• Bref #17

    Bref #17Joséphine Impératrice

     Yumiko Igarashi & Kaoru Ochiai  ▌2013 - Pika  ▌4 vol. (terminé)

    XVIIIe siècle sur l’île de la Martinique, la jeune Rose Tascher de la Pagerie grandit entourée d’une famille aimante. Jeune fille issue de la noblesse, elle vit librement et simplement, bien loin des conventions et du faste de la vie parisienne. En 1779, à 16 ans, elle est mariée au vicomte de Beauharnais. Commence alors pour la jeune fille un dur apprentissage de la vie, entre un mari volage qui la délaisse et l’isolement dans un pays qu’elle ne connaît pas, la jeune femme s’endurcit sans jamais se départir de la bonté et de la générosité qui la caractérise. Elle va bientôt reconquérir sa liberté et son indépendance, mais en attendant, les prémices de la Révolution grondent déjà dans Paris...

     

    J'ai rarement le plaisir de lire un manga historique. Je ne peux m'en prendre qu'à moi même, car souvent, ce n'est pas si mal !

    Napoléon, dont j'attendais l'arrivée, ne fera son entrée que tardivement dans le récit racontant la vie entière de Rose (Joséphine). Chose normal, car le titre de la série est là pour parler de Rose (Joséphine) et non se concentrer uniquement sur les actions mémorables du corse. J'ai d'ailleurs été très surprise lorsqu'il est apparu, ne m'attendant absolument pas à le voir si... vivant ! Je m'attendais à un personnage bien plus sérieux. Le contraste m'a paru amusant.

    La vie de Rose est relativement mouvementée entre son adaptation à Paris et la Révolution française sans oublier les guerres avec les pays voisins. La vie de Rose est raconté par Agathon, ce garçon avec qui elle a grandi. Il la servira avec dévotion toute sa vie durant, dans toutes les situations.

    Dans ce shojo, exit le triangle amoureux. Je me suis même royalement fourvoyée quant à l'homme de la prédiction annoncée à Rose, ce qui m'a fait grandement plaisir.

    Le tout servi par un dessin qui sent bon les années d'avant, collant bien à l'histoire.

     

     

    Bref #17Ma petite maîtresse

     Yuki Yoshihara  ▌2008 - Soleil  ▌8 vol. (terminé)

    Chôko est la petite protégée de la célèbre et riche famille d'entrepreneurs Kuzé. Jusqu'au jour où son père ne parvient à éviter la faillite de l'entreprise et se reconverti en un petit restaurant de nouilles. En âge de travailler, Chôko trouve un petit emploi dans une société d'immobilier et se retrouver aux ordres d'un homme qu'elle connait : celui qui, quand elle était petite, était le servant de la maison...

     

    Série héritée de liame, j'ai été bien heureuse de me retrouver dans le monde du travail. Que voulez-vous, j'apprécie d'autant plus les titres se rapprochant de ma propre situation. Il paraît que c'est tout à fait normal (je ne chercherai donc aucune explication aux récits magiques...).

    Avant même de me lancer, j'étais sceptique. Deux adultes sur la couverture, une "maîtresse" dans le titre... Mon cerveau a fait des liens à sa façon tout seul : L'histoire d'un homme marié vivant une liaison avec une autre femme? Sans surprise, je n'avais pas lu la quatrième de couverture (une manie chez moi).

    La lecture du premier tome ne m'augurait rien de bon. Beaucoup de déjà vu, l'histoire était coincée dans les codes classiques des shojos. Le tome deux a donné une tout autre saveur à la série !

    Ce qui m'a fait drastiquement changer d'avis, ce sont les premières scènes de sexe. Sortez tout de suite de votre esprit celles qu'on a l'habitude de nous servir. Pas de détour utilisé pour en parler et beaucoup d'humour pour l'exprimer ! J'ai tout simplement ri lors de leur première nuit. Rire devant un manga, ça ne m'arrive pas souvent !

    Le déclic s'étant fait, j'ai agréablement poursuivi ma lecture. Les personnages principaux vont tous deux conserver leurs forts caractères. Même le côté obsédé de Dômoto ne m'aura pas usé.

    Beaucoup de légèreté dans l'histoire, un bon moment à passer avec les personnages. Une série qui m'aura agréable étonnée !

     

     

    Bref #17Tant qu'il y aura des chats ...dans une famille

     Frédérique Hébrard & Louis Velle  ▌ 2011 - France Loisirs

    Un jour, un chaton errant posa sa patte à l'entrée de la maison de Frédérique et Louis mais aussi - et surtout - à l'entrée de leurs coeurs, pour ne plus jamais en sortir. C'est ainsi que débute une histoire d'amour inconditionnelle entre le couple et les félins.
    Au fil du temps, ce ne sont pas un, deux, ou trois chats qui sont venus agrandir la tribu mais plus d'une dizaine. Membres à part entière de la famille, présents lors des grands événements de la vie, ces moustachus apportent leurs lots de joies, de fous rires et de catastrophes cocasses.
    Venez rencontrer Bonheur le gaffeur, Tybert le lion sage, Yéyé la bonne pâte et tous les autres, et retrouvez votre chat un peu, beaucoup, à la folie à travers toutes ces anecdotes.
    Des portraits aussi drôles qu'émouvants, qui enchanteront tous les amoureux des matous, et qui montrent à quel point ces petites boules de poil sont une richesse dans l'existence de leurs maîtres.

     

    Un livre qui parle de chats. Non pas d'un seul mais de plusieurs ! L'amoureuse des chats que je suis a trouvé tout à fait normal de lire ce livre, même s'il se laissera oublier très vite.

    Les quelques deux cent pages de se livrent racontent la vie de leurs auteurs, par alternance, et plus particulièrement leur vie avec les nombreux chats qu'ils vont côtoyer.

    J'ai trouvé certains de leurs chats extraordinaires, comme Tybert. Qu'est-ce que j'aurais aimé le voir de mes propres yeux ! À côté, bon nombre de chats seront plus "normaux". Ce sont des chats après tout. La vision que l'on a d'eux reste subjective en fonction des personnes.

    Une ribambelle de chat et peu de temps pour en parler. Les auteurs ne s'attardent très longuement sur l'un ou l'autre. Des faits marquants sont racontés, leur vie est passée rapidement. Trop rapidement à mon goût. Je n'ai pas pu m'attacher à plus de deux ou trois d'entre eux.

    Livre facile et rapide en somme qui ne fait que présenter les chats à mon goût.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :