• Graceling T3 : Bitterblue

     

     


    Kristin Cashore

    2013 - Le Livre de Poche

    Voir aussi :

    Graceling T1
    Gracelinf T2 : Rouge

     

     

     

     

    Bitterblue

     

     

    Bitterblue avait dix ans quand son père, le roi Leck, a été assassiné et qu'elle est devenue reine de Monsea. Huit ans plus tard, elle tente toujours de diriger le royaume. Mais le passé et l'influence de Leck, un tyran pervers qui possédait le pouvoir de contrôler les esprits, empoisonne les rues de la cité. Jusqu'au jour où Bitterblue rencontre deux voleurs : l'un détient la clé sur la vérité du règne de Leck ; l'autre, doté d'un pouvoir exceptionnel, détient celle de son cœur.

    Avec Bitterblue, je ferme définitivement la porte du royaume de Graceling. Un dernier livre qui réunira les deux autres, les liant à ce dernier tome.

    Pour autant, ce livre tout autant que les autres reste relativement indépendant. Quelqu'un qui n'a pas lu Graceling ou Rouge ne se retrouvera pas perdu en entamant Bitterblue. Au lieu de retrouver des personnages familiers, vous ferez connaissance avec chacun d'entre eux.

    Je suis tellement petite que mon époux ne me trouverait pas dans notre lit.

    Bitterblue se place huit ans après la fin de Graceling et bien plus encore après Rouge. Bitterblue, c'est le nom de la fille de Leck et de la nouvelle reine de Monsea. A la tête du royaume, elle va devoir le remettre sur pied, le reconstruire.

    Car là est bien le point central de l'histoire. Pas de voyages aux confins du monde dans ce volume mais la reconstruction d'un royaume qui a été détruit de l'intérieur. Ce ne sont pas les bâtiments, les routes, les ponts ou les maisons qui sont mal en point. Ce sont les hommes, les femmes et les enfants. Tout un peuple, tout un royaume. Cela commence par l'entourage de Bitterblue.

    Comment est-ce possible que vous soyez morte et moi reine d'un royaume que je ne comprends même pas?

    Je me suis sentie aussi perdue que la reine. J'ai partagé son incompréhension des pensées, des paroles et des actions des gens qui l'entourent et qu'elle croise. Leck est bel et bien mort. Les séquelles sont profondes et ne disparaîtront pas si facilement.

    Bitterblue commencera à douter, à remettre en cause. Le meilleur moyen d'avoir des informations est pour elle d'aller les recueillir elle-même. Ses pérégrinations l'emmèneront dans les caves à histoires à la rencontre de deux voleurs. Les deux hommes la placeront sur le chemin de la vérité. Un chemin dangereux.

    Ashen avait pris de mauvaises décisions à cause du brouillard de Leck. Bitterblue, elle, ne pouvait même pas invoquer cette excuse ; elle ne devait ses mauvais choix qu'à elle-même.

    Que s'est-il passé pendant le règne de son père? Personne n'en parle. Tout le monde a oublié ou veut oublier. Leck n'était pas un homme charmant, ni prévenant, encore moins gentil et certainement pas bon. Bitterblue sait qu'il fut horrible. Que pourrait bien lui révéler la vérité de si terrible?

    Et une fois la vérité connue, que faire de celle-ci? Est-elle réellement nécessaire pour rétablir le royaume? Ce livre soulève de nombreux questionnements.

    Les gens que l'on croit connaître ont souvent une capacité presque illimitée à vous surprendre.

    Bien que très différent dans le contenu, puisqu'il n'y a pas de voyages à l'autre bout du monde où l'aventure attend à chaque tournant, Bitterblue est tout aussi intéressant que ses consœurs. Le récit montre l'après conquête. Détrôner un roi est une chose, que se passe-t-il ensuite? Il n'est pas si évident de s'asseoir sur le trône et gouverner un royaume du jour au lendemain.

    Avide de lire des morceaux d'informations sur une page ou un autre, j'ai lu très vite ce roman. J'ai essayé tant bien que mal d'associer les morceaux tout en restant très loin de la vérité, ce qui m'a beaucoup plu.

    - Alors que font-elles dans ma chambre?
    - Il me semble qu'elles se disputent. J'attends d'ailleurs qu'elles en aient fini pour pouvoir reprendre ma propre querelle avec Katsa.

    Je regrette de déjà quitter l'univers de Graceling. J'ai aimé chacun des personnages, chacune des histoires. Il est bien dommage que tout s'arrête.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :