• En Bref #13

    Le mois de mars n'a pas été terrible pou moi. Peu de lectures, à peine les premiers tomes de Sailor Moon terminés, La Tour Sombre en pause depuis le milieu du mois... Quelle catastrophe ! 

    Au niveau rédaction d'articles, ça ne vole pas plus haut. Le néant absolu. Aucune avance de prise. Rien. Nada. Un peu comme un grand mois de vacances à me changer les idées.

    Il y a des mois avec et des mois sans. J'espère juste que ça reviendra le mois prochain :)

     

     

    En Bref #13Coelacanth

     Kayoko Shimotsuki  ▌ 2012 - Soleil  ▌ 2 vol. (terminé)

    Une explosion détruit l’immeuble de Hisano quand elle n’est qu’une petite fille. Elle aurait dû s’y trouver, mais sur son chemin de retour elle est renversée par un garçon en vélo portant des vêtements pleins de sang. Il laisse derrière lui une pierre en forme d’écaille qu’Hisano garde comme porte-bonheur.
    Dix ans après, Hisano est lycéenne. Un de ses professeurs est assassiné et la police enquête. Un jeune homme qui possède le petit bijou en forme de poisson d’où provient l’écaille apparaît soudain. Peut-être... Peut-il voir les hallucinations qui tourmentent Hisano depuis longtemps ? Effectivement, tout est connecté...

     

    Coelacanth fait partie de ces titres qui sont entouré d'une aura particulière. L'atmosphère dépeinte dans cette histoire m'a enveloppé. Elle a quitté le livre pour m'atteindre. Peu de titres sont capable de me toucher de la sorte, de créer un tel sentiment en moi. Un sentiment que je peine à décrire, une sorte de nostalgie maladive?

    Hisano n'a plus rien. Seul le désespoir l'accompagne sous la forme d'un mouton. Je pensais au départ que ce mouton sans nom était réel avant de me rendre compte qu'il n'était qu'une représentation des sentiments d'Hisano. Cet animal aucunement effrayant et en apparence doux ose dire tout haut ce qu'elle a dans son coeur, ce qu'elle refuse d'accepter.

    Mais l'histoire ne se contente pas uniquement de suivre les sentiments d'une lycéenne. Un meurtre a été comis et une enquête est en cours. Enquête à laquelle sera inévitablement liée Hisano.

    Ce thriller va prendre une tournure inattendue quand Yukinari va croiser le chemin d'Hisano un soir d'hivers. Une rencontre hasardeuse qui va faire resurgir ce qui s'est passé 10 ans auparavant.

    À cela s'ajoute un graphisme élégant qui colle si bien à cette ambiance calme, silencieuse et triste.

    Une lecture que m'avait proposé Sakuramy et je l'en remercie :)

     

     

    En Bref #13Sora Log

     Kako Mitsuki  ▌ 2011 - Soleil  ▌ 4 vol. (terminé)

    J'aime tout : mes amies, le ciel, les couleurs...
    C'est en te rencontrant que j'ai compris qu'il pouvait y avoir plus de nuances dans le mot aimer.

    Hikaru est inscrite au club d'astronomie et adore le ciel. Un soir avant une séance d'observation, Hikaru tombe sur un drôle de garçon dans un parc, et prie pour le revoir un jour. Elle retombe sur Asô le lendemain même à l'école, mais apparemment il est connu pour être un élève à problèmes...?

     

    Cette romance lycéenne fait intervenir l'astronomie. Je n'en ai pas appris plus sur les étoiles et constellations car l'auteur ne creuse pas ce thème. En revanche, j'ai énormément apprécié cette omniprésence du ciel dans la narration. Hikaru étant une passionnée, elle comparera tout au ciel d'une façon ou d'une autre. C'est jolie, souvent poétique et ça enchante.

    Asô est le garçon à la mauvaise réputation qui se moque royalement de ce qu'on pense de lui, que ce soit vrai ou non. Hikaru est plutôt téméraire, imprévisible et passionnée par le ciel au point de ne pas toujours savoir ce qui se passe autour d'elle, faisant qu'elle ignore tout des bruits qui court au sujet d'Asô. Des personnages de shojo en somme assez normaux bien qu'attachants.

    J'ai apprécié leur histoire d'amour toute simple, dans le sens où il n'y a pas de disputes pour des broutilles ni des périodes de doutes ou de questionnements. Une agréable lecture.

    Les états du ciel sont les mêmes que ceux du coeur...
    Vastes, profonds, inestimables...

     

     

    En Bref #13Dix-huit et vingts ans

     Zhena & Yohan  ▌ 2012 - Clair de Lune  ▌ 2 vol. (terminé)

    A 18 ans, Donghwi est peu pressé de devenir adulte. De son côté, Yuni, malgré ses 20 ans, reste toujours une enfant. Tous deux vont se rencontrer grâce à des chats de gouttière et partager ce qu'ils ont de plus précieux.

     

    J'ai été amusée de constater que le titre original était Nineteen, Twenty-One (19 - 21). Un petit changement d'âge effectué pour coller à la majorité française, ce qui ne modifie en rien l'histoire.

    J'ai particulièrement aimé le sujet de cette histoire, à savoir le passage à l'âge adulte. Quand devient-on adulte exactement? Est-ce une question d'âge? Y a t'il autre chose?

    D'un côté, un personnage qui, par son âge, pense qu'elle devrait déjà être adulte et essaie donc de rattraper son retard, de finir ses études pour entrer dans le monde des grands. De l'autre, on a un jeune qui sort tout juste du lycée et qui profite du temps qu'il a à être encore "jeune" avant de devenir grand.

    Pour les aider tous deux, les chats sont là. Ce sera leur lien, un début, une aide à savoir où ils en sont et à évoluer.

    Une très belle histoire que voilà qui fait chaud au coeur.
    Si vous connaissez des titres similaires, je serai plus que ravie de les lire :)

     

     

    En Bref #13Kingyo Sou

     Yuki Fujitsuka  ▌ 2005  ▌ 2 vol. (terminé)

    Lors d'un festival durant ses vacances, Asuka entendit le son d'un tambour et tomba immédiatement amoureuse de celui qui en jouait. Cependant, il est sourd et s'est entièrement refermé sur lui-même. Une belle histoire d'amour va voir le jour.

     

    Alors qu'en ce moment, A Silent Voice est sur toutes les lèvres, je suis tombée par le plus pure des hasard (si si) sur Kingyo Sou, qui traite également de la surdité.

    L'histoire se déroule du point de vue d'Asuka, et non de Masami, notre sourd. Malgré tout, on peut découvrir ce que celà fait d'avoir quelqu'un qui n'entend pas dans notre entourage. Courageuse et persévérante, Asuka va se frayer un chemin jusqu'au coeur de Masami et entrer dans son monde, tenter de le comprendre. La communication est un point central et les possibilités sont nombreuses en dehors de la parole.

    Une histoire chaleureuse bien qu'oubliable

     

     

    En Bref #13Wish

    CLAMP  ▌ 1999 - Tonkam  ▌ 4 vol. (terminé)

    Par une belle nuit étoilée, Shuichiro Kudo, jeune chirurgien, sauve Kohaku des griffes d'un corbeau. Il s'agit en fait d'un ange envoyé sur Terre pour une mission précise. Pour le remercier, elle veut exaucer l'un de ses souhaits. Or, ce dernier n'a besoin de rien et le temps qu'il se décide, elle fini par s'installer chez lui. Mais le démon Koryu dont elle est le souffre-douleur n'est pas loin...

     

    Grâce à Kiba-chan qui m'a fait remarqué que dans Kobato, il y avait un clin d'oeil à Wish, je me suis mise à le lire. Et pas de regret du tout ! Déjà, ça me fait un titre de plus de lu des CLAMP. Rien que ça, ça me rend heureuse. C'est un peu comme une valeur sûre CLAMP, sûre de ne pas être déçue (jusque là).

    J'ai été un peu perturbé au début de lire des "il" pour désigner Kohaku, qui pour moi était sans nul doute une femme. Sauf que c'est un ange, et les anges sont asexués. Du coup, on peut aussi bien voir une relation homme-femme si on ne voit Kohaku que comme tel, ou une relation yaoi. D'autant plus que Kohaku est physiquement relativement androgyne.

    C'est une belle romance que nous offre CLAMP. Kudo est peu bavard, encore moins démonstratif. Pourtant de légers changements vont s'opérer.

    Vie paisible au départ, le temps rattrapera Kohaku, qui ne peut rester ainsi dans le monde des humains comme il/elle l'entend. D'autant plus que des problèmes occurrent dans son monde et celui des démons. Des problèmes qui l'affecteront directement alors qu'il/elle apprend tout juste ce qu'est l'amour.

    Pour le plaisir de comprendre les clins d'oeil qu'il peut y avoir dans Kobato, de lire un CLAMP de plus ou celui d'avoir une belle histoire, Wish est à lire.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Avril 2015 à 19:09

    Oh tous ces mangas m'intéressent ! *o* Je vais avoir de quoi lire !

    2
    Jeudi 2 Avril 2015 à 17:26

    J'attends avec impatience ton avis sur La tour sombre !

    Bon courage pour ce mois d'avril qui sera, j'en suis certain, bien plus prolifique (et ensoleillé !).

    3
    Dimanche 5 Avril 2015 à 15:06

    Pour Dix-huit et vingts ans j'ai adoré, mais je n'ai pas encore pu lire la suite car je n'ai jamais pu mettre la main sur le tome 2... tu m'as donné envie T_T  

    Concernant Wish, ravie que ça t'es plu mais attends un peu d'entendre ma nouvelle découverte... *mode sadique : on* Je viens de relire xxxHolic (qu'il faut lire après Tsubasa reservoir Chronicle sinon on ne comprend rien xD) et de ce fait j'ai pu commencer Drug & Drop (qui est quant à lui la suite directe de Lawful Drug et dont cette nouvelle série fait un clin d'oeil à xxxHoclic) et là... SURPRISE ! Il y a un lien direct avec Wish mais ce n'est pas juste un petit clin d'oeil ! On retrouve les personnages de Wish dans l'intrigue principale !

    Avoue que ça donne très envie là... XD

    4
    Jeudi 9 Avril 2015 à 19:35

    Luthien > Par chance, ce ne sont que de courtes séries :D

    I.R. > Il ne faut pas être trop pressé avec cette Tour, elle prend son temps sarcastic

    Kiba > Mais dans ce cas, je m'en sors plus ! XD Je lirai tous les CLAMP ! Je les lirai !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :