• Dewey [VO]

     

    Dewey [VO]

    Dewey
    De : Vicki Myron

    2009 - Hodder & Stoughton

    Contemporain - Biographie

    Resumé

    Qui aurait pu croire que ce chaton, trouvé dans une boîte aux lettres, allait devenir la mascotte de la bibliothèque et changer la vie de toute une ville ? Et pourtant, tous les habitants de Spencer, dans l'Iowa, ont été conquis par Dewey, ce chat qui a su les comprendre, les faire sourire, leur apporter un peu de chaleur et de réconfort.
    Pendant dix-neuf ans, Dewey, facétieux et unique, va attendrir tous les coeurs, même les plus durs, au point de devenir une star mondiale. Une histoire vraie, bouleversante, étonnante.


    Avis

    How much of an impact can an animal have? How many lives can one cat touch?

    La grande surprise de ce début d'été, c'est Dewey. Je n'avais jamais entendu parler de lui avant de lire sa biographie, si je puis l'appeler ainsi. Dewey est un chat de bibliothèque, celle de Spencer dans l'Iowa et il a conquis le monde.

    Il n'a jamais quitté Spencer. Il a passé la majorité de sa vie dans la bibliothèque. C'est devenu sa maison, son royaume. De cette petite ville, petit à petit, son histoire s'est transportée comme le pollen.

    " We're going to have to watch Dewey carefully. There will be ten thousand unhappy people if something happens to him."

    Le début, qui décrit un peu l'Iowa et Spencer, me laissait perplexe. J'attendais la venue du chat. Je lisais un livre sur un chat, mais où était donc le chat? Il ne tarda pas à faire son apparition et je l'ai aimé sûrement tout aussi rapidement que les bibliothécaires. Je voulais entendre parler de Dewey, lire ce que l'auteure avait à me dire à son sujet. Lorsqu'on s'écartait d'un seul coup, pour parler un peu de Spencer, de son histoire ou autre, je ne voulais souvent que retrouver Dewey.

    Once again I realized how special Dewey was. Not just any cat would have this kind of fan club.

    Des petites longueurs, certes, de pars et d'autres seulement. Pas très longues, elles n'encombrent que légèrement la lecture. Ce livre reste un bonbon qui se grignote avec gourmandise et que l'on termine en un clin d'oeil. Un délice pour le coeur.

    Have you ever been lectured by a cat? It's not a pleasant experience. Especially when the cat is right.

    Le fait que l'histoire soit réelle a sans doute joué sur l'effet qu'elle a eu sur moi. J'ai également un chat. J'aime les chats. J'aime les livres. J'ai travaillé en bibliothèque. Comment ne pas me sentir chez moi dans ce roman? Comment ne pas vivre avec eux chaque instant comme si je n'étais qu'un habitant de plus?

    He didn't let a child grab him and hold him in her laps; he chose to spend time with her.

    Je n'ai connu Dewey qu'à travers ces mots et pourtant, il m'a touché. On ne peut qu'aimer ce chat qui délivre tant de joie et d'amour autour de lui. Ce récit fait du bien. Ce livre sans prétention donne de l'espoir.

    He always seemed to know what I wanted, but unfortunately that didn't mean he was always going to obey.

    Tout est dit et expliqué simplement. On raconte des faits. Vicki nous donne sa vision, son ressenti et fait partager son lien unique avec Dewey. On découvre comment un simple chat, un simple animal dans la bibliothèque d'une petite ville, a pu aider, apaiser, amuser, réconforter, faire sourire, etc. des milliers de personnes. Et tout ça, juste en étant un chat qui aime la compagnie humaine.

    Humans forget. Not cats.

    Your humans must realize that all boxes that enter the library are yours. It doesn't matter how large, how small, or how full  the box should be, it is yours !

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :