• Frankenstein [VO]

     

     

    Frankenstein [VO]

    Mary Shelley

    2003 - Pinguin Classics

     

     

     

     

    Frankenstein

     

     

    Victor Frankenstein est un scientifique obsédé par le rêve de créer un être humain et de lui donner vie. Quand il parvient à son but, il est tellement horrifié par l’aspect de sa création qu’il la rejette aussitôt, l’abandonnant à elle-même, sans se douter des conséquences tragiques de son geste. Frankenstein réussira-t-il à détruire le monstre avant que celui-ci mette à exécution sa terrible vengeance?

    Il serait facile d'écrire énormément sur Frankenstein tant ce livre soulève de réflexions. Mon défi est de réussir à rester assez brève en tâchant d'évoquer tout ce que je voulais.

    J'ai opté pour l'édition de Penguin Classics, la seule à ma disposition en VO dans les rayons. J'ai néanmoins la chance d'avoir pu lire l'introduction de Mary Shelley expliquant comment est née son histoire, ce qui permet aussi de mieux la cerner.

    "What was I? The question again recurred, to be answered only with groans." 1

    Côté structure du récit, ce n'est pas si compliqué que ça en à l'air : Un récit, dans lequel un personnage raconte son histoire, dans laquelle un autre personnage relate sa vie. Ca va, tu arrives à suivre? Dans les faits, pas de ping pong incessant de l'un à l'autre. Trois niveaux certes, mais dès qu'on en quitte un, on n'y retourne plus.

    Faisons écho à toute personne ayant lu Frankenstein : Ce n'est pas le nom du monstre. Dr Victor Frankenstein est le créateur. Son monstre, lui, n'a pas le droit à un patronyme. Il demeure sans nom, se faisant tour à tour appeler "lui", "monstre" ou "être hideux".

    "My person was hideous and my stature gigantic." 2

    Parlons-en de ce monstre d'ailleurs. Lorsqu'arrive son récit, ma fibre empathique s'est emballée. J'ai éprouvé tant de pitié pour lui et la vie qu'il a mené. Pourtant, je ne peux pas dire que j'aurais été forcément mieux que les humains qu'il rencontra.

    Ce sujet sera toujours d'actualité. Sans cesse nous serons confronté dans la vie à des gens ou des choses différentes, qui sortent de notre cadre ordinaire. Quelle sera notre réaction ce jour-là?

    To examine the causes of life, we must first have recourse to death.3

    Le scientifique, ce cher Dr. Frankenstein, est avide de connaissances. Une soif de savoir qui se rapproche de la folie et l'enferme dans la solitude. Il va vouloir créer la vie. Il joue à Dieu. Les conséquences sont terribles.

    Une fois l'histoire de chacun mise à plat, il est bon de se demander : qui est le plus humain des deux? Le créateur ou sa création?

    "Shall I respect man when he contemns me?" 4

    Bien que la lecture ne m'ait pas emballée d'emblée (il aura fallu attendre que Frankenstein se mette en tête de créer la vie pour que ça m'intéresse vraiment), mes souvenirs et mon ressenti des semaines plus tard sont forts. Sur le moment j'ai simplement aimé ma lecture. Après coup, je l'adore véritablement.

    C'est le genre de classique qu'il serait bon de lire à l'école.

     

     


    1 : "Qu'étais-je? La question réapparut de nouveau, pour ne recevoir que des grognements en guise de réponse."

    2 : "Ma personne était hideuse et ma carrure gigantesque."

    3 : Pour étudier les causes de la vie, nous devons d'abord avoir recours à la mort.

    4 : Devrais-je respecter l'homme quand il me méprise?

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :