• Bref #19

    Lucile, Amour et Rock'N'RollBref #19

     1983 - Wild Side  ▌42 eps. (terminé)

    Lucile est une jeune fille timide et réservée qui partage son temps entre son travail au restaurant de son père, M. Duranchon, appelé Le Mambo, et ses études du soir. Un jour, sous une pluie battante, elle fait la rencontre d'un petit garçon aux cheveux bleus, Benjamin, accompagné de son chat Roméo. Lucile et son père se prennent d'affection pour le petit Benjamin et réciproquement. Ce dernier voit en Lucile la mère qu'il n'a jamais eu, sa mère biologique l'a abandonné très jeune. Benjamin va tout faire pour que Lucile et son grand frère Matthias, l'ayant élevé, tombent amoureux l'un de l'autre. Cependant ceci ne va pas sans entraîner certains rivalités notamment avec Tristan ayant lui aussi le coup de foudre pour Lucile. Tristan est l'ami et co-fondateur avec Matthias d'un groupe de rock : les Bee Hives. Le cœur de Lucile balance pour les deux jeunes rockeurs mais devra faire un choix au risque d'entraîner une éventuelle dissolution du groupe... 

     

    J'ai voulu voir un vieil anime, pour me faire un brin de culture. Grosse déception que voilà avec Lucile, amour et Rock'n'roll.

    Je l'ai vu en VF, ce qui n'a sûrement pas joué en ma faveur. La culture a été totalement transposée pour convenir à un français (noms des personnages, la cuisine, les différentes fêtes...). Sans ça, je n'ai pas accroché aux personnages ou à leur histoire.

    Des préoccupations qui ne sont pas miennes, une romance que je n'ai pas su vivre, un Benjamin qui ne m'a pas attendri... Roméo m'a tout de même plu !

     

     

    Mariage, Mode d'EmploiBref #19

     Mitsuru Fujii  ▌2015 - Soleil  ▌3 vol. (terminé)

    Job : Mannequin, assistante dentaire, entrepreneuse
    Age : Plus de trente ans, aucun projet de mariage
    Nom : Haruka, Miho, Kanuma
    Elles ne sont pas fleur bleue au point de rêver du prince charmant ou du destin, n’empêche qu’il y a des limites à ne pas franchir. Retrouvez le 1er volume d’une série dédiée aux trentenaires…

     

    J'ai voulu une série pour passer le temps, c'est ce que Mariage, Mode d'Emploi m'a offert.

    Après quelques déboires vis à vis des bouches des personnages (elles sont énoooormes !), je me suis laissée entraîner par nos trois jeunes femmes, l'une romantique, l'autre sérieuse et la dernière accro au sexe.

    Bien mais sans plus, être confrontée à des problématiques plus adultes reste toutefois agréable.

     

     

    The Gentlemen's Alliance CrossBref #19

     Arina Tanemura  ▌2009 - Kana  ▌11 vol. (terminé)

    Hainé Otomiya est une jeune fille dynamique mais qui cache un douloureux secret. Adoptée par une famille très riche, Hainé a été "vendue" par son père pour régler ses dettes. Hainé entre dans une école d'élite où les élèves sont classés en trois catégories. Hainé est secrètement amoureuse de Shizumasa dit "l'empereur". Fortuitement, elle devient son gade du corps et entre ainsi au conseil des élèves. C'est le début d'une grande aventure : elle se retrouve plus près de celui qu'elle aime, mais également au centre d'une lutte pour le pouvoir!

     

    The Gentlemen's Alliance Cross est un petit shojo sympathique pour faire passer le temps qui disparaît de ma mémoire aussitôt lu. Pour preuve, c'était la deuxième fois que je le lisais sans le savoir !

    Le shojo reste classique dans ses histoires de lycéens avec en personnage central une fille pauvre dans une école de plus fortunés. Passé l'histoire première, les drames s'enchaînent sitôt que l'un d'eux est résolu. Cela peut donner un léger goût de "rajouts" pour prolonger le titre.

    Quoiqu'il en soit, la lecture n'est pas désagréable bien qu'elle ne sorte pas du lot.

     

     

    Once in a house on fire / La petite fille de ManchesterBref #19

     Andrea Ashworth  ▌2004 - Picador

    Peut-on jamais guérir des blessures de l'enfance et de l'adolescence ? Au début des années 80, une petite fille grandit dans la banlieue ouvrière de Manchester. Son horizon : des terrains vagues, des usines, les rues tristes du prolétariat industriel. À la maison, c'est la misère ou presque, et l'intrusion d'un beau-père alcoolique, vicieux et brutal qui transforme le foyer en un enfer de violence et de cris. Au-dehors, à l'école, c'est la méfiance, l'humiliation, l'hostilité. Comment échapper à l'asphyxie, à la peur devant un avenir paralysant ? Mais Andy est une jeune plante vivace, animée d'un profond courage, prête à la révolte. Les livres, dans lesquels elle se réfugie, lui apprennent que la vie est ailleurs. Par l'humour, la tendresse et l'intelligence, elle peut s'évader de ce noir mélodrame.

     

    Ce livre signe sûrement ma première lecture autobiographique. Qui plus est dans un contexte difficile auquel je ne suis absolument pas habituée.

    J'ai ressenti du malaise vis à vis d'Andrea et Laurie, face à la violence de leur beau père. Ce malaise est revenu ponctuellement avant de se dissiper totalement à mesure que je me détachais émotionnellement des parents et de leur comportement. Tout comme les tantes, je les condamnais pour leurs actes.

    La mère est une femme amoureuse, dont l'amour semble l'aveugler en plus du fait qu'elle ne sache pas être seule. Se retrouver sans un homme dans sa vie lui est impossible. Seulement, ses choix d'hommes sont discutables, lorsqu'on se rend compte que la violence resurgit.

    C'est à partir de ce moment que j'ai pris conscience que la mère n'était pas toute rose et avait aussi ses tort et ses sautes d'humeur. Elle débute certes en victime dans l'histoire, mais j'ai fini par lui retirer ce statut à la fin.

    L'évolution des filles est intéressant à voir, chacune évoluant à sa façon dans la sphère familiale et s'entraidant face à la spirale infernale dans laquelle elles sont enfermées. Les années passent, les enfants grandissent, jusqu'au jour où elles vont décider de faire quelque chose pour s'en sortir.

    Ce qui m'aura suivi tout du long est ce questionnement : Pourquoi ai-je acheté ce livre?


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :