• Zobo et les fleuirs de la vie T1

    Zobo et les fleurs de vie T1 : Sakura
    De : Jun Nie

    2010 - Paquet
    2 vol. (en cours?)

    "Dans la baie de Yamata pousse un cerisier qui fleurit toute l'année. Ceux qui ont encore une place dans leur coeur aiment se promener sous ses branches. On peut même les entendre murmurer que dans notre monde où tout est éphémère, seul l'amour, le vrai, est éternel..."


    Zobo et les fleurs de vie T1 & 2Zobo est le nom donné par Ryoko à un pantin en bois qu'elle croise un jour dans la rue, alors qu'il semble avoir été jeté aux ordures. En cette période, les cerisiers sont en fleur et la jeune fille, dans sa gentillesse, ramassa une branche de cerisier à terre, avec encore des fleurs, et la plaça dans le trou que possède le pantin à la poitrine, pour que lui aussi puisse profiter de la beauté des fleurs de cerisier.

    À la façon d'un Pinocchio, le pantin va soudainement prendre vie. Il est toujours un pantin en bois avec ses vêtements, mais il est capable de bouger, même s'il ne dit pas un mot.

    Ce miracle fut possible grâce à la branche de cerisier qu'il continue de porter à la place de son coeur. Les fleurs de cerisier sont pourtant éphémères comme toutes fleurs. Mais alors que tous les cerisiers perdent peu à peu leur fleurs et que le temps passe, la branche qu'il y a en Zobo est toujours aussi belle, ses fleurs restent fraiches et grandes ouvertes.

    Plus étonnant encore, la branche va se développer ! Elle n'a aucune racine ni rien pour se nourrir mais va se développer peu à peu, grossissant, la petite branche s'épaississant, grandissant...

    Zobo et les fleurs de vie T1 & 2Cette bande dessinée est d'une grande poésie. Son histoire est magique est magnifique. Zobo est attendrissant et je n'ai pu m'empêcher de l'apprécier, même s'il ne parle pas. Il se contente d'être heureux et de vivre.

    Toutefois, bien que Zobo soit le personnage central de l'histoire, il fait aussi partie de l'histoire de Ryoko, qui continue d'aller à l'école tout en passant du temps avec le pantin qu'elle a sauvé.

    Un nouvel élève va arriver dans la classe de Ryoko, il y aura quelques complications, des moqueries... Cette petite histoire avec Ryoko ne m'a que peu plu. Sans elle, je n'aurais pas pu apprécier autant le personnage de Zobo et il n'aurait pu autant briller. Néanmoins, j'ai ressenti une certaine faiblesse dans le scénario sur ce qui arrive à Ryoko avec le jeune garçon. Quelque peu précipité, difficile à croire par moment de ce fait, invraisemblable parfois également.

    Malgré ce petit point faible, je garde un fabuleux souvenir de la lecture de Zobo et les fleurs de vie. D'autant plus que, bien qu'il s'agisse d'un "tome 1", c'est une histoire individuelle qui se suffit à elle-même. C'est une aventure de Zobo et l'auteur a décidé d'en faire une seconde pour que les lecteurs puissent rester un peu plus avec un personnage au grand coeur si l'envie leur en prend.

    L'histoire de ce petit pantin est belle et pleine de poésie.

     


     

    Zobo et les fleurs de vie T1 & 2

    Zobo et les fleurs de vie T2 : Les Tournesols de Mr. Vincent
    De : Jun Nie

    2012 - Paquet
    2 vol. (en cours?)

    Repêché par une barcasse au large de la Ciotat, ZOBO, le pantin qui prend vie lorsqu'on lui donne une fleur, échoue entre les mains d'une petite fille espiègle à Arles. C'est un jeune peintre en panne d'inspiration qui a l'idée de déposer une fleur de tournesol dans le cœur de ZOBO pour réaliser une nature morte. Dans son atelier, ZOBO va s'essayer à la peinture avec une force, une vivacité et un enthousiasme qui rappelleront les premières œuvres provençales d'un certain Mr Vincent (Van Gogh bien sûr !). La découverte de ces toiles par un marchand d'art fera la fortune du peintre et lui donnera enfin le courage de se déclarer auprès de la mère de la petite fille, chanteuse dans un des cabarets de la ville. Mais que va-t-il se passer quand le monde découvrira que ces merveilles sont l'œuvre d'un vulgaire pantin de bois?


    Que je fus contente de découvrir que Zobo avait le droit à une nouvelle BD ! J'avais tant apprécié le premier volet que j'ai ouvert avec joie Les Tournesols de Mr. Vincent pour retrouver ce merveilleux pantin.

    Je ne sais pourquoi, mais le fait que l'histoire se passe en France a fait un peu perdre du charme à cette histoire. Sûrement parce que l'endroit m'était familier et que j'apprécie davantage être dans un lieu totalement inconnu où tout est à découvrir, tout est nouveau.

    J'ai donc perdu un peu de la magie de Zobo, et même en avançant, je n'ai pas su retrouver tout l'émerveillement que j'avais eu pour le tome 1. Zobo est d'ailleurs plus bavard dans ce second volet alors qu'il était relativement silencieux auparavant.

    Zobo et les fleurs de vie T1 & 2

    L'auteur nous présente toujours une belle histoire en rapport avec l'art cette fois-ci, tout en gardant ce pouvoir des fleurs qui donne vie à ce pantin adoré. Zobo n'est plus un simple pantin, il ressemble un peu plus à un humain. Il apprend à peindre, en fait son hobby. La question de son humanité va se poser derrière les lignes, sans pour autant en faire l'élément majeur de l'histoire.

    Zobo est toujours un adorable petit pantin qui découvre la vie et le retrouver fut un délice même si la joie n'était pas aussi grande que lorsque je l'ai rencontré pour la première fois.

     


    1 commentaire
  • Blanche Neige

    Blanche Neige
    De : L'Hermenier & Looky

    2012 - Ankama

    Miroir, miroir...

    Le Royaume des Neiges se meurt. Figé dans les glaces éternelles, il subit le joug maléfique d'une reine aussi belle qu'impitoyable. Alors que s'étend le voile sombre de la sorcellerie, porté par les rites nécromanciens de la perfide souveraine, l'espoir renaît en la personne de la pure Blanche Neige, l'héritière légitime du trône que tout le monde croyait disparue à jamais. Des profondeurs de la forêt où siège le conseil des nains cannibales aux portes du palais, le destin de la jeune fille va enfin s'accomplir...


    Blanche NeigeAvant, je ne connaissais que la Blanche Neige de Walt Disney. Puis, ces dernières années, deux films ont retracé l'histoire de ce personnage. J'ai ainsi découvert une autre facette de ce conte : la partie avec le chasseur. Lorsque j'ai lu cette bande dessinée, je n'ai donc rien appris de nouveau en tant que tel sur l'histoire de Blanche Neige et ai simplement trouvé la lecture agréable.

    Aujourd'hui, avec beaucoup de recul, je me dis pourtant que les auteurs ne se sont pas contentés d'une redite du conte. Le chasseur est toujours là, Blanche Neige aussi, tout autant que la méchante reine et les nains. Des nains cannibales ! Exclus de par leur petite taille, il est dit partout qu'ils sont des cannibales car personne ne revient jamais d'une rencontre avec eux.

    Le prince a aussi beaucoup changé de ce que je connaissais de lui. Il a un titre, il semble savoir se battre également mais restera finalement assez effacé, presque proche de la figuration. Le chasseur (le grand inconnu de l'histoire), les nains et Blanche Neige auront davantage d'actions à accomplir. Pour autant, il ne sert pas uniquement de joli personnage inséré. Il a un rôle à jouer dans l'histoire, un rôle qui ne se cantonne pas à embrasser Blanche Neige pour la réveiller...

    Sur le moment, je n'ai donc pas su apprécier comme il se doit cette version du conte de Blanche Neige alors que les auteurs ont créé leur histoire à part entière. Un univers et des personnages sont repris mais ils les ont fait leur. Le scénario leur est propre en bien des points, offrant ainsi une Blanche Neige intéressante avec une histoire plus complexe.

    Nous avons le droit à la fin à un cahier graphique pour en savoir plus sur la conception de la bande dessinée ainsi que des illustrations d'autres auteurs.

    Blanche Neige

    Une revisite du conte classique du Blanche Neige avec plus de teintes dans ses personnages et une histoire moins lisse.

     


    votre commentaire
  • [BD] La Rose Ecarlate T1 - 6

    La Rose Écarlate T1-6 
    De : Patricia Lyfoung

    2006 - Delcourt
    9 vol. (en cours)

    Maud, une jeune fille rêveuse et éprise de justice, vit en France au XVIIe siècle. L'assassinat incompréhensible de son père l'oblige à rejoindre Paris où vit son grand-père, un noble dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Elle y croise la route du Renard, un brigand des grands chemins qu'elle admire. Mais elle ne sait encore rien du secret que lui a légué son père et que convoite un mystérieux individu.


    Cette série est à destination des jeunes, de ce fait, il ne faut pas s'attendre à un scénario très complexe. Quand on cherche juste une lecture pour se détendre avec un brin d'aventure, c'est un titre idéal.

    [BD] La Rose Écarlate T1 - 6Maud est une héroïne qui va se retrouver toute seule du jour au lendemain après avoir vu son père mourir sous ses yeux. Elle réclame vengeance. Avant, elle devra se retrouver chez son grand père, un noble ! Et pas question pour elle de se faire à cette vie facile, de porter de grandes et belles robes ou d'être maniérée. Maud reste Maud, une enfant du peuple. Elle n'en a que faire de l'argent et de la noblesse.

    C'est ce qui explique sans doute son attrait pour le fameux Renard, une sorte de Robin des Bois. On ne cherche pas à spécialement cacher son identité. Dès le premier volume, on devine qui il est réellement. Ce qui veut dire que La Rose Écarlate n'est pas en premier lieu une histoire d'amour dans laquelle Maud serait amoureuse du Renard et le côtoierait en vrai sans savoir que c'est lui ! L'aventure avant tout ! Surtout la vengeance.

    La quête de Maud est simple : venger son père. Ce ne sera bien évidemment pas aussi facile qu'elle le pense bien qu'elle sache très bien manier l'épée. Il lui faut une piste, des indices, des suspects... Sa quête la conduira sur la route du passé de son père également. La quête reste relativement simple en tant que telle, bien qu'elle aura des bâtons dans les roues. Lorsqu'on part à la recherche d'un lieu et qu'il faut avoir des "objets clés" (comme une coupe, un chandelier ayant un pied de telle forme...), j'ai trouvé l'idée très vu et revu mais pas déplaisant pour autant. Un peu à la manière de Sydney Fox, l'aventurière, pour ceux qui connaissent la série télé.

    [BD] La Rose Écarlate T1 - 6Je me suis également laissée aller dans l'histoire d'amour en second plan. On devine tout de suite que Maud et lui sont amoureux mais n'osent pas se l'avouer et encore moins l'avouer à l'autre. Je me suis prise au jeu, jubilant presque lorsqu'ils se rapprochaient enfin et continuant de lire juste pour voir le moment où ils se déclareraient enfin l'un à l'autre.

    Arrêtée au tome 6, j'ai beaucoup de chance car je peux m'en tenir là. La quête a été menée à bien, tout fini bien partout. Néanmoins, la série se poursuit et les tomes continuent d'être publiés. Je serais bien heureuse de continuer les aventures de Maud lorsque la série touchera à sa fin. Pour le moment, je vais profiter de cette fin de tome qui semble finir une boucle, un épisode de la série pour la mettre de côté.

    Je garde un très bon souvenir de cette lecture. Une histoire très simple qui m'a faite un peu retomber en enfance tant j'aimais ce genre d'histoire : se déroulant au XVIIIe, des justiciers masqués luttant pour le peuple et une romance entre deux personnages. Que du bonheur !

     


    1 commentaire
  • Le Roi sans Fou

    Le Roi sans Fou
    De : Adrien Cachinho

    2011 - Manolosanctis
    Oneshot

    Rien ne va plus au Palais, le bouffon de son Altesse est trépassé.
    Ne supportant plus sa triste solitude, le vieux seigneur s'en remet au valeureux chevalier Kapoueke et à sa fille Jessica : leur incombe une mission top secrète de la plus haute importance, dénicher le remplaçant du bouffon Ned.


    Parce qu'une quête, c'est une quête ! (quelle qu'en soit la nature)

    Voilà une histoire de chevalerie tout à fait étonnante. Surprenante. Ahurissante. L'histoire démarre sur le roi demandant solennellement à son chevalier Kapoueke de lui ramener un bouffon pour remplacer le défunt. Un roi qui n'a plus de bouffon pour l'amuser, c'est d'une tristesse. Pas étonnant que le roi en veuille un nouveau au plus vite. Quel roi serait capable de vivre sans rire?

    Le Roi sans FouJessica profite des événements pour quitter le palais un temps. Accompagner Kapoueke dans sa mission est une opportunité idéale. Et elle connait son père. Elle connaissait quelque peu Ned également (tout le royaume le connaissait). Elle sera d'une grande aide à notre chevalier pour dénicher la perle rare qui saura satisfaire le roi.

    Alors que je me disais que la quête était un peu tirée par les cheveux (qui donnerait pour quête d'aller chercher un autre bouffon comme si sa vie en dépendait?), j'ai réalisé que tout l'était. Le chevalier se prénomme Kapoueke je vous rappelle. Allez savoir pourquoi, je ne peux m'empêcher de lire Kapouette.

    La personnalité des personnage va dans le même sens, de même que l'univers tout entier de cette bande dessinée. On se pensait dans une époque moyenâgeuse, pourtant nos chers personnages vont traverser une île tropicale normale ou encore une ville comme celle dans laquelle nous habitons. Les époques sont mélangées, les lieux sont étonnants et les villageois aussi. Vous verrez quand vous serez face aux camps avec des bananes géantes peuplé de gens qui adulaient Ned car c'était le plus grand comique de tous les temps.

    Il faut être sacrément perché pour écrire une histoire pareille. Il faut aussi avoir un grain pour le lire jusqu'au bout (Je ne suis pas saine d'esprit). Ainsi, c'est assez sans appel : Soit on accroche, soit on ne va pas aimer du tout. Tout est tellement abracadabrant. Le tout surmonté d'un humour particulier.

    Car oui, la quête est de trouver un nouveau bouffon. Ce qui signifie qu'il y aura des blagues d'un goût parfois plus que douteux. Je ne me suis pas fendu la poire en lisant. Esquisser un sourire par moment, ça m'est arrivé. C'est un peu de l'humour de bas étage, à ras de terre. Toute l'histoire est un peu comme ça. L'humour est totalement cohérent avec l'univers que nous propose l'auteur.

     


    votre commentaire
  • Songes T1 : Coraline

    Songes T1 : Coraline
    De : Terry Dodson & D-P Filippi

    2006 - Les Humanoïdes Associés
    2 vol. (terminé)

    Certaines frontières sont parfois si fines, si fragiles, qu'elles en deviennent transparentes. Rêve, réalité, il est tellement facile d'oublier son chemin entre ces deux mondes. Laissons donc l'innocence nous emporter en ces contrées où l'on doit abandonner toutes certitudes, toutes, sauf peut-être celle de s'y perdre.


    Songes T1 : CoralineSi les auteurs tenaient à ce que le lecteur se perdent tout autant que Coraline, ils ont bien réussi leur coup !

    Alors que, quand nous sommes dans la réalité, nous n'avons aucun doute d'y être, lorsque nous plongeons dans les rêves, les questions surviennent. N'était-ce que des rêves? Ont-ils une part de réalité?

    Pour des éléments tel qu'être comme téléporté soudainement d'un endroit à un autre, il n'y a pas de doute que cela relève de l'imaginaire. Pour le reste, en revanche, le doute est permis, que ce soit les personnages, les actions ou les objets.

    Coraline va découvrir le côté imaginaire sans avoir rien demandé. Elle n'était venue dans cette demeure que pour venir changer les idées d'un enfant qui est un inventeur de génie. Malheureusement, le fait qu'il passe son temps sur ses machines n'est pas du goût de tout le monde. La mission de Coraline est bien claire mais pas des plus faciles face à ce garçon passionné. Difficile ne serait-ce que de l'éloigner de toutes ses constructions.

    D'autant plus que les droits de Coraline sont plus que limités. Il a beau être un enfant, il est en quelque sorte le chef du domaine et de la demeure. Il décide. Il choisit.

    Ses inventions folles sont magnifiques et j'ai adoré être transporté dans la limite entre rêve et réalité, de ne pas pouvoir distinguer ce qui est vrai de ce qui n'est qu'éphémère. Le premier tome nous fait ressentir que quelque chose ne tourne pas rond, bien que je ne saurais dire où, bien que la boisson semble être un lien évident. Néanmoins, notre petit garçon cache quelque chose également et la demeure peut nous révéler encore bien des surprises.

    Les dessins, qui arrivent à suivre les ambitions folles de notre petit garçon, mettent aussi très en valeur Coraline, en tant que jeune femme désirable aux formes charmantes.

    Entre les dessins avec une touche de sensualité et des rêves presque réels, il y a bien de quoi perdre la tête !

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique