• Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère?

    Dear George

    Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère?
    De : Susin Nielsen

    2013 - France Loisirs

    Recommandation :

    Struck

    Resumé

    « Voici ce qui s’est passé : maman est arrivée à la maison peu après dix-huit heures avec un DVD et un sac de nourriture thaïe de chez Saswadee, comme tous les vendredis soir. Rosie a étalé une couverture devant la télévision, et j’ai disposé le repas dessus tandis que maman prenait dans le frigo une bière fraîche pour elle et du lait pour ma soeur et moi. Ensuite, elle a mis le film dans le lecteur, nous nous sommes toutes installées sur la couvertures et nous avons commencé à manger. C’était notre habitude immuable, toutes les semaines, et j’adorais ça. Car voyez-vous, le vendredi soir est la Soirée officielle des Femmes Gustafson. C’est LE soir de la semaine où maman est toujours libre pour rester avec Rosie et moi. Pas de rencards, pas d’invités, pas même Phoebe, Karen ou Amanda. Rien que nous trois. »


    Avis

    Le titre m'a immédiatement interpellé. Quelle maman n'aime pas M. Clooney? La mienne ne faisant pas office d'exception, je me suis dit que le livre pourrait être amusant : je ne me suis pas trompée !

    - George Clonney !
    - Quoi, George Clooney?
    - C'est l'homme idéal pour ma mère.

    Violette, narratrice, adolescente et détective occasionnel raconte avec son point de vue tranchant et ses mots francs.

    Sans être vulgaire, elle ne fait pas dans la dentelle et ce dès le début du roman. La première ligne étant : "Je n'ai pas fait exprès d'expédier mes deux demi-soeurs aux urgences."

    À la vérité, je ne la connaissais toujours pas très bien. C'est beaucoup plus facile d'être cruel envers un proche.

    Violente? Pas vraiment. Mal dans sa peau? Assurément. En manque de stabilité? Evidemment ! Violette est une adolescente qui se cherche d'abord elle-même mais surtout elle cherche sa place au niveau de sa famille. Le divorce a été un coup dur.

    Refoulant ses sentiments, elle fait face à la vie de tous les jours, s'occupant d'elle et de sa soeur quand sa mère travaille ou a un rencard. Elle est soutenue par sa meilleure amie dans toutes les situations que ce soit à l'école ou pour espionner le dernier copain de sa mère.

    - C'est plus jolie long, Violette. Tu devrais les laisser pousser. Les garçons préfèrent les filles auc cheveux longs.
    - Alors c'est parfait, parce que je ne veux pas plaire aux garçons.

    L'histoire va suivre l'évolution de Violette dans sa vie pleine de bouleversements alors que ce qu'elle aimerait, c'est rester figée aux instants avant que son père ne trompe sa mère.

    Beaucoup de colère à exprimer, énormément de choses à dire qu'elle garde pour elle, tout autant d'émotions à libérer... Violette va grandir.

    On ne peut pas arrêter de s'ouvrir aux autres et de prendre des risques par simple peur d'avoir mal.

    Une histoire amusante grâce au caractère de Violette et des plus intéressante sur le comportement que peut avoir une ado. Un récit pour aller de l'avant quand rien ne semble aller.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :