samedi 14 Janvier à 15:59

        Merci bien :)

        Comme quoi les apparences sont trompeuses :D Je n'ai jamais été une grande lectrice ^^ Il faudrait que j'arrête les séries, les jeux vidéos, les films, les randonnées... et tout autre activité pour le devenir \o/

        C'est sûr que les mangas compensent pas mal. Je pense en lire bien moins cette année. À voir comment vont évoluer les chiffres de ce fait ^^

        Tout à fait pour Claymore ! C'est justement avec un bon et lointain souvenir de l'anime que j'ai décidé de poursuivre en manga. Aucun regret là dessus je dois dire !

        La fin du mois se rapproche pour "Je suis une légende" ;p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :