• Hunger Games [Trilogie]

     
    Hunger Games [Trilogie]

    Trilogie : Hunger Games
    Auteur : Suzanne Collins

    Genre : Science Fiction, Jeunesse, Romance
    Statut : Terminé

    Tome 1 : Hunger Games
    Tome 2 :
     L'Embrasement
    Tome 3 : La Révolte

    Année : 2009
    Editeur : France Loisirs
    Prix : 16,70€ (tome)

    Adaptaté en film sous le titre de Hunger Games


    Les Hunger Games ont commencé.
    Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
    Les autres mourront...

    Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
    Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

    Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

     

    - Un Petit Mot -

    « Mais dans le district Douze, où le mot de "tribu" rime avec "vaincu", les volontaires sont une espèce disparue depuis longtemps. »

    Est-il encore nécessaire aujourd'hui de présenter Hunger Games? Pour avoir été totalement imperméable à ce sujet, tu dois probablement vivre dans une grotte. Entre les livres et les films (le second arrive), difficile de ne pas en entendre parler. C'est LE titre du moment. Je ne vais donc pas m'amuser à décrire tout l’univers de cette trilogie. Je vais me contenter de mon ressenti sur l'ensemble de la trilogie.

    Comme énormément de monde, j'ai été tout simplement accro à cette lecture. Il ne m'a fallu que 4 jours en tout et pour tout pour venir à bout des trois tomes (environ 400 pages chacun). C'est dire à quel point la trilogie m'a plu ! C'est un signe évident : ce titre a quelque chose qui fait qu'on y accroche. Juste pour info, j'avais vu le premier film avant de me lancer dans la lecture. Pour autant, j'ai apprécié chaque moment comme si je découvrais l'histoire pour la première fois. Il est donc toujours temps de s'y lancer (et plus plaisant).

    Ce qui fait la force de cette trilogie, c'est qu'elle a été pensée comme un "tout". Il ne s'agit pas juste d'une histoire, d'un tome, qui aurait plu et auquel une suite aurait été accolée. Nullement. Là se situe toute la différence avec plusieurs séries. Hunger Games ressemble plus à un livre entier qu'on aurait coupé en trois pour éviter que ce ne soit "trop gros". Tout se suit véritablement. Chaque fin de volume se termine comme un épisode d'une série : sur une action, une révélation... quelque chose qui fait qu'on est obligé de poursuivre. La véritable fin, tu ne l'auras qu'au troisième volet. Pas avant. Mine de rien, c'est une force.

    « - La musique? (En terme d'utilité, je classe la musique quelque part entre les rubans pour les cheveux et les arcs-en-ciel. Et encore. L'arc-en-ciel donne au moins une indication sur la météo) »

    L'écriture et la narration jouent aussi un rôle important. Le récit se fait intégralement au travers des yeux de Katniss, ce que ne peut retranscrire convenablement une adaptation cinématographique (malheureusement). J'ai pris plaisir à la suivre. Bien qu'adolescente, elle a un mental d'acier et une certaine maturité. Je n'ai absolument pas eu l'impression d'être avec une gamine que j'ai envie de claquer après trois pages. Une héroïne qui peut donc séduire un large public.

    Une "quête" dans laquelle on s'embarque immédiatement : Lutter contre l'injustice, contre la pauvreté... Une idée à laquelle on adhère. Un public qui souhaitera savoir comment elle saura s'en sortir dans cette entreprise. Avec le recul, je me rends assez bien compte de l'évolution. Elle voulait une révolution (sans vraiment le vouloir, mais elle était contre le système). Sauf qu'elle n'avait pas beaucoup de connaissances, qu'elle n'était jamais allée dans un autre district et qu'elle ignore le fonctionnement réel du Capitole. Une jeune fille qui va avoir la force de se battre pour ses idées et qui devra faire face aux conséquences. On la découvrira forte, volontaire, téméraire mais aussi coincée, déprimée, limite naïve par moments. Humaine.

    Lorsqu'elle est au fond du trou et que ça dure, et dure, et dure... j'ai trouvé cela un peu long. Je m'en rends compte avec le recul seulement. Lorsque j'étais dedans je ne le sentais pas. C'est sûrement la seule partie de la trilogie qui m'a moins plu que les autres. Une fois ses idées remises en place, Katniss avance pour mon plus grand bonheur !

    « Je ne suis pas une excellente cuisinière - je suis la première à l'admettre. Mais puisque préparer une soupe se résume plus ou moins à jeter les ingrédients dans l'eau et à attendre, c'est l'un des plats que je réussis le mieux. »

    Le second, tout autant que le troisième tome, sont fascinants. Le tome 2 pour retrouver tous les vainqueurs et retourner dans l'arène ; le 3 pour les révélations qu'on apprend par rapport aux jeux des Hunger Games. Captivant! Découvrir ce qui peut se tramer derrière tout cela, Katniss se rendant un peu mieux compte de l'ampleur de la situation... Merveilleux ! Il n'est vraiment pas possible de dissocier les volumes. Je ne suis pas même capable d'établir un ordre de préférence. C'est un tout.

    L'amour n'est pas absent de cette trilogie. Il occupe une part de choix. Qui Katniss va-t-elle choisir? Peeta? Gale? Pour beaucoup de filles, ça représentera l'intrigue la plus importante. J'ai peut-être un peu passé l'âge. Et puis, dès le début du troisième volume, à la façon dont c'est écrit, j'avais deviné qui gagnerait son coeur. Ça ne s'est joué qu'à un petit mot anodin. Un mot qui dévoilait pourtant tout. Je n'en fus pas déçue pour autant. Les enjeux à côté étaient bien plus prenants !

    Hunger Games reste une série à côté de laquelle il serait dommage de passer. Au besoin, attendez que ça se calme un peu et qu'on en ait pas plein la tête pour vous lancer, mais faites-le. Il va aussi faire partie de mes coups de cœur, comme pour des centaines d’autres personnes. J'ai été tellement hystérique lors de la lecture que c'est inévitable !

    « - Penche-toi d'abord, dit-il. Il faut que je te dise un truc. (J'approche ma bonne oreille de ses lèvres, qui me chatouillent en murmurant : ) N'oublie pas que c'est l'amour fou entre nous, alors si tu as envie de m'embrasser, il ne faut pas te gêner.»


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Septembre 2013 à 23:51

    Erff, ça donne envie ! Dès que j'ai fini mes SHerlock Holmes, c'est promis, je m'y mets ! Par contre, ayant vu le film, est-ce que certains points se dissocient par rapport au format original ?

    2
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 11:36

    L'adaptation est assez bonne. Elle suit véritablement l'histoire, je ne me souviens pas de "gros" évènements qui auraient changés ou des actions qui n'ont pas été présentes. Par contre, si jamais tu veux "sauter" le premier tome parce que tu as vu le film (ce qui est tout à fait possible), il faut quand même lire les deux derniers chapitres, pour une info qu'on ne trouve pas dans le film (ce que je viens de revérifier et que je pense il vaut mieux savoir. Ou alors tu vas tomber dessus dans le 2 et te demander d'où ça sort). L'autre solution étant que je te la donne de but en blanc ^^ 

    3
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 21:38

    Oh ! C'est la première fois que je vois un "Coup d'coeur" sur un de tes articles x), mais en même temps c'est logique avec Hunger Games ( on m'a conseillé de les lires des milliers de fois xD )

    Mais tu viens de me donner encore plus envie, surtout quand tu dis "tous s'est joué à un petit mot anodin", j'arrête pas de me demander quel mot ça peut bien être >.< !

    Bref, merci Melwen-san ^^

    4
    Samedi 14 Décembre 2013 à 14:00

    De rien :D Ah ! Le mot magique ! P'tet qu'il n'était magique que pour moi xD

    Et pour mettre un peu à jour les choses : J'ai vu le deuxième film :D Et bah c'est toujours aussi bon ! L'adaptation est une vraie réussite, même ayant lu les livres, je suis totalement conquise. Ils ont su préserver l'histoire originale et tout est super x)

    Donc même si tu ne les lis pas, est-ce que tu les regardes? :p Au moins le premier

    Faut pas croire, ça m'arrive d'avoir des coups de coeur. Pas souvent, oui, mais ça m'arrive. Même pas souvent du tout xD (C'est quand même le but du coup de coeur^^) Du coup, j'en ai profité pour remettre à jour mes index et quand même ! Trois livres coups de coeur et bien plus pour les mangas :p

    5
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 16:15

    x), wep j'ai vu le premier, j'ai aimé mais pas adoré ! En faite on m'avait dit 1001 fois qu'il était extraordinaire, fantastique, époustouflant xD, du coup je m'attendais à un truc surhumain et même s'il était très bien tous ses commentaires m'ont un peu coupé le plaisir >.<

    Et je viens de remarquer que oui, c'est pas le seul coup de coeur ! Oo

    D'ailleurs Team Médical Dragon en est un aussi xD, ça fait du bien de se sentir utile, j'avais peur que t'abandonne la lecture en lisant les premières pages mais j'ai pas voulu te prévenir pour pas détruire "l'effet de surprise" x)

    Bref ! xD, ca faisais longtemps ^^

    6
    Lundi 23 Décembre 2013 à 11:03

    Arg =/ C'est malheureusement un très fort risque ce qui t'est arrivé. Quand on vente un peut trop un titre, on en sort souvent déçu tant les attentes sont hautes i_i Quand c'est comme ça faut limite faite l'inverse : Attendre que la vague se calme et le voir quand on en parle plus ^^

    Oui y a des Coups de coeur quand même xD Je suis pas insensible non plus \o/ Je n'ai d'ailleurs pas entammé la suite de Team Medical depuis. J'pensais m'acheter les volumes. Je verrais quand j'aurais terminé les achats d'une autre série^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 12 Août 2014 à 18:29

    Ils me donnent vraiment envie! J'ai adorée les films je pense que j'aimerais aussi beaucoup les livres.^^ 

    8
    Jeudi 14 Août 2014 à 11:25

    Oh oui ! Tu vas également les adorer ! :D

    9
    Lundi 28 Mars 2016 à 23:47

    Une trilogie coup de cœur pour moi, même si j'ai eu un peu plus de mal avec le T3.
    Je suis du même avis que toi : ce serait dommage de passer à côté. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :