• Cloture des challenges 2016

    Cloture des challenges 2016S'inscrire à un défi, l'avancer et éventuellement le terminer, c'est une chose. J'avais pris le temps de faire un petit point en milieu d'année, il me semble donc tout à fait impensable de refermer pour de bon l'année 2016 sans vous dévoiler le fin mot de l'histoire concernant les challenges que j'avais décidé de faire !

     

    Au cours de l'année 2016, je me suis inscrite à trois challenges :

    - Un air d'Arc en Ciel, défi personnel
    - Diminution de nos PAL, avec le forum Lecture-Imaginaire
    - LDPA, sur Livr'Addict, qui se termine le 31 Janvier 2017

     

    À côté, je n'oublie pas le petit challenge "à vie" venant d'un de mes marque-page :

    50 livres à lire avant de mourir

    Dans ce dernier cas, ayant "le temps", les livres se retirent d'eux même de la liste sans que je ne ressente encore le besoin de me concentrer absolument dessus pour pouvoir rayer tous les titres. Ceci dit, j'ai lu deux livres cette année rentrant dans ce challenge : Sa majesté des mouches et La couleur pourpre.

    Évoquons maintenant les challenges à durée déterminée !

     


    Un air d'Arc en Ciel

    J'aimais beaucoup le principe de jouer avec les couleurs et pensais prendre davantage de plaisir à le réaliser. J'ai vite déchanté à mesure que le temps passait. Autant, il m'était très facile d'éliminer certaines couleurs tant j'avais de choix, autant pour d'autres, mes possibilités restreintes ne m'enchantaient guère.

    Ce challenge a fait ressortir une caractéristique de challenge qui me déplaît : Se forcer à lire des livres, alors que parfois c'est le bouquin d'à côté qui nous intéresse.

    Pour autant, même si je n'ai pas ouvert chacun des titres en sautillant de joie, ce n'était pas la marche funèbre non plus ! Les titres que je me contraignais parfois à lire ne me révulsaient pas.

    J'ai été plus que ravie lorsque je lus le dernier livre validant l'unique couleur restante, me disant enfin que je pouvais lire ce que je voulais sans qu'une petite voix au loin dans ma tête ne me rappelle que j'ai des engagements à tenir. Participer à un challenge et échouer est une chose, échouer sur un "auto-challenge", je l'aurais quelque peu mal vécu.

    Quoiqu'il en soit, c'est derrière moi et on ne m'y reprendra pas !

    Un air d'Arc en Ciel, récapitulatif :

    Durée :1 an
    Support : Livres
    Objectif : Lire un livre de chaque couleur de l'arc en ciel
    Statut : Réussi !
    Reconduite? Non

     

    Diminution de nos PAL

    Le concept du challenge m'a tout de suite charmé. Je suis loin d'être une grande lectrice mais n'ai pas eu tendance à beaucoup rechigner pour acheter un livre. Depuis, je mets au régime mes bibliothèques, tâchant tant bien que mal de ne pas les engraisser davantage. Hors je n'avais aucune réelle mesure de l'effectivité de ma démarche.

    Avec ce challenge, j'ai mené un véritable carnet de bord. Je l'ai tenu méticuleusement chaque jour avec une joie constante. Je pense que voir les chiffres et les couleurs m'a fait redoubler de motivation. Et le résultat final est plus qu'encourageant ! J'ai pu descendre ma PAL de 48 bouquins !

    Certes, cette année c'est surtout le côté manga qui m'a permis une telle descente. À être entièrement honnête, les 48 livres en moins ne sont que des mangas. La récupération de la collection de la Comtesse de Ségur (20 livres) avant/pendant mon déménagement ne m'a pas aidé !

    Je reconduis ce challenge sans l'ombre d'un doute, l'article apparaîtra d'ici la fin du mois. Je compte bien me focaliser davantage sur mes romans cette année et être de nouveau dans le vert !

    Diminution de nos PAL, récapitulatif :

    Durée : 1 an
    Support : Tous
    Objectif : Faire descendre notre PAL
    Statut : Réussi
    Reconduite? Oh oui !

     

    Livra'deux pour pal Addict

    Le concept de lecture en binôme m'attire depuis longtemps. Sûrement est-ce aussi dû à mon attirance pour le blogging collectif qui ne cesse de croître. Quoiqu'il en soit, même si le challenge n'est pas encore officiellement terminé (date limite : 31 Janvier), je me permets de faire un petit point ayant rempli ma part du contrat. Et plus encore !

    Le concept me plait pour l'idée d'éventuellement créer un lien avec un autre bloggueur. Qui plus est, cela m'a aussi permis de reconsidérer des livres de ma PAL auxquels je n'aurais pas prêté attention dans l'immédiat. Savoir que tel titre intrigue ou a plu au binôme joue et m'a davantage donné envie de me tourner vers ces titres.

    Très rapidement, j'ai pu lire Je suis une légende, un véritable et coups de coeur, et me retrouve en ce moment plongée dans la série L'héritage, ayant terminé le premier tome et entamé le suivant !

    Comme quoi, même si le challenge fut rempli dès la première lecture, j'ai gardé dans un coin de ma tête les autres titres sélectionnés par Angel pour me faire une joie de piocher dedans à la moindre occasion (Occasion qui se présenta rapidement).

    Je ne sais pas encore ce qu'il en est du côté de ma binôme. Comme dit au début, il reste encore 10 jours au challenge, donc rien ne presse. Je ne peux cependant pas me prononcer sur l'intégralité du challenge de ce fait ;)

    Ceci dit, c'est une très bonne expérience jusque-là et ne regrette en rien de m'y être aventurée. Je reconduirai bien volontiers ce type de challenge.

    Livra'deux pour pal Addict, récapitulatif :

    Durée : 3 mois
    Support : Libre
    Objectif : Lire au moins un livre choisi par notre binôme
    Statut : Réussi
    Reconduite? Éventuellement, si je ne loupe pas les sessions d'inscription.

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Janvier à 19:42

    C'est cool que tu es commencé l'héritage, surtout le 2ème tome qui pour moi est le meilleur de la saga :)

    Alors de mon côté j'ai bien terminé le livre que j'avais choisis parmi les 3 que tu as sélectionné (je suis juste un peu en retard dans mes chroniques haha). J'ai donc lu le premier tome de la saga Le Joyau et je peux dire que se fut une agréable lecture. Pas de coup de coeur malheureusement car j'ai trouvé le rythme du livre un peu lent et ça manquait parfois de rebondissements mais je pense bien continuer la saga, surtout que la fin se termine sur quelque chose de plutôt inattendu :) Voili voilou pour ce qui est de mon côté :3

    C'est vrai que c'était un petit challenge bien sympa car je ne sais pas si j'aurai lu Le Joyau de si tôt mais je ne regrette pas ^_^

      • Lundi 23 Janvier à 21:52

        Jusque là j'ai du mal à me décrocher de ce deuxième tome :)

        Tant que la chronique arrive, retard ou pas, tout va bien ! C'est plutôt bien si la lecture t'a plu, d'autant plus si tu penses te diriger vers la suite. Ca me donnera peut être envie à moi de l'ajouter à mes séries.

        Je suis contente que tu aies bien vécu ce challenge également. J'apprécie le fait qu'il soit sans aucun stresse, plutôt tranquille et qu'aucune de l'autre n'aie "harcelé" l'autre au sujet de sa lecture ^^ Tu es une bonne binôme :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :