• Bloody Cross T1

    Bloody Cross T1
    Titre : Bloody Cross
    Auteur : Komeyama Shiwo

    Tome : 1
    Type :
    Shonen
    Genre : Action, Fantastique

    Editeur : Ki-Oon
    Sortie : 10 mai 2012
    Prix : 7,75€
    Résumé de l'éditeur

    Mi-ange, mi-vampire, la belle Tsukimiya est une morte en sursis, comme tous les sang-mêlé de son espèce. Elle le sait : la malédiction tatouée sur sa poitrine aura raison d’elle un jour ou l’autre. Pour survivre, il lui faut se procurer le Grimoire des prophéties, un ouvrage au pouvoir immense, seul remède à la douleur qui la ronge.

    Le hic, c’est que Hinata, son seul allié dans cette quête, est aussi son pire ennemi : sans lui, impossible de réussir. Mais voilà… il souffre du même mal que la jeune femme. Or, nul ne sait si le grimoire peut sauver deux vies à la fois, et ni Tsukimiya ni Hinata ne sont prêts à partager ce fabuleux pouvoir…

     

    Bloody Cross T1
    Comme si on ne savait pas où elle voulait en venir...

    À la lecture de la quatrième de couverture, je suis tombée sur le terme "mi-ange, mi-vampire". Sur le moment, je me suis dit "Ouah ! Ça, ça a de l'allure !". Ça changeait terriblement des "mi-ange, mi-démon" que j'avais eu l'habitude de croiser un peu partout (surtout sur les forums rpg en fait, bref). Maintenant, avec le recul, je me dis "bof". Finalement, la vague actuelle, sur laquelle on surfe encore, c'est celle des vampires. Vu de ce point de vue là, ça fait un peu plus "flop". Mais pourquoi pas, gardons un minimum de "bon".

    Car une fois que j'ai passé les premières pages, on rencontre Tsukimiya. À chaque fois, quand un nouveau personnage principal fait son apparition (au début du manga seulement), un magnifique petit encadré noir est présent à côté, ou en dessous, c'est selon, dans lequel est inscrit le nom du personnage et parfois d'autres informations (comme là, il était indiqué qu'il s'agissait d'un "ange"). Sauf que ce rectangle était passablement illisible. Et rebelote lorsque ce fut le tour d'Hinata. Je suis peut être tombée sur un mauvais volume. Il était peut-être trop abimé (même s'il avait quand même bonne allure pour un ouvrage provenant d'une bibliothèque). Dans tous les cas, je devais me concentrer sur ce petit encadré pour pouvoir lire ce qu'il contenait. Au début, ça m'ennuyait, tout simplement. Tellement que je l'avais juste zappé. C'est lorsqu'il est réapparu pour Hinata que j'ai fait un effort et que je suis repartie lire celui de Tsukimiya (Juste pour l'information qu'il y avait sous son nom, car lui, même sans l'encadré on le connait).

    Tout démarrait de façon mitigé. Et rien n'est allé en s'arrangeant.

    Bloody Cross T1
    L'auteur le reconnaît et en joue?
    Ca ne prend pas.

    Tsukimiya a, avec Hinata, des comportements qui m'enquiquinaient presque. Je vous explique vite fait le topo : En gros, ces deux personnages ont une malédiction et pour la lever ils doivent trouver un vieux livre magique. Ils s'allient temporairement mais chacun veut le livre pour sa propre pomme. Tsukimiya étant une fille, son attaque de base pour prendre quelque chose des mains d'Hinata, c'est la "séduction". C'est censé être drôle, ou tout du moins amusant. C'est un véritable flop. On le sent venir tellement des vignettes en avance que ça en devient ridicule. C'est presque si je n’espérais pas finalement me tromper. Mais non. Et le pire ! (Car on peut faire pire) C'est que ce type d'action va se répéter à plusieurs reprises ! Non, vraiment, ça devenait trop chiant. Je ne trouvais même plus de plaisir à lire ces petits passages qui sont pourtant là pour amuser le lecteur. L'auteur s'y est mal pris. C'est trop "gros".

    De ce constat découle un autre fait : ces personnages sont très tactiles. Alors oui, ils se tapent souvent, mais pas que. Aucun des deux ne perd une occasion de toucher l'autre. Surtout Hinata qui ne cesse d'ouvrir le décolleté de Tsukimiya pour qu'on puisse admirer sa marque "maudite". On le voit une fois, deux fois... C'est bon, on a bien compris qu'elle était là, elle peut rester sous son chemisier jusqu'à ce que ce soit réellement nécessaire de la montrer. J'ai vraiment trouvé ces choses lourdes.

    Ils sont alliés, en même temps ennemis (bien que j'en avais plus du tout l'impression à la fin) et ne cesse de se sauter dessus pour leur propre profit (disent-ils). Vous voyez où je veux en venir?

    J'ai été donc très déçue par ce volume. Souvent je lis le suivant, au moins par curiosité, mais pas là. À moins qu'on me le mette entre les mains. Je n'irai pas le chercher de moi-même. J'en ai eu bien assez. Trop des lourdeurs, de répétitions (vous verrez quand elle vous parle de son sang et du pouvoir qui y est lié, vous êtes sur de savoir comment ça fonctionne tant elle vous rabat les oreilles avec à chaque combat), et j'ai l'impression que la relation entre les héros est toute faite, tant on trouve de traces parsemées dans ce premier volume.

    On y peut rien, il y a parfois des titres qui ne passent pas. Bloody cross en fait partie.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    liame
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 10:12

    moi je l'adore, pour l'histoire et les personnages, je l'aime bien, j'espère que tu trouvera ceux que j'ai envoyé un peu mieux.

    2
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 19:02
    Bloody Cross

    J'ai trouvé ça également bien trop répétitif. Le jeu du chat et de la souris entre les deux personnages principaux lasse très vite, et le reste de l'intrigue manque d'un minimum de piquant, ce qui finit par lasser. Il y a quelques tomes, par la suite, où cela s'améliore (même si ça met du temps), mais on finit par retomber sur cette dynamique :/

    3
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 21:48

    J'avoue que ce titre m'intriguait mais par peur de : ces clichés vampires, le ecchi et la lourdeur qu'a généralement ce type d'oeuvre, j'avais fini par me dire, tu verras ça plus tard... Et vu ce que tu en dis, visiblement j'ai pas loupé grand chose XD

     

    Donc merci pour la fiche (et c'est dommage, parce que j'aimais bien les graphisme quand même u_u) ~

    4
    Rynn.HoaiDiep Profil de Rynn.HoaiDiep
    Mardi 6 Août 2013 à 16:12

    Je n'ai lu que le début (échantillon donnée à la japan expo il me semble, enfin un truc que ma soeur a ramené) et rien qu'avec ce court extrait, je suis parvenue à la même conclusion que toi. Le stéréotype pur des héros qui sont censés être ennemis mais qui au final deviennent très proches (on enlèverait le texte, on n'aurait jamais pensé qu'ils étaient l'un contre l'autre...). Je serais curieuse de voir comment ça se déroule par la suite quand même, juste histoire de.

    5
    Mercredi 7 Août 2013 à 14:39

    J'ai lu les avis de Vladkergan sur les tomes suivant et ça m'a largement suffit. Je n'essaierai vraiment pas la suite si c'est pour que ça n'évolue pas dans un autre sens.

    Les graphismes sont peut être la seule chose réellement sympa 

    6
    Rynn.HoaiDiep Profil de Rynn.HoaiDiep
    Mercredi 7 Août 2013 à 18:49

    Je viens de jeter un rapide coup d'oeil à ses avis, et en effet ça n'a pas l'air très folichon !! J'avais bien aimé le trait du mangaka qui était plutôt fin, mais comme tu dis, seule chose réellement sympa ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :