• Brefouille spécial BD #2

    J'ai la triste impression de ne rien faire sur mon blog dernièrement alors que j'ai toujours une longue liste de titres qui doivent faire leur apparition sur celui-ci. De temps en temps, j'essaie donc de me botter les fesses pour pondre un semblant d'article qui permettrait de faire un peu de place dans ma liste et de tenter d'avancer un peu, que je puisse en voir le bout !

    Arrive donc la deuxième brefouille BD, qui n'est pas la dernière :P

     

     

    Brefouille spécial BD #2Marie des Dragons T1 & 2

     Démarez & Ange  ▌ 2009 - Soleil  ▌ 5 vol. (terminé)

    Marie a 12 ans quand elle retrouve son village détruit, ses parents assassinés, ses frères et sœurs réduits en esclavage. Elle fuit... jurant, un jour, de se venger. 
    Quinze ans plus tard... Marie est une guerrière qui vend ses talents aux plus offrants. Avec son ami et frère de sang, William, un mercenaire, elle combat les “Dragons” des créatures étranges, qui se meuvent aux frontières de la réalité, et dont elle est la seule à percevoir l’existence, et à pouvoir les affronter. Alors, Marie retrouve la trace d’un des meurtriers. Mais ses capacités étranges ne seraient-elles pas liées au massacre des siens ? Et ses ennemis sont-ils toujours sur ses traces ? 

     

    J'ai eu un gros coup de coeur pour les deux premiers tomes de cette série. J'ai même été frustrée que la bibliothèque n'ait pas la suite, tant en deux volumes j'étais entièrement dans l'histoire.

    Marie, l'héroïne est une combattante au fort caractère. Elle vit comme elle l'entend, n'a pas de point d'attache, couche avec le premier venu... Et est la seule à voir les étranges créatures qu'ils appellent des "Dragons" (et ne ressemblent pas du tout aux reptiles volant que nous connaissons).

    L'histoire se développe bien, même sur deux volumes, ce qui m'a surpris. On se trouve dans un univers fantasy, suivant la quête de vengeance de Marie qui se met rapidement en place. On ignore encore où se trouvent tous les membres de sa famille, elle va trouver des compagnons de route (en se faisant embaucher comme mercenaire) et le problème de la confiance se posera.

     

     

    Brefouille spécial BD #2Ontophage T1 & 2

     Piskic  ▌ 2009 - Emmanuel Proust Edition ▌ 3 vol. (en cours)

    Un cadavre de pierre vient d'être découvert au Cimetière du Père-Lachaise ! Le quotidien Le Petit Journal dépêche sur place Tristan, pour faire un article à sensations. L'occasion idéale de faire ses preuves : il résoudra l'enquête avant la police ! Attention : que manigance Émile Auguste d'Onfroy, personnage aussi inquiétant qu'énigmatique, qui le suit pas à pas ?

    Entre policier et fantastique, une plongée dans le Paris du XIXe siècle.

     

    J'ai hésité à parler de cette lecture. Vraiment hésité. Puis je me suis dit que c'était un bref, chose pas contraignante, donc je pouvais bien prendre quelques lignes pour crier pour désarrois.

    Je n'ai tout simplement rien compris à ces deux volumes. L'histoire est très complexe et l'auteur ne donne pas les clés en mains. Les indices sont distillés un peu partout, dans la BD et "après" celle-ci. Il faut avoir le cerveau bien accroché, faire très attention à tous les éléments, chacun pouvant se retrouver utile pour la compréhension.

    D'autant plus que, si on évoque dans le T2 une chose qui s'est passé dans le T1, on a le droit à une belle astérix avec comme note "Voir le T1". Ha ha ha !

    Un mois plus tard, j'ai aperçu le T3 et j'ai franchement hésité, me disant que des éclaircissements étaient peut être apportés dans cette série prévu en quatre volumes. Des quelques avis que j'ai pu voir, ce n'était pas le cas et il m'aurait fallu relire les deux autres tomes pour ne pas me retrouver perdue...

    Je pense que cette BD peut être vraiment bonne. Il faut juste avoir tous les tomes à disposition, se mettre au calme et prendre le temps lors de la lecture, s'attarder sur les images, sur les dialogues, lire les articles et tous les textes qu'on trouve "après". J'ai l'impression que c'est le lecteur qui mène l'enquête.

     

     

    Brefouille spécial BD #2De Profundis

     Chanouga  ▌ 2011 - Paquet

    Quelque part entre Ceylan et Bornéo, des pêcheurs racontent avoir autrefois ramené dans leurs filets un drôle de naufragé, une étrange créature chassée du pays des sirènes...

     

    Cette BD est tout en bleu. Le bleu est partout. Le bleu prédomine. Un bleu venant sans doute de la mer, lieu grandement  présent dans l'histoire. Des sirènes trouvent un naufragés et en prennent soin. Des sirènes, deux jeunes filles, avec des jambes sur la terre. Elles ne cherchent pas à séduire leur invité, elles ne sont pas ce genre de sirènes.

    Le naufragé ne saura où donner de la tête, ne saura où il est, ce qui se passe, qui elles sont... Sa confusion va se transmettre au lecteur par les dessins de Chanouga, nous transportant aux frontières du réel. Où se situe-t-on exactement? Est-ce réalité ou imaginaire?

     

     

    Brefouille spécial BD #2Le Sabre et l'Epée T1

     David Chauvel, Hervé Boivin & Christophe Araldi  ▌ 2006 - Delcourt  ▌ 4 vol. (terminé)

    Wu Gang défie tous les guerriers passant par son village. Mais quand un vieil homme armé d'une épée brisée se présente, il doit le laisser partir. Objet des quolibets des villageois, Wu Gang part en jurant de ramener la tête du voyageur. Ce dernier, aux prises le même soir avec trois démons, va l'emmener dans une très longue aventure...

     

    Le premier volume que j'ai lu en dit très peu sur la série. Il n'est pas facile de se faire une idée avec seulement un tome, et Le Sabre et L'Epéele prouve bien. Le résumé, c'est en quelque sorte l'intégralité du premier volet. Le décors est planté, les personnages sont présentés mais on ne sait pas vraiment où l'on va.

    A quelques petits instants il est question de deux épées forgées à partir de minerais spéciaux. L'épée brisée du vieil homme est une de ces deux épées. Quels sont leur nature? Ont-elles des pouvoirs? Qu'ont-elles de spécial?

    Les indices ne pleuvent pas car là n'est pas l'objectif de ce premier tome qui ne sert que de préambule. L'histoire devrait donc véritablement commencer au volume suivant.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Juin 2014 à 19:03
    Luthien

    Ces diverses BD me tentent bien ! Surtout De Profundis dont je trouve la couverture très intrigante.

    2
    Samedi 21 Juin 2014 à 22:53

    Je remarque que tu as une certaine tendance à t'intéresser aux BD où le réel et l'imaginaire se mêlent et avec un brin de poésie (surplombé de belles illustrations) ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :