• Fete de la BD de Palavas 2013

    Cette année, comme vous pouvez le constater, j'écume un peu tous les festivals possibles dans les environs. Quelle bonne résolution que j'ai prise là !

    Du coup, je fais plein de premières fois, plein de découvertes et mon budget ne cesse d'exploser à chacun d'entre eux. C'est la mauvaise partie de l'histoire. D'un autre côté, je découvre de nouvelles histoires, je rencontre des auteurs et je passe une très bonne journée.

    Le festival de la BD à Palavas, ça se résume en une tente sur un port. Ce n'est pas très grand (ce n'est pas le but) mais on pouvait trouver aussi une exposition dans un local pas très loin (je ne suis pas allée la voir). Pas de conférence, pas d'interview... Ou pas que je sache. C'est simplement des auteurs assis qui sont totalement présents pour leur public.

    Fete de la BD de Palavas 2013
    Reno Lemaire
    auteur de Dreamland

    Comme on peut le constater sur le blog, je ne suis pas très BD (bien que j'aurais pu tout simplement ne pas en parler du tout). J'en lis beaucoup moins que de mangas ou de livres, c'est un fait. Ça ne veut en aucun cas dire que je les boude d'une quelconque façon. Je suis un peu moins attirée par le genre, voilà tout. Au milieu de toutes les BD présentes, il y avait aussi deux mangas : Dreamland et City Hall, ainsi que leurs auteurs. J'ai pris un volume de chaque, comme à mon habitude, pour ensuite passer par la case dédicace. Guillaume Lepeyre n'était pas présent dimanche, alors mon City Hall est toujours vierge (Mais je le verrais à la fin de l'été, c'est programmé !). En revanche, j'ai pu agrandir ma collection de Dreamland dédicacée. Petit à petit mais j'y viens.

    Cela ne m'a pas occupé toute la journée, loin de là. Comme les deux autres personnes avec qui j'étais faisaient la queue de leur côté pour des dédicaces et que, pour ma part, j'avais eu ce que je voulais, je me suis dirigée vers le magnifique stand de BD au fond. Il ne m'a fallu entendre qu'un mot pour me diriger illico vers celui-ci : "occasions". Il ne m'en faut pas beaucoup plus pour accourir. Vous savez comment me faire bouger rapidement maintenant :D

    Fete de la BD de Palavas 2013Mon regard s'est posé un peu partout, plus ou moins furtivement. J'ai balayée très rapidement les Boule et Bill, Astérix, Lucky Luke ou encore Gaston. Le rayon adulte était plus intéressant. Chaque bac, un à un, est passée entre mes mains. J'ai fait mon repérage puis j'ai sélectionné les BD que je voulais. Car il n'y a pas à dire, une BD, c'est quand même un coût. Le double d'un manga en moyenne ! Et autant qu'un livre voire moins selon l'édition... J'ai fait des folies, mais pas trop. La preuve, je me suis retenue de prendre les trois premiers volets de La Forêt d'Opale. À la place, je ne me suis pas privée de prendre les deux premiers volumes de la série Le Monde des Dragons. Le vendeur étant sympa, il m'a dit que si j'en prenais un troisième, il me ferait un petit prix. Je suis facile à convaincre, je suis faible... Je n'ai pas réfléchis plus d'un quart de seconde avant de vouloir prendre un troisième volume. Restait encore à savoir lequel ! Ce serait le premier d'une série sans aucun doute, mais laquelle? Quelle série oser commencer?! En fait, le choix ne fut pas si difficile que ça. Il y avait bien les Naheulbeuk mais pas le premier. Autrement, ça se disputait entre La forêt d'Opale (que je pouvais trouver en médiathèque) et Sillage dont le résumé m'avait plu. Je n'ai pas eu à beaucoup réfléchir pour me retrouver avec le premier volume de Sillage avec les dragons. Et un autre achat un !

    Fete de la BD de Palavas 2013Le pire, c'est sûrement l'autre et dernier achat. De loin, j'ai aperçu Luuna sur un ouvrage. Il était au loin, il n'était pas dans un bac, il était dans un plastique et sur un présentoir ! Absolument pas où j'avais eu les yeux auparavant... Luuna, c'est un titre que j'ai souvent vu. À la médiathèque, je passe régulièrement devant et ça fait "tilt" sans que je n'ose les emprunter. Et ceux qui les ont lus ont appréciés... Forcément, je suis tentée par le titre au loin. D'autant plus lorsque j'apprends que c'est une intégrale et que j'ai 5 volumes d'un coup. Le mauvais côté de la chose, c'est le prix. Il faut bien les payer les 5 volumes ! Prendre un volume à la fois, ça paraît abordable, ça ne fait pas grand-chose. Et puis on ne s'amuse pas à additionner le tout pour se dire "tiens, cette série m'a coûté XX€". D'un autre côté, pour le prix que ça valait, ça revenait à du 10€ le volume au lieu de 13,95€. Ça fait quelques économies... Par curiosité, je suis allée voir sur le net. Il n'est plus publié ! On ne trouve qu'un exemplaire sur amazon à plus de 100€... De la folie. Pour les collectionneurs, en même temps, ça devient une pièce importante. Vu la façon dont j'en parle, vous l'avez peut-être deviné : je l'ai pris. Un trou de plus dans mes économies. Mon compte en banque devient un véritable gruyère.

    Fete de la BD de Palavas 2013
    Nhieu Emmanuel
    Far Albion

    Au bout du compte, je suis rentrée les bras chargés, comme à mon habitude, et ma tête aussi. C'est toujours agréable de se retrouver à de petits festivals comme celui-ci pour pouvoir discuter avec les auteurs. En revanche, j'ai beaucoup moins apprécié l'organisation. Ça démarre à 10h et pas avant. L'espace est fermé et la queue se fait. Alors que l'entrée est gratuite... Ça m'a un peu choqué en comparaison à la comédie du livre. Deuxième chose, le fonctionnement même. Pour résumé, c'est une dédicace par auteur et par personne. Et, on ne peut être que dans une file à la fois. Donc si votre ami fait la queue pour X et que vous faites la queue pour Y afin d'obtenir une dédicace d'Y pour votre ami, vous n’avez pas le droit. Si jamais il n'y a personne derrière vous et que vous avez déjà eu une dédicace de l'auteur, c'est la même punition. En gros, il ne faut pas qu'un organisateur ait un oeil là où vous êtes car ils peuvent facilement vous gâcher votre plaisir.

    Les auteurs font un bon contraste avec eux puisqu'ils sont ouverts, disponibles et échangent avec plaisir, même s'ils nous revoient plusieurs fois dans la journée. Le soleil était en plus au rendez-vous. J'ai par chance échappé aux coups de soleil ce jour-là. Beaucoup de vent mais peu de monde, ça reste tout de même une journée agréable. Par contre, je ne sais pas si je recommencerais. Peut être juste une demi-journée, le temps de voir les auteurs qui m'intéressent et repartir. Je verrais l'an prochain. Si ça se trouve, ma voiture sera en panne et le problème ne se posera plus.

    Fete de la BD de Palavas 2013


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 15:31
    Luthien
    C'est chouette ! :D J'ai lu Sillage il y a longtemps, je n'en garde pas beaucoup de souvenir mais les dessins étaient sympas ! Je ne connais pas les autres BD. Sinon, les mangas sont dans ma wish !
    2
    Pisst
    Lundi 8 Juillet 2013 à 18:32

    Tiens, l'avant-dernier paragraphe me dit quelque chose.

    Rhoo, pour Emmanuel Nhieu, t'aurais pu mettre l'autre dédicace, elle est bien plus fun ! 
    Et 'faut aussi préciser ce qu'il m'a dit en me rendant ma dédicace de Far Albion : "tiens et que je ne te revois plus." Ha, qu'est-ce que j'aime les vaisseaux moi !

    *Mode HS : On*

    On viens de rentrer de la Japan, au final voici les dédicaces : Keito koume (Spice & Wolf), Reno Lemaire (ouais ouais, je sais, mais y avait pas trop d'queue) et Tony Valente (Radiant, nouvelle série de chez Ankama).

    *Mode HS : Off*

    3
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 21:45

    Je l'ai pas prise en photo l'autre dédicace de Nhieu, je n'avais que le vaisseau sous la main^^

    Haaannnn une dédicace Spice & Wolf ♥ Par contre, tu as totalement merdé pour Reno Lemaire. Mais quelle honte ! Quelle honte ! Aller le voir à la Japan ! Mais ça va pas la tête?!

    Oh tiens, j'en entends parler en ce moment de Radiant ! Je m'y essaierai bien^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :