• Inventorier ses livres avec aisance grâce à une application gratuite

    Depuis l'été dernier, je cherchais désespérément un logiciel gratuit d'inventaire pour mes livres. Je pensais avoir trouvé mon bonheur en BookTome que j'ai rapidement évoqué sur facebook.

    Mieux que d'autres aux premiers abords, lorsque j'ai commencé à y rentrer plusieurs livres d'un coup, les défauts sont ressortis.

    Pêche peu fructueuse sur ordinateur, je me tourne vers ma tablette et le large choix d'applications en tout genre du Play Store. J'installe tout ce qui passe sans distinction, désinstalle dans la foulée des essais qui ne me conviennent pas pour me retrouver avec un gagnant : Book Catalogue.

    J'avais en tête quelque chose de relativement précis. Je désirais pouvoir regrouper tous mes livres que ce soit des romans, BD, mangas ou autres, ce que n'importe quel logiciel pouvait m'offrir. Je voulais que la couverture soit visible dans le listing de tous mes livres. Je l'ai eu. Je souhaitais une multitude de champs (auteur, titre, série, éditeur, année, ISBN...) qui me semblaient indispensables. Ce que beaucoup m'offraient.

    Mais par exemple, sur le précédent logiciel (BookTome), je n'avais pas la possibilité de rentrer plusieurs auteurs séparément, dans le sens où chaque auteur serait pris individuellement pour le rangement et les recherches. Pour une BD avec Auteur & Dessinateur, le logiciel me créait une entité regroupant les deux noms ensembles et non deux entités, une pour chaque personne physique. Book Catalogue me le permet.

    Inventorier ses livres avec aisance grâce à une application gratuite

    Utilisant BookCatalogue depuis presque un an déjà et ayant intégré la quasi totalité de ma bibliothèque, je peux en dire ceci :

     

    Inconvénients :

    • C'est une application : Ca n'a l'air de rien, mais ça veut dire avoir une tablette ou un téléphone "moderne". Ça n'existe pas sur ordinateur, ce que j'aurais préféré mais dont je m'accommode royalement.

     

    • Le fond est noir/foncé : Facteur totalement personnel. J'apprécie peu les fonds noir ou foncé, préférant quelque chose de clair. Minime, j'ai su m'y adapter sans mal.

     

    Avantages :

    • Relié à Goodread :
      utile seulement pour ceux qui ont un compte (ce qui n'est pas mon cas), cela pourrait éviter d'avoir à insérer sa bibliothèque entièrement depuis le début.

     

    • Ajouter des livres avec une fiche pré-remplie par une recherche ISBN :
      On peut même scanner le code barre du livre ! Ce fut un échec sur ma tablette. En revanche il est possible d'entrer manuellement l'ISBN et l'appli cherche pour nous le livre en question sur différentes sources (Goodread, XX et Amazon). Pratique, ça évite notamment de remplir la fiche du livre de A à Z, chose assez fastidieuse lorsqu'on intègre sa bibliothèque la première fois. Il suffira simplement de compléter les quelques informations parfois manquantes et de passer à l'ISBN suivant.

     

    • Possibilité de "classer" son livre à plusieurs endroits :
      Ca n'a l'air de rien dit ainsi mais le jour où j'aurais une recherche à faire, j'en serai ravie. Un livre ne se range pas uniquement dans une case. Combien de livres ont plusieurs étiquettes? Classique, humour, contemporain, fantasy, horreur, romance, science-fiction...

     

    • Sauvegarde possible sur Micro SD :
      Etant donné que ma bibliothèque n'est pas sur Goodread, je serai très embêtée le jour où ma tablette rendra l'âme sans crier gare emportant avec elle tout mon dur labeur. J'apprécie donc le fait de pouvoir faire une sauvegarde ponctuelle de mes données au cas où le pire arriverait.

     

    • Case lu/non lu :
      Dans d'autres logiciels/appli, cette case n'existait pas. A la place, c'était une "étagère", au même titre que le classement des livres (SF, humour, horreur...). Aucun signe visible donc pour savoir si le livre est lu ou non. Ici, une case de cochée, un symbole "check" qui apparaît à côté de la couverture me signalant que j'ai déjà eu le plaisir de terminer cette histoire !

     

    • Case dédicace :
      Totalement optionnelle, je pensais au début rajouter dans le champ "Note" si le livre avait une dédicace ou non. Book Catalogue me mâchant le travail, je n'ai qu'une case à cocher.

     

    • Tri avec critères multiples :
      J'ai pris conscience récemment de cette possibilité qui me réjouit beaucoup, la possibilité de sélectionner 2 critères de tri (pour sûr). Je peux donc demander un tri par auteur puis par titre, ou demander par éditeur puis par auteur plutôt que par série.

     

     

    Inventorier ses livres avec aisance grâce à une application gratuite Inventorier ses livres avec aisance grâce à une application gratuite

    Je suis tout à fait satisfaite de cette application gratuite et simple d'utilisation qui a su répondre à tous mes critères de femme difficile aimant passionnément ses ouvrages. Je suis ravie d'avoir quelque part une liste pas loin d'être complète de mes possessions, ce que je voulais depuis des années mais étais découragée rien qu'à voir le travail qui m'attendait (au début, je pensais faire une liste manuscrite !).

     

    Remarque : BookCatalogue a été conçu pour des livres et ne peut donc servir qu'à ces derniers. Pas question de rajouter des goodies divers même s'ils ont un rapport avec la lecture !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Juin 2016 à 13:40

    Merci du partage ! Moi aussi j'avais pensé à une liste manuscrite, mais étant une dévoreuse de livres ça aurait été plus que fastidieux. Je vais essayer cette appli tout de suite du coup happy

      • Jeudi 16 Juin 2016 à 18:31

        Contente que ça puisse servir :)
        Tu me diras ce que tu en auras pensé^^

    2
    Mamie
    Mardi 27 Décembre 2016 à 17:25
    Bonjour, je n'arrive pas à trouver cette application qui m'intéresse fortement. La seule que j'ai trouvé est en anglais et les scan ISBN ne marchent pas ... je suis iPhone et vous ?
    Dans l'attente de vous lire. Camille
      • Mardi 27 Décembre 2016 à 23:06

        Bonsoir Camille,

        Si l'application porte le même nom et que le visuel est le même que celui sur les images au dessus, vous avez la bonne application ! Il se peut qu'elle soit effectivement en anglais au premier abord mais on peut en changer la langue ;)

        Pour ce faire, il faut se rendre dans les trois points verticaux, en haut à droite de l'application (à côté de la loupe de recherche).
        Puis cliquer sur "Admin" et se rendre ensuite dans "Other Preferences" avant de poursuivre avec "Preferred Interface Language" dans lequel vous n'avez qu'à sélectionner le français :)

        Je suis sous Android. J'ai bon espoir que les paramètres se règlent de la même façon.

        Concernant le scan ISBN, je me suis heurtée au même problème, il ne fonctionne pas. Au lieu de rajouter un livre en scannant l'ISBN, je choisis d' "Entrer l'ISBN". Il n'y a plus qu'à taper manuellement la série de chiffres composant l'ISBN du livre voulu (ce qui reste bien plus rapide que de remplir toute une fiche sur un livre).

        Lorsque j'ai voulu rentrer toute ma bibliothèque dans l'application, j'y suis allée au fur et à mesure, pour ne pas avoir un "ras le bol" de répéter de trop nombreuses fois la même action.

        J'espère que ces indications auront pu vous éclairer :)
        Je reste à disposition au besoin 

    3
    Mamie
    Mercredi 4 Janvier à 23:36
    Bonsoir,

    Après plusieurs recherches, il s'avère que l'application que j'ai téléchargé n'est pas tout à fait la même que la votre. (Mais l'icône était très ressemblant !) du coup, impossible de traduire en français... je suis donc passée sur une autre application compatible avec iphone. Très ressemblante même si un peu moins détaillée que la votre. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    4
    Baronne du Manoir
    Vendredi 28 Juillet à 20:48

    Merci beaucoup !

    C'est exactement l'outil que je recherchais pour classer mes livres physiques.

    En effet Calibre Companion sur Tablette m'affiche les couvertures de mes livres au format epub ou pdf, mais uniquement si le fichier existe réellement.

    Dans Calibre sur PC, il existe la possibilité de créer des entrées sans fichiers. J'ai donc une bibliothèque de mes livres physiques (en papier) sur le PC.

    Merci pour ce logiciel pour Tablettes qui me convient parfaitement. Les ajouts de livres peuvent se faire simplement avec le nom de l'auteur et le titre du livre : la fiche se crée si nous sommes connectés à internet. Très pratique !

    Merci infiniment pour votre post.

    Amicalement.

      • Dimanche 30 Juillet à 10:51

        De rien biggrin

        C'est une grande joie de savoir que cet article a été utile !

        J'ignorais qu'on pouvait se faire une biblithèque sur Calibre :O Je pensais que ça ne gérait que les ebooks. 

    5
    Vincent
    Mardi 26 Septembre à 14:35

    Un énorme merci pour cet article! Grâce à vous je peux enfin lister mes lectures quelque part! tout fonctionne! c'est en anglais, le scan ISBN aussi!

     

      • Mardi 26 Septembre à 19:35

        Je suis ravie de lire toute la joie que cela vous procure happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :