• Hemingway's Chihuahua and others mysteries

    Hemingway's Chihuahua and others mysteries

    Titre : Hemingway's Chihuahua and others mysteries
    Auteur : Peter Flynn

    Genre : Historique

    Année : 2011
    Editeur : Didier
    Prix : 7,50€


    Cet ouvrage contient 10 nouvelles en anglais d'environ une dizaine de pages chacune :

    - Einstein's Chauffeur
    - Notes from the Maestro
    - Strangers in a Bar
    - Josephine's Beast
    - Buckingham Palace Poker
    - A Letter to Stalin
    - Hemingway's Chihuahua
    - Death in Hollywood
    - Winston v Welles
    - Follow the Song

     

    - Un Petit Mot -

     

     Comme le titre le laisse entièrement transparaître, ce livre est en anglais (et là, quasiment tout le monde s'en va, parce que l'anglais et vous, ça fait peut être deux). Je comprends par ailleurs vos réactions par rapport à cela, surtout que, vous achevant, je vous précise tout de suite : Ce livre n'existe pas en français. Voilà. C'est fait. Au revoir !

    Plus sérieusement, j'ai acheté ce livre au cours de l'été, avant de prendre les voiles pour l'Angleterre. Dans ma librairie, il y avait de nombreux ouvrages, et surtout des plus attrayants (notamment par la couverture). Seulement, je ne me sentais pas encore assez à l'aise pour me lancer dans un roman quel qu'il soit. Je me suis donc plutôt rendue du côté des livres pour apprendre la langue que du côté des romans en langue étrangère. Je découvre une pile de livre dans laquelle se trouve Hemingway's Chihuahua de la collection Paper Planes, une collection comprenant des ouvrages en anglais d'un niveau très abordable (pour faire simple : C'est facile quoi).

    Ce livre contient dix nouvelles, le tout pour une centaine de page. Même si on n’est pas très doué en math, on comprend tout de suite que chacune de ces histoires fait environ 10 pages. Pour une débutante comme moi, c'est le livre parfait. C’est ce que je croyais...

    Car oui, il n'y a pas de mots compliqués (ce qui n'empêche pas que j'ai dû me servir du dictionnaire à plus d'une reprise), mais ce n'est en rien passionnant ! Encore plus avec le recul de plusieurs jours... Les rares fois où j'ai commencé à rentrer dans l'histoire, ça se finissait la page suivante comme si on se retrouvait face à un stop en pleine autoroute quelques minutes après être rentré dessus.

    « It was a beast, an alligator with fur. »

    10 pages, ça signifie qu'on n‘a pas le temps de développer grandement une intrigue, de connaître les personnages ou quoique ce soit d'autre. Les histoires restent simples. Pour intéresser un peu le lecteur, l'éditeur a mis en place un petit jeu qui consiste à deviner si chacune des histoires présentes s'est réellement produite ou pas ! Je vous le donne en mille : Ça m'est égal. Ça ne m'intéresse pour ainsi dire pas de savoir si l'histoire racontée est vraie ou non. Donc non, je n’ai pas accroché à leur jeu. En plus, il faut aller chercher les réponses sur le site internet ! À la limite, ce serait quelque part dans le livre, j'aurais regardé, mais là...

    D'autant plus qu'il faut de la culture générale pour être vraiment intéressé par la véracité des histoires. Tout le monde a beau connaître Einstein, Mozart ou encore la Reine Elizabeth II, les noms d'Hemingway, de Winston, de Welles ou Josephine Baker me sont totalement inconnus. Ce qui ne veut pas forcément dire que j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire. Mais de là à vouloir savoir la "vérité vraie". Mouais. Bof. Je repasserais (je n’ai pas une grande culture générale, je le sais).

    En résumé, ce livre s'adresse uniquement aux personnes débutantes (avec un certain bagage tout de même, qu'on n'ait pas besoin de chercher un mot dans le dictionnaire à chaque ligne) en Anglais. Pour ce point-ci, ce pourquoi il a été créé, il remplit parfaitement la part de son contrat. Grâce lui, j'ai pu me rendre compte de mon niveau et je n'hésiterai pas à m'attaquer directement à un roman (plus ou moins long selon mes envies). Leur petit jeu de devinettes n'a pas pris avec moi. J'espère que ça a marché pour d'autres lecteurs. Mais sinon, pour ce qui est des histoires mêmes... Passez votre chemin. Ce n'est pas en lisant ceci que votre dose d'histoires, d'aventure, de romance, ou d'imaginaire, tout simplement, vous sera donnée. À peine est-on dans un récit qu'il prend fin et qu'on s'attaque au suivant.

    J’ai pleinement conscience que ce sont des nouvelles et qu’il est ainsi normal qu’elles ne soient pas longues. Cela ne m’a pas empêché d’arriver à embarquer dans d’autres nouvelles que j’ai pu lire, et ce, bien avant les deux dernières pages.

    Ce livre reste néanmoins un bon tremplin, un bon "entre-deux" pour les gens manquant de confiance en soi (comme moi) pour se lancer directement dans un bon roman d'une centaine de page (ou plus !). Pour cela, je ne regrette pas de l’avoir lu ! Première étape franchie !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Octobre 2012 à 17:18

    il faut te lancer.Ma fille (actuellement en 2eme année de fac d'Anglais) l'a fait au moment de la sortie du tome 3 (?) d'Eragon.Elle en lu les 3/4 tout de même..Et je t'assure que son niveau n'est pas excellent...

    Pour la culture genérale, et bien ces nouvelles t'ont donné une piste pour avancer, connnaitre, découvrir...(en Français) 

    2
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 13:58

    Une fois lancée je ne me suis plus arrêtée ^^ Je me rends compte qu'effectivement je n'ai pas trop de mal à lire les livres que jai acheté en anglais^^

    3
    typhaine
    Samedi 7 Mai 2016 à 10:13
    Moi j'ai du le lire pour l'anglais à l'école mais sa va il est bizarre certaines nouvelles soi intéressantes
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :