• Brefouille spécial BD #1

    Ca n'aura, je pense, échappé à personne, les BD ont envahies mes piles de lecture, se lisant aussi facilement et rapidement que leurs compères les mangas. Pour m'amuser un peu (et tenter vainement de réduire la liste des titres à droite dans le menu), je vous offre un premier bref spécial BD !

     

    Brefouille spécial BD #1Wollodrïn T1 à 4

     David Chauvel & Jérôme Lereculey  ▌ 2011 - Delcourt  ▌ 7 vol. (en cours)

    Condamnés à mort, les prisonniers de la cellule XXVII se voient proposer par un riche commanditaire un marché qui ne se refuse pas. La liberté assortie d'une forte prime s'ils acceptent de partir sur-le-champ pour une mission particulièrement risquée : infiltrer le territoire des orcs, entrés depuis peu en guerre, et retrouver une jeune et richissime héritière portée disparue...

     

    Le premier épisode, Le matin des cendres, composé de deux volumes, nous plonge tout de suite dans l'histoire. Un beau jour, un grand homme propose aux occupants de la cellule XXVII, qui sont tous condamné à mort, de l'aider en échange de leur liberté. La quête proposée n'est pas une mince affaire puisqu'ils vont devoir se rendre en territoire orc afin de reprendre l'héritière d'une des douze familles qui s'est faite capturée.

    Le groupe est assez complet. On a un officier assez autoritaire qui manie bien l'épée, un archer, une pisteuse, un nain diplomate, une personne qui connait bien les terres... Des talents complémentaires qui seront utiles pour mener à bien leur mission.

    En seulement deux volumes, on arrive à en savoir plus sur chacun des personnages, à se battre contre des orcs et d'autres créatures mais aussi à se rendre compte des différentes stratégies des personnages. Ils ne se connaissent pas tous au départ, leur seul point commun est d'avoir été des compagnons de cellules. Même si elles ne sont pas mises en évidences, il y a cachoteries...

    Deux personnages en particulier ont attirés mon attention. Le nain est particulier. Associer "nain" et "diplomate" était déjà exceptionnel à mes yeux, moi qui les ai toujours imaginé plutôt chiant et à foncer dans le tas. Pas du genre à discuter avec l'adversaire. Et ce n'est pourtant pas ce qu'il y a de plus surprenant chez notre nain !

    La pisteuse, Onimaku, semble nous réserver encore bien des choses. Comme les autres personnages, on a eu le droit à une bribe de son passé. Une toute petite, à peine deux cases sur un souvenir de quand elle était dans l'armée. On en apprend peu. Très peu. Et quand elle se retrouve face à des orcs, on se rend compte qu'il a dû se passer des choses dans son passé. "Quoi?" est la question qui me turlupine encore. Un personnage très intéressant qu'on apprécie suivre.

    D'ailleurs, elle et l'orc sont les deux personnages que l'on retrouve dans le seconde épisode de deux volumes. Les autres membres de l'équipe n'y apparaissent pas puisqu'ils ont malheureusement été divisés. Pour l'heure, on suit Onimaku et Haz dans leurs périples.

    Mais je n'en oublie pas la quête de départ, qui consistait à secourir l'héritière et la ramener chez elle. Et l'héritière n'est pas avec Onimaku.

     

     

    Brefouille spécial BD #1Hazard T1 & 2

     Mathieu Mariolle & Grelin  ▌ 2007 - Soleil  ▌ 2 vol. (en cours)

    Quand Lucky, le garçon le plus malchanceux de la galaxie, rencontre Manon, la fille d'un dangereux prisonnier politique retenu dans une forteresse imprenable, les ennuis et une course-poursuive haletante à travers l'Espace peuvent commencer !
    Avec la police, des pirates et un dangereux consortium à leur trousses, ces deux-là ne sont pas prêts de roucouler...

     

    Avec cette dernière phrase, l'éditeur laisse tout de suite présager ce qui devra se passer entre nos deux jeunes personnages. Ce n'est pourtant pas si prévisible lorsqu'on se contente de tourner les pages sans avoir pris la peine de lire la quatrième de couverture. Oui, Lucky ne peut s'empêcher d'aider Manon et on peut croire à un début de romance de son côté. Manon a des sentiments moins chaleureux en revanche jusqu'à la fin du deuxième tome. Alors effectivement, ils ne sont pas près de roucouler ces deux-là !

    Et moi, je ne suis pas prête de lire la suite de cette série puisque le troisième volume n'est toujours pas sorti depuis 2007. Autant dire que mes espoirs n'ont pas même eu le temps de naître.

    L'un dans l'autre, je ne fini pas frustrée de ne pas connaître la suite des aventures de Manon & Lucky. Car en deux volumes seulement, les bases de l'histoire sont seulement établies, la course poursuite débute à peine. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher à des personnages, ou je n'ai pas eu de quoi m'attacher à eux.

    De plus, les dessins ont beau me plaire, je dénote une faiblesse lorsque ça bouge un peu, notamment dans les scènes de combat. J'ai déjà du mal à suivre leurs mouvement, à bien comprendre ce qu'ils font de leurs pieds, bras et où ils sautant, comme si le dessinateur lui-même ne savait pas très bien. Mais chose bien plus grave à mes yeux, des erreurs subsistent. Un agent se fait blessé au bras gauche dans une bagarre, quelques cases plus loin c'est le bras droit qu'elle se fait soigner... De la même manière, dans une autre scène où les personnages bougent, un pistolet va se retrouver une fois dans une main droite, une fois dans la gauche avant de revenir dans la droite alors que le personnage ne l'a pas changé de main !

    Malgré l'univers futuriste bien pensé, Hazard restera sans suite de ma part.

     

     

    Brefouille spécial BD #1Five Colors

     Jian Yi  ▌ 2007 - Xiao Pan 

    Cinq couleurs.... Cinq histoires...
    Red, blue, black, yellow et white, cinq nouvelles parlant de la vie, de la mort, de l'espoir.
    Les auteurs du studio Jian Yi nous emmènent du passé au futur, de la jungle moite au pôle nord glacé, de la steppe déserte aux villes surpeuplées. Peu de mots mais des images fortes pour exprimer en quelques pages les difficultés de l'existence.

     

    J'ai découvert avec Five Colors cinq histoires merveilleuses, cinq récits emprunts de poésie, cinq mondes différents... Je me suis posée avec ce oneshot en laissant mon esprit être emportée dans des lieux distincts avec des personnages tous aussi différents les uns que les autres. J'ai découvert cinq nouvelles couleurs.

    Dans toutes les histoires de cette BD, ce sont les images plus que les écrits qui racontent. Peu nombreuses sont les bulles et les lettres. Elles ne sont présentes que lorsque nécessaire, s'effaçant le reste du temps pour que le dessin face le reste. J'ai beaucoup apprécié de prendre le temps de contempler les cases, d'admirer les paysages et de créer dans ma tête les liens des unes aux autres.

    Pour autant, la lecture est très facile. Il n'est pas nécessaire de se concentrer grandement sur une image et d'en scruter les moindres détails pour saisir ce qu'il faut afin d'avancer. Certaines couleurs sont toutefois un peu plus complexes que d'autres, mais rien d'insurmontable.

    Les histoires sont par ailleurs diverses. Des humains, des animaux, une époque présente, un peu plus dans le passée ou beaucoup plus antérieur, voire une vision du futur, de la même façon peut-on se trouver dans une ville, en pleine nature, dans un coin totalement isolé...

    On se laisse transporter. Le lecteur crée en quelque sorte l'histoire, y contribue à sa manière en créant les liens. J'ai particulièrement apprécié la beauté d'un amour aveugle de couleur bleue et la force d'une amitié profonde entre deux êtres différents dans l'histoire blanche.

     

     

    Brefouille spécial BD #1Niumao

     Ji'An  ▌ 2006 - Xiao Pan  ▌ 3 vol. (arrêté)

    Voilà un sacré chat ("mao" en chinois), à la robe tachetée comme une vache ("niu"). Mais son nom est aussi synonyme de capacité à accomplir de grandes choses. Un héros, quoi ! Aussi, afin de nous faire profiter de ses aventures palpitantes, il a confié à sa maîtresse le soin d'écrire sa biographie. Voilà donc toute la vérité, rien que la vérité sur Niumao, mise en image par le Studio Ji An de Beijing.

     

    Niumao est une bande dessinée tout public qui ravira autant les plus jeunes que les adultes. Vous aviez adoré Garfield? (Ou l'adorez présentement) Niumao est une bonne alternative à notre chat roux international. Pour faire simple, Niumao, c'est comme un Garfield asiatique. Notre chat rondouillard l'avoue lui même : Garfield est son idole.

    Mais Niumao vit ses propres aventures de chat vivant chez une jeune femme qui a bien voulu de lui lorsque ses propriétaires ont souhaité se séparer de ce chat encombrant et qui n'en fait qu'à sa tête.

    Il existe donc une certaine continuité entre les trois volumes disponibles, le premier traitant de Niumao chez sa première famille et comment il est arrivée chez la jeune femme, les deux autres volumes se basant dans son nouveau foyer (avec même la visite de son ancienne famille !).

    Notre chat chinois est gros et n'en fait qu'à sa tête, comme tout chat qui se respecte. Ainsi, il n'est question que de successions de scènes amusantes, ma préférence allant pour la partie durant laquelle une petite chatte est à la maison et Niumao fait tout pour tenter de la séduire.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Mai 2014 à 18:45
    Luthien
    Dès que j'ai vu la couverture de Five Colors, je me suis dit : "Il faut que je le lise !". J'adore le rendu ! *o*
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :