• C'est le 1er, je balance tout ! (Juil. 2017)

    Initié par Lupiot du site Allez vous faire lire, C'est le 1er, je balance tout ! est un rendez-vous mensuel décidé à remettre un peu plus la notion de partage au goût du jour.

    Le rendez-vous se décompose en 4 points :

    1. Le Top & Flop de ce que j'ai lu le mois-dernier.
    2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
    3. Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
    4. Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.

     

    C’est le 1er, je balance tout ! (Mars 2017)

     


    1- Top & Flop

     

    Je n'ai pas lu sur une bonne moitié du mois tant j'étais prise par d'autres choses, ce qui rend ma liste un peu faiblarde. Petite nouveauté : j'ai décidé de mettre le nez dans mes quelques BDs !

      

    C'est le 1er, je balance tout ! (Juillet 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Juin 2017)

    C'est le 1er, je balance tout ! (Juin 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Juillet 2017) C'est le 1er, je balance tout ! (Juillet 2017)

     

     

    Top : Frankenstein

    C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017) Découverte de ce mythe dans sa version originale, j'ai été totalement conquise. Je suis surtout ravie d'ajouter cette histoire à ma culture personnelle et me suis rendue compte à quel point cette histoire est intemporelle.

     

    Flop : L'homme qui vivait sous terre

    C'est le 1er, je balance tout ! (Mai 2017)

    Choix difficile parmi tout le reste car aucun des autres titres ne m'a réellement plu. Ceci dit, si je dois juger celui pour lequel j'ai pris le moins de plaisir au cours de ma lecture, je peux ressortir un Folio 2€ !

    Aucune attache avec le personnage principal. Je n'ai pas eu pitié pour lui. Par contre il m'a presque dégoûté quand il voit les autres se faire punir pour ses actes. Alors que lui-même fuit parce qu'il se fait accuser d'un meurtre qu'il n'a pas commis ! Le monde à l'envers...

     

     

    2- Chroniques venues d'ailleurs

     

    Ce mois encore, j'ai été interpellée par une chronique de Kloliane : celle de Mes vrais enfants. Elle a réussi a totalement me convertir avec son article. Elle a cruellement attisé ma curiosité sur le point centrale du livre : Laquelle des deux vies de Patricia est sa vraie vie? J'aurais été dans une librairie que je l'aurais acheté sur le champ !

    Mes vrais enfants, c'est l'histoire de Patricia, une dame en maison de retraite qui retrace son parcours. Seulement sa vie s'est un jour coupée en deux : d'un côté il y a Tricia qui va rencontré Mark et de l'autre Pat, qui fera sa vie avec Béatrice. Deux vies, deux mondes, deux histoires. Qu'en est-il de la réalité?

    Mais vraiment ! Je crève d'envie de savoir !

    C'est le 1er, je balance tout ! (Juin 2017)

     

    Du côté du blog Pluie de mots, je suis tombée sur l'article du premier tome de la trilogie L'héritage des Darcer. Une relecture pour elle, une découverte pour moi. J'étais déjà tombée peu avant sur une blogueuse qui citait ce livre en bien (ne me demandez pas où, je ne sais plus). Me voilà doublement interpellée par ce livre qui n'attend que d'être sorti de ma pile à lire. Il ne m'en faut pas plus que quelques personnes qui en disent du bien pour que je veuille me jeter dessus. 

    C'est le 1er, je balance tout ! (Juin 2017)

     


    3- Ailleurs sur le web

     

    Je me rends compte que mes trésors du web sont souvent liés à la lecture d'une façon ou d'une autre. Que voulez-vous, je surfe peu et mes actualités sont... centrés sur les livres !

    Donc je vous partage la liste des 10 livres qu'on aurait le plus tendance à jeter par la fenêtre. J'en ai peu lu dans la liste mais suis bien d'accord avec elle pour La ligne verte de Stephen King. Je n'ai pas eu envie de le jeter par la fenêtre mais plutôt de hurler à l'auteur "POURQUOI?!".

    C'est le 1er, je balance tout ! (Juin 2017)

     

    Sauramps est une librairie indépendant en France basée notamment à Montpellier. Dernièrement, la vie de cette librairie était houleuse et je suivis de près son affaire de rachat. LivresHebdo partage le jugement finale : Sauramps est racheté par le Furet du Nord, que j'ai découvert à cette occasion. Tant que Sauramps continue de vivre, cela me convient. J'aime acheter mes livres neufs là-bas, même si je ne le fais plus que par internet. Les frais de port ne sont que de 1€, c'est ridicule !

    C'est le 1er, je balance tout ! (Juin 2017)

     

    Une petite dernière, côté actualité également : l'éditeur Nobi Nobi sort une intégrale Kingdom Hearts ! Le webjournal MangaMag a relayé l'information et je craque totalement. Il me les faut absolument !

    C'est le 1er, je balance tout ! (Juillet 2017)

     

     

    4- Joies et fiertés

     

    Je savais que je pourrais vous dire que le mois de juin a signé la fin de mes épreuves avec mes oraux. J'ai été très contente de les mettre derrière moi et en même temps assez angoissée vue que je n'ai pas trouvé que ça s'était bien passé. Au lieu de détailler tout ça, je peux directement vous donner le résultat qui est tombé en début de semaine : J'ai réussi ! Ma reconversion est terminée. Après deux années de dures labeurs à étudier par correspondance, j'ai un BTS de comptabilité en poche ! Je n'ai jamais été aussi soulagée que lorsque le verdict est tombée ! Pfouah ! Le combat n'est pas terminé puisqu'il me faut maintenant trouver un travail. Le premier pas est néanmoins accompli avec succès !

    C'est le 1er, je balance tout ! (Juillet 2017)

     

    J'ai également pu m'essayer à la cyclo-randonnée : faire du vélo plusieurs jours d'affilées. Comme une randonnée, mais avec un vélo. Cette première sortie a duré 3 jours et nous avons parcouru un peu plus de 200 km. Une très bonne expérience ! Une aventure qui sonne le début d'autres plus longues ! Ça promets de bonnes vacances, de beaux souvenirs avec Chéri et de belles photos ♥

    C'est le 1er, je balance tout ! (Juillet 2017)


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 11:20

    Frankestein a l'air vraiment bien donc je vais l'ajouter à ma PAL. Cela me permettra d'en apprendre plus sur ce fameux personnage que tout le monde connaît mais qui, au fond, reste assez mystérieux.

    Le livre Mes vrais enfants a l'air vraiment génial aussi, merci également de m'avoir fait découvrir Kloliane car ces critiques littéraires sont vraiment très complètes et donne à chaque fois envie de se plonger dans l'univers de chacun des livres.

    Je ne comprends pas bien l'anglais, ayant à peine commencé à l'apprendre cette année. J'ai néanmoins essayé de le lire et je suis bien d'acccord pour la plupart des livres présents dans l'article. (Pour Divergent par exemple que j'ai relu récemment et que je n'aime plus du tout.)
    Et le gif de Jon Snow m'a fait beaucoup rire, je l'avoue. x)
    (En plus ça m'a rappelé que la saison 7 de Game Of Thrones sort dans moins de deux semaines.)

    J'avoue avoir fait des recherches sur ce qu'était un BTS car je ne suis pas française mais suisse donc je n'avais aucune idée de ce  que c'était. Donc bravo pour ton brevet, c'est génial que tu l'aies eu !
    La cyclo-randonnée devait être super et ça devait être génial de découvrir pleins de beaux paysages. 

      • Dimanche 2 Juillet 2017 à 14:18

        L'avantage en plus de Frankenstein est qu'il est assez court. Ma version en VO fait 250 pages, ce qui n'est pas la mer à boire. Connaître l'histoire du monstre a été un régal bien que tragique.

        Ravie de te faire découvrir Kloliane :) Je ne suis pas beaucoup de blogueuses/rs donc les noms ont tendance à revenir ^^

        C'est toute une histoire la sortie de la prochaine saison de Game Of Thrones. Difficile de passer à côté ! Le plus dur sera de pouvoir regarder la dernière saison sans se faire spoiler de partout.

        Il est vrai que je n'ai pas pensé aux anglophones ne résidant pas en France. Ca correspond à deux années d'études supérieures :) Merci beaucoup en tout cas !

        Ce que j'ai surtout aimé dans la cyclo randonnée, c'est que c'est ouvert à tous. Même si on ne roule que 40km, on s'en moque. Ce qui compte c'est se faire plaisir, visiter, voir des paysages... Vivre une aventure en somme :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :