• Forêt de Miyori (La)

     
    Forêt de Miyori (La)

    Titre : La Forêt de Miyori
    Autre : Miyori no Mori ; Miyori's Forest
    Auteur : Oda Hideji

    Type : Seinen
    Genre : Fantasy
    Statut : Terminé
    Volumes : 3

    Année : 2008
    Editeur : Milan (Kanko)
    Prix : 12,20€

    Adaptaté en anime sous le titre de La forêt de Miyori

    Sa mère partie et son père travaillant, Miyori se retrouve soudainement chez sa grand-mère, en pleine campagne. D'abord très réticente de se retrouver dans un tel endroit, elle va rencontrer la forêt ainsi que ses habitants. Sa grand-mère lui apprend qu'elle en est la gardienne.

     

    - Un Petit Mot -

    Quand j'ai vu les trois tomes de cette série sur les étagères de la médiathèque, je n’étais pas emballée. Mais comme elle était entière, je l'ai prise. Il ne faut pas grand-chose pour que je me mette à lire une série vous voyez.

    Forêt de Miyori (La)Faisons un peu le tour de ce qui ne donnait pas envie : En premier lieu, les dessins. Autant il y en a qu'on adore, d'autres qui ne nous font ni chaud, ni froid, et ceux qu'on n'aime pas. Pour ceux de La forêt de Miyori, je ne les ai pas aimés. Ce qui ne m'a pas empêché de lire l'histoire jusqu'au bout, en me forçant un peu. Le style ressemble assez peu à mes mangas habituels en fait. Les visages n'ont pas le menton un peu pointu et les cheveux ! Les cheveux pardi ! Alors qu'habituellement, les dessinateurs se contentent pour ainsi dire du contour, ici, Miyori a les cheveux lisses, noirs, ce qui est représenté par une multitude de trait verticaux partant de son crâne. Je trouve ça moche. Son visage non plus ne me passionnait pas. Je lui trouve un peu des allures de « réel ». Comme si le dessinateur représentait des personnes plutôt que des personnages. Un style auquel je n'adhère pas.

    À côté, il y a aussi les fameux « esprits », ceux de la forêt, que Miyori peut voir. Je les ai trouvés étranges, comme s'il s'agissait simplement d'un amas de formes. Souvent, ils ne ressemblent à rien. Autant j'aime les créatures qu'on peut inventer habituellement, que ce soit un Pikachu, un Mokona ou un Totoro ; autant, celles-ci, elles n'inspirent presque rien. Un peu de compassion pour le Grand Nego (du Cerisier) ou son acolyte métamorphe Bokuriko. Il n'empêche que leur apparence laisse franchement à désirer.

    Voir les esprits de la forêt n'est pas donné à tout le monde. Miyori est en quelque sorte une « élue ». Elle est héritière de la forêt, la gardienne de celle-ci vis à vis des hommes. Pouvoir que l'on croit au début unique, jusqu'à se rendre compte, au fil de la lecture, qu'elle n'est pas la seule à pouvoir au moins « sentir » leur présence. Et il ne s'agit pas que d'une seule personne qui serait son « âme sœur » ou quelque chose du genre. Non. Ils sont plusieurs, comme ça, à rencontrer Miyori et à pouvoir sentir ou voir les esprits de la forêt. Sans aller jusqu'à dire que ça devient « banal », le pouvoir à totalement perdu son caractère d'unique.

    À cela s'ajoute encore la quatrième de couverture du premier tome. J'ai lu une horreur. Ils ont osé comparer cette histoire au Voyage de Chihiro ! Non mais ça va pas la tête? Qu'est-ce qui leur a pris? C'est limite un sacrilège!

    Passer ce petit moment de colère (d'irritation plutôt), on se repenche sur l'histoire même de ce manga. On constate un énorme « Campagne VS Ville ». De la même façon, un message semble être passé là-dessus, à propos des villes polluées, de la campagne qui est saine et qu'il faut préserver (ils vont combattre un projet de construction). Un petit message écolo pour faire passer le tout.

    Ce n'est pas pour autant que la pilule est passée. Quand ça ne plait pas, ça ne plait pas.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juillet 2013 à 23:07

    Arf, moi qui ait toujours le dvd par là à regarder (depuis un bout de temps) ce que tu en dis ne me donne pas forcément trop envie d'y jeter un oeil XD Si je le retrouve, je ferai un effort mais sinon...

    En tout cas merci de t'être fait violence pour nous faire une fiche malgré tout ~

    2
    Rynn.HoaiDiep Profil de Rynn.HoaiDiep
    Mardi 6 Août 2013 à 16:23

    Je me suis amusée à regarder les dessins de ce manga, et en effet ils ne sont vraiment pas beaux. Pas de mon style. Je ne sais pas, ça ne me fait pas... rêver. Limite tu lis ça avant de dormir et tu fais des cauchemars haha :D. Puis j'ai vu qu'apparemment la version anime niveau dessin a l'air plus digérable. Et j'ai l'impression qu'ils en ont fait un film, non ?

    3
    Mercredi 7 Août 2013 à 14:41

    Un soir où tu n'as vraiment mais vraiment rien sous la main tu peux t'essayer au DVD. Les graphismes ne peuvent être que mieux que le manga xD Après l'histoire, elle est assez plate de mon point de vue mais bon...

    J'ai pas fait de cauchemar Hoai :D Mais je me suis empressée de lire autre chose juste après pour effacer toutes ces horreurs

    4
    Rynn.HoaiDiep Profil de Rynn.HoaiDiep
    Mercredi 7 Août 2013 à 18:51

    Ouais j'imagine haha :D C'est un réflexe purement humain, je ne sais pas, pour moi dès que je vois un film triste ou un truc que j'ai détesté, j'enchaîne direct avec un truc qui est sûr de me plaire, pour me rassurer et me dire que non, y a pas que des trucs négatifs sur cette planète 8D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :