• Japan Sun 2013 : Ma première convention !

    Précision avant lecture de cet article : Il se contente de raconter la journée d'une jeune fille lambda se rendant pour la première fois de sa vie à ce genre d'évènement. Vous ne trouverez donc pas de compte rendu de convention, de débats, ni les résultats des divers tournois ou concours (jeux, cosplays, karaoké...) qui ont eu lieu. Les photos de la foule et du Mah-Jong ne sont même pas de moi puisque je n'ai pas pensé à sortir l'appareil de mon sac (sauf une fois chez moi pour prendre mes achats). Vous avez juste le droit au petit récit plat d'un dimanche passé à un évènement exceptionnel.

    Japan Sun 2013 : Ma première convention !Auparavant je ne prêtais pas attention aux divers évènements qui pouvaient avoir lieu dans le coin. J'ai quelques peu rectifié le tir, surtout depuis une petite année. Je surfe de temps en temps sur le web pour savoir ce que je peux faire une fois le pas de ma porte franchi. De fil en aiguille, je fais des découvertes. Parfois je suis en retard, d'autres j'ai plus de chance. C'était donc lors d'un jour comme les autres que j'ai découvert l'existence de la Japan Sun. Une sorte de Japan Expo miniature me suis-je dit. Il est déjà certain dans ma tête que je ne participerai pas à celui-ci. Je ne dispose pas des fonds nécessaire. Je verrais les autres années. En attendant, j'ai pu faire mes premiers pas avec cette Japan Sun, qui m'était inconnu alors que c'est à côté ! Je n'ai pas même réfléchi plus d'un quart de seconde : Il était décidé que j'irai.

    La Japan Sun a eu lieu tout un weekend, le 18 et 19 Mai, à Fabrègues. Je travaille toute la journée le samedi. Tant pis, il me restait le dimanche ! J'ai même songé à filer à la nocturne du samedi après le boulot. Et je ne l'ai pas fait. L'année prochaine j'y serai. Et puis, j'aurais peut-être mon samedi aussi. Ce serait chouette. Parce que quand on regarde le programme, il n'y a pas photo. La première journée est beaucoup plus remplie ! Ce n'est pas pour autant que je ne me suis pas amusée ce dimanche-ci au point de vouloir renouveler l'expérience. J'ai a-do-ré ! Ce n'était pas très grand mais largement suffisant pour une première fois. Pour preuve : J'y ai passé ma journée entière ! J'ai dû faire le tour des stands au moins 5 fois.

    J'ai pour ainsi dire tout découvert. En dehors d'une grande partie du stand de Jinja Manga, une librairie, mes yeux allaient de surprises en surprises. C'est un peu comme si je réalisais que ce que je trouvais sur le net existait également dans la vie réelle. Dit comme ça, j'ai l'air d'une fille qui ne sort pas de chez elle. J'avoue, ce fut le cas. C'est donc avec des yeux émerveillés que j'allais d'un stand à l'autre, de goodies aux poupées en passant par des jeux vidéo, des T-shirt, des katanas et des bijoux. La tentation était grande ! Mais j'ai su me tenir. Il me fallait absolument des portes clés. Un seul en fait. Je suis repartie avec trois. J'ai craqué. J'ai même failli faire de même pour une tire lire. Il s'en est fallu de peu ! Même face au Dreamland Shop, je n'ai rien pris. Plusieurs choses me tentaient sans qu'il n'y ait le déclic qui se fasse pour un article en particulier. Pas de véritable coup de cœur dans un sens (bien que j'adore celui de Savane avec écrit Choukette dessus :D).

    Japan Sun 2013 : Ma première convention !
    Les fameux portes-clés ! Le premier est en fait une clochette. Impossible de perdre mes clés avec ça

    Qui dit Dreamland Shop dit Dreamland. Et Reno était également présent ! Je l'ignorais totalement ! Moi qui ne le voyais qu'à la Comédie du Livre (qui approche, mais il ne sera pas là), j'étais bien heureuse de le retrouver avant. Du coup j'ai dû faire un écart de plus. Je ne pouvais pas passer à côté de cette chance d'avancer la série, que je n'achète que lorsque je fais dédicacer des volumes. Ça avance doucement, de façon totalement décousu mais je me fais bien plaisir :)

    Japan Sun 2013 : Ma première convention !

    J'avais très envie de voir le concours de Cosplay, qui a commencé lorsque je faisais la queue pour ma dédicace. Je l'ai totalement loupé. J'ai vite ait aperçu une Yuna de FF10 et un garçon que je n'ai pas reconnu. J'ai quand même regardé tous ceux qui se baladaient tout autour, qu'ils proviennent de Pandora Heart, Fairy Tail, Bleach, Naruto, Vocaloid ou encore Chobits. Il y avait également un zombie particulièrement câlin qui effrayait tout le monde.

    Mais comment ai-je fait pour louper le concours de Cosplay dans son intégralité alors qu'il dure pas moins de 2h? Facile : Ma dédicace en main, j'ai voulu essayer le Mah-Jong tant qu'il n'y avait pas foule. Sauf que le jeu fut tellement prenant que je n'en ai pas décroché. Le concours se termina tandis que les parties se poursuivirent. Comme beaucoup, j'avais joué au Mah-Jong sur mon ordinateur. La réalité est tout autre ! Disons que le Mah-Jong sur ordinateur, c'est la version solitaire du jeu. Là, nous jouions à 3 ou 4, les uns contre les autres. Les tuiles sont les mêmes, les règles ne se ressemblent pas. J'ai totalement accroché à ce jeu. Je le trouve très intéressant. Bien sûr, j'ai joué à une version simplifiée. Les règles se rajoutaient au fur et à mesure. Je suis donc encore loin de la version complète. J'me défends tout de même pas mal.

    Japan Sun 2013 : Ma première convention !

    Au final, même si je n'ai pas assisté à un débat quelconque, que je n'ai regardé que des bouts de démonstrations de jeux, que je n'ai même pas essayé un seul jeu car ils ne me tentaient pas et que j'ai juste entendu de dehors une ou deux chansons de la tente karaoké, j'ai pu m'extasié devant les divers objets sur les étalages, essayer de trouver les réponses du quizz auquel je n'ai pas participé, rire en regardant un candidat manger des pois (ou cacahouètes?) au wasabi, m'essayer au Mah-Jong, voir à nouveau un mangaka que j'adore, Reno Lemaire, et participer à une tombola que j'étais certaine de perdre (Je n'ai jamais gagné à ces choses). Tout ça pour une merveilleuse journée et une expérience que je souhaite renouveler.

    J'ai déjà pris mes résolutions pour la prochaine fois :

    - Arriver à l'heure, c'est-à-dire en avance
    - Sortir mon appareil photo de mon sac
    - Bien regarder le programme avant et prévoir ce à quoi je veux assister dans son intégralité (comme ça, je peux vous en parler)
    - Prévoir un véritable budget (j'ai peu dépensé, mais j'aurais bien acheté plus !)

    À l'an prochain !

    Japan Sun 2013 : Ma première convention !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    matof34
    Mardi 28 Mai 2013 à 17:03

    Moi aussi c'était la première fois que j'allai a la JAPAN SUN j'ai trouvé cette journée enrichissante, je conseil vivement a se qui ne connaise pas, d'allé y faire un tour.  

    2
    Pisst
    Mardi 28 Mai 2013 à 18:09

    Ouais, on a réussi à te faire sortir de chez toi :P

    Bon, pour le quizz, on repassera, hein ! Bref, ça s'appel des pois au wasabi, mais ce sont des cacahuètes. Mes père en raffole, du coup, dès que je passe à Jinja, j'en prend une boite ! ^^

    La prochaine conv' dans le coin, c'est JapaNîmes, à Nîmes (non, sérieux ?!), en septembre, le 21 et 22. Sinon, si t'as la posiblité, accompagne nous à la Japan Expo :D

    3
    Vendredi 31 Mai 2013 à 13:47

    C'est pas difficile de me faire sortir de chez moi xD

    Il était bien le quizz :o Mais c'est  vrai que tu as pas eu l'occasion de le suivre 

    J'ai surtout la possibilité de venir à la JapaNîmes x)

    4
    Dimanche 9 Juin 2013 à 12:18

    Vous aussi vous y étiez !! =D

    5
    Lundi 10 Juin 2013 à 21:41

    Ahah, je m'attendais pas à ce que quelqu'un qui passe sur le blog y soit aussi :)

    6
    Mardi 11 Juin 2013 à 18:59

    C'était génial "a eu une dédicace de Sinath" =D

    7
    Vendredi 14 Juin 2013 à 18:39
    Luthien

    Les portes-clés sont chouettes !
    Je ne sais pas du tout jouer au Mah-Jong, il faudrait que j'apprenne. :o

    8
    Dimanche 16 Juin 2013 à 16:01

    C'est super chouette le Mah-Jong :D Quand on apprend les règles petit à petit. Tout d'un coup ça doit être super dur xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :