• Comment sauver un vampire amoureux

     
    Comment sauver un vampire amoureux

    Titre : Comment sauver un vampire amoureux
    Autre : Jessica rules the dark side
    Auteur : Beth Fantaskey

    Genre : Bit-Lit
    Série : Vampire Amoureux
    Tome : 2

    Année : 2011
    Editeur : France Loisirs
    Prix : 17,30€

    Précédemment : Comment se débarrasser d'un vampire amoureux

    Le jour où Jessica Packwood a découvert qu'elle appartenait à une famille de vampires, sa vie a changé à jamais. À présent mariée au prince Lucius Vladescu, elle doit s'imposer en tant que souveraine face à une famille de vampires aux dents longues qui ne demandent qu'à l'écarter du trône.
    Quant un des Anciens est retrouvé assassiné avec le pieu de Lucius, tout accuse le prince-vampire. Emprisonné dans le château, affaibli par le manque de sang, il dépérit peu à peu, laissant Jessica seule face à son destin. Bien décidée à sauver son mari, elle demande l'aide de ses seuls alliés : sa meilleure amie Mindy et Raniero, le cousin de Lucius. Mais a-t-elle raison de leur accorder sa confiance? Quels secrets cachent-ils? (France Loisirs)

     

    - Un Petit Mot -
     
    « "Un prince est au roi ce que le lionceau est au lion." S'il est facile de se débarrasser du lionceau, personne n'osera se mesurer au lion. »

    J'avais lu le premier. Il était bien et sans plus. Pourquoi ne pas lire le second? Même si ça fait des lustres que le premier a été avalé. J'ai dû quelque peu creuser dans ma mémoire pour me souvenir de la façon dont tout se terminait. J'ai même parcouru rapidement les dernières pages puis je me suis lancée dans la lecture de cette suite.

    Je n'ai absolument pas apprécié le choix narratif fait. Le schéma est totalement changé par rapport au premier volet. Alors que nous avions auparavant un narrateur unique (Jessica), il y en a plusieurs à présent (Jessica, Lucius, Raniero et Mindy). Y a des fois, je m'y perdais. On passe de l'un à l'autre brusquement et très fréquemment. Il n'y a pas d'ordre particulier non plus, tout se fait en fonction de l'avancement de l'histoire. J'ai eu un peu de mal au début à m'y faire. Et, même si j'ai fini par ne plus avoir de problème avec cela, je n'aimais pas quand même.

    Surtout qu'en faisant ainsi, l'intrigue est totalement plombée ou presque. On devine le coupable vers le milieu du livre alors que les personnages tournent toujours autour du pot, cherchant des indices là où ils peuvent. Aucune surprise donc quand on en arrive au bout et que le coupable est dévoilé. J'étais plutôt à me dire "Eh bah enfin!". Parce que, comme j'avais deviné avant, le comportement de Jessica m'ennuyait parfois. Ses hypothèses, sa manie de chercher des indices pour inculper telle personne alors qu'elle devrait se concentrer sur une autre… C'était très embêtant.

    « Serions-nous les deux seuls vampires à savoir que le "Bluetooth" est une technologie sans fil et non une infection propre aux vampires, provoquant un bleuissement des dents suite à une mauvaise circulation? »

    Changer de narrateur tout le temps, ça apporte une nouvelle dimension à l'histoire. Oui. Mais il faut vraiment savoir en jouer et écrire avec. Personnellement, je préfère ne suivre qu'un seul personnage ou être totalement à l'extérieur que d'être comme une sorte d’esprit qui entre dans la tête de chacun les uns après les autres.

    La deuxième chose qui m'embête, c'est l'intrigue. On sent profondément que c'est une suite écrite pour faire durer l'histoire, pour dire qu'il y a un tome deux. Ce n'était pas prévu et ça se ressent de trop à la lecture. L'auteure a, en plus, laisser une petite porte ouverte sur la fin si elle souhaite une nouvelle fois ajouter un épisode à son récit. Pour le moment, elle se contente de la rédaction du mariage, qui est le tome 1,5. Il se situe entre les deux. Je n'en salive pas d’avance.

    Une nouvelle fois le titre m'a embêté, bien qu'il soit plus vrai que le premier, qui trompait totalement le lecteur. Mais bon, il fallait bien poursuivre sur leur voit de "Comment....". Je me demande ce qu'ils vont réussir à trouver pour le mariage ! Haha !

    C'est à lire si on a apprécié le premier et qu'on a envie de rester un peu plus dans l'univers créé par l'auteure. Parce qu'autrement, ça ne casse pas trois pattes à un canard, ça n'en vaut pas particulièrement le détour non plus.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 21:36

    Bon et bien je vais m'abtenir alors, déjà que j'ai un retard assez énorme en littérature... Ca ne me tente pas du tout le genre policier/vampire, surtout si c'est mal maîtrisé et qu'on se perd en cours de route avec les différents narrateurs u_u

    2
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 21:41

    Comment ça un "retard assez énorme en littérature"? :o

    3
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 23:11

    Et bien je n'ai pas lu grand chose en fait, j'ai dû lire une pièce de Sarte, là je finis de lire les misérables, j'avais lu une vie de Maupassant... Et c'est presque tout.  Ah oui y a les 7 tomes de Harry Potter et quelques trucs comme ça, mais c'est tout ^^; Je rattrape petit à petit aujourd'hui.

    4
    Mardi 10 Septembre 2013 à 09:25

    On ne peut pas avoir une grande culture en tout ^^ Tu en as déjà une bien importe en anime/manga ! Il est déjà difficile de lire un livre à côté. Mais pas impossible du tout. Ca prend juste terriblement de temps^^

    Mais je vois que tu cites principalement des "classiques" (+HP), tu veux t'orienter dans cette direction niveau lecture?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :