• City Hall

    City Hall
    De : Rémi Guerin & Guillaume Lapeyre

    2012 - Ankama
    7 vol. (terminé)

    Resumé

    Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prendrait vie. Imaginez maintenant qu’un individu utilise cette arme avec les plus sombres desseins... À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, les forces de police de City Hall n’ont d’autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !


    Avis

    Je ne sais même pas par où commencer pour vous parler de City Hall... C'est bien. C'est même très bien. C'est encore mieux pour ceux qui aiment les livres et l'écriture !

    L'arme de ce monde se résume en une feuille de papier, de l'encre et une plume (ou un stylo). Elle représente la menace absolue. Elle fait des ravages immenses. Pour l'utiliser, rien de plus simple : savoir écrire et disposer d'une large imagination. En plus des outils de base, cela s'entend. Outils qui ne sont plus à la disposition du peuple.

    On aborde quelque part ici le pouvoir des mots sous une autre forme. Les mots ont toujours été une arme, une force, si on sait les manipuler. Dans City Hall, ils prennent forme et vie.

    City Hall

    Et quoi de mieux dans cet univers que d'utiliser une ribambelle d'auteurs connus comme personnages? Je vous arrête tout de suite, tous ne sont pas issus des hommes de lettre. La plupart, en revanche... Le tout guidé par un duo de choc : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !

    J'ai adoré connaître les auteurs, les découvrir, les voir agir, parler... Pour autant, je ne crois pas qu'ils ont réellement été comme ils sont dépeints dans City Hall. Il n'en reste pas moins que de les découvrir "vivants" et les voir interagir, ça fait quelque chose. Ils ne sont pas juste un nom sur une couverture.

    Je me suis régalée, à chaque nouveau personnage, de savoir qui il était. Pour ceux qui ne les reconnaissent pas, il y a des fiches personnages à chaque fois pour nous en dire un peu plus. De quoi se cultiver tout en se faisant plaisir !

    Ces points forts raviront tout lecteur amoureux de littérature. Et ce n'est pas tout !

    City Hall

    L'intrigue débute par une simple enquête -la recherche d'un dangereux criminel qui possède du papier- pour devenir plus complexe ensuite. Elle se développe très bien au fur et à mesure, permettant de faire découvrir tout le potentiel de l'univers.

    On voyage, on rencontre de nouvelles têtes, on en apprend davantage sur la ville et le passé de certains...

    Mine de rien, il y a pas mal de lecture mais aussi une bonne dose d'action, sans oublier un brin d'humour constant.

    Le petit point négatif du tout, c'est le manque de surprise. Je suis très facile à surprendre. Je ne suis pas le genre de lecteur qui remarque tous les indices distillés menant à la conclusion inévitable. Pourtant, cette fois-ci, peu de surprises sur les éléments que je jugerai comme "importants". Ça, c'est un peu dommage.

    City Hall

    Il n'en reste pas moins que la conclusion est bonne, même très bonne ! Juste qu'elle aurait gagné davantage à ne pas avoir été autant susurrée à l'oreille du lecteur.

    Pour rester sur la conclusion, elle ferme simplement l'épisode ouvert au premier tome. Je me pose encore quelques questions, qui trouveront peut être réponse un jour. Je comprends néanmoins que cet épisode se finisse ainsi.

    Sans être le manga de l'année, City Hall est un très bon manga que je vais conserver affectueusement et que je me plairais sûrement à relire à l'occasion pour tout son côté littéraire. Un manga que je recommanderai d'ailleurs à ceux qui sont peu familier du genre mais grands consommateurs de romans, d'une parce que le sens de lecture est normal, et de deux parce qu'il évolue dans un univers avec beaucoup d'éléments qui leur seront familier.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 12:31

    Je m'étais arrêtée au tome trois si je me souviens bien, tu m'as suffisamment donner envie de m'y replonger maintenant que la série est terminée ;D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 16:40
    Luthien
    C'est un manga qui me tente depuis longtemps. Le graphisme est sympa et le scénario a l'air original.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :