• Par curiosité, un de ces jours où j'observe ma grande PAL avec des yeux déterminés, j'ai voulu savoir quels sont les livres encore non lus présents sur mes étagères depuis le plus longtemps. Après avoir parcouru de part en part la partie Acquisitions du blog pour évincer tous les titres que j'ai acheté depuis que je tiens Vagues Souvenirs, et ressenti une grande joie pour avoir déjà lu toute la série de La Tour Sombre ainsi que celle de L'Héritage, je me retrouve avec une liste d'une dizaine d'ouvrages. Ces livres font partie de ma PAL depuis plus de 6 ans !

     

     

    Les traînards de ma PAL Les traînards de ma PAL

    Ça, de Stephen King en deux tomes

    Pas du tout friande de ce qui fait peur, j'ai acheté ce livre après avoir lu La Ligne Verte de Stephen King, et le premier tome de La Tour Sombre. Bien que sachant dans quoi je m'embarquais, j'étais très curieuse de connaître l'histoire, faisant fi de mon envie de dormir la nuit. Du coup, je n'ai jamais ouvert le premier tome et n'ai jamais vu le film, ni ne compte voir la nouvelle adaptation.

    Ceci dit, maintenant que je ne suis plus seule dans mon lit la nuit, je devrais pouvoir trouver le courage de me lancer. Lorsque je n'aurais rien d'autre à lire?

     

    Quatrième de couverture :

    Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
    Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
    Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.

     

     

    Les traînards de ma PAL Les traînards de ma PAL

    L'Entre-deux-guerres, de Raymond E. Feist en deux tomes

    Je peux d'ores et déjà retirer le premier tome étant donné que je l'ai terminé dimanche.

    Fascinée par Les chroniques de Krondor de l'auteur, je m'étais acheté L'entre-deux-guerres alors que j'étais à l'université. L'histoire se passant 20 ans après la première série, je pensais devoir la relire pour me remettre en tête les personnages. Je n'ai jamais pu me contraindre à relire Les chroniques de Krondor, délaissant L'Entre-deux-guerres jusqu'à aujourd'hui.

     

    Quatrième de couverture :

    Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la Guerre de la Faille. Mais la paix du royaume de Krondor est une nouvelle fois menacée. Le prince Arutha, héritier de la couronne, renonce à faire valoir ses droits sur le trône de Rillanon. Or ses fils, les jumeaux Borric et Erland, ne sont pas prêts à assumer une telle responsabilité. Pour les préparer à leur vie future, Arutha les envoie en mission diplomatique à Kesh la Grande, sans se douter que la rébellion couve dans les provinces de l'Est. Précipités dans une aventure mortelle où les attendent magie noire et terribles danger. Borric et Erland sauront-ils empêcher la guerre?

     

     

    Les traînards de ma PAL

    Les Loriens, tome 1 : Numéro Quatre de Pittacus Lore

    Je l'ai acheté à France Loisirs, je l'ai laissé de côté. J'ai appris plus tard qu'une suite était sortie et je découvre maintenant qu'il existe 7 tomes en tout ! De quoi ne pas me donner envie de me presser à le retirer de ma PAL.

     

    Quatrième de couverture :

    Neuf d'entre nous sont venus sur Terre.
    Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent.
    Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre.
    Et Numéro Trois au Kenya.
    Ils les ont tous tués.
    Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.

     

     

    Les traînards de ma PAL

    Oscar Pill, tome 1 : Lé Révélation des Médicus d'Eli Anderson

    J'avais rencontré l'auteur à La Comédie du Livre (un salon du livre). Nous avions discuté un peu, il m'a dédicacé le livre. Puis je suis partie au Québec sans emporter de livres et l'ai oublié sur mes étagères.

    Je vois qu'il existe 5 tomes à la série. Je n'aurais rien contre le fait de m'y plonger dès que possible mais je ne peux pas tout commencer en même temps non plus.

     

    Quatrième de couverture :

    Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain.

     

     

    Les traînards de ma PAL

    Paradis sur mesure de Bernard Werber

    Le premier livre que j'ai acquis de cet auteur dont je ne cessais d'entendre parler partout ! Le livre s'empila avec les autres et ce fut Nos amis les humains que je lu en premier de l'auteur. Il ne faut chercher aucune logique.

    Voyant qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, je suis mitigée. D'un côté je me dis que ce sera bien pour faire des coupures facilement et lire tranquillement le livre, d'un autre ça m'embête car je ne raffole pas des nouvelles. À voir ce qu'il en sera.

     

    Quatrième de couverture :

    Imaginez un monde uniquement peuplé de femmes, où les hommes ne sont plus qu’une légende…
    Imaginez un monde où il est interdit de se souvenir du passé, où les gens n’ont qu’un seul intérêt : le cinéma…
    Imaginez un humoriste qui partirait à la recherche du lieu où naissent les blagues anonymes…
    17 histoires sous forme de contes, légendes ou fables.
    17 histoires fantastiques pour frémir, rêver ou sourire.

     

     

    Les traînards de ma PAL

    Owen Noone & Marauder de Douglas Cowie

    Chaque fois que je vois ce livre au milieu des autres, je me demande comment il a fait pour atterrir ici. Je suppose qu'il a fait suite à ma lecture de Comment je suis devenue célèbre (malgré moi), centré sur la musique. Je vais continuer de hausser les épaules à sa vue et faire comme s'il n'était pas là jusqu'à ce que l'idée de le lire germe dans ma tête.

     

    Quatrième de couverture :

    Un jeune diplômé sans ambition rencontre un joueur de base-ball iconoclaste: ils parlent rock et brûlent de monter sur scène, d'être les meilleurs - peu importe d'ailleurs s'ils chantent faux et ne savent pas jouer. Ils volent un recueil de vieilles chansons folk, achètent des guitares et créent Owen Noone & Marauder, le groupe le plus délirant de l'Amérique des années quatre-vingt-dix...

     

     

    Les traînards de ma PAL

    L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

    Vous vous souvenez des affiches publicitaires qu'on voyait partout à sa sortie? Non? Moi oui. Le titre a été propulsé en avant, acclamé par le public et les libraires. Il y a d'ailleurs eu un film du même nom.

    J'ai essayé de le lire une ou deux fois. J'ai commencé et lâché prise. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'époque. Est-ce que cela changera?

     

    Quatrième de couverture :

    " Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
    Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

    Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
    Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

     

     

    Les traînards de ma PAL

    Chocolat amer de Laura Esquivel

    Laura Esquivel est une auteur dont j'ai souvent vu passer le nom. J'aimais bien l'idée d'une romance avec une histoire liée à la nourriture en prime. L'idée me plaisait, mais ma lecture n'a jamais pris son envol. N'ayant pas réussi à accrocher, le livre a fini dans un coin, avec d'autres.

    J'ai depuis vu le film intitulé Les épices de la passion. Je n'en ai plus aucun souvenir à l'heure actuelle, il devait être sympathique et sans plus. Pas de quoi me donner envie de me précipiter sur le roman en tout cas.

     

    Quatrième de couverture :

    Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. À cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d'étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur. L'amour de la vie est exalté dans ces pages d'un style joyeux et tendre, dont le réalisme magique renvoie aux grandes oeuvres de la littérature latino-américaine.

     

     


    votre commentaire
  • Initié par Lupiot du site Allez vous faire lire, C'est le 1er, je balance tout ! est un rendez-vous mensuel décidé à remettre un peu plus la notion de partage au goût du jour.

    Le rendez-vous se décompose en 4 points :

    1. Le Top & Flop de ce que j'ai lu le mois-dernier.
    2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
    3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
    4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

     

    C’est le 1er, je balance tout ! (Mars 2017)

     


    1- Top & Flop

     

    Je crois que je n'ai pas lu autant de romans en un seul mois depuis un bail ! Il faut dire qu'ils sont tous relativement petits (200-300 pages). J'ai donc eut un peu de tout, du fantastique pur, de la fantasy, de la romance, du contemporain... et un manga shojo pour la route.

      

    C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017)

    C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017) 

    C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017)

    C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017)

     

     

    Top : Le Roi des Fauves

    C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017) Magnifique lecture ! Prenante, haletante, sombre, angoissante ! Un pur régal du début à la fin. Une dark fantasy qui ne cesse de faire des convaincus.

     

    Flop : Le mec de la tombe d'à côté

     

    C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017) Le gros flop de ce mois, et peut être de l'année, va de loin à Le Mec de la tombe d'à côté. Je n'ai rien su tirer de bien de cette lecture. Les personnages ne sont pas attachants, juste agaçants. C'est à vouloir leur faire rentrer dans le crâne moi-même qu'ils ne sont pas fait pour être ensemble, aucun d'eux n'étant capable de s'adapter à l'autre pour faire fonctionner une relation.

     

     

    2- Chronique venue d'ailleurs

     

    Ce mois-ci c'est une chronique d'Arcaalea que j'ai choisi ! J'ai été plus qu'intriguée après avoir lu son billet sur le livre La servante écarlate. Le résumé du livre me faisait déjà saliver. Avec Arcaalea, j'ai carrément bavé ! Ce type d'histoire me semble être typiquement le genre de récit qui va me marquer profondément par tout ce qu'il recèle en lui.

    La SF a toujours été la porte ouverte pour imaginer de nouvelles situations et celle-ci est aussi terrible que bien d'autres. Les femmes ne sont plus libres et les servantes écarlates, les seules à pouvoir enfanter, sont exploitées.

    Et pour aller plus loin, il existe même une série, The Handmaid's Tale qui sort en ce moment ! Autant dire qu'il est facile de faire un essai, ne serait-ce qu'avec le premier épisode. Je l'avoue, j'ai prévu de succomber.

    C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017)

     


    3- Trésors du web

     

    Je suis la chaîne Epic Reads depuis un moment déjà, avec un grand faible pour la série Book Nerd Problems. Récemment ils ont publié une vidéo faisant intervenir des auteurs sur un sujet qui m'a beaucoup plu : Les pires critiques de livres qu'elles avaient reçues.

     

     

    4- Joies et fiertés

     

    Alors que je ne savais que mettre dans cette partie le mois dernier, je peux cette fois-ci sauter de joie pour avoir envoyé mon dossier pour mes examens ! J'ignore encore s'il est entièrement conforme mais au moins c'est fait. Une bonne dose de stress en moins !

     

    C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017)

    Je suis aussi très fière d'avoir lu autant de livres ce mois-ci, je ne m'en remets pas ! J'espère avoir droit à d'autres mois comme celui-ci et poursuivre sur cette belle lancée de lecture.

    Ah et aussi, on a fait des nems maison avec leur sauce, c'était succulent ! A tomber par terre ! Y en a plein le congélateur ^o^


    votre commentaire
  • Semaine du shojo : Quel shojo a eu le plus d'impact dans ta vie?

    Cette année, je participe pour la toute première fois à la semaine du shojo organisée par Club Shojo. Pendant 7 jours le shojo est mis en avant par des articles et des animations.

    Cet événement interblog propose chaque année un thème, sous forme de question, auquel chacun est libre de participer et d'écrire. Toujours en rapport avec le shojo, bien sûr, autrement il faudrait revoir le nom de cette semaine.

    Le sujet proposé pour nous creuser les méninges est :

     

    Quel shojo/yaoi/josei a eu le plus d'impact dans ta vie et pourquoi ?

     

    La question me laissa perplexe. Je lis des shojos pour me détendre, parce que j'aime ça, j'aime rêver, j'aime l'amour et j'ai besoin d'une piqûre de guimauve assez fréquemment. De là à ce que l'un d'eux ait un impact sur moi, c'est franchir un fossé.

    Le thème aura au moins réussi à me faire réfléchir. J'ai listé des titres, j'en ai mis de côté, j'ai fait le tri... Pour n'en garder qu'un. Un seul shojo qui aurait eu un impact dans ma vie, et plus que les autres : Full Moon Wo Sagashite (anime) ou Full Moon - A la Recherche de la Pleine Lune (manga)

    Mitsuki n'a plus qu'un an à vivre. C'est la révélation brutale que lui font deux « shinigami », des esprits chargés de conduire les humains vers la mort. La jeune fille, qui va sur ses 13 ans, est en effet atteinte d'un cancer de la gorge incurable. Mais Mitsuki ne se résigne pas à mourir si jeune. Pas avant d'avoir pu, au moins, remplir la promesse qu'elle a faite avec Eichi, son ami d'enfance : celui d'avoir réalisé son rêve lorsqu'ils se retrouveront.
    Aussi, les shinigami acceptent de conclure un marché avec elle : pendant un an, ils feront tout pour faire d'elle une star de la chanson et l'aider à retrouver celui qu'elle aime. Grâce à leurs pouvoirs, Mitsuki pourra ainsi se transformer en une jeune femme et user normalement de sa voix. C'est le début d'une carrière périlleuse dans le show business...


    Viens la partie plus difficile de la question : Pourquoi?

    Semaine du shojo : Quel shojo a eu le plus d'impact dans ta vie?

    Se présente le fait principal qui n'est autre que ce fut un des premiers animes que je visionnais. Les premiers ont tendance à laisser une marque, à être associé à un sentiment, à la nostalgie. Full Moon fut vu dans ma période animes, à mes débuts de relation avec la culture asiatique.

    Il m'a ensuite et surtout marqué pour l'émotion. Ce titre, sous forme d'anime ou même de manga que je lu plus tard, m'a submergé. J'ai été prise d'une grande empathie, d'espoir et surtout de tristesse. Le résumé présumait une histoire dramatique, j'étais prévenue d'entrée de jeu. Ca n'empêche pas que j'ai eu tendance parfois à oublier quelque peu la condition de Mitsuki et être emplie d'espoirs pour me faire rappeler à la dure réalité plus d'une fois en cours de route.

    Et je n'évoque pas la romance présente qui me restera en mémoire. Qu'est-ce que j'ai pu attendre après les personnages et les moments de où quelque chose semblait se passer ! Je n'ai pas eu envie de les secouer comme des pruniers pour qu'ils bougent étant donné les circonstances, mais je voulais qu'ils s'avouent leur amour et les voir ensemble, oubliant la maladie.

    Semaine du shojo : Quel shojo a eu le plus d'impact dans ta vie?

    En dernier point j'évoquerai le rapport avec les rêves de Full Moon. Mitsuki, malgré sa santé, se voit offrir l'opportunité de réaliser et vivre son rêve. Elle la saisira, avancera et ira jusqu'au bout. Elle ne se laisse pas freiner sous prétexte que tout peut s'arrêter à tout moment. Ce manga parle de réaliser ses rêves quoiqu'il en soit, quelle que soit sa situation. Tout est possible même si c'est avec un grain de magie.

    Alors oui, c'est un titre très rose, plein de pastel et de choses mignonnes où tout va bien. Et je n'en ai rien à faire. Oui je crois en la gentillesse profonde de Mitsuki et de l'humanité par extension quand je visionne des titres comme Full Moon. De temps en temps, ça fait un bien fou de voir des gens simplement honnêtes.

    À évoquer tout cela, à repenser à ce titre enfoui si loin dans ma mémoire et me replonger dans les quelques images pleines de tagada traînant dans mon esprit, j'eu tellement envie de revoir l'anime que j'ai cédé ! Et c'est parti pour un florilège de d'émotions, de chansons et un paquet de larmes gratuites. Il faut bien faire vivre l'industrie des mouchoirs en papier !

     

    Semaine du shojo : Quel shojo a eu le plus d'impact dans ta vie?

    Vous pouvez retrouver les articles des autres participants sur leur sites respectifs :


    11 commentaires
  • Initié par Lupiot du site Allez vous faire lire, C'est le 1er, je balance tout ! est un rendez-vous mensuel décidé à remettre un peu plus la notion de partage au goût du jour.

    Le rendez-vous se décompose en 4 points :

    1. Le Top & Flop de ce que j'ai lu le mois-dernier.
    2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
    3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
    4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

     

    C’est le 1er, je balance tout ! (Mars 2017)

     


    1- Top & Flop

     

     Le mois dernier j'ai lu le reste de la série Bakuman ainsi que la fin de la tétralogie de L'héritage. Ça fait beaucoup de fins !
    Sur les derniers jours du mois, je me suis farcie un petit livre qui me change totalement de mes habitudes : Les Ailes noires, terminé hier (oui, le suivi de lecture est un poil à la traîne)

    C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017)

    C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017)C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017)

    C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017)

    C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017)

     

     

    Top : L'héritage

    C’est le 1er, je balance tout ! (Mars 2017) Je suis totalement conquise par cette série qui a su finir de très belle manière même si j'avoue rester sur ma faim. J'ai eu du mal à me dire qu'il n'y avait plus rien passé la dernière page.

     

    Flop : Les Ailes noires

    C’est le 1er, je balance tout ! (Mars 2017) Ce n'est vraiment pas le type de lecture qui me passionne. Intéressant pour son côté historique, il m'a manqué les émotions. J'ai été une spectatrice trop éloignée des personnages et des événements racontés.

     

     

    2- Chronique venue d'ailleurs

     

    J'ai l'impression d'avoir peu lus de chroniques en Mars, ou mal mis à jour mon brouillon d'article tout au long du mois (fort possible). Je retiens tout de même la chronique de Lupiot de The Book of Ivy qui était particulièrement bonne ! J'avais trouvé l'article tellement drôle ! Je relis la chronique juste pour le plaisir :D

    C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017)

     


    3- Trésors du web

     

    C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017)

     Geovelo, un super site pour planifier une sortie vélo. Plus besoin de chercher sur une carte son tracé, de le définir clairement ou d'avancer au hasard. Il suffit d'indiquer un point de départ, un point d'arrivée, éventuellement des points intermédiaires et le site se charge de tout ! Gros point positif : Il facilite les petites routes plutôt que les grandes voies très prisées des automobilistes. De plus, nous l'avons essayé deux fois avec seulement les indications (sans imprimer la carte) et c'est parfaitement claire !

     

    C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017)

    Le logo ne paie pas de mine mais le contenu est super intéressant ! Si jamais je devais me rendre au pays du soleil levant, cette activité serait incontournable. Le principe? Jouer à MarioKart en réel, avec de vrais karts, des costumes et dans les rues de la ville !

     

    C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017)

    Découverte du "challenge 52 semaines" et de ses variantes, je suis sous le charme. Je pensais depuis quelques années à faire quelque chose dans ce goût sans vraiment me poser pour définir la chose. Marina a tout éclairci pour moi. Je n'ai qu'à choisir le principe qui correspondrait le mieux à mes possibilités et me lancer ! (D'ici la fin de l'année je l'espère).

     

    C'est le 1er, je balance tout ! (Avril 2017)

    Intéressant au plus haut point, j'ai gagné un peu de connaissances grâce au blog de Tiphs et son article "Combien coûte une couverture de roman?". Informationnel avant tout, à lire pour tous les curieux et tous les concernés par la "vente" de leur art.

     

     

    4- Joies et fiertés

     

     Difficile de remplir cette section cette fois-ci (et le mois suivant aussi je pense) tant le stresse commence à me gagner à l'approche des examens (les réformes n'aidant pas). Ceci dit, si je devais retenir quelque chose, c'est le printemps !

    L'arrivée du printemps, le changement d'heure, le soleil qui se fait soudainement plus présent et les températures qui suivent... Ah ! Que de joies ! Les sorties à vélo commencent, le premier barbecue a eu lieu et j'ai même mangé sur la terrasse (c'était limite ceci dit). Rien que pour ça, j'aime Mars.


    votre commentaire
  • Je ne le cache absolument pas, ma PAL (Pile à Lire) m'obsède. Il suffit de voir certains articles pour s'en rendre compte :

    Défi : Diminution de nos PAL [Rien de plus évident que celui-là]
    "ma PAL m'en empêche" 14/07/2016
    "diminuer d'un titre ma PAL" 20/01/2016
    "j'ai un plus grand objectif : ma PAL !" 04/11/2015
    " Je suis toujours aussi déterminée à diminuer ma PAL" 28/01/2015
    "histoire de diminuer un peu ma fameuse PAL qui ne désemplie pas" 15/12/2014
    "As-tu un rêve ? Plusieurs même ! :D Finir ma PAL" 22/05/2014
    "j'ai fait un horrible constat ayant pour sujet ma PAL" 23/09/2013


    Depuis des années, je pense à ma PAL. J'y ai beaucoup pensé comme un papillon. Ca va et ça vient sans trop s'attacher. Jusqu'à 2015 où ces trois lettres ont fini par s'ancrer dans mon crâne.

     

    Une drogue nommée PAL

     

    Pourquoi faire tout un plat d'un tas de livres dans un coin?

     

    Ce ne sont après tout qu'un amas de feuilles imprimées. Je n'ai aucune obligation envers elles. Ni envers qui que ce soit. Pourtant, j'ai le sentiment que je dois les lire. Je vous en explique mes raisons :

     

    • Ne pas lire un livre, c'est comme gaspiller de la nourriture


    À quoi bon l'acheter ou le récupérer si c'est pour ne pas l'ouvrir? En dehors des "beaux" livres et leur côté esthétique, tous les autres ne sont que du gaspillage s'ils ne sont pas ouverts. Gaspillage d'argent, gaspillage de place, gaspillage de muscle. Il aura fallu les amener jusqu'aux étagères ! Pour rien...

     

    • Cette envie irrépressible d'injecter du sang neuf


    Ma PAL a beau déborder, la production littéraire ne s'arrête pas pour autant afin que je me remette à niveau. Ce super-pouvoir serait bien intéressant pour un lecteur. Je me retrouve tiraillée par ces nouveaux titres qui ont l'air fabuleux et la masse qui ne désemplie pas quand elle devrait.

     

    • Le rêve de remplir un caddie de livres


    Et pas de livres de ma PAL ! J'aimerais tellement retourner dans une librairie d'occasion et me dire "Aujourd'hui, c'est no-limit". Je garde un merveilleux souvenir de ce type d'expérience mais une fois encore, l'ombre imposante de ma PAL ne laisse à ce rêve que l'occasion d'arriver quand je dors.

     

     

    Une drogue nommée PAL

     

    Une énorme PAL a aussi ses avantages !

     

    • Que la détermination soit avec toi


    Découragée je ne suis point. Je ne l'ai pas réellement été face à l'ampleur de la tâche. Cette pile gigantesque ne m'effraie pas et son aura démoniaque aussi faible soit-elle ne tend qu'à diminuer au profit d'une détermination grandissante pour la détruire. Chaque livre est une victoire, imaginez le nombre de combats déjà gagnés !

     

    • Au Tetris tu seras roi


    Posséder plein de livre signifie réussir à les ranger dans l'espace restreint que l'on possède. Donc être très bon en matière d'empilement et de gain de place. Autant dire que même pour faire une valise pour partir en voyage, on est au top.

     

    • Le choix tu auras


    À aucun moment encore je ne me suis retrouvée devant ma bibliothèque à me dire "Je n'ai rien à lire". Il se peut qu'à un moment précis, rien ne m'aie donné envie. Pas de panique ! Je laisse un ou deux jours s'écouler et mon esprit se fixe tout seul sur un titre.

     

    • Jouir du pouvoir de rayer


    Je n'ai jamais pris autant de plaisir à rayer une mention d'une liste que depuis que j'ai une PAL. Je m'empresse de la retrouver quand j'ai fini un titre pour avoir le bonheur non dissimulé de supprimer une ligne. Ah ! Quel plaisir fantastique !

     

     

    Une drogue nommée PAL

     

    Comment en suis-je arrivée là?

     

    • L'absence de date de péremption : le piège de l'accumulateur


    Contrairement à la nourriture, les livres ne périment pas à proprement parler durant notre vie. On peut le conserver, à l'abri de l'humidité de préférence, des années durant sans qu'il ne scille. Ainsi les livres s'amassent sans qu'aucun ne se retrouve dans une benne pour moisissure prononcée.

     

    • La curiosité est un vilain défaut livresque


    Je suis de nature très curieuse en matière de livres. D'abord cantonnée principalement à la fantasy, j'ai élargi mes horizons pour mon plus grand malheur. Maintenant, tout me fait envie et je veux tout lire. Comment voulez-vous que je m'en sorte ainsi?

     

    • Disperser ses biens, le meilleur moyen d'être aveugle


    Maline comme j'étais, je n'avais pas tous mes livres au même endroit. D'une part parce que je me déplaçais, d'autre part parce que ma chambre changeait parfois de place dans la maisonnée sans que tous mes livres ne me suivent. Autrement dit, j'avais toujours un brin de place et j'oubliais ceux qui n'étaient pas sous mes yeux !

     

    • De longues années de belles récoltes pour de faibles consommations


    Une PAL, ça se travaille. C'est tout un art de la fournir et la rendre monstrueuse. Cela demande de consciencieuses années à dévaler les librairies des livres dans les bras ou à récupérer ceux que les autres ne veulent plus. Je m'en suis très bien tiré dans ce domaine, mon résultat est formidable.

     

     

    Une drogue nommée PAL

     

    Maintenant, je m'en tiens à un régime ainsi qu'à un suivi minutieux de mes lectures et de cette fameuse PAL. J'ai pu observer mes premiers résultats encourageant récemment et poursuis gaiement dans cette direction ! Qu'importe le temps que cela prendra, j'en viendrais à bout. Nul doute là-dessus.


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique