• Kobo : Niveau débutant

    Comme vous le savez maintenant, j'ai une Kobo. Ce petit outil qui tient dans une main, tactile, qui me permet de lire sous un nouveau jour. J'expérimente petit à petit. Ce n'est pas comme si j'avais mis tous mes livres dans une cheminée pour me consacrer pleinement à mon nouveau compagnon. Ma stupidité a ses propres limites.

    Kobo : Niveau débutant

    Stupidité (il)limitée? Une histoire de rétro-éclairage

    D'ailleurs, j'en ai fait l'expérience lorsque j'ai voulu lire pour la première fois alors que le soleil était couché depuis belle lurette. On a beau avoir des lampadaires dans les rues, entre deux lampadaires, il fait relativement sombre quand on essaie de lire. Sauf que ma petite Kobo, elle a un superpouvoir : Le rétro-éclairage. Dans les faits, c'est génial. Dans la pratique aussi. Sur le moment, alors que j'en avais besoin pour la première fois, c'était assez délicat : impossible de retrouver comment l'activer.

    Après avoir parcouru les paramètres en long, en large et en travers plus d'une fois, je me suis résignée à utiliser l'aide en ligne pour apprendre que... il suffisait d'appuyer sur le seul bouton (or On/Off) de mon petit appareil. Stupide, disais-je?

    Kobo : Niveau débutant
    Le petit bouton noir, là !

    Maintenant, le rétro-éclairage, je maîtrise !

    Je suis allée un peu plus loin que lire avec de la lumière. En janvier, j'ai lu plusieurs ebook (des nouvelles ou flash-story) ce qui m'a permis de me familiariser un peu plus avec mon compagnon.

    On assimile très rapidement la machine. Il suffit de regarder l'ampleur du mode d'emploi fourni dans la boîte pour se rendre compte de la complexité avec laquelle fonctionne la Kobo : Beaucoup d'images, peu de textes, 6 "pages". Autant dire, adapté à tout public, que l'on soit flemmard, que l'on n'aime pas lire ou qu'on ait besoin d'avoir l'oeil attiré. Dans les faits, ça se résume à : Chargez votre Kobo, allumez, suivez les instructions à l'écran.

     

    Une Kobo haute en couleur

    Kobo : Niveau débutantCe qui surprend la première fois, c'est le manque total de couleur. La vaste palette comprend le blanc, le noir et toutes leurs nuances possibles. Moi qui aime les couleurs, en particulier le clair et le pastel, je ne suis pas servie. Je comprends bien que le texte n'a pas besoin d'être écrit en multicolore. Mes pauvres yeux n'y tiendraient pas.

    Adoratrice de livres, et surtout lorsqu'ils sont beaux, je suis un peu gênée par cet aspect très "vieille télévision" qui terni les couvertures. Et ça, c'est grave. Presque un crime. Une couverture, c'est beau, c'est coloré, c'est nuancé, ça possède de la profondeur... Là, c'est gris. Ce n'est pas rendre grâce aux illustrateurs !

    Pour compenser, on peut "habiller" sa Kobo. Pas de couleurs à l'intérieur? Compensons avec l'extérieur ! J'ai regardé en rayon ainsi que sur internet ce qui était proposé en termes de couverture de liseuse et on peut trouver de tout ! Du sobre, du coloré, du classique, de la texture, un effet "livre", du fun... De mon côté, j'ai un effet cuir crocodile bleu marin avec un intérieur bleu clair à pois plus foncés. La classe hein? Maintenant, je peux ouvrir un blog pour parler exclusivement de couvertures de liseuse.

    Je dois avouer que ma peur première était que mon pauvre compagnon ne s'échappe de son étui intempestivement et... tombe. Il n'y a que deux clips à droite et à gauche qui le retiennent. C'est tout. Mais j'ai beau eu la secouer comme un Orangina, elle s'accroche bien la bête.

    Kobo : Niveau débutant

     

    Si on parlait lecture?

    Parce que ce qui compte, tout de même, c'est de savoir si on peut lire ou non, dans quel contexte, de quelle manière... Je vous éclaire tout de suite : Je n'ai pas essayé de lire sous la pluie et n'essaierai pas. Tout le reste me paraît faisable. Lire dans le bus, en marchant, la tête à l'endroit ou à l'envers, en mangeant... Un peu comme un livre normal en fait. C'est ça. Le même usage !

    Dans les faits, j'ai été quelque peu déstabilisée par le fait de tourner les pages. On sait tourner les pages d'un vrai livre. On sait faire glisser son doigt sur une tablette ou un téléphone pour avoir le même résultat. J'ai peu souvent utilisé d'écrans tactiles dans ma vie mais j'ai bien assimilé le mouvement de doigt qui consistait à descendre dans le texte ou tourner la page. Autant vous l'avouer : Sur la Kobo, ce savoir vous est inutile car ça ne marche pas. Il faut glisser le doigt dans l'autre sens ! Rendez-vous compte? En sens inverse ! C'est bête, anodin, mais ça change tout.

    Au final, je triche un peu en me contentant de "cliquer" (ou presser) avec mon pouce le côté droit de l'écran, ce qu'il prend pour un tournage de page comme si j'avais fait glisser mon doigt. Ma vie a changé le jour où j'ai fait cette découverte

     

    Kobo : Niveau débutant

    Un peu de sérieux

    Je n'ai malheureusement lu que des histoires relativement courtes alors je ne saurais dire si sur une longue durée de lecture, tout se passe aussi bien. Jusque-là, en revanche, pas de problème au niveau des yeux. J'aime lire en petit, donc j'ai réglé la taille de police à ma convenance. J'ai surtout été surprise par le réglage de la luminosité. Alors que mon ordinateur, même au minimum, produit trop de lumière dans un environnement entièrement noir, la Kobo m'offre un panel plus vaste de luminosité me permettant de lire sans être éblouie par l'écran.

    J'avais la chance de posséder un compte Kobo auparavant. Le transfert de ma bibliothèque s'est donc fait naturellement par simple synchronisation de compte. Pour ce qui est des autres ebooks que j'avais, il suffit de brancher la liseuse, de copier et de coller. Comme une clé USB !

     

    Il me reste encore bien des choses à découvrir et expérimenter. J'ai peu ou pas touché aux diverses options comme le surlignage ou la prise de note. Je me suis contentée des tâches de bases qui me permettaient jusque-là de faire mes premiers pas tranquillement.

    La prochaine fois, je "level up" !

    Kobo : Niveau débutant


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :