• J'ai retrouvé le goût de lire

    Je ne croyais plus ça possible, et pourtant, depuis hier soir, il semblerait que je sois capable de lire. Non pas que je ne sache plus comment m'y prendre, ni que j'ignore ce que signifient les mots que je lis comme s'il s'agissait soudainement d'une langue étrangère. J'avais l'impression d'avoir perdu quelque chose, une capacité liée à la lecture.

    J'ai retrouvé le goût de lireDepuis une bonne semaine, j'avais envie d'un livre. Un vrai livre, de ceux qui ne contiennent pas d'images. Pourtant, depuis le début de l'année, les rares livres que j'ai pu lire sont difficilement passés. C'était la catastrophe. Littéralement. Alors qu'auparavant, je lisais toute la nuit, le sommeil venant en second. J'arrivais à plonger entièrement dans un livre en peu de temps et je me coupais du monde pendant ma lecture. Cette année, je n'y arrivais plus. Le sommeil me tombait systématiquement dessus entre 22h et minuit, je lisais sans vraiment lire, une oreille dans la réalité à chaque instant et dérangée toutes les heures. Même mon imagination n'était plus ce qu'elle était. Je peinais à mettre le film en route, à faire en sorte que les mots que je lisais se transformaient en une pellicule dont les images se projetaient sous mes yeux.

    C'est alors que le miracle fut.

    Hier soir, ce fut la révélation ! Je n'étais pas cassée, ou bonne à la casse. Je n'avais pas trop vieillie et mon imagination n'était pas en bouilli à cause d'une surconsommation de manga. Non ! Mon cerveau est encore potable. La lecture arrive encore à me faire veiller malgré le sommeil parce que l'intrigue est trop prenante, parce que je suis à fond dans l'histoire. Les heures s'écoulent au rythme des pages. Le soleil décline sans que je ne m'en aperçoive. Plus rien n'a alors d'importance, juste l'histoire.

    Je n'avais pas perdu à jamais cette capacité.

    Je suis donc simplement heureuse aujourd'hui, alors que j'ai terminé Comment sauver un vampire amoureux, qui m'a permis de réaliser ce changement. Changement qui n'a, je pense, strictement rien à avoir avec le bouquin que je lisais, puisqu'il n'a rien de particulièrement "fabuleux" bien que j'ai aimé le lire. Maintenant, mon seul dilemme est de savoir quel sera le prochain livre de mes étagères qui passera entre mes mains :)


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juillet 2013 à 13:04
    Luthien

    Super ! :D

    Je n'ai pas trop envie de lire en ce moment, j'espère que cette envie reviendra. ^^

    2
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 09:07

    Ca finit systématiquement par revenir ! =)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :