• La ferme des animaux / Animal Farm [VO]

     

    La ferme des animaux / Animal Farm [VO]

    La Ferme des animaux
    VO : Animal Farm
    De : George Orwell

    2008 - Penguin Books

    Du même auteur :
    1984

    Resumé

    Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "


    Avis

    J'avais découvert George Orwell avec 1984, sûrement son titre le plus connu. Ayant apprécié son roman, j'ai décidé de rempilé avec Animal Farm ou La ferme des animaux en français. Et je n'avais que de bonnes raisons de me mettre à cette lecture : retrouver Orwell, lire dans un très bon anglais, diminuer d'un titre ma PAL et apprécier la couverture qui est harmonisée avec celle de 1984 ! J'avoue, s'il y avait un autre titre de l'auteur avec une couverture complémentaire, je le prendrais. Je ne peux pas me leurrer, ça rend terriblement bien quand on les regarde dans la bibliothèque.

    Donc physiquement, il est attirant. Et intérieurement, ça donne quoi?

    All men are enemies. All animals are comrades.

    Ça donne un anglais relativement difficile au début à cause de tout le vocabulaire technique de la ferme que j'ignorais. Tant et si bien que j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour passer les cinq premières pages. Après ça, ce fut comme du beurre.

    La ferme va entrer en rébellion contre leur propriétaire humain. Leurs raisons sont plus que valables. Ajoutez à cela un discours d'un charisme épatant et vous voudrez comme moi prendre les armes pour les rejoindre. Sauf que, faire la "guerre", c'est une chose. Mais après?

    No animal in England knows the meaning of happiness or leisure after he is a year old. No animal in England is free. The life of an animal is misery and slavery : that is the plain truth.

    Après, il faut établir une situation, de préférence en se basant sur les valeurs qui ont fait naître la révolution. C'est ce que nos animaux vont faire. Leurs bases sont bonnes. Tous y croient. Tous veulent aller de l'avant. Certains souhaitant être plus en avant que d'autres.

    L'histoire est très intéressante pour ce qu'elle représente : une peinture d'un état totalitaire. J'ai adoré me rendre compte de toutes les étapes par lesquelles la ferme passe une fois les humains chassés. J'ai alors réalisé à quel point, dans une certaine situation d'illettrisme, il pouvait être très aisé de contrôler la masse.

    War is war. The only good human being is a dead one.

    Je me suis amusée, lors de la lecture, à relever les moments où un à un ils s'éloignaient de ce qu'ils prônaient. Ce ne sont que de petits éléments à chaque fois, plus nombreux avec le temps.

    La fin est relativement prévisible. L'histoire n'est pas là pour forcément nous surprendre sur ce point mais bien présenter une montée en puissance, un type de gouvernement qui se met en place. Là-dessus, l'auteur s'en sort à merveille. Et bien que cet objectif soit atteint, j'ai eu une légère perte d'intérêt sur la fin, car justement je savais ce qu'il allait advenir.

    This work was strictly voluntary, but any animal who absented himself from it would have his rations reduced by half.

    J'ai aussi eu la joie de feuilleter la version française pour y découvrir que les noms des personnages avaient été pour une partie changés ! Ce fait m'a heurté et rempli d'incompréhension. Puis j'ai tenté de me resituer dans l'époque, et il est vrai que tout avait tendance à être ramené à la culture française. Pour autant, non, je ne lirai pas la traduction.

    Animal Farm est un court récit utilisant des animaux pour nous présenter une rébellion et la mise en place d'un gouvernement derrière ainsi que l'évolution de celui-ci, qui est au coeur même de l'histoire. Une lecture très intéressante qui mérite d'être lue.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Janvier 2016 à 21:55

    Il faut vraiment que je lise ce livre. J'avoue l'avoir zapper. Mais c'est un livre qui mérite vraiment d'être lu ! Merci de me le rappeler ^^

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 13:50

        Y a tellement de livres que j'ai l'impression d'avoir "zappé" ^^ Effectivement, il en vaut le détour :) Je ne me suis pas encore renseigné sur les autres oeuvres de l'auteur, ton commentaire me rappelle qu'il faudrait que je m'y penche ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :